english

Bilan mortalité routière 2018 : moins de morts et d'accidents, les meilleurs chiffres depuis 1973

Plus bas chiffre de toute l'histoire des statistiques de la Sécurité routière malgré un trafic de 7% en hausse

Plus bas chiffre historique malgré la majorité des radars H.S, les 80 km/h annoncés comme une raison essentielle de ces résultats

La mortalité routière 2018 s'est terminée avec le meilleur bilan de la sécurité routière depuis 1973 avec 3.259 morts sur les routes de métropole. Un bilan à comparer au 3.448 morts de 2017, même s'il s'agit d'un bilan provisoire issu des estimations de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR).

Bilan mortalité routière 2018 : moins de morts
Bilan mortalité routière 2018 : moins de morts

Avec 189 décès en moins qu'en 2017, la mortalité routière de l'année 2018 est en baisse de 5,5 % et de tout juste 0,3 % par rapport à 2013, qui était jusqu'à présent la meilleure année de la décroissance historique. Sachant qu'il y a de plus en plus de véhicules sur les routes et de plus en plus de millions de kilomètres parcourus (+7% entre 2013 et 2017), la stabilité serait déjà un bon signe. Mais ceci explique les légères remontées de 2016 et 2017 qui malgré des chiffres moins bons, n'en étaient pas moins déjà sur des niveaux encourageants sur le plan historique. Rappelons que si 3.259 morts sur les routes, c'est toujours trop, la première cause de mortalité dans le monde reste due à la pollution avec 9 millions de morts. La mortalité routière dans le monde arrive derrière les maladies avec 1.35 millions de tués par an selon l'OMS. Et qu'il y a 3 fois plus de suicides en France, que de morts sur les routes. En fait la mortalité routière reste loin derrière le cancer, les maladies cardi-vasculaires, les drogues, l'obésité, le diabète, les maladies infectieuses, les accidents domestiques, les broncho-pneumopathies, les suicides et les raditions. Et cette baisse intervient alors que la majorité des radars sont HS depuis deux mois, alors que les radars ont toujours été présenté comme la solution contre la mortalité routière.

Accidents, personnes tuées, blessés graves : tous les indicateurs en baisse en 2018

Souvent, dans les statistiques mensuelles, on remarque que la mortalité en baisse s'accompagne d'un nombre d'accidents en hausse. Une vitesse moindre générale entraîne moins de morts mais plus de blessés. Ceci a même été vérifié l'année précédente en 2017 et alors que la mortalité routière baissait, le nombre d'accidents et de blessés avait augmenté, au détriment notamment des motards dont la mortalité avait grimpé.

Mais en 2018, tous les autres indicateurs ont été à la baisse : que ce soit les accidents corporels de - 4,8 %, soit 2 813 accidents en moins, les personnes blessées de - 5,4 % soit 3 950 personnes blessées en moins, ainsi que les blessés hospitalisés à la suite d'un accident routier de - 24,8 % ce qui représente 6 868 blessés en moins.

La baisse de la mortalité routière profite à tous les usagers

Si la baisse de la mortalité routière concerne tous les conducteurs, cette baisse est différente en fonction du type de conducteur. Les automobilistes représente la moitié d'entre eux avec 1 647 décès (- 120 tués ; - 6,7 %). La mortalité des motards baisse également (-4%) tout en représentant un peu moins d'un quart (23%) des morts avec 756 motocyclistes et cyclomotoristes tués 2018.

Les camionneurs tués diminuent également de 5,9 % ce qui se compte avec 3 tués en moins. Malgré l'explosion des vélo en libre service, celle des cyclistes baisse également de 3,5 % (- 6 tués). Mais si ce chiffre a baissé, il reste 14% plus haut qu'en 2013.

Ce sont presque les piétons qui ont le moins progressé, avec une mortalité en baisse de seulement 1.9%, soit 9 de moins qu'en 2017 avec 475 tués. Et parmi ceux-là, 138 piétons sont morts sur un passage piéton ! On peut compter sur les zones tampons pour diminuer leur mortalité.

Naturellement, le passage au 80 km/h est pointé comme la raison de ces morts en moins, le gouvernement ayant compté que 116 de ces vies sauvées l'ont été grâce à une vitesse moindre sur le réseau secondaire. Une interprétation démentie par 40 millions d'automobilistes pour qui "la sécurité routière est prise en flagrant délit de mensonge" et qui assure que les chiffres sont manipulés.

En tout état de cause, le bilan définitif de la mortalité routière sera connu comme chaque année au printemps prochain.

Plus d'infos sur les statistiques de mortalité sur la route

Commentaires

Le Modérateur

On en retiendra que moins de morts, c'est mieux !

28-01-2019 18:36 
THE DUDE

Et imaginez si ces radicalisés de gilets jaunes n’avaient pas fumé + de 60% des radars fixes...pipeau

Imaginez suspendre 60% des ABS, les cartons/morts baissent quand même et qu’un génie t’explique qu’il faut absolument les remettre et que l’on ne peut pas s’en passer pour épargner des vies ! questionmenteur

Ça paraît dingue hein...ben ils le font en conf de presse, détendus du gland dans leur costard à 10 000...super

28-01-2019 18:48 
Karalio

Sauf que si on regarde les baromètres successifs disponibles sur le site de la sécurité routière, il n'y a aucun bon significatif effectué lors du passage à 80 : la baisse a été continue sur toute l'année... Pire, il y'a eu 28 morts de plus en septembre 2018 que septembre 2017 : du coup, si on était taquin, on pourrait dire que ça n'a aucun lien ?

C'est comme en 2017 quand M.Philippe avait annoncé que sur leur test, la mortalité avait reculé de 50%... Parce que durant leur période à 80 dans l'Yonne, la mortalité était passé de 2.... à 1.

Ils me fatiguent ces gens là, à tous manier les chiffres dans leur sens. Les gueguerres entre le gouvernement, Mme Perrichon, Mme Collard et M. Chasseray, qu'on entend partout à la radio... Ils feraient bien de tous passer aux deux-roues, ils seraient moins stressés.

28-01-2019 19:49 
cajo

... j'avais lu : [actu] Bilan moralité policière 2018 : recul historique ...
oups dingue

28-01-2019 20:12 
c@ssoulet

J'ai l'impression désagréable de me faire matraquer la tête depuis hier.

Statistiquement, rien de tout ça n'est significatif. Les pros et les anti ont tous raison. Mais les pro ont plus de puissance mediatique et se font plus entendre, c'est tout.

29-01-2019 06:52 
BIG83

Salut
Juste un chiffre ( si bien sûr je ne me suis pas planté ):
De Juillet à Novembre 2017 : 1527 morts
De Juillet à Novembre 2018 : 1440 morts

( Pour Décembre 2018/2017, je n'ais pas les chiffres...)

Donc 87 tués de moins sur ces 5 mois 2018 par rapport aux 2017.


Je ne vais rentrer dans le débat radars brûlés/abs/nids de poules/neige/soleil/limitations 80/90...

y'a moins de morts et c'est ça le principal.
V

29-01-2019 10:26 
james_bar

Les argumentaires des pros et des anti 80km/h sont apparemment toujours du même niveau, au ras des pâquerettes. On défend juste son point de vue en citant uniquement la partie des données qui sont en notre faveur.
@c@ssoulet dans les médias "traditionnelles" oui on entends surtout un rabâchage du speech marketing du gouvernement. Mais tous les sites d'info auto/moto nous bombardent d'analyses pas beaucoup plus pertinentes dans l'autre sens.

29-01-2019 12:59 
ludo51

"un mensonge répété mille fois se transforme en vérité"
[nospensees.fr]

29-01-2019 13:57 
katana22

Sauf que les chiffres ont été bidouillé:

[www.40millionsdautomobilistes.com]

C'est sûr que si tu prends les chiffres de la France entière puis que tu les compares avec ceux d'une partie de la France, tu as de bonnes chances de voir une baisse...

29-01-2019 16:57 
RTT

Il n'est pas nécessaire bidouiller les chiffres, il y en a moins et c'est tout.
Par contre lors de mise en place on nous a venté les mesures précédentes qui avaient eu un impact du même type en se gardant bien de nous montrer qu'après qqs mois la courbe remontait et il fallait vite passer une deuxième couche pour garder la tendance. Et oui le conducteur est comme cela quand il sent le vent de la claque lui passer très près du museau il lève le pied, ici en l'occurrence il fait plus attention à tous ces moyens de contrôle vitesse, puis ça lui passe. LE problème est donc bien un problème d'éducation et de comportement sur la route est plus généralement dans la société.
Qu'il y aie ou pas retour à 90 sur certains tronçons (il était écrit dans le décret qu'une évaluation serait faite au bout de 2 ans), la stratégie d'un possible retour est laissée aux collectivité locale, ce sera donc vos élus de proximité qui prendront la responsabilité de lever le panneau, cela dit il y avait déjà des portions où rouler à 70 était déjà des pousses au crime et elles n'étaient pas signalés

Nous vivons dans l'ère TPMG, Tout Pour Ma Gueule et ce n'est pas demain que l'on va en sortir si personne ne fait l'effort de regarder autour de lui.

29-01-2019 18:53 
tom4

Citation
katana22
Sauf que les chiffres ont été bidouillé:

[www.40millionsdautomobilistes.com]

C'est sûr que si tu prends les chiffres de la France entière puis que tu les compares avec ceux d'une partie de la France, tu as de bonnes chances de voir une baisse...

c'est vrai que 40MA ne bidouille JAMAIS ses chiffres. jamais jamais jamais.
je ne dis pas que oui ou non le 80 a permis d'épargner ces vies, mais des 2 côtes, ça bidouille les chiffres

sauf que , étant donné les antécédents de l'ami Pierre Chasseray, ben du coup, "ses" chiffres partent pour moi avec un handicap :)

donc bamm, vu que les 2 cotés s'accusent de mensonge :

[www.interieur.gouv.fr]

tom4

29-01-2019 19:09 
Manu5108

Et si vous avez 2 bras, vous en avez plus que la moyenne mondiale...

"Les maths c'est pas une science exacte..."
-Perceval

31-01-2019 09:09 
Chorus

En 1953 : 8634 décès et 146 083 blessés
En 1962 : 11 961 décès et 227 289 blessés
En 1972 : 18 630 décès et 336 9733 blessés.
Là commence la "Sécurité Routière" et différentes mesures.
En 2018 : 3 259 tués et 73 148 blessés.

Entre 1972 et 2018 beaucoup d'efforts pour améliorer l'état des routes, les équipements de sécurités obligatoires pour tous les usagers de la route, faire baisser l'alcool au volant, la vitesse et renforcer les contrôles.

Que toutes les personnes qui gueulent en permanence contre les mesures de sécurité regardent bien les données ci-dessus et se demandent ce que serait devenu la route sans les règles imposées par la sécurité routière à tous les usagers.
Auriez-vous encore autour de vous ceux que vous aimez ?

23-06-2019 22:26 
Flakes

La sécurité dans les véhicules joue aussi. Rien qu'à voir les crash test véhicule ancien vs moderne. Oui je sais ça fait pas tout mais c'est pas négligeable non plus

25-06-2019 09:37 
Godzilla

Plus que pas négligeable, ça a eu un énorme impact.

Faut que je retrouve un article qui parle de ça.

26-06-2019 01:05 
BIG83

Salut
Une bagnole bien notée au crash test ne va pas empêcher un accident de se produire. Seulement les conséquences sur les passagers...
V

26-06-2019 10:12 
Nounours48

Le "crash-test" note aussi la présence d'équipements proactifs (ESP, ABS, freinage d'urgence etc etc ...).

27-06-2019 15:11 
eric 12 bandit

Ce qu'il y a de bien avec les chiffres et les statistiques, c'est qu'on peut leur faire dire à peu près ce que l'on veut....
Tu as raison Chorus, c'est grâce et uniquement grâce à la sécurité routière...

Peut-être aussi lié au prix des carburants.
De 62 à 72 on était avant le premier choc pétrolier, essence bon marché beaucoup de morts et de blessés.
Donc plus l'essence est chère, moins il y a de morts sur les routes...
Etc, etc...
Il faudrait voir également qu'elle était la couleur dominante des véhicules sur cette période, cela doit avoir une influence aussi...

N'importe quoi...

Ah oui, j'oubliais, l'état des routes. Le réseau routier français est dans un état lamentable aujourd'hui.
Donc arrêtons totalement l'entretien des routes, c'est bon pour la sécurité routière.



VVVV

27-06-2019 15:35 
BIG83

Salut

Citation
Ah oui, j'oubliais, l'état des routes. Le réseau routier français est dans un état lamentable aujourd'hui. Donc arrêtons totalement l'entretien des routes, c'est bon pour la sécurité routière.

je n'ai rien contre des pistes à la place de l'enrobé j'aime
1561723673-p1010551.jpg


Ceci-dit des accidents sur des routes nickels, je t'en sors tant que tu veux... et généralement les spots à motos, ne sont pas sur des routes pourraves...
V

28-06-2019 14:08 
eric 12 bandit

Non, mais là-dessus, nous sommes tout à fait d'accord.
Et la baisse de la mortalité sur les routes, on ne peut que s'en réjouir.
C'est le fait de dire que c'est uniquement dû aux actions de la sécurité routière et par extension aux contrôles automatisés qui me chagrine...

Des chiffres bruts balancés comme ça ne veulent rien dire. Si l'on compare le nombre de kms parcourus en 72 et aujourd'hui et la taille du parc automobile entre ces deux périodes, la baisse est beaucoup plus importante.



Pour les routes sans enrobé, je vote pour !
A présent, je suis équipé.


VVVV

28-06-2019 18:39 
BIG83

XT ? l'autre ?

28-06-2019 20:01 
eric 12 bandit

1000 V-Strom



VVVV

29-06-2019 11:03 
L'iguane

Soi-disant pourrisseur de GS... pipeau

29-06-2019 11:24 
BIG83

Salut
C'est le 650 qui se fait en XT. Le 1000 également ?

Mouais, suffit de juste lire ta signature mort
V

29-06-2019 12:14 
eric 12 bandit

Citation
L'iguane
Soi-disant pourrisseur de GS... pipeau

Tout dépend du canard qui est dessus.


VVVV

29-06-2019 13:49 
Godzilla

Citation
eric 12 bandit
C'est le fait de dire que c'est uniquement dû aux actions de la sécurité routière et par extension aux contrôles automatisés qui me chagrine...


Moi ça me sidère que des gens y croient.
"Les radars sauvent des vies"

Comme quoi c'est bien vrai, une énormité suffisamment répétée peut devenir une vérité.

29-06-2019 15:02 
BIG83

Salut
C'est aussi con d'y croire que de ne pas y croire. On sauve des vies avec un ensemble de choses et la répression en fait partie...
V

29-06-2019 16:28 
tom4

y'a qu'à voir comment marche la "prévention et l'information" pour le respect des passages piétons :)

tom4

29-06-2019 19:54 
Lightning

Citation
Manu5108
Et si vous avez 2 bras, vous en avez plus que la moyenne mondiale...

"Les maths c'est pas une science exacte..."
-Perceval

Je l'aime bien aussi :
《 En moyenne, chaque être humain a un testicule 》

30-06-2019 07:57 
Godzilla

Citation
BIG83
C'est aussi con d'y croire que de ne pas y croire.


Que les radars "sauvent des vies"?

Je trouve que rabacher cette expression est une des nombreuses preuves que la com' est bien rodée et nous prend bien pour des khons.

30-06-2019 13:00 
BIG83

Salut
Certes l'expression se discute.
Maintenant, rien ne prouve que tu as raison ou.... tort. inquiet
V

01-07-2019 12:40 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous