Non respect des sas vélos : 388 PV par jour à Paris

5 millions de recettes pour la verbalisation du non-respect des sas vélos dans la seule ville de Paris

Les "nouvelles" infractions au code de la route rapportent grâce à la vidéo-verbalisation

Sas vélo : 388 PV à la journée à Paris - Crédit photo : ATVFF75/CC BY-SA 4.0Les piétons meurent chaque année, les cyclistes aussi ! 138 piétons meurent d'ailleurs chaque année sur les passages piétons ! Pour endiguer ces morts, la Délégation à la Sécurité Routière a récemment annoncé la possibilité pour les municipalités de mettre en place des zones tampons aux abords des passages piétons afin d'améliorer la sécurité des vélos et des piétons lors des traversées. Et ces sas sont réservés aux vélos et non pas aux deux-roues. Et pour bien le faire comprendre, les PV pleuvent dans la capitale à raison de 388 PVs par jour, aidés par la video-verbalisation.

En effet, suite à l'expérimentation menée entre 2013 et 2014 à Strasbourg sur neuf passages piétons, l'installation de ces marquages supplémentaires avait mis en avant une nette amélioration du comportement des conducteurs ayant moins tendance à "mordre" sur le passage piéton.

Ce type de marquage n'est en plus pas inédit puisque l'on retrouve depuis plusieurs années déjà des lignes de démarcation similaires aux abords de certains carrefours et destinées aux cyclistes et aux seuls cyclistes et donc pas aux deux-roues motorisés.

Largement utilisés à Paris, les "sas vélo" n'ont pas encore été vraiment compris par les conducteurs motorisés. Ces zones réservées aux cyclistes sont ainsi destinées à améliorer leur sécurité, notamment en leur permettant de se rendre visibles auprès des usagers motorisés en évitant notamment que ceux-ci se retrouvent dans les angles morts au moment de tourner.

Désormais verbalisable grâce à l'utilisation de la vidéo, le non-respect de ces sas reste une pratique courante dans la Capitale. Selon Christophe Najdovski, l'adjoint à la Maire de Paris en charge des transports, ce sont 388 procès-verbaux qui ont été dressés pour la seule journée du mardi 29 janvier !

Rappelons au passage que le non-respect de la ligne d'arrêt au feu rouge est puni d'une contravention de 4e classe, c'est-à-dire d'une amende forfaire de 135 euros et d'un retrait de 4 points sur le permis de conduire.

Reste maintenant à voir si les zones d'arrêt des passages piétons sauront se montrer efficaces, d'autant que le conducteur ne risque ici - pour l'instant - qu'une amende de 35 euros... ce qui au même rythme pendant toute l'année pourrait rapporter près de 5 millions d'euros à la seule ville de Paris. Une incitation financière suffisante pour tabler sur encore plus de PVs et d'utilisation de la vidéo-verbalisation. Puisqu'on vous dit qu'il faut respecter le code de la route !

Plus d'infos sur le prix de la verbalisation des lignes d'arrêt

cricridu34

Feraient pas mieux de penser à de vraies pistes cyclables ? Aie, c'est vrai, ça coûte, ça rapporte pas.

31-01-2019 18:49
Jason

C'est honteux. Encore une fois le tout verbalisation... A Paris beaucoup de motards (dont moi) utise le SAS. Cela évite de se faire taper par une bagnole qui gauge mal son freinage et permet de répartir plus vite et en toute sécurité...

31-01-2019 19:15
Karalio

Un SAS vélo, comme son nom l'indique, c'est pour le vélo. Si on veut pas donner d'argent à Paris, on reste dehors, c'est tout. C'est pas compliqué...

31-01-2019 19:58
Berny

Et gaffe, plus pour les voitures.
Un exemple, j'ai un pote qui sort du boulot, il arrive au feu derrière une camionnette; vert, ca avance pas fort le carrefour est en travaux, la camionnette pile un piéton lui est passé devant, la camionnette repart, mais mon pote se retrouve devant le feu qui passe orange et rouge; arrêt, normal, re vert il poursuit.

Trois jours plus tard, bing, 22 euros ( majoré 35 si on paie plus tard ). Il a cherché pourquoi, et après avoir vu le carrefour, en fait il s'est retrouvé arrêté sur le SAS vélo ( pas le choix) et pris à la caméra ( plaque devant ).

Il aurait "grillé" le feu, il avait rien .hum

31-01-2019 21:25
L'iguane

Si la caméra l'a topé pour le sas, elle l'aurait aussi bien piné pour le feu grillé.

Je veux bien qu'ils prunent pour les sas à vélos, encore faudrait-il que les marquages au sol soient visibles.
J'ai pris une prune pour une voie de bus, elle était à moitié effacée, je ne m'en suis rendu compte qu'au bout de qques mètres. Pas veinard, y avait une caméra juste à cet endroit.
Et du marquage de certains sas à vélos, il ne reste plus que des vestiges.

Maintenant, ça fait un peu plus d'un an que je prends le vélo presque quotidiennement pour aller bosser, et même en tant que cycliste je trouve que les sas à vélos sont une connerie sans nom. Se retrouver au feu devant les voitures alors qu'on sait pertinemment qu'on va démarrer beaucoup moins vite qu'elles, perso ça me stresse. J'aime pas faire chier le monde, j'ai été éduqué comme ça. Mais quand je vois certains congénères cyclistes, je me dis qu'on a pas eu la même éducation...

31-01-2019 22:23
fift

L'Iguane> Les sas vélo sont vachement pratiques quand tu dois tourner à gauche, et que la piste cyclable / voie de bus est à droite.
Par contre, de mémoire, à vélo j'ai toujours démarré plus vite que les voitures. Bon, pas longtemps, mais suffisamment pour passer la plupart des carrefours.

Jason> Tiens c'est marrant, 17 ans de pratique moto à Paris, et je n'ai jamais trouvé le besoin d'utiliser les sas vélo pipeau.

Cricridu34> Tu vas encore dire que je me l'ouvre, mais bon : avant de dire une connerie, on se renseigne. Cherche (pas difficile à trouver) le nombre de km de pistes cyclables ouverts à Paris depuis 10 ans ...

31-01-2019 22:36
BW HadèS

À mettre en regard de cette vidéo-là : [www.youtube.com]

01-02-2019 09:05
cricridu34

@fift: Commençons par rétablir une vérité: je n'ai jamais quoi que ce soit en ce sens à ton égard. Il se peut que j'ai émis un avis différent du tien, mais je ne crois avoir jamais été insultant ou irrespectueux à ton égard. J'aimerai vraiment beaucoup qu'il en soit ainsi de toi vers moi. Sinon, ce forum va vite devenir infernal, ce que je souhaite le moins au monde. Quant à ce j'ai dit à propos des pistes cyclables, tu dois l'avoir lu de travers. Ai-je dit qu'il n'y en avait pas ? Il me semble que non. Que la plupart ne soient que de mauvais aménagements dans une circulation anarchique n'est un secret pour personne. Les cyclistes parisiens (et pour moi, Paris c'est aussi sa banlieue, désolé, on peut alors dire d'Ile de France, si ça te démange trop) ne sont-ils pas les premiers à s'en plaindre. Vu d'ici, c'est quand même beaucoup ce qu'il apparait. P.S: S'il te déplait de lire mes "conneries", tu peux zapper directement tous les posts du petit Calimero noir qui te fait un doigt...

01-02-2019 09:28

Jason

Et du coup tu fais comment quand y'a pas de sas vélo ? Tu grilles le feu ? J'ai un peu du mal à comprendre ton raisonnement, si t'as peur de te faire taper dans le dos, tu remontes la file, et tu t'arrêtes à hauteur des véhicules de tête. Il n y a aucune raison qui justifie d'aller se planter dans un SAS pour aller faire chier les cyclistes en redémarrant à fond, leur faisant sentir au passage un bon coup de gaz dans les narines...

01-02-2019 11:49
james_bar

L'idéal serait un sas un peu plus long avec la partie avant réservé aux vélos et la partie arrière aux deux roues motorisés.

01-02-2019 13:04

james_bar

Excellente idée. Comme ça les motards qui aujourd'hui ne respectent pas les sas vélos, auront surement un avis différent quand ils trouveront des voitures dans le sas moto.

Bon le problème c'est que les bagnoles qui s'arrêtent à l'aplomb des feux alors qu'il y a un sas vélo. Ne comprendront pas plus cette histoire de sas moto + vélo. Le seul moyen de faire comprendre les choses aux gens c'est de les pruner (c'est bien malheureux). Dommage pour ceux qui se retrouvent piégés par une caméra qui ne fait pas la différence entre un arrêt "d'urgence" dans le sas et un arrêt tranquille pépouze parce que je m'en tape des autres. Ces derniers représentant quand même 90% des arrêts dans le sas. Parce que a part le "Je m'en bat les couilles". Je ne comprends pas l'intérêt de s'arrêter volontairement dans le sas plutôt qu'avant le sas

V.

01-02-2019 13:22
dood

(euh, les sas vélo comme il a dit fift, c'est pour permettre aux cyclistes de se positionner à gauche dans un carrefour, s'ils veulent tourner, pour ne pas avoir à traverser le flots de véhicules plus rapides et qui pourraient ne pas les voir, c'est pas (que) pour gratter tout le monde au démarrage).
On a le droit de s'en foutre, on a le droit de pas savoir, on a le droit d'être un connard. Mais vouloir rester bête, c'est autre chose...

01-02-2019 14:09
damthemad

Ouais ben moi je suis peut être bête mais j'utilise systématiquement ces sas à vélo.

Et de un car plus je suis prêt du feu, moins je risque de me faire rentrer dans le cul par un caisseux au téléphone qui freine trop tard.

Et de deux car je n'ai pratiquement jamais vu un cycliste là dedans. Faut dire qu'ils s'arrêtent rarement aux feux.

Et de trois car on peut tout à fait cohabiter entre moto et vélos sur ces sas pour peu que chacun prête un peu attention aux autres

Le problème avec ces sas, c'est un peu commme avec les pistes cyclables : on accorde des nouveaux droits aux uns, et c'est une bonne chose, mais malheureusement au détriment des autres, en occurence les 2RM (obligation de s'arrêter plus loin du feu = risque accru d'accident, largeur de voie diminuée par les pistes cyclables = impossibilité de remonter les files). Du coup, on crée des conflits par la même occasion. Alors qu'il serait sans doute possible de trouver des alternatives gagnant/gagnant si la politique était menée avec de l'intelligence au lieu d'un mode revanchard et dogmatique. Le partage de la route peut tout à fait se faire, je suis moi même piéton, cycliste, usages de la ratp, motard et (rarement) automobiliste, et donc sensibilisé à ces sujets.

02-02-2019 12:05

damthemad

Cette excuse pour le SAS Velo, je ne la comprends pas, tu peux très bien remonter ta file sans t'arrêter dans le SAS Velo, et puis si je suis ton raisonnement, comme je le dis plus haut, je ne m'arrête pas au feu parce que la personne pourrait aussi me rentrer dedans. J'utilise le SAS quand je suis à vélo et c'est très pratique, tu peux te lancer en sécurité pour ensuite tourner ou regagner ta voie, et en 2RM on a rien à faire dedans.

damthemad

On t'enlève pas un droit pour en donner à un autre, on te demande d'être plus responsable et prudent pour donner à une autre catégorie d'usagers un minimum de sécurité. Si pour donner un peu de sécurité aux cyclistes, il faut se calmer sur la remontée de file, et arrêter de croire que parce qu'on est à moto on est prioritaire sur tout le monde, moi ça me va. C'est un partage de la route équitable.

02-02-2019 18:58
tom4

merci à celles et ceux qui comprennent leur utilité (à la différence de celui qui m'a gueulé "j'en ai rien à foutre de ta gueule je vais t'écraser" et qui a commencé à m'avancer dessus la semaine dernière parce que j'étais dans le sas devant lui, malpoli que je suis").

tom4, jamais pris un sas vélo ni une PC en moto ou bagnole, on n'en meurt pas :)

02-02-2019 19:22
Tikaf93

J'aimerais que cette vidéo surveillance, permettent aussi de verbaliser pour feu grillé ou arrêt sur un passage piéton voir sas vélo, les gens qui laissent avancer leur véhicule petit à petit au feu rouge au point des fois de se retrouver carrément sur le passage piéton, sur Paris c'est la mode, plus de frein et le véhicule en roue libre.

03-02-2019 02:07
THE DUDE

Magnifique tout ça, une nouvelle règle/un nouveau contrôle= un jackpot super
C’est fou comme ils sont innovants pour sauver des vies...pipeau
On verra d’ailleurs le résultat de tout ça plus tard...vu l’augmentation du parc vélo, le manque de configuration pour eux, et l’application de leur code la route assez original, je crois déjà connaître la réponse...mais ce sera super y’aura à nouveau un tas de gens dans la larde financière et sans rons ! furax

Quand à vos débats détaillés ils sont super mignons, j’espere que vous serez aussi d’accords, dociles et compréhensifs quand les vélos auront une plaque et se feront cartoucher le fion aussi pour tout un tas de trucs inapplicables à Paris et ailleurs: prio pietons, arrêt feu, arrêt sur passage piéton, vélo en sens interdit, vélo sur trottoir, stationnement,,..
mais bon quand on est un bon citoyen qui respecte tout bien comme on lui dit, on craint rien hein ?! pipeaupipeau

03-02-2019 09:36

ps: l'Iguane, t'es velotaffeur aussi ? féloches discrètes en passant :)

Non, je prends juste le vélo pour aller jusqu'au métro, quand mes horaires sont compatibles avec ceux d'ouverture du réseau. Je me vois pas faire Parc Montsouris-Place de l'Etoile avec mon vieux clou.

03-02-2019 15:24
fift

L'iguane
Je me vois pas faire Parc Montsouris-Place de l'Etoile avec mon vieux clou.

Un vieux clou, oui, mais un bi clou !

04-02-2019 13:05
L'iguane

Je ne connais pas son orientation sexuelle...

04-02-2019 13:23

c'est déjà un début :)

04-02-2019 17:10
THE DUDE

Rho ben tiens, y’en a qu’ont déjà la rondelle qui gratte...

[rebellyon.info]

Sont harcelés les pauvres...au bord des larmes

04-02-2019 23:12

THE DUDE
Rho ben tiens, y’en a qu’ont déjà la rondelle qui gratte...

[rebellyon.info]

Sont harcelés les pauvres...au bord des larmes

La lettre ouverte est publiée le 27 juin 2007.
Si tu fais un Google Street View sur le pont Morand de Lyon tu constates que la situation c'est bien améliorée depuis.

Du coup je vois pas trop l’intérêt de ressortir cette lettre ouverte... 12 ans plus tard...

05-02-2019 09:15
dood

bon ben ça c'est fait... pipeau

05-02-2019 09:30

Salut,

Ce qui me dérange le plus, encore une fois, c'est que l'on ne cherche pas à identifier l'auteur de l'infraction, on tape simplement sur le titulaire de la CG.
Après les sas vélo, une utilité pour certains, une ineptie pour d'autres. Pour l'instant ceux que j'ai vu, sur la RN1 par exemple, me semblent plus une ineptie qu'autre chose. La route est rendue étroite du fait des voies de tramway au milieu ce qui ne facilite pas la remontée de file. Les vélos qui ont pu passer malgré tout vont vite se retrouver dans une situation peu enviable dès lors que le flot de voitures aura redémarré...
Je pense que plutôt que de créer des artifices tels que celui-là, il vaudrait mieux réfléchir à la place du vélo (et d'autres moyens individuels de transport) dans l'espace public.
Après avec le généralisation de la vidéo-verbalisation, il fallait s'attendre au pire et de ce côté là, je pense que nous n'avons pas tout vu.

V

Etienne

05-02-2019 11:53

CLEW

Clairement la vidéo verbalisation est bête et méchante. On risque de voir flou quand ils vont lancer les fameux radars de distance de sécurité.

05-02-2019 12:10
A-Lain

Salut,

V

Etienne

oui mais là tu attaques à un niveau de conscience quasi impossible.

la seule vrai urbanisation cohérente et réfléchie que j'ai vu se trouvait à RENNES - ils ont fait sortir un quartier de terre et tout était organisé de manière cohérente (bus/métro/crèches/commerces)

Dans le médoc, c'est idem. Pour les vélo c'est bon à peu prêt, pas trop mal fait mais ce sont les mêmes inepties que tu décrit pour la route en générale.

comme à Merignac, ils ont fait des bateaux, que les camions démolissent à chaque passage (ces couillons n'ont même pas fait attention à la nature du vrai traffic de la zone …)

Mais bon, à Bordeaux on s'en tire bien, par rapport à paris.