english

Electrique : 390 km rechargés en 5 minutes

Evenate commercialisera sa 4e génération de batterie en 2024/2025

Une technologie plus légère, moins couteuse et plus performante

Electrique : 390 km rechargés en 5 minutes - Crédit : Business WireSociété américaine spécialisée dans le développement de batteries Li-ion pour le marché des véhicules électriques, Evenate annonce l'arrivée d'une nouvelle génération de cellules encore plus performante sur tous les plans.

Dans un premier temps, la société promet une technologie plus légère pour cette 4e génération de batteries. Le coût des matériaux devrait également être réduit tandis que la charge et la densité d'énergie se montrent supérieures à celles des batteries Li-ion conventionnelles tout en conservant le même processus de fabrication.

Concrètement, la technologie XFC-Energy promet de charger 75 % d'une batterie de 800 Wh/L en 5 minutes et ainsi d'offrir 390 km d'autonomie pour un "plein" de 5 minutes.

Si la technologie tient toutes ses promesses, elle pourrait bien présenter un changement radical pour l'industrie en facilitant l'adoption de ce type de motorisation aux conducteurs. Il ne faudrait d'ailleurs pas attendre si longtemps avant l'arrivée de la dernière génération d'Enevate puisqu'en conservant les mêmes processus de production, la société estime pouvoir commercialiser sa technologie dans les véhicules électriques d'ici 2024/2025.

Dr. Benjamin Park, fondateur et directeur technique d'Enevate

La technologie de charge extrêmement rapide d’Enevate permet d’envisager un avenir où les stations-service deviendront des stations de recharge pour véhicules électriques - ce qui constituera un avantage tant pour les consommateurs que pour l’environnement au fur et à mesure que les véhicules électriques remplaceront ceux à essence. La technologie d’Enevate va contribuer à combler l’écart d’accessibilité entre les véhicules électriques et les voitures à essence d’aujourd’hui.

Plus d'infos sur les batteries de véhicules électriques

Commentaires

cricridu34

Bon, encore 5 ans afin que les promesses deviennent réalité...

04-03-2020 18:41 
Nounours48

J'ai toujours pensé que plus qu'une question d'autonomie c'est d'abord et avant tout une question de temps de recharge qui bloque l'adoption générale de l'électrique.

04-03-2020 18:47 
Peterpan

Alors que changer ses batteries vides contre batteries pleines prendraient 10 minutes !!!!..comprends pas que l idée ne se développe pas..ca semble bien fonctionner pourtant pour les bouteilles de gaz !!!!question

04-03-2020 19:03 
L'iguane

Citation
Nounours48
J'ai toujours pensé que plus qu'une question d'autonomie c'est d'abord et avant tout une question de temps de recharge qui bloque l'adoption générale de l'électrique.

Je le pense aussi. C'est le cas pour moi.

04-03-2020 19:29 
Peterpan

..ceci étant , recharger ses batteries en 5 minutes c mieux !!! lol

..sous condition de batteries prévues pour recharge ultra rapide ..et pas hs au bout d un an ...et prix exubérant en cas remplacement !

04-03-2020 19:33 
Chorus

A la question : pourquoi ne pas changer les batteries vides plutôt que de les recharger la réponse est :
1- Parce qu'elles sont souvent inaccessibles
2- Parce qu'elles sont lourdes
3- Parce que personne ne voudra laisser sa batterie neuve et repartir avec une batterie qui a 5 ans
4- Parce qu'elles ont toutes des formes et des puissances différentes

04-03-2020 20:05 
fift

Pour rebondir sur la réponse de Chorus, sur une Tesla, c’est 700 kg de batteries ... ça ne s’échange pas comme sur un eSolex.

04-03-2020 20:13 
Peterpan

1/ ..les rendre accessibles
2/ les bouteilles gaz ancienne génération étaient lourdes..les batteries peuvent surement gagner en poids !
3/ pour une location a l instar des bouteilles ..pas vraiment important
4/ on pourrait appliquer des normes comme nombre d objets usuels
5/ les propriétaires de Tesla auront les moyens de s offrir des recharges rapides si bon leur semble !

V

04-03-2020 20:55 
virtualgf

Encore des prometteurs de beaux jours.
Le but serait-il d'attirer des investisseurs avec une belle fable ?

05-03-2020 06:01 
CLEW

J'aime les autonomies annoncées... il faudrait qu'il y ait une norme (encore) pour définir une base commune à chaque industriel un peu comme pour les consommations de carburant (x l à 90km/H, à 130 et en cycle urbain) et on pourrait rajouter avec chauffage ou clim selon la saison

Citation
Nounours48
J'ai toujours pensé que plus qu'une question d'autonomie c'est d'abord et avant tout une question de temps de recharge qui bloque l'adoption générale de l'électrique.

Ouais et après ce sera un problème de capacité à fournir de l'électricité pour recharger toutes ces batteries... mais il est clair que le temps de recharge est un point noir de ces motorisations

05-03-2020 08:45 
virtualgf

Encore des prometteurs de beaux jours.
Le but serait-il d'attirer des investisseurs avec une belle fable ?

05-03-2020 09:51 
fift

Citation
CLEW
J'aime les autonomies annoncées... il faudrait qu'il y ait une norme (encore) pour définir une base commune à chaque industriel

C'est le cas Clew, au moins pour les véhicules (norme NEDC, la même que pour les véhicules thermiques, un chapitre a été ajouté pour les véhicules électriques).

05-03-2020 10:11 
CLEW

Merci pour l'info Fift mais cette norme doit être remplacée par la WLTP, nul doute que cela va impacter les résultats. Cependant comme les deux normes cohabitent, on va se mélanger les pinceaux pendant quelques années.

05-03-2020 10:30 
fift

Oui, effectivement.
Ce que je voulais dire, c'est que les consommations sont normées (peu importe la norme - même s'il est plus intéressant d'avoir une norme plus proche de l'utilisation normale d'un véhicule).

J'ai lu par ailleurs que pour pouvoir avoir une bonne idée de l'autonomie d'un véhicule électrique, il fallait compter entre 80% de la conso NEDC (en conditions favorables) et 50% (en conditions défavorables : avec chauffage, feux, etc).

Ca permet de donner un ordre de grandeur. Je crois d'ailleurs que Renault communiquait pendant un moment sur deux valeurs pour l'autonomie de la Zoé : celle du cycle NEDC et une autre censée être "réaliste".

05-03-2020 10:46 
max098765

Non, favoriser le temps de recharge au détriment de l'autonomie ne peut pas être la solution, du moins pas tant que se posera la question de la disponibilité d'une borne de recharge.
C'est ce qui est fait pour les téléphones, pour lesquels une prise secteur ou allume-cigare est souvent à proximité.

05-03-2020 10:48 
froggyfr99

Donc d'ici 5 ans il va falloir rechanger toutes les bagnoles.
Consommons, consommons !

05-03-2020 12:53 
fift

Euh pourquoi frogg ?

05-03-2020 13:05 
Picabia

Les garagistes et les Pompiers reçoivent une formation spécifique pour les risques d'électrocution, ce n'est pas pour rien.
J'ai lu aussi qu'une filiale d'EDF IVIZIA avait désactivé environ 190 bornes car elles "présenteraient" un risque de surchauffe.
Réseau Corri-door. On nous vend de la mobilité électrique mais on recharge comment en voyage.
Trouvons déjà une norme universelle pour tout cela car ça rebute les gens cette communication à l'emporte pièce

05-03-2020 14:59 
max098765

Que font les Etats ? L'Europe ?
Au lieu d'incarner le cadre propice à une transition maîtrisée, standardisée et durable, ils se contentent de pondre des malus et des prunes pour forcer constructeurs et consommateurs à passer à l'électrique ex tempore.
Résultat contreproductif puisque les avancées sont le fait d'entreprises privées, qui sont là uniquement pour faire de l'argent.
Certes "ça avance" mais quelle perte de temps, d'énergie et d'argent ! avant d'arriver à un standard de fait (la boîte privée qui se sera imposée) qui sera inférieur et plus cher que ce qu'aurait permis une collaboration encadrée...
Il n'y a même pas de norme vraiment représentative de l'autonomie...

05-03-2020 15:32 
Peterpan

Entierement d accord ! respect

...d ailleurs c ce qui fait la différence entre écologie positive et écologie punitive !...certaines municipalités ont compris le concept en rendant transports en commun gratuit ! ...car au bout du compte le bénéfice engendré est appréciable !

V

05-03-2020 17:26 
dante

Au demeurant, je ne sais pas ce qu'il en est pour cette technologie mais les constructeurs de VE avec les techno actuelles, annoncent à grand renfort d'argument choc qu'on peut récupérer plein de watt de plus en plus rapidement, sauf que pas de bol, faut pas le faire sinon ça dégrade la capacité de la batterie dans le temps ...

05-03-2020 20:22 
svbagoo

J' ai un exemple d'une leaf 40 kWh (la petite) qui a connu une utilisation vtc de 84000 kms en 9 mois. Avec env 250 kms réel d autonomie cette auto a connu entre 1 et 2 charges rapides par jours (40 min les 80% ) sans refroidissement actif des batteries...la barre de santé affiche toujours 100% donc pas trop inquiet pour la fiabilité. Ce qu il manque cesont les infrastructures de recharges a + de 50 kWh et surtout la simplicité pour le paiement.

05-03-2020 23:28 
svbagoo

Citation
Peterpan
Alors que changer ses batteries vides contre batteries pleines prendraient 10 minutes !!!!..comprends pas que l idée ne se développe pas..ca semble bien fonctionner pourtant pour les bouteilles de gaz !!!!question

Je t' invite à voir sur Google les photos d' une batterie de Tesla refroidie par eau et couplé au système de chauffage refroidissement de la habitacle. Tu as aussi vite fait de sortir un moteur V8 sur une Audi 😆😆😆donc l' échange en 5 min par ailleurs, qui va manipuler une batterie de 500V 100 kWh et qui peut encaisser des intensités de 250A. En d autre terme la mort instantané sans possibilité de réanimation en cas de électrisation. 😱😱

05-03-2020 23:49 
Picabia

C'est bien ce que je disait il faut prendre des précautions, il y a une manette de coupure dans chaque voiture électrique (orange je crois) afin d'isoler la batterie en cas d'accident.
C'est ce que redoutent les pompiers, le choc électrique

06-03-2020 08:50 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

dafy