english

Permis moto : ce qui change en 2020

Un code dédié aux 2-roues, un plateau tout-en-un, la trajectoire de sécurité, un nouvel examen pas encore définitif

La réforme du permis moto en cours de finalisation

Permis moto : tout nouveau pour 2020On en parle depuis presque un an : l'examen du permis de conduire A2, le permis moto, va évoluer dans sa forme avec plusieurs nouveautés au programme. Promis pour le début de l'année 2020, les modalités du nouveau permis, instauré à peine 7 ans après l'important changement de 2013, restent encore floues sur plusieurs points, mais on sait à quoi s'attendre dans les grandes lignes.

Examen théorique moto

Le premier point et celui qui marque probablement le plus grand changement par rapport à la formation actuelle : c'est la création d'un examen théorique moto ETM, autrement dit un code moto. L'examen sera différent de l'ETG nécessaire pour le permis auto puisqu'il portera sur une quarantaine de questions relatives à la conduite de la moto, l'entretien, la signalisation, le positionnement sur la route... Cet examen viendra ainsi remplacer les "fiches" qui donnaient lieu à une interrogation orale le jour du plateau. Il n'y aura donc plus de stress des candidats sur ce sujet le jour du passage du plateau.

Concrètement, vous ne serez plus obligé de passer le code de la route si vous avez déjà le permis B mais vous devrez passer l'ETM.

Epreuve pratique hors circulation

Le plateau va lui aussi être revu. Aujourd'hui, l'épreuve pratique hors circulation est composée d'un parcours lent et d'un parcours rapide bien distincts l'un de l'autre. Le permis 2020 mettra un terme à cette segmentation puisque le "plateau" intégrera les deux parties lente et rapide en une seule fois. Sur ce point, de nombreuses interrogations demeurent, notamment en ce qui concerne le système de notation. Mais la DSR promet que le niveau de difficulté sera similaire. Une piste de travail est la répartition des erreurs entre le lent et le rapide. Il devrait ainsi être possible de poser jusqu'à trois fois le pied au sol avant d'être définitivement recalé.

Epreuve pratique en circulation

Enfin, l'épreuve en circulation, qui pour beaucoup d'apprentis motards est moins compliquée que le plateau, va elle aussi évoluer en intégrant notamment la Trajectoire de Sécurité, désormais enseignée tout au long de la formation. La durée de l'épreuve devrait également être allongée d'une dizaine de minutes, portant ainsi l'épreuve à 40/45 minutes.

On est donc plutôt dans une évolution plutôt qu'une révolution, sachant que toutes les épreuves passées et réussies en 2019 resteront valides pour l'examen de 2020. A l'heure actuelle, les motos écoles n'en savent guère plus, alors que la mise en place de ce nouveau permis devrait plutôt arriver pour mars 2020.

Nous vous tiendrons bien sûr informés régulièrement sur ce sujet. Et on vous invite d'ailleurs à suivre prochainement en vidéo le passage du permis par une jeune motarde. A suivre...

Plus d'infos sur le permis moto

Commentaires

PERSO

les permis sont différents , il faut passer chaque permis, mais alors pourquoi perd t on tous les permis en meme temps .
s'ils font une difference pour les obtenir , pourquoi n'en font ils pas lors de la perte des points ?
une personne passe le permis voiture et a 12 points , pourquoi n'en avons nous pas 12 par permis , puisque chaque permis est differencié ??

01-01-2020 22:26 
JOKER5

Perdre les points sur l'ensemble des permis routiers est une façon de renforcer le caractère punitif. Cela améliore l'efficacité de la sanction.
Par contre, côté assurance, ils devraient prendre en compte l'ensemble des permis routiers, une personne qui a permis camion et autobus et moto depuis 20 ans et qui vient de passer auto ne devrait pas être considéré au tarif "jeune permis".

01-01-2020 23:19 
Nico71

Je suis curieux de voir cette vidéo d'une jeune motarde qui passe le permis... Surtout pour voir comment c'est possible, puisqu'il est totalement interdit de filmer le déroulement des examens... Vous nous expliquerez comment vous avez réussi ce titre de magie ! V

01-01-2020 23:38 
Petit d'homme !

Citation
JOKER5
Perdre les points sur l'ensemble des permis routiers est une façon de renforcer le caractère punitif. Cela améliore l'efficacité de la sanction.
Par contre, côté assurance, ils devraient prendre en compte l'ensemble des permis routiers, une personne qui a permis camion et autobus et moto depuis 20 ans et qui vient de passer auto ne devrait pas être considéré au tarif "jeune permis".

🤔
C'était mon cas, j'ai bénéficié de tout mon bonus accumulé voiture pour mon assurance moto... pas toi?🤔

02-01-2020 07:16 
PERSO

Perdre les points sur l'ensemble des permis routiers est une façon de renforcer le caractère punitif. Cela améliore l'efficacité de la sanction

alors , c'est tres injuste , celui qui a un seul permis a autant de point que celui qui a plusieurs permis et donc depensé beaucoup plus .
et ça reste pas normal quand meme !
un permis voiture ouvre 12 points, un permis moto ouvre 12 points si pris un par un , tres logiquement , si je perds mes points sur le permis voiture, il devrait me rester les 12 points du permis moto .
je me demande pourquoi ce probleme n'est pas soulevé au niveau legal

02-01-2020 07:51 
CLEW

Citation
PERSO
Perdre les points sur l'ensemble des permis routiers est une façon de renforcer le caractère punitif. Cela améliore l'efficacité de la sanction

alors , c'est tres injuste , celui qui a un seul permis a autant de point que celui qui a plusieurs permis et donc depensé beaucoup plus .
et ça reste pas normal quand meme !
un permis voiture ouvre 12 points, un permis moto ouvre 12 points si pris un par un , tres logiquement , si je perds mes points sur le permis voiture, il devrait me rester les 12 points du permis moto .
je me demande pourquoi ce probleme n'est pas soulevé au niveau legal

Parce que si tu perds ton permis pour perte de tous tes points, lorsque tu le repasses tu obtiens tous les permis perdus.

Quant à l'évolution c'est super, on intègre des fiches qui ne correspondent pas à la loi...

02-01-2020 08:13 
JOKER5

Alors que je conduisais la voiture paternelle depuis un bail, des que j'ai eu ma moto l'assurance m'a flanqué au tarif jeune permis. J'aurai pu négocier, mais sur le coup je me suis résigné.

02-01-2020 10:07 
Picabia

Quand on perd le permis, c'est à la fois A et B. Quand on le regagne, on revient en A2, d'office et pas en permis jeune pour le B. Pourquoi et que fait on de notre moto permis A?
Une épreuve longue est plus stressante donc plus risquée, donc moins de candidats ou moins de reçus. Une façon de nous restreindre. A moto pas de conduite accompagnée, les fiches sont éliminatoires, pas en voiture.

02-01-2020 14:47 
vaidd

Citation
CLEW
Citation
PERSO
Perdre les points sur l'ensemble des permis routiers est une façon de renforcer le caractère punitif. Cela améliore l'efficacité de la sanction

alors , c'est tres injuste , celui qui a un seul permis a autant de point que celui qui a plusieurs permis et donc depensé beaucoup plus .
et ça reste pas normal quand meme !
un permis voiture ouvre 12 points, un permis moto ouvre 12 points si pris un par un , tres logiquement , si je perds mes points sur le permis voiture, il devrait me rester les 12 points du permis moto .
je me demande pourquoi ce probleme n'est pas soulevé au niveau legal

Parce que si tu perds ton permis pour perte de tous tes points, lorsque tu le repasses tu obtiens tous les permis perdus.

Quant à l'évolution c'est super, on intègre des fiches qui ne correspondent pas à la loi...

Techniquement on a un seul permis de permis de conduire, non?
B, A2, ce sont des catégories, pas des permis différents.

02-01-2020 15:01 
Petit d'homme !

Citation
!
Perdre les points sur l'ensemble des permis routiers est une façon de renforcer le caractère punitif. Cela améliore l'efficacité de la sanction

alors , c'est tres injuste , celui qui a un seul permis a autant de point que celui qui a plusieurs permis et donc depensé beaucoup plus .
et ça reste pas normal quand meme !
un permis voiture ouvre 12 points, un permis moto ouvre 12 points si pris un par un , tres logiquement , si je perds mes points sur le permis voiture, il devrait me rester les 12 points du permis moto .
je me demande pourquoi ce probleme n'est pas soulevé au niveau legal

Ben franchement, celui qui perd tous ces points sur un de ses véhicules, je suis content que le législateur protège les autres usagers de la route et le sorte de l'usage routier pendant qq mois pour réfléchir à ce qui l'a amené à perdre 12 points... Je parle comme père, comme mari, comme motard et comme professionnel de santé...

02-01-2020 16:55 
fift

Accessoirement, on conduit rarement plusieurs véhicules en même temps ...
A temps de conduite équivalent, avoir 12 points par permis reviendrait à octroyer au conducteur possédant plusieurs permis 2, 3, voire 4 ou 5 fois plus de points que celui qui n’en a qu’un. On reparle d’égalité ?

02-01-2020 18:30 
tazz.50

bien venu en 2020 tout est fait pour faire chier le mec qui veut
rouler en bécane et c est pas fini ils ont encore un paquet de connerie
en stock sa va en décourager plus d un et forcement sa va coûter un bras
mais pas de soucis c est pour votre bien!!!!

03-01-2020 00:02 
fift

Ah bon ? En quoi ça change ?

C’est vrai qu’un code auto, c’était vachement adapté à la conduite moto ...

03-01-2020 00:12 
Petit d'homme !

Citation
tazz.50
bien venu en 2020 tout est fait pour faire chier le mec qui veut
rouler en bécane et c est pas fini ils ont encore un paquet de connerie
en stock sa va en décourager plus d un et forcement sa va coûter un bras
mais pas de soucis c est pour votre bien!!!!

La préparation au code + examen m'a coûté moins de 100 balles...
Pour un truc qui était adapté aux voitures.
Sur le forfait global moto, débourser 100 balles pour avoir un apprentissage adapté à sa pratique te semble-t'il cher?

03-01-2020 06:02 
L'iguane

Citation
fift
Ah bon ? En quoi ça change ?

Tu as lu l'article ?

Avant, tu passais un code général et pour le permis moto on te posais des questions orales sur des fiches apprises. Qui s'est déjà fait recaler sur les fiches ? En brodant un peu y avait toujours moyen de s'en sortir.

Là, en plus du code général, tu vas te farcir à nouveau 40 questions d'un code spécifique moto, avec une notation stricte donc autant d'occasions de te faire bouler.

03-01-2020 11:57 
L'iguane

Citation
Petit d'homme !
La préparation au code + examen m'a coûté moins de 100 balles...
Pour un truc qui était adapté aux voitures.
Sur le forfait global moto, débourser 100 balles pour avoir un apprentissage adapté à sa pratique te semble-t'il cher?

Et quand tu auras foiré le code moto, ça va coûter combien les leçons supplémentaires et la nouvelle présentation à l'examen ?


"un apprentissage adapté à sa pratique"


T'as raison, l'espoir fait vivre.

03-01-2020 12:04 
seb-xx

Chaque assurance fait ce qu'il veut...
Dans un sens ça peut avoir du bon, j'avais cartonné bêtement la voiture, ça m'a pas impacté le tarif moto.
Bien plus tard, un nouvel assureur m'a dit pas de probleme on vous prend en voiture avec le bonus moto.

Pour les points, faut se dire qu'ils correspondent au "droit" d’être sur la route, qu'il y ait plusieurs permis c'est juste pour être sur de maîtriser le véhicule, pas vraiment les regles de conduite.
Si c'était attaquable, les avocats s'y seraient déjà penchés.

03-01-2020 13:18 
fift

L’iguane> j’en ai vu se faire recaler sur les fiches - surtout des mecs d’ailleurs, aucune fille (plus consciencieuses ?).

Y avait 20 fiches je crois, et plusieurs questions par fiche.
Là, il y a 40 questions. Ça me paraît assez similaire, c’est comme si les fiches étaient décalées en même temps que le code au lieu d’être en même temps que le plateau.

Ça changera essentiellement pour ceux qui avaient le permis B depuis moins de 5 ans et qui devront passer l’examen en deux temps.

Il me semble d’ailleurs qu’il y a désormais un code spécifique pour chaque véhicule, pas seulement pour les motos.

03-01-2020 13:18 
Picabia

Exact en tant qu'observateur j'ai vu des candidats se faire recaler aux fiches bien qu'ayant exécuté correctement le plateau.
Les fiches sont sensées rappeler les règles de base du comportement routier, ce que beaucoup oublient un fois le permis en poche.On ne brode pas quand on a pas appris sa leçon.

03-01-2020 13:46 
Picabia

J'ai vu un candidat arrogant se faire recaler par l'examinateur car il considérait que c'était superflu de répondre aux questions. Il en était à sa troisième tentative. Bonne chance pour la suite.

03-01-2020 13:49 
PERSO

je suis content que le sujet et mes interrogations , aient suscités autant d'intérêts !
je vois qu'il y a ceux qui sont toujours d'accord avec toutes ces mesures de plus en plus contraignantes ( les bons eleves ou les plus moutons ?) et ceux qui sont toujours contre ( les mauvais eleves ou les moins moutons ?)
choisissez votre camps.
en tout cas pour ou contre ces mesures, comme dit plus haut, toutes ces bonnes mesures sont vite oubliés par le conducteur des le permis en poche (y compris pas ceux qui donnent des leçons de bonne moral) et ça s'observe tout les jours ;( je viens de croiser un medecin avec son tel au volant, comme quoi etre pro de santé ne garanti rien)
amities et tres bonne année a tous , bons et mauvais eleves.

03-01-2020 14:21 
Petit d'homme !

Citation
L'iguane
Citation
Petit d'homme !
La préparation au code + examen m'a coûté moins de 100 balles...
Pour un truc qui était adapté aux voitures.
Sur le forfait global moto, débourser 100 balles pour avoir un apprentissage adapté à sa pratique te semble-t'il cher?

Et quand tu auras foiré le code moto, ça va coûter combien les leçons supplémentaires et la nouvelle présentation à l'examen ?


"un apprentissage adapté à sa pratique"


T'as raison, l'espoir fait vivre.

Ben 100 balles....

Ben oauis, suis un foufou, je pense que la préparation à l'ETG, prévu pour les automobilistes, pourrait être adapté aux motards !
Ouha trop foufou!
Belle journée

03-01-2020 15:47 
Stohni

Je trouve ça très bien que les points du permis soient communs à toutes les catégories de véhicule. Si on n'est pas capable de respecter la loi en voiture, pourquoi le serait-on en moto (et vice versa) ?
De plus, comme l'a dit fift, on ne conduit pas plusieurs véhicules en même temps. Cela ne serait pas égalitaire avec les autres usagers ne possédant qu'un seul permis.

06-01-2020 08:16 
PERSO

Cela ne serait pas égalitaire avec les autres usagers ne possédant qu'un seul permis.

si tu as plus de permis, tu as plus de chance de perdre tes points , c'est egalitaire ???
et comme j'ai dis , si on distingue différents permis il faudrait, pour etre juste , distinguer la perte des points, selon le permis avec lequel tu as perdu tes points, donc avoir un lot de points par permis, ça ce serait plus juste . ou alors un seul permis pour tous les vehicules , avec si vous voulez une epreuve supplementaire par vehicule . ce qui n'est pas juste c'est que un qui a un permis moto a 12 points et si j'ai permis moto voiture et poids lourds , aussi 12 points.
alors qu'il me faut payer et passer 3 permis différents, et que je vais faire beaucoup plus de kms par ans , je ne conduis pas plusieurs en meme temps mais je conduis en loisir et en pro , donc beaucoup plus de km et pas plus de point , qu'est ce qui est juste.

06-01-2020 13:29 
fift

Citation
PERSO

si tu as plus de permis, tu as plus de chance de perdre tes points ,


Bah non, sauf si tu conduis plusieurs véhicules en même temps .

La seule différence, c'est sur le nombre de km parcourus quels que soient le nombre de véhicules utilisés (un VRP par exemple n'a souvent qu'un seul permis). Mais bonjour l'usine à gaz pour attribuer un nombre de points en fonction du kilométrage ...

06-01-2020 15:27 
CLEW

Citation
Picabia
Les fiches sont sensées rappeler les règles de base du comportement routier, ce que beaucoup oublient un fois le permis en poche.On ne brode pas quand on a pas appris sa leçon.

On n'a pas dû lire les mêmes fiches alors et ça pose encore plus de question quand à l'utilité du truc.

Globalement le principe de l'épreuve théorique du permis c'est un tronc commun identique (celui du permis B) pour tous les permis et ensuite des questions spécifique pour les autres permis (exception faite des moins de 50cc)

06-01-2020 15:59 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering