english

Pas de contrôle technique moto en 2022

Un contrôle visuel assorti de vérifications du bruit et de la pollution à l'étude

La FFMC assiste le ministère des Transports pour justifier la non-mise en place du CT auprès de l'Europe

Pas de contrôle technique moto en 2022Le contrôle technique moto obligatoire est récemment revenu sur le tapis par une nouvelle pression du Parlement Européen. Ce qui n'a pas manqué de provoquer la mobilisation des motards, avec des manifestations à l'appel de la Fédération Française des Motards en Colère.

Il n'en reste pas moins que le report obtenu en 2014 prévoyait que les Etats membres mettent en place ce contrôle technique au 1er janvier 2022, à moins que des mesures prises pour améliorer la sécurité des usagers de deux-roues motorisés aient été prises entre temps et aient permis de réduire leur accidentalité.

Cette semaine, la FFMC, la FFM et le député de la Vienne Sacha Houlié se sont entretenus avec le Ministère des Transports à ce sujet. Les trois acteurs poursuivent ici l'objectif que la France déroge à la mise en oeuvre de ce contrôle technique l'an prochain en application de la dérogation obtenue sur la directive européenne 2014/45.

Le ministère a confirmé que la France n'était tout simplement pas prête à mettre en place un contrôle technique moto à partir du 1er janvier prochain. Il n'y aura donc pas de contrôle technique similaire à celui effectué pour les automobiles.

Cependant, les services du ministère envisagent de mettre en place un contrôle allégé qui prendrait la forme de vérifications visuelles ainsi que d'un contrôle de bruit et de pollution.

Car si les motards et leurs représentants rejettent l'idée d'un CT, en s'appuyant notamment sur les conclusions du rapport MAIDS montrant que les défaillances techniques n'étaient à l'origine d'accident que dans 0.5% des cas, le gouvernement doit également s'assurer de ne pas faire l'objet de pénalités financières de la part de l'Europe en cas de non-respect de la directive, si par exemple les critères retenus ne sont pas considérés comme des motifs valables.

Pour soutenir cet objectif, la FFMC s'est engagée à fournir au Ministère des Transports tous les éléments permettant de justifier les mesures prises en faveur de la sécurité des motards ainsi que l'impact de celles-ci sur la réduction de l'accidentalité.

Plus d'infos sur le contrôle technique moto

Commentaires

Le Modérateur

A vue de nez, tout va "bien" alors ?

15-04-2021 11:21 
nanou17

tout va béné , reste plus qu'a attendre le 15 Mai pour faire hurler mon V4 , je déconne , je dépasse pas le 80 km/h sur ma Pan ou alors sur autoroute allemande , et cette année vous partez ou ?

15-04-2021 11:28 
Berny

Tu m'as vu ? turlututu.

Un contrôle visuel ( vachement inintéressant ça ) et contrôle pollution et bruit, ca reste un CT et faudra le renouveler et payer .
Donc pour l'instant, mise à part le fait bien évident qu'ils ne peuvent faire ca en 2022, mais ils auront deux ans pour le mettre en place, rien ne change, le CT moto n'est pas aux oubliettes.

15-04-2021 11:38 
Charlie_41

Ah, comme depuis 2014 (!) le ministère n'a pas eu le temps de monter un dossier pour la Commission Européenne, il propose de ne pas imposer un contrôle technique... mais un peu quand même !

Sinon ? Ben c'est aux motards de se débrouiller pour monter un dossier solide...

On a gagné juste une bataille de tranchée, rien de plus.
Le ministère a un double langage sur ce dossier, il recevait encore les opérateur de CT le 24 mars dernier... Sans doute ces derniers sont-ils davantage prêts à faire du chiffre qu'à investir à perte !

15-04-2021 11:54 
l'haricot

" ....pénalités financières de la part de l'Europe en cas de non-respect de la directive..."

Ca les a pas gêné pour l'histoire des 100 chwo...

15-04-2021 12:00 
Dblz

Le peuple français peut aussi dire à la commission européenne vendue à Dekra d'aller s'enfoncer un Akrapovic bien profond là où je pense, et qu'on est ici chez nous et qu'on fait ce qu'on veut.

15-04-2021 12:11 
B2-69

Moitié Ct mais surement plein tarif. Juste un report.

15-04-2021 12:20 
Kikilltout

Le contrôle visuel, on le fait déjà nous-même... en tout cas ceux qui ne veulent pas se foutre au tas dans 500 m...
Le contrôle de pollution et sonore ne devrait rien avoir à faire avec un contrôle technique (falsifiable) tous les 2 ans. Ce devrait être fait à l'occasion de contrôles routiers inopinés sur la route. Comme pour des contrôles de papiers ou d'alcoolémie.

Mais bon, content de noter tout de même que la FFM et FFMC sont encore dans la partie. Le combat n'est pas fini, restons vigilants.

15-04-2021 12:27 
Vic

En Macronie : Pas de CT, mais un CT allégé
Pas de report des élections, mais un report d'une semaine.
Pas de confinement, mais ne sortez pas loin et pas longtemps
Y a une corrones qui marche sur deux !

15-04-2021 13:47 
S.one

Petit piqûre de morphine ? ou morphée. c'est pareil non ?

15-04-2021 16:22 
pirou

Le désormais célèbre "en même temps" !
On vit une époque formidable.

15-04-2021 17:15 
Peterpan

" Contrôle visuel pour le bruit et la pollution !!???question:-}

15-04-2021 17:27 
Poil666

"Le peuple français peut aussi dire à la commission européenne vendue à Dekra d'aller s'enfoncer un Akrapovic bien profond là où je pense, et qu'on est ici chez nous et qu'on fait ce qu'on veut. "


Ouais, sauf qu'on a signé des engagements, comme par exemple les traités de l'Union Européenne. Bon, la France a l'habitude de s'asseoir sur sa parole donnée au niveau international, mais de temps en temps, elle essaie quand même d'avoir l'air crédible. Et au niveau européen d'ailleurs, il y a du boulot.

15-04-2021 17:59 
Poil666

Ah, au passage, je suis allé voir : manifestement, le Conseil Européen a voté pour à l'unanimité avec seulement une réserve de la Lituanie. Donc, le gouvernement français de l'époque a donné son accord à ces textes.

15-04-2021 18:11 
cricridu34

@Poil666:"Bon, la France a l'habitude de s'asseoir sur sa parole donnée au niveau international, mais de temps en temps, elle essaie quand même d'avoir l'air crédible. Et au niveau européen d'ailleurs, il y a du boulot." Et j'ajouterai que la commission européenne a tout autant de mal à être crédible, elle aussi... Rappelez-moi qui n'a pas réussi à mettre au point un vaccin contre le Covid alors des pays notoirement dirigés par des fous y sont arrivés. Etablir des règles de fonctionnement identiques pour les 26 pays, ça n'a pas abouti non plus. Et je ne parlerai pas de la PAC car je n'y connais rien, mais il me semble que ça ne fasse pas que des heureux. A part faire chier ses concitoyens, elle sert à quoi cette commission. Définir la courbure des bananes et autres intelligences, mais des mesures clairement pour le peuple européen, moi, je n'en vois pas beaucoup.

15-04-2021 18:14 
1364

@ Peterpan : "Contrôle visuel pour le bruit et la pollution !!???"
C'est l'autre nom du délit de faciès, en cette période de "en même temps"... Ou plutôt de Jean-Michel à peu-près...

15-04-2021 18:16 
Peterpan

15-04-2021 18:22 
olivierzx

ARRÊTEZ de citer le rapport MAIDS !!!
Il a 16 ans, donc plus du tout d'actualité.

15-04-2021 18:22 
nicoxj900

Le "contrôle visuel", au prix d'un vrai CT auto sans doute, c'est pour montrer sa "bonne volonté", et calmer les Dekkra et consorts.

Eux sortent gagnants de ce "CT" : pas d'investissements, mais une rente ...

Une fois que ça sera entré dans les moeurs, ce sera comme pour les voitures, on en remet une couche tous les ans ... Histoire de la grenouille dans l'eau froide que l'on met sur le feu. Elle se rend compte que c'est brûlant trop tard triste

15-04-2021 18:23 
fift

Citation
cricridu34
@Poil666:"Bon, la France a l'habitude de s'asseoir sur sa parole donnée au niveau international, mais de temps en temps, elle essaie quand même d'avoir l'air crédible. Et au niveau européen d'ailleurs, il y a du boulot." Et j'ajouterai que la commission européenne a tout autant de mal à être crédible, elle aussi....


Ça tombe bien, la proposition ne vient pas de la Commission Européenne, mais du Parlement... composé de gens qu’on a élu.

C’est marrant comme on crache facilement sur l’Europe quand ça nous arrange, mais qu’elle nous dérange nettement moins quand il s’agit de faire sauter les 100cv pipeau


Au passage, les histoires de calibrage de légumes, ça fait bien longtemps que l’Europe ne s’en occupe plus ...

15-04-2021 18:57 
1364

Citation
OlivierZX
ARRÊTEZ de citer le rapport MAIDS !!!
Il a 16 ans, donc plus du tout d'actualité.

MAIDS... MAIDS... MAIS, y font pas plutôt des jus de fruits, ceux-là ? 🏁🏍️💨

15-04-2021 18:58 
cricridu34

Oui Fift, mais Parlement ou commission, c'est le même bouillon, l'un ne va pas sans l'autre. Nous en élisons un qui nomme le ou les autres. En attendant, tu auras bien des exemples à me donner d'actes issus de ces infrastructures qui nous aient réellement apporter du mieux dans notre vie.
Oui, je sais, une certaine stabilité pacifique, mais à part ça et à quel prix. Moi, j'ai voté pour des gens censés me représenter mais je m'y retrouve de moins en moins, j'ai voté pour une instance qui soit une vraie force vis-à-vis des 3 super-puissances (USA, URSS, RPC) mais je constate que même à 26, on passe pour des rigolos. Et la courbure des bananes, c'était quand même emblématique et tout à fait réel:
[eur-lex.europa.eu]

15-04-2021 19:14 
fift

Tiens c’est marrant, à l’alinéa 6, il est précisé « il y a lieu d’arrêter les mesures tendant à appliquer de manière uniforme les normes de commercialisation » ange.

Et ce n’est jamais que la traduction de normes mises en place bien avant l’Europe par les producteurs de fruits et légumes eux-mêmes pour faciliter notamment la logistique et la circulation des fruits et légumes.


Pour un exemple de ce qu’on tire de l’Europe, au hasard ... l’abolition des 100cv ?😇.
Faut demander leur avis aux frontaliers aussi, aux étudiants Erasmus, ...
Je ne suis pas là pour défendre l’Union Européenne à tous crins, mais c’est assez facile de cracher sur l’Europe alors qu’il se passerait exactement la même chose au niveau national.
(Et au passage les politiques ne se privent pas de dire « c’est la faute à l’Europe » pour les mesures impopulaires, mais également de mettre à leur crédit toute mesure populaire ... même si c’est une directive européenne).

15-04-2021 19:46 
Picabia

La loi des 100 chevaux ne me gênait pas, sauf peut être sur le plan mécanique, depuis c'est la course à la puissance. L'Europe est un nain politique et le plus souvent chaque état fait sa popote de son coté.
J'ai un cas concret où elle nous avait promis une subvention et nous la rétirée sans explications.
A-t-elle besoin de s'occuper de nos vies au quotidien, de nos particularimes culturels.Quand c'est l'Espagne qui passe outre l'interdiction de pesticides cela ne provoque aucun scandale sanitaire.

15-04-2021 19:53 
Tagazou

Oui enfin des cas concrets, j'en ai aussi qui vont totalement dans le sens opposé, avec l'Europe qui aligne les billets pour rénover ou construire des bâtiments dans certains villages.
Et je rejoins l'avis de Fift, étant frontalier je vois les effets positifs de l'Europe chaque fois que je passe la frontière librement, que je peux payer sans avoir à échanger mon argent (et donc en perdre au passage...), que je peux faire mes courses dans un autre pays sans problème. Bref, comme tout système elle a des défauts c'est évident, mais tout n'est pas à jeter. D'autant que là le responsable c'est clairement l'état français qui joue sur les deux tableaux sans satisfaire qui que ce soit.

Question sur le sujet du contrôle technique, il me semble que certains pays européens ont adopté le CT moto, il y a des infos sur la façon dont ça se passe ?

15-04-2021 23:36 
Charlie_41

Citation
Tagazou
Question sur le sujet du contrôle technique, il me semble que certains pays européens ont adopté le CT moto, il y a des infos sur la façon dont ça se passe ?

Merci de recentrer le débat !!

les conditions du CT varient entre chaque pays, certains l'ont rendus obligatoires sur tous les véhicules 2 et 4 roues (y compris les cyclos et voiturettes).
Les résultats sur l'accidentalité sont pour le moins mitigés : "L’Espagne, l’Italie, la Suède ou la Slovénie, qui ont introduit ces contrôles techniques, ont même connu une augmentation du nombre de motards tués ces dernières années." [moto-securite.fr]

16-04-2021 08:46 
Picabia

Payer pour un simple contrôle visuel, j'essaie de comprendre l'intérêt de la méthode. Il y a des visites d'entretien régulières sur le carnet d'entretien, le mécano est à même de déceler les anomalies et de délivrer un compte rendu de conformité.
Dans un autre domaine j'ai un compte rendu d'entretien de ma chaudière.
J'entends déjà le motard qui mettra en avant le fait qu'il fasse l'entretien par lui même mais si on ne veut pas entendre parler du CT, il faudra bien trouver une solution.
Un entretien tous les 15000 kilomètres, à défaut une visite partielle tous les ans, c'est pas la mer à boire. Dans ce cas, penchez vous sur les marques dont l'entretien est le plus espacé.
Pas besoin de l'Europe pour mettre ce processus en place.

16-04-2021 09:44 
Berny

Y a en gros , 3 millions de deux-roues en France.
Bon, à 40 euro, ca fait 120 millions de chiffre, mais à partager, y a pas que Dekra. Donc, y vont gagner quoi ? 60 millions de benef ? 20 millions pour Dekra ?
Une paille comparer aux contrôles techniques des VL dont le prix augmentent à chaque fois que j'y vais!
Tous les deux ans, ca prend 5 ou 10 euros... sans compter qu'avec les nouvelles normes anti-pollution, on risque de se taper une contre visite plus souvent ( avec des véhicules anciens s'entend ).

De plus, je viens de voir, le prix du contrôle, pour les VL électriques et hybrides est plus cher de 5 à 10 euro... ( formation, risques, toussa, mon cul sur la commode...)

Alors c'est bon, lâcher nous avec votre CT moto, vous vous faites bien assez de pognon avec les autres contrôles.

16-04-2021 10:08 
fift

Berny> Le business où il y a 50% de marge nette, va falloir me le présenter pipeau.
Dans les meilleurs des cas, c'est 10 à 20%.

16-04-2021 10:31 
Godzilla

Citation
Picabia
Dans un autre domaine j'ai un compte rendu d'entretien de ma chaudière.
J'entends déjà le motard qui mettra en avant le fait qu'il fasse l'entretien par lui même mais si on ne veut pas entendre parler du CT, il faudra bien trouver une solution.

Et pourquoi? Trouver une solution à quoi?
Je ne vois pas de probleme, moi.

Que le lobby représenté par Dekra et consorts aille se faire mettre.
Personne n'a prouvé qu'un CT moto améliorerait quoique ce soit alors qu'il me semble que ce serait un début.

Donc...

Et à la lecture de MotoMag, il semblerait que pour le moment ce CT moto ait du plomb dans l'aile en France. Pour le moment.

16-04-2021 11:29 
Charlie_41

Citation
fift
Berny> Le business où il y a 50% de marge nette, va falloir me le présenter pipeau.
Dans les meilleurs des cas, c'est 10 à 20%.
Le business de DEKRA, c'est de louer son enseigne et vendre ses formations aux franchisés. Que ceux-ci fassent ou non des bénéfices n'est pas leur problème.
L'intérêt n'est pas la marge, mais d'avoir un marché pérenne de clients captifs grâce au législateur. Plus de CT = plus de commissions.

16-04-2021 14:10 
fift

On est bien d'accord Charlie, je précisais juste un point de vocabulaire. Ce que ça va clairement apporter, c'est du chiffre d'affaires. Pour la marge, on manque d'informations que ce soit au niveau de chaque centre ou au niveau du franchiseur.

Après, le calcul de Berny est loin d'être idiot : le marché maximal potentiel est de 120 millions d'euros, ce qui n'est pas vraiment énorme.

16-04-2021 14:19 
Tagada_et_LongPif

Tout à fait d'accord avec Charlie ! Sans parler qu'il faudra bien que les franchisés investissent dans du matériel(crois pas qu'un 2 roues passe sur un banc dédié à une voiture) ... Sans doute fourni à bon prix par Dekra et consorts. Tout ça pour voir passer 3 bécanes par semaine ?

Finalement les centres de contrôle vont être plus contre ce CT que la FFMC :-D

Et s'il est finalement institué, faudra en province faire 150 bornes pour en trouver un ?

Je pense qu'on est encore tranquilles pour quelques années clin d'oeil

16-04-2021 21:11 
Tagazou

Je viens de jeter un oeil sur le site de la préfecture des Ardennes dans la rubrique Sécurité Routière, et dans le document présentant les Orientations d’actions du Document Général d’Orientations des Ardennes, pour les 2 roues motorisés, dans les propositions d’évolution de la réglementation, il y a à la fois du bien (faire baisser le taux de TVA des équipements de sécurité de 20 à 5,5%) et du beaucoup moins bien (mettre en place un contrôle technique adapté aux deux-roues).
Bref, cette histoire est loin d'être finie !

17-04-2021 01:58 
Picabia

" Qu'ils aillent se faire mettre" c'est une bonne introduction pour entamer une négociation. J'ai vu des usines fermer avec ce genre d'argument. Car le sujet reviendra sans fin à la table des négociations et un jour une loi sera adoptée aux forceps car on ne représente qu'une faible force de contradiction.
Donc il faudra bien réfléchir à une solution qui fera, on s'en doute l'affaire de quelqu'un. On peut s'opposer à Dekra, promouvoir des centres certifiés et indépendants, après tout quand j'achète une moto d'occasion pour moi ou un proche, je veux m'assurer d'une sécurité maximale. Toutes ces bécanes customisées, caférisées sont-elle fiables? A priori oui mais au juste, on n'en sait rien.
Dans cette histoire il y a un aspect mercantile et aussi un désir d'offrir une garantie à l'acheteur.
Au fond, quand on achète un véhicule neuf, on est bien content d'avoir la garantie constructeur.

17-04-2021 08:50 
Berny

Alors pourquoi, lorsqu'il y en a un qui une idée qui plait pas, mais comme il se dit supérieur, il faudrait absolument qu'il l'impose aux autres ?
Donc faudrait dire oui oui vous êtes si fort si grand ( C Aleveque )et surtout se taire ?
Y en a plein aussi des exemples, où ca fonctionnait bien et d'un coup, y en a un qui a une idée, pour prouver sa supériorité, dit que ce sera comme ca et pas autrement ... Plein de fois on a vu ce que ca donnait...

17-04-2021 09:41 
Poil666

Sur l'UE, on voit que certains savent à peu près comment ca fonctionne et que d'autres se contentent de discussion de café du commerce.
Dans mon domaine d'expertise, le droit du travail, ben l'UE ca a apporté les 11 heures de repos par jour, les 35 heures de repos par semaine, les 48 heures de travail max par semaine, etc etc.
En fait, le plus gros des mesures vraiment importantes (en revanche, la hauteur sous plafond du local dédié à l'allaitement, ca, c'est la France toute seule).

Quant à la PAC, moi je suis à 100% pour la supprimer hein. Comme un bon paquet de pays européens. Bon, pas la France qui a peur de la FNSEA (pas de tous les agriculteurs, juste les gros dont la PAC assure 30% des revenus au moins).

17-04-2021 09:53 
Picabia

Les 35 heures ne sont dues qu'à une certaine Madame Aubry, je ne touche pas la PAC, mais quel acheteur de motos peut se vanter de ne s'être jamais fait enflé par un vendeur indélicat. Sans être un béni oui-oui ou un réfractaire obtus, il y a peut être matière à réfléchir.
L'opposition sans proposition ne mène à rien, j'entends déjà des braillards qui iront faire quand même leur contrôle technique chez Dekra

17-04-2021 12:54 
Berny

Tu nous embêtes à la fin, pas de CT, t'as du mal à la comprenette ou bien ?
Pas besoin d'un truc qui ne sert à rien imposé par un lobby.
Si tu veux passer ta brêle que t’achètes chez un concess fait le et pis c'est tout ou passe avec un gars qui s'y connait.

17-04-2021 13:17 
L'iguane

Citation
Picabia
quel acheteur de motos peut se vanter de ne s'être jamais fait enflé par un vendeur indélicat.

Tu sous-entendrais donc que personne ne se fait enfler en achetant une voiture... hum

17-04-2021 14:26 
fift

Je me suis fait avoir ... en achetant un aspirateur d’occasion.

Il FAUT un contrôle technique pour les aspirateurs.

17-04-2021 16:19 
Peterpan



...sinon pourquoi pas un contrôle gratuit( voiture ou moto) si aucun défaut constaté concernant organe de sécurité et payant pour contre visite ??!!

..ça n arrangerait peut être pas les affaires de Dekra ??!!

17-04-2021 16:53 
Godzilla

Citation
Picabia

L'opposition sans proposition ne mène à rien


C'est quand même le comble...

Ce serait pas plutôt à ceux qui veulent imposer le CT d'être convaincants en expliquant pourquoi?

Curieux phénomène psychologique cette façon de penser.
Si on n'est pas d'accord on devrait proposer autre chose? L'existant suffit, on peut aller faire ausculter une moto dans un garage si on veut, depuis toujours.

17-04-2021 17:19 
Picabia

J'ai la tête dure, c'est dû à mon hérédité Basque.
Est ce que j'ai écrit que j'étais pour le CT?
Si on n'est pas d'accord on argumente pourquoi on ne l'est pas mais je réfléchi aussi à une solution alternative, ce qui n'est pas interdit.
Il n'est pas incongru d'avoir une sorte de garantie quand on achète une moto hors concession. La confiance c'est bien, la tranquilité d'esprit, c'est mieux.
Je discute avec des motards et surtout des motardes qui ont peur de se faire rouler en achetant une première occasion.Si vous êtes experts en mécanique, tant mieux, c'est pas le cas de la majorité des motards.
Et puis depuis quand je pose mes fesses sur un aspirateur ? 😂😁

17-04-2021 18:34 
Charlie_41

La réglementation française protège mieux l'acheteur que n'importe quel contrôle technique ne le fera jamais.
Oui, c'est compliqué de se retourner contre un vendeur indélicat, mais il n'y a pas de recours légal contre un centre de contrôle, et tous ne sont pas incorruptibles...
Ils n'ont surtout ni la mission ni le temps de procéder à une expertise.

C'est au fond le premier reproche que je fais à ce système : instiller une fausse confiance dans l'état d'un véhicule d'après un bref aperçu à un instant T.

Personnellement, quand j'achète une voiture, la première chose que je fais est de l'emmener à mon garagiste. Et la prochaine sera peut-être sans CT...

17-04-2021 22:27 
1364

Pis se faire entuber par un concessionnaire ou un garagiste indélicat... Ça reste de la science-fiction...
N'est-ce pas ?
Comment imaginer, Maginaux, que d'aucun ne soit assez corrompu aux affaires... Pour nous mettre une bonne quenelle ?!
Tout bonnement inconcevable !
Trop de pureté dans le respect d'autres truies ! clin d'oeil

18-04-2021 06:47 
tom4

moi je pense que le "pas de CT" d'aujourd'hui va nous revenir dans la gueule en douce dans - de 2 ans.
Pour l'entretien régulier des motos, je me permets de doucement me gausser.

prenons par exemple une moto où l'intervalle de révision est de 12000 km
sachant que le km moyen d'un motard est de 3000km/an
à votre avis, la moto va voir un concess
- tous les 4 ans et 12000 km
- tous les ans parce que c'est conseillé ?

On a tous en tête (moi le 1er, qui ai passé des week end à démonter/remonter des bouts de moto au garage associatif) l'image du motard qui peut réparer sa moto avec sa b### et son couteau au bord de la route.
dans la réalité, combien de motards vérifient régulièrement l'état des plaquettes de frein ? combien sont capable de changer eux même les plaquettes ?

pour le CT, tel qu'il est présenté, ça existe déjà, si c'est juste un controle visuel et sonore, ça n'apporte rien d'autre qu'un controle sonometre déjà existant.

comment se fait le CT anglais, allemand, suisse? (c'est les seuls que je connais un peu)


tom4,

18-04-2021 09:56 
Picabia

J'ai plusieurs motos, je fais les entretiens constructeurs, les vérifications d'usage, celles qui roulent moins un passage chez le mécano pour une vidange et un contrôle annuel. Ca me coute 250 balles, une facture et un peu de tranquillité.
D'autres se contentent de mettre leurs fesses sur une selle une fois les beaux jours revenus, la majorité??
Les motos qui hivernent 8 mois de l'année, j'en connais beaucoup.
Donc comme moi tom4 une solution alternative à ce foutu CT serait peut être une idée à creuser

18-04-2021 10:32 
Picabia

Je me suis moins fait "entuber" par un concessionnaire ou un garage connu que par un vendeur par petites annonces.
Les concessionnaires indélicats, les mécanos douteux, on les connais, il suffit de choisir les bons. Les faiseurs de fric, on les connais aussi.
Il suffit de se renseigner auprès d'un club moto, le bouche à oreille fonctionne parfaitement bien.

18-04-2021 10:40 
Berny

Y recommencent les bougres.inquiet


Oui, on est contre mais on est pour.

Mais aller voir votre mécano ou la DRIR si vous voulez la modifier , ca vous donneras la tranquillité et arrêtez de dire tout et son contraire.

Par contre si le CT passe, envoyez nous un chèque de 200 euros tous les deux ans, bah oui, j'ai 5 motos. Ah nan, y en a une de 1954 donc elle sera exemptée de CT.

cool

PS : pour info, mes motos ne vont plus voir de concess ou mécano depuis très longtemps ( depuis la fin de garantie en fait ), sauf casse d'une pièce dans une boite comme cela m'est arrivé et encore, je n'amène que la boite. Ou les pneus, chez un revendeur et encore depuis le temps qu'on change des pneus, on aurait du investir dans une machine, on aurait été gagnants.

18-04-2021 11:06 
tom4

tu fais donc parti des rares capables d'entretenir une moto de A à Z :)

POur le CT, je n'ai pas d'avis.
je dis juste que là, c'est repoussé, et que ça risque de nous revenir dans la gueule dans 2 ans puissance 4 :)

tom4

18-04-2021 13:09 
Picabia

Ben oui avec l'âge on devient une grosse feignasse, je ne fais plus la mécanique moi même, cela maintient au moins des petits bouclards en activité. Je persiste et signe qu'il faudrait une formule qui atteste que le bien que l'on achète d'occasion est roulant ou pas et pas forcément un CT. Je suis du genre têtu et je privilégie la sécurité, en compétition ou sur route. Pourquoi je donnerais un blanc seing à un type qui me dit qu'il fait sa mécanique lui même.Quand à se retourner contre un particulier qui a mentionné sur sa carte grise "vendu en l'état", ça coûtera bien plus cher qu'une visite en concession.

18-04-2021 13:10 
Berny

Citation
tom4


je dis juste que là, c'est repoussé, et que ça risque de nous revenir dans la gueule dans 2 ans puissance 4 :)

tom4

Là on est d'accord, surtout que pour l'instant ils cherchent à savoir comment le mettre et pas l'envoyer aux oubliettes.

18-04-2021 13:42 
Patogaz

CONTRÔLE VISUEL ? PAR EXEMPLE VÉRIFIER PNEUS , ÉCLAIRAGE , CLIGNOTANTS ET PLAQUETTES DE FREIN ? BEN, ÇA S'APPREND POUR PASSER LE PERMIS NON ? ON A BESOIN DE PERSONNE POUR ÇA !
ATTENTION, MOI JE CROIS QU'ILS PRÉPARENT LA VASELINE POUR 2023...

21-04-2021 12:38 
L'iguane

Ca sera pas la peine la Vaseline, certains sont déjà à 4 pattes le cul tendu...

21-04-2021 12:55 
Kayros

Tout le monde sauf, la meule dans la dernière vidéo HideSide. A espérer que personne du ministère ou DEKRA ne la cite dans un commentaire.

22-04-2021 09:22 
MH

Nos brêles passent déjà au garage tous les 7500km donc une simple facture de garage suffit à justifier la vérification visuelle.
Simple et efficace pas besoin de payer plus, juste demander aux garagistes de contribuer en appliquant deux trois points de contrôle qui sont déjà vérifiés lors du passage.

25-04-2021 14:31 
Filippo

Bien joué les gars et merci pour votre mobilisation

25-04-2021 16:31 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous