english

Le contrôle technique moto revient en force

Le parlement européen demande l'instauration d'un contrôle obligatoire pour les motos

Contrôle périodique des deux et trois roues, cyclos et de plus de 125 cm3

Peut-on encore échapper au contrôle technique ?À l'été 2012, la Commission Européenne avait voulu instaurer un contrôle technique obligatoire pour toutes les motos dans l'Union européenne pour améliorer la sécurité des usagers. Les protestations des usagers et surtout les intérêts financiers des auteurs du rapport avaient finalement poussé l'UE à reporter le contrôle technique en mars 2014 pour une durée de 8 ans.

Dès lors, l'Europe laissait deux possibilités aux états membres : mettre en place un contrôle périodique en 2022 ou améliorer suffisamment la sécurité des motards pour s'en dispenser.

Seulement voilà, l'échéance arrive à son terme et si en France l'évolution de l'accidentalité aurait pu permettre de se passer du contrôle moto, le ministère de l'Écologie semble plutôt favorable à l'instauration d'un contrôle technique pour limiter les nuisances sonores et lutter contre les émissions des deux-roues qui n'ont plus leurs équipements d'origine.

Depuis, c'est l'Association des Constructeurs Européens de Motocycles (ACEM) qui s'est positionnée en faveur d'un contrôle technique en proposant, pour résoudre les problèmes de maillage et de formation, de déléguer leur organisation aux concessionnaires.

Après quelques semaines sans nouvelles, le contrôle technique revient sur le tapis, cette fois-ci par la voie du Parlement Européen qui demande à nouveau, via son comité des Transports et du Tourisme, à la Commission Européenne d'imposer un contrôle périodique pour les deux et trois roues motorisés.

Qu'est-ce que cela change par rapport au délai laissé jusqu'au 2022 ? C'est simple, si le texte est accepté, les états n'auront plus d'autre choix que d'appliquer la directive européenne, qu'importe l'évolution de l'accidentalité dans leur pays. Pour l'heure, seules la Croatie, l'Autriche, l'Italie, l'Espagne et la Lituanie réalisent déjà des contrôles techniques pour tous les deux roues.

La France se retrouverait ainsi dans l'obligation d'organiser des contrôles techniques pour les motos et scooters, mais aussi pour les cyclomoteurs. Si la directive européenne mettra plusieurs mois avant d'être adoptée et quelques années avant d'être mise en place, rien n'empêche les états membres de le faire avant...

Il faut rappeler pour autant que le rapports MAIDS 2.0 qui fait référence en termes d'accidentologie en Europe a démontré qu'un problème technique n'était impliqué que dans 0.5% des cas d'accidents. Alors, tout çà pour çà ?

La question dorénavant est, peut-on encore échapper au contrôle technique moto en France ? Ce qui est sûr, c'est que cela redonnera des manifestations monstres dans tous le pays et les autres comme on en a connu à chaque fois que le sujet revient sur le tapis.

Plus d'infos sur le contrôle technique

Commentaires

seb-xx

il serait bon de lister les membres de cette ACEM, leur faire comprendre que c'est du côté des clients qu'ils devraient s'aligner

[www.acem.eu]

01-03-2021 08:41 
Poil666

"le ministère de l'Écologie semble plutôt favorable à l'instauration d'un contrôle technique pour limiter les nuisances sonores et lutter contre les émissions des deux-roues qui n'ont plus leurs équipements d'origine."

Quelle surprise ...

01-03-2021 09:22 
XM

ça peut faire du bien pour une meilleure acceptation des motos/scooters si on voit (et entend) moins de brêlons avec pots NH.
sachant que celui qui y est vraiment attaché aura son pot "spécial CT" à mettre juste avant et retirer juste après.
après, concernant l'état de l'éclairage, des pneus et des freins, si ça ne fait pas de bien, ça ne fera pas de mal...
voilà, j'ai ouvert les hostilités!

01-03-2021 09:23 
fift

Citation
seb-xx
il serait bon de lister les membres de cette ACEM, leur faire comprendre que c'est du côté des clients qu'ils devraient s'aligner

[www.acem.eu]

Surtout que leur proposition est totalement irrecevable : pour le CT auto, il est interdit d'être à la fois centre de contrôle technique et réparateur/concessionnaire, pour éviter d'être à la fois juge et partie.

01-03-2021 09:25 
pretexte

Ce qui serait aberrant ce serait de mettre un controle périodique à 2 ans comme les voitures. Quand on sait que les motos font en moyenne 3000km par an (en gros)ça ferait mal au cul de les contrôler tous les 6000km. Les bécanes sont bien entretenues qu'ils nous lâchent. Si c'est obligatoire, et on n'y échappera pas, instaurons le contrôle tous les 4ans ou 30 000km au terme échus. Et si la moto est entretenue en concession, dispense du contrôle technique!

01-03-2021 09:34 
Picabia

Très simple et peu courageux de se réfugier derrière la commission Européenne.Certains pays membres n'appliquent pas certaines directives mais nous on veut faire figure de bon élève et même en rajouter.
Tout ce bin's pour 2% du trafic.
Si je comprends bien, tu changes une caractéristique de ta moto, même pour l'améliorer, tu es en défaut.
XM freins, pneus, éclairage c'est le BA BA du motard, sinon on reste devant sa Play Station et rien n'empêchera un type de faire les révisions à la dernière minute comme certains que je connais qui ne regardent jamais le niveau de l'huile en 2 ans.
Le ministère de l'écologie a ouvert les hostilité tous azimuts, voitures, motos et les 135 gugusses en rajoutent une couche, les soi-disants experts auto proclamés.La connerie n'a plus de limite.

01-03-2021 10:09 
Charlie_41

Pour la sécurité, rien ne remplace la compétence d'un vrai mécano (et l'essai sur route) et surtout la responsabilité du propriétaire (utilisateur ou vendeur). Surtout pas un autocollant de complaisance comme c'est le cas en auto.
Pour la pollution (atmosphérique et sonore), la pression est trop forte pour espérer y échapper...

01-03-2021 10:35 
franky svs

Moi je suis pas d'accord avec le message précèdent qui dit que les motos entretenues dans les concessions seraient dispensées.
moi je fais l'entretien de mes motos moi même et quand je vois les boulettes faites par des pros ça me fait doucement rire . La dernière fois ou j'ai emmené ma bécane dans un garage pour une synchro des papillons d'injection j'ai récupéré une moto inconduisible parce que une durite du dépressiomètre du garage était percée et le mécano a régler un paquet de motos de ses clients sans s'en apercevoir . Mais c'est sur que sur un bicylindre de 1000cc je me suis rendu compte du soucis et c'est moi qui est trouvé la solution ,lui ne comprenait pas d'où venait le problème .Aujourd'hui c'est dur de trouver un garage qui soit passionné par la mécanique et non par le fric.
pour le contrôle des nuisances sonores ,les policiers ont qu'a sanctionner les motos bruyantes et nous laisser tranquille avec ce contrôle technique car c'est vrai que tous les deux ans quand tu fais 3000 kms c'est abusé !

01-03-2021 12:13 
Soapinoux

Faire raquer un CT périodiquement à tous les 2 roues juste pour faire la chasse au de-chicanés et autres pots non homologués (qui passeront au travers du filet) est pas mal abusé.

Si encore le défaut d'entretien du 2 roues offrait des statistiques énormes dans l'accidentalité des 2RM ...

Vu que la dernière commission préconisait que les motards achètent des véhicules neufs afin d'avoir les dernières technologies en matière de sécurité. Si le CT voit le jour, ils nous pondront bien une période d'exonération du CT comme pour l'automobile dans le cas d'un véhicule neuf.
Et ils seront content, on sera tous Euro 5 et on aura tous notre petite vignette crit'air quivabien...

J'imagine qu'on aura également la grogne des parents, car la 50cc du fiston bricolé le dimanche pour qu'elle puisse rouler à 90km/h ne passera pas le CT

01-03-2021 12:24 
pretexte

Ca n'empechera les bidouilles et les pots non homologué. Il suffit de remettre le pot d'origine pour le contrôle et terminé

01-03-2021 12:29 
B2-69

comment faire du fric?!? taper sur les automobilistes et motards. les motos neuves coûtent une blinde et le ct sonnera la mort des motos d'occasion même bien entretenus au seul motif de la pollution. Si les écolos allaient au bout de leurs convictions, on devrait les retrouver dans une grotte (qui n'a aucune empreinte carbone), sans feu parce que ça pollue en mangeant des baies cueillies sur pied... Bref, aucun moyen de nous casser les c....

01-03-2021 13:21 
vhellers

Pour ceux qui se demandent qui est derrière l'ACEM :

[www.acem.eu]

01-03-2021 14:27 
kernel62

Poutant, les contrôles sonomètres par le bleus, c'est quand même bien plus dissuasif qu'un CT.

01-03-2021 14:35 
Godzilla

Je vois que certains sont déjà d'accord...

"Il faudrait que", "ça serait bien que..."

On sait que le CT moto est le fruit d'un lobbying de Dekkra et consorts.
(Du lobby on en croise plein dans les couloirs à Bruxelles, il parait...)

-Souvenez-vous qu'ils ont tenté de rendre le CT auto obligatoire tous les ans parce que la rentabilité des centres était en baisse.
Ca n'a pas marché et hop, on a tenté le CT moto, qui a jusque là été repoussé.

-Personne n'a encore réussi à prouver l'utilité d'un CT spécial moto.
-L'excuse du bruit des scoot 50 est ridicule. Les mibs sont là pour ça, ça fait partie de leur taff les contrôles sur route.
(Entre parenthèses, comment ça se fait qu'on vende encore des silencieux bruyants en 2021?)

Mais non, qu'une partie d'entre nous l'accepte déjà, ça me laisse pantois.

01-03-2021 14:48 
XM

avant le CT automobile on voyait des bagnoles poubelles, qui roulaient en crabe tellement elles avaient pris de pains, aujourd'hui on n'en voit beaucoup moins. par contre je vois beaucoup de bécanes avec des pneus lisses, pas d'éclairage (sans parler de la pollution sonore et visuelle).
oui pour le motard pas trop con (dont je pense faire partie) c'est un impôt de plus, mais vu ce que sont devenues les conditions de circulation, la mise à l'écart des poubelles à deux roues ne peut que faire du bien (et en premier lieu à leur païlote).
la liberté des uns s'arrête là où il est 18h clin d'oeil

01-03-2021 15:21 
fift

XM> A la différence près que le défaut d'entretien du véhicule était une cause majeure d'accident pour les autos, et que c'est .. 0,7% pour les motos. Et encore, ça inclut les pneus lisses - ce que n'empêchera pas le CT puisqu'il est facile d'user deux trains de pneus entre deux contrôles.

01-03-2021 16:00 
Guepard92

Tant que c'est pour la sécurité, la santé et que c'est bon pour la planète faut pas se priver. Si en plus ça fait du business c'est bonus. Ou alors c'est le contraire, je sais pas.
Mais toute façon quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage, quand on veut faire raquer les motards on dit qu'ils sont bruyants, polluants et dangereux; CQFD.

01-03-2021 16:09 
Charlie_41

@ XM : rouler sans éclairage, avec des pneus lisses (et carrés ?) n'est pas déjà interdit ?
Pour ceux-là (et vu qu'il roulerai près d'un millions de véhicules non assurés !), rouler sans CT n'est qu'un détail pipeau

Appliquons les lois existantes avant d'en imposer de nouvelles.

01-03-2021 16:11 
fift

Ah si on commence par interdire les pneus carrés, j'en connais ici qui ne vont plus pouvoir beaucoup rouler gnarf

01-03-2021 16:14 
Charlie_41

ouf

01-03-2021 16:51 
1364

🎵PROUT!🎶 Au contrôle qui t'nique ! FFMC, faut r'donner d'la voix !
Fout'euh l'boxon, face à tous ces cons... Jean suit ! clin d'oeil

01-03-2021 17:43 
olivierzx

Pour lutter contre les pots NH et les équipements non-origine il y a ... les MiB.
Seulement il faudrait les mettre à faire du contrôle alors qu'ils sont déjà submergés de travail.

MAIS en embauchant ça réduirait les chiffres du chômage et 2 PV par jour (à 135 ¤) et par MiB suffiraient à rentabiliser l'emploi.

On va encore créer une loi générale alors qu'il existe déjà un arsenal répressif qui n'est pas appliqué.

En fait c'est encore une fois un lobby qui pousse pour qu'une minorité s'en mette plein les fouilles.

01-03-2021 17:56 
Picabia

Venez à la campagne et des voitures poubelle vous en croiserez, elles ne passent plus au contrôle depuis belle lurette, ne font que du local et les gendarmes ne vérifient jamais.
Les gendarmes savent le soin que nous prodiguons à nos motos en général.
Le "quoi qu'il en coûte" va nous coûter cher à l'avenir, hausses des taxes sur les cartes grises, de l'essence, au final celui qui paye est souvent le même.Les poubelles à 2 roues on les voit plutôt du côté des scooters des livreurs

01-03-2021 19:20 
toufiou

Bas voyons maintenant que le projet consiste à faire faire les contrôle techniques chez les concessionnaires tout à coups l'association des constructeur de 2 roues devient favorable. La défense de leurs clients devient d'un coups secondaire, business avant tout.

01-03-2021 19:32 
cologny

Plus c'est gros, plus ça passe..
Je crois que je vais finir par abandonner la moto...
C'est peut être ça le but d'ailleurs.

Bon,je propose qu'une nouvelle taxe soit crée pour les concessions moto afin que les motards puissent se payer leur CT.
Une association des motards se chargerait d'aller la récupérer directement dans les concessions. Ca évitera à l'etat d'avoir à mettre un couteux et compliqué système de collecte.

01-03-2021 20:43 
Franck H2

Allez, arrêtés vos discours. C'est juste, une fois de plus, une façon de réduire à néant l'utilisation du deux roues.
J'en appelle aux FFMC pour que l'on se fasse entendre. Marre de cette répression continue et de plus en plus présente. Tout est fait pour nous dégoûter de rouler. En 35 ans de moto je n'ai jamais vu ça. On se laisse piétiner sans rien dire.

01-03-2021 21:21 
T120

C'est un retour et au final ça finira par aboutir. Faut juste cessez de voter pour tous ces pro écolos européens. Le reste c'est de la littérature.

01-03-2021 22:13 
Roberta

Les voitures... les motos.. les cyclos.. et pourquoi pas les voiturettes? Les quads? Les tracteurs.?.. les cargos pétroliers.. ?
Franchement, y'a déjà un code de la route qui prévoit le bon équipements des véhicules..faudrait peut être déjà faire appliquer et faire respecter ça..
L'Europe, c'est bien. Mais déjà que toutes les lois soient les même.. sur le travail, les salaires, le code de la route..( vitesse), un code pénal européen.. ..créer un tribunal européen , pour que les fraudeurs des autres pays européens qui nous arnaquent ne soient pas protéger par la frontière.. mais c'est sûrement plus compliqué que d'imposer un CT ... .. voilà sur quoi devrait se pencher le parlement européen....

02-03-2021 00:05 
Cedenmob

Pour les tracteurs sa existe déjà depuis belle lurette,pour les moto c'est ridicule,après l'état à besoin d'argent,(c'est que c'est pas donné un train de vie de ministre),et pour les solex,sa se passera comment?les mesures que l'Europe qui arrangé le porte feuille de l'état,pas de soucis.qu'en est il de l'ouverture à la concurrence des centrale hydroélectrique qui est imposer par l'Europe depuis plus de 5 ans?la l'état fait tout pour ne pas appliquer, quitte à se mettre hors la loi avec l'Europe, laissé les 2 roues tranquille.dzja que les pris monte en flèche.une certaine catégorie n'est plus commercialisé car jugé trop polluante.sa devient n'importe quoi.la seul liberté qu'il restera sera celle de s'endetter.loyer,facture elec,gaz,essences,cantines pour les enfants,bientôt on ne pourra même plus se nourrir tellement il à de truc à payer.le problème c'est que c'est pas des "écolo"qui vote se genre trucs,c'est juste des nantis qui vive pas dans la réalité,avec plus de 3000euro par moi,t'a pas les soucis du commun des mortels.surtout quand tout passe en note de frais,que t'a un véhicule de fonction qui te coûte rien,le carburant t'est rembourser,tu paie pas l'avion,dans t'a cantine avec un ticket resto tu à du homard....

02-03-2021 07:05 
cajo

Désigner des responsabilités du côté des Verts Européens est plus facile-rapide-pratique que de réaliser qu'en fait, seuls le gros business et son lobbying sont véritablement aux manettes.

Va falloir cracher ta tune, faire tourner les machines, consommer davantage du neuf, participer à la croissance, engraisser les profits des actionnaires ... que tu le veuilles ou non.

Alors, c'est ki les khmers ...? pipeau

02-03-2021 07:38 
Picabia

Quand on n'en veut pas on nous l'impose.Echec du référendum sur l'Europe en 2005 mais ratifié quand même par Sarkosy en 2007.Donc notre opinion pèse peu dans la balance sauf quand leur pouvoir politique est en jeu, à ce moment ils agitent le chiffon rouge.
Les concessionnaires, ils se frottent les mains, on entretient et on controle, la bonne aubaine, en cas de contre visite, on y retourne. De quoi doper le passage en concession. Une petite demi-heure à 70 balles.
Fifti fifti avec l'état, tout le monde y gagne.De quoi renforcer les grosses marques au détriment des petites.
Un avantage, peut être moins de marques chinoises sur le marché

02-03-2021 08:35 
CLEW

Citation
Cedenmob
Pour les tracteurs sa existe déjà depuis belle lurette

On ne doit pas avoir les mêmes sources ou alors on n'habite pas dans le même pays véhicules et CT.

Le CT moto c'est le serpent de mer qui revient tous les ans. Au vu de ce qui se passe pour les BARS, je ne vois pas ce que cela changera pour ceux qui ont des échappements NH et autres équipements bizarres. Ils se mettront en conformité pour le CT puis remettrons leur équipement NH après... Le CT aura donc une portée limitée.
C'est vrai que les mibs peuvent contrôler et verbaliser pour des échappements NH, des pneus lisses,... pour autant avec la multiplication du toutautomatix cela devient plus difficile alors pourquoi ne pas confier la tache au privé, ce sont les co.nnards de citoyens qui vont encore raquer !

02-03-2021 09:18 
kick47

Sans CT, une bécane défectueuse le restera toute sa vie. J'en ai fais les frais au Luxembourg. Feu arrière HS, pas d'éclaire plaque ni de catadioptre arrière. PAF !! 125 euros et l'obligation de remettre en conformité si je veux repasser la frontière. Et c'est ce qui a été fait. Maintenant je suis en règle et tranquille ...

02-03-2021 13:43 
fift

Question bête, mais pourquoi avoir attendu l'amende pour le faire ?

02-03-2021 14:18 
tonyb

Vivement davantage de régulation contre le bruit! On en a tellement ras le bol de devoir vous supporter...

02-03-2021 15:05 
Dblz

blaaaast: si les flics faisaient leur boulot, y'aurait pas à "nous" supporter. Echappement non homologué, c'est normalement immobilisation du véhicule. Suffirait de l'appliquer, et ça serait réglé depuis longtemps.

Idem sur les voitures, les quads, les scooters, etc.

Moralité régulation ou pas, elle ne sera pas appliquée de toute façon. En France on fait des lois mais on n'applique rien.

Et le CT ne changera rien, ça prend 15 minutes de remplacer l'échappement avant d'aller passer le CT, et 15 minutes au retour pour tout remettre comme avant.

02-03-2021 15:16 
Picabia

Blaaaaast, l'homme qui aime les A et qui ne nous supporte plus, sur quoi tu roules? J'annonce la couleur, j'ai un pot homologué Kesstech à valves, homologué en Allemagne mais ce n'est pas le pout pout d'origine.
Un moteur ça respire par le haut, filtre à air et par le bas, pot et tout ça fait un peu de bruit pour avoir le meilleur rendement possible.
Mais peut être que tu tonds ta pelouse chaques semaines ou tu bricoles, le tout dans un silence absolu.Si tu es en appart, pas de musique, ni de fêtes.

02-03-2021 19:55 
Kikilltout

Merci pour vos commentaires (sauf 1 ou 2 qui ne font rien avancer). grâce à vous, je comprends un peu mieux le débat au sujet de CT moto. En effet, j'ai plus ou moins intégré le CT auto que j'accepte pas trop mal (à 2-3 détails près) et je ne suis motard que depuis peu de temps. Mais j'essaie d'approfondir encore mes connaissances du sujet avant de me positionner.
Si je comprends bien :
Bruit et pollution venant beaucoup de l'échappement et celui-ci étant très facilement remplaçable : le CT n'a aucun intérêt.
Sécurité du conducteur : ben, si un mec veut se tuer, on pourra pas l'en empêcher. Moi perso, j'entretiens ma moto (je le fait faire par un pro, même) pour ma propre sécurité. J'attends pas qu'on me l'impose : intérêt ultra limité.
Sécurité des autres usagers de la route : autant pour la voiture (et PL), on peut facilement faire du mal à d'autres usagers si on se met au tas, autant, en moto, il me semble que c'est très souvent ceux qui sont sur les motos qui en pâtissent : voir point précédent.
Sécuriser le second marché : là, j'avoue que j'y vois un intérêt. N'ayant que des connaissances très limitées en mécanique, si je devais acheter une moto d'occasion à un particulier, je serais rassuré qu'un CT (ou autre chose) m'indique que la moto est, au minimum, saine.

En dehors de tout débat idéologique, y a t il des erreurs dans les constats qui précèdent ? Est ce que quelqu'un peut me donner d'autres arguments en faveur du CT ?

03-03-2021 12:31 
nicoxj900

Merci Kikilltout pour recentrer le débat.

Une remarque sur ton dernier commentaire : le CT n'empêchera jamais la vente d'un oignon maquillé. Il la rendra un poil plus difficile, mais c'est tout. Il suffit de voir les voitures qui peuvent passer le CT et qui (par exemple) n'ont plus de feu AR, éclairent la cime des arbres et font saute-mouton à chaque bosse de la route pour s'en rendre compte.

Si le CT responsabilisait le contrôleur (ou le centre de contrôle), alors peut-être que je changerais d'avis...

03-03-2021 15:48 
CLEW

Nico, un contrôleur engage sa responsabilité tant civile que pénales en cas de souci s'il a accepté un véhicule qu'il aurait dû refuser. Après à chacun ses choix.

Je ne suis pas pour un CT moto d'autant que le souci du CT moto tel qu'il nous est présenté c'est que l'on parle de le confier aux concessionnaires chose qui est totalement exclue pour les autres CT. Ce genre de chose aurait à mon sens plusieurs effets néfastes. Le premier c'est que les concessionnaires seraient juges et partie puisqu'ils feraient de la réparation et du contrôle. Le second étant que cela fragiliserait encore plus les garagistes indépendant puisqu'ils n'auraient pas la possibilité de faire passer des CT et que leurs réparations, même faites dans les règles de l'art, pourraient être remises en cause par des concessionnaires peu scrupuleux.

S'agissant de la sécurisation du marché de l'occasion c'est l'argument le plus inepte qui puisse exister puisque d'une part les vérifications ne portent pas sur l'ensemble de la machine et que d'autre part rien n'empêche un vendeur ou un acheteur de passer faire vérifier une moto chez un professionnel au moment de la vente.

L'intérêt du CT moto, est uniquement financier. Il permettra, encore une fois, à certains de s'asseoir sur une rente. C'est quand même paradoxal que dans notre monde ultra-libéral des industriels demandent aux états de légiférer pour asseoir leur rente... C'est un peu comme tous ceux qui pleurent devant les charges patronales (anciennement appelées cotisations sociales...) et autres impôts et qui sont les premiers à tendre la main dans le contexte actuel ou plus généralement quand il s'agit de mutualiser les pertes (bien sûr on continue à privatiser les profits)

03-03-2021 16:18 
nicoxj900

Mouais, concernant la responsabilité ... Les centres de CT ont les poches pleines (merci l'Etat) et pressurent ceux qui oseraient remettre en cause leur travail.

J'ai un ami qui en a fait les frais : chassis cassé net 500km après le CT, le CT était vierge. Il s'est battu pendant 3 ans, a dépensé au-delà de la valeur vénale de la voiture et le centre de CT n'a jamais été inquiété. (ce n'était pas un indépendant mais fait partie d'une chaine ...)

03-03-2021 17:32 
L'iguane

Idem pour le Combi que j'avais acheté, le CT n'avait relevé qu'un faisceau de phares trop bas et qques bricoles sur les suspensions... Aucune autre remarque. Pas un mot sur le défaut d'étanchéité moteur (qui ressemblait à une friteuse), la corrosion du châssis ou le jeu important à la direction... Des défauts qu'on trouve chroniquement sur la plupart des véhicules à partir d'un certain âge.

Tu penses bien qu'un contrôleur qui réceptionne 2 ou 3 véhicules par semaine d'un professionnel aura tendance à se montrer plus coulant s'il veut conserver ce lucratif client.

03-03-2021 19:42 
fift

Clew> A ce sujet, au Texas (peut-être ailleurs aux Etats-Unis d'ailleurs), qu'on ne peut pas vraiment taxer de gauchisme, le CT est payé par l'Etat (et donc gratuit pour les usagers).

Ca ne me semble pas déconnant dans le principe : ça évite au législateur de "se lâcher" puisqu'un durcissement ou une extension du CT l'impacte directement.

03-03-2021 20:15 
Berny

Voila, donc ceux qui sont pour le CT, donneront, on va leur fournir les coordonnées bancaires, pour chaque moto a passer à leur propriétaire, en gros 40 euro ( à tous les coups, on va pas être loin de ce prix ), plus une compensation pour les jours de congés pris pour y aller.
Pour ce qui est d'aller en concession pour faire le CT, celui qui a une 750 René Gillet, va falloir qu'il remonte le temps.
Idem pour les marques disparues et pas si vieille que ça.
CT non merci.pas d'accord

03-03-2021 21:13 
Sherpa66

Du coup je me suis inscrit sur ce site pour réagir.
Si il y a des manifs pour lutter contre ce projet de contrôle technique, j en ferais partie.
Encore un sale coup des ecolos bobos, contre les libertés et vu nos "gouvernants" actuels et les lobbys européens tout porte à croire que si nous ne faisons rien cette mesure pour faire du fric, passera comme une lettre à la poste.

03-03-2021 23:11 
Berny

Il y a une pétition lancé par la FFMC.
Même si certains ne croient pas aux pétitions, c'est toujours une pierre de jetée, un pas en plus.

Pétition contre CT

26-03-2021 12:26 
CLEW

Berny, c'est pas que je ne croie pas au pétition, c'est que je doute que cela soit suffisant pour contrer les lobby qui arrosent (arroser ne veut pas dire qu'ils distribuent des enveloppes sous la table...) nos politiciens tant au niveau national qu'au niveau européen.
Une pétition ne remplacera jamais une bouffe dans un restau super coté ou un séminaire d'information au soleil...

26-03-2021 13:14 
Discret

comme dit par un intervenant,tout vient de DEKRA .Ces requins en veulent toujours plus. Ils voulaient effectivement passer le CT voiture à une périodicité annuelle;Puis ils veulent les 2 roues .
Quand le CT 2 roues sera passé, ils ont prévu de faire faire celui aux remorques,caravanes etc . Ils n'en n'ont jamais assez .
Quant au CT 2 roues, c'est parfois "particulier" Je vis sur une ile.Il y a un seul centre. il fait comme il veut et certains garagistes passent leurs véhicules comme ils veulent,quel que soit l'état. Il y a de vraies poubelles qui réussissent .Elles ne vont jamais sur le continent et ne sortent que l'été .Elles appartiennent à des gens friqués .Il y en a plein ici,ou connus..... je vous laisse imaginer ce qu'il se passe entre copains d'école,de promo de service militaire ou de beuveries ...

26-03-2021 22:47 
1364

Citation
Discret
... je vous laisse imaginer ce qu'il se passe entre copains d'école,de promo de service militaire ou de beuveries ...

Ah !? Parce qu'ils s'enfilent... En plus !? Enfin, NAN ! Je veux dire s'en filent, en plus, des bonnes qu'on bine !? Euh ! Combines, veux-je dire... Vous m'aurez compris !

27-03-2021 10:48 
BaguerraJones

Copié collé de mon commentaire d'un précédent article sur le même sujet : "Je vis au bord d'une rue où passe toute la journée des motards, du matin au soir. Beaucoup de 50cc 2 temps qui font un barouf abominable, mais aussi des gros cubes, pas mal de harley qui passent (je vis dans un coin très motard) et qui me cassent les oreilles. Et pourtant, je trouve l'argument du bruit r-i-d-i-c-u-l-e. Quelqu'un qui a décidé de faire du bruit avec sa moto, ce n'est certainement pas un contrôle technique qui va y changer quoique ce soit. C'est débile, comme souvent. Tous les arguments sont bons pour prendre de l'argent aux gens de toute façon. Il va aussi falloir se défendre face au projet de privatisation des nationales par exemple... " Je serai en manifestation.

28-03-2021 20:30 
BaguerraJones

"La France se retrouverait ainsi dans l'obligation" sauf que dans la vie, on est obligé de rien en fait. On a toujours le choix. Aujourd'hui beaucoup de gens semblent perdre leur libre arbitre malheureusement mais "beaking news" : personne n'est obligé de faire quoique ce soit. Se planquer derrière des directives européennes c'est vraiment lamentable.

28-03-2021 20:39 
Charlie_41

La Commission Européenne a lancé une consultation qui se termine à la fin de ce mois d'octobre (1er novembre précisément).

Feuille de route (en Français) téléchargeable ICI
Notez l’euphémisme « impacts positifs attendus pour les exploitants de stations de contrôle technique et les fournisseurs d’équipements de mesure »… ¤¤¤ ?

La consultation publique (contribution polie et argumentée) : [ec.europa.eu]

V

27-10-2021 01:14 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering