english

La recharge des véhicules pèse dans la crise de l'énergie

Les Californiens invités à reporter leur recharge pour alléger le réseau

Des vagues de chaleur successives qui étouffent l'État américain

La recharge des véhicules pèse dans la crise de l'énergie - Crédit photo : melis82/EnvatoPour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement climatique, les pouvoirs publics agissent notamment dans le domaine des transports en se préparant un peu partout dans le monde à interdire la vente de véhicules thermiques au profit des motorisations électriques.

Seulement voilà, avec les vagues de chaleur et la sécheresse que tout le monde ou presque subit, les infrastructures électriques sont mises à rude épreuve. Et il semble aujourd'hui bien difficile de concilier ce que l'on peut faire et ce que l'on devrait faire pour améliorer la situation.

La Californie est depuis longtemps engagée dans cette transition énergétique et prévoit d'interdire le thermique d'ici 13 ans. Mais même le Golden State est à l'agonie sous une énième vague de chaleur. Ces derniers jours, le pays a en effet enregistré des pics de chaleurs à 45°C.

Dans ces conditions, le réseau électrique de l'État est mis à rude épreuve, notamment en raison des climatiseurs qui tournent à plein régime. La situation est telle que le Gouverneur de l'Etat a été contraint de déclarer l'État d'Urgence et de prendre des mesures drastiques à la demande du California Independent System Operator (CASIO).

Ces mesures portent tout d'abord sur la production supplémentaire d'électricité, mais aussi sur des réductions de consommation, notamment des citoyens qui sont invités à changer leurs habitudes pour éviter le blackout.

Parmi les préconisations, l'agence californienne invite notamment à faire marcher les climatiseurs en début de journée pour rafraichir les habitations avant de réduire leur utilisation de 16h à 21h, moment de la journée où la consommation est la plus élevée et où l'énergie solaire baisse.

Durant cette période, il a également été demandé aux particuliers d'éviter les opérations les plus gourmandes en énergie (lave-linge, four, lave-vaisselle...), tout en commençant par ne pas recharger les véhicules électriques.

La situation est on ne peut plus problématique et impose des développements à venir alors que l'évolution climatique tend vers plus d'épisodes extrêmes ces prochaines années et que le parc de véhicules électriques est appelé à croitre. Ce problème n'est d'ailleurs pas cantonné à la Californie, mais bien global, même s'il y est désormais plus visible qu'ailleurs.

Plus d'infos sur les véhicules électriques

Commentaires

Goupil62

Nous aurons le même problème quand les populations estivales partiront sur les lieux de villégiature & que des centaines de milliers de voitures s'agglutineront sur les aires de recharge❗

05-09-2022 08:08 
Borisjc

Pour se persuader que :
1 : rouler électrique déporte le vrai problème : une production décarbonée d'abord
2 : l'urgence n'est pas d'instaurer un stationnement payant ni un contrôle technique sourire

... je vous engage à visiter (ou à installer l'app) Electricity Maps, qui permet d'afficher en temps réel ou en historique, le bilan carbone de la prod ou de la conso.

Et vous constaterez que nos dirigeants-poètes feraient mieux de travailler sérieusement la question de la production (qu'ils ont tué en France en 30 ans) plutôt que de nous imposer des conneries à très court terme en tenant les jumelles à l'envers, et en commençant par chercher la cerise plutôt que par la confection du gâteau.

La France était LA championne dans ce domaine, bien avant que les sonneurs d'alerte n'aient voie au chapitre et viennent, paradoxalement, casser cette dynamique.

05-09-2022 08:54 
KPOK

alors que tout serait résolu depuis longtemps si tous ceux qui déclarent moins de dix million d'euros de revenus annuels voyaient l'évidence et allaient à pied, comme il sied aux guenilleux.

ça fait faire du sport, c'est très bon pour la santé, ça fait fonctionner le commerce local de la semelle de rechange : la marche à pied (pléonasme), c'est l'avenir !

05-09-2022 09:54 
Lagrossedodue

au bord des larmes

La vie sera peut-être facilitée pour ceux qui ont le Linky ?..

il décidera de quand on peut ou pas utiliser son matériel électrique en espérant que cela ne vous gêne pas.. disons qu'il faudra s'organiser avec.

Perso la machine à laver et le chauffe-eau c'est après 21h pendant les fameuses heures creuses mais le seront-elles toujours dans ce cas ? ..

ps: un problème associé qui commence déjà ==> Duralex mets au chômage technique durant 4 mois ses 250 salariés car sinon la facure électrique sera trop important pour la pérénité de l'entreprise..

facture 2021 de 3 millions d'¤ et la prochaine prévue à environ 23 millions d'¤.. STOP les conneries


ps2: la ville de Montataire et ses 13000 habitants: facture 2021 de 600000¤ et la prochaine prévue à 2,5 millions d'¤.. le maire ne paiera pas si cela reste en l'état !


Et le bordel potentiel pour les J.O. 2024.. ouf le roi macron veut des taxis électriques volants automatiques à 2 places et qu'une partie de la Seine soit transparente pour des épreuves de natation..

05-09-2022 12:02 
Picabia

j'ai écouté le manager de LIDL et j'ai sorti mon mouchoir.
Mais il n'y avait pas de larmes.
"Big is beautiful", les fossoyeurs du petit commerce voient rouge et demandent l'aide de l'état, c'était jamais assez grand et maintenant ce sera trop grand.
Les contribuables devraient payer pour leur rapacité? Nenni, alors que les dividendes s’envolent suite au covid.
le Français plus malin apprendra plus vite qu'eux à faire des économies, en tout cas plus vite que les Américains qui dépensent de l'énergie à gogo depuis 50 ans et que l'on s'est empressés d'imiter et que l'on imite encore.
Françaises, Français, arrêtez de gober toutes leurs conneries et construisons un modèle bien à nous.

05-09-2022 12:26 
l'haricot

Ce qu'il faudrait c'est moins consommer, pas changer le "carburant" pour continuer à consommer autant. Tout le monde se marre, mais kawa tape dans le mille avec sa "petite" hybride : un "petit" moulbif thermique qui consomme peu, secondé à la demande par un autre nucléaire. Quand tu es en ville - ou où tu veux - tu roules sur l'élec, quand tu roules plus longtemps tu passes sur le thermique, voir les deux en spéciale de rallye.

Ah oui par contre, avec un 400, fini le plaisir de jouer à la grosse stouquète au bar....

05-09-2022 14:10 
Picabia

Dans un même reportage, une pauvre dame se lamentait à la télé de ne pas recevoir ses bouteilles à vin d'Ukraine et de ne pas pouvoir honorer ses commandes.
Pour sa gouverne on en produit en France dans le cluster verrerie de la vallée de La Bresle.
Cela fait vivre quelque milliers de personnes, Madame qui produisez un vin Français, c'est à 10 heures de camion de chez vous.
je ne suis pas contre réduire la voilure, comme je le notais sur un autre post, j'ai un 150 chevaux et je regarde le compteur en permanence.
Reste à savoir si toutes ces solutions alternatives sont économiquement et globalement rentables.
Je ne suis pas assez qualifié pour ça.

05-09-2022 14:27 
inextenza

L'haricot: je suis moins optimiste. Les hybrides, c'est bien pour le péri urbain, nuisible dans tous les autres cas
- ces véhicules sont concernés par les futures interdictions de circulation thermiques, et coûtent potentiellement plus cher en entretien (heures de MO de spécialistes, complexité donc facteur de panne augmenté)
- sur des trajets dépassant la capacité de la batterie, la surconsommation est sensible.
Ce sont des raisons parmi lesquelles il est déjà constaté une nette contraction des ventes des hybrides dans le monde automobile. Je sais bien que en moto, on a toujours un coup de retard, mais là, pour le coup, je ne vois pas pourquoi une moto hybride serait plus efficace qu'une voiture hybride.

Bref, pour un traine couillon urbain, pourquoi pas (voire équiper un gros scooter électrique d'un bloc thermique générateur: sur le papier, ça me semble avoir un peu plus de sens), sinon... bah... inquiet

05-09-2022 14:32 
fift

Et puis, énergétiquement parlant, on se trimballe en permanence un moteur "mort", donc de la masse qui ne sert à rien : soit le thermique en urbain, soit l'électrique en extra-urbain.
Je trouvais au début que l'hydride était un concept intéressant, mais le sur-poids engendré (et le fait que, finalement, très peu de personnes rechargent leur hybride à la prise) m'a fait revenir sur mon opinion.

05-09-2022 14:35 
inextenza

Pareil.
Et le gain de conso n'est pas si spectaculaire. Mon concessionnaire Honda me prête une Jazz quand j'ai un soucis sur la Civic (un problème de clim qui a demandé un peu d'investigation): la Jazz est d'un gabarit nettement plus petit, c'est une hybride de dernière génération, je conduis à peu près de la même façon (juste je sais qu'il me manque une poignée de poneys dans le cas d'un dépassement, donc j'en fais moins, pour le peu que je peux en faire sur mon trajet). Verdict: en moyenne, à peine un litre au cent de conso en moins sur mon trajet travail de 18km urbain/peri urbain. Et cet écart se réduit lors de trajets plus longs (entre 25 et 40km d'affilé).
Le vrai gain, c'est l'agrément quand on enchaine les stop/feux tricolores et/ou les bouchons: pas de système stop and start (bruit, éventuelles vibrations, coupure de la clim), c'est très très confortable

05-09-2022 14:55 
Berny

Citation
fift
Et puis, énergétiquement parlant, on se trimballe en permanence un moteur "mort", donc de la masse qui ne sert à rien : soit le thermique en urbain, soit l'électrique en extra-urbain.
Je trouvais au début que l'hydride était un concept intéressant, mais le sur-poids engendré (et le fait que, finalement, très peu de personnes rechargent leur hybride à la prise) m'a fait revenir sur mon opinion.

Kia Ceed break PHEV poids 1500 kgs, depuis 10.000 kms, 3,4 au cent tous combinés. 1/3 route autoroute, 2/3 urbain péri urbain.

C'est simple, quand je descend en Auvergne, je consomme moins qu'avec la Guzzi.

Bon, le plaisir n'est pas le même. ouf

Nan mais pour en revenir au sujet, faut voir le nombre de clim partout chez eux, au boulot, lieu de vie (café restau, etc..), sont les champions de la conso aux States.

Celui qui a une électrique bah il prend des panneaux solaires, vu le soleil de la Californie. sourire

05-09-2022 15:25 
fift

C'est clair que le type de consommation n'a rien à voir.

En France, et en Europe d'une manière générale, la consommation électrique en été est basse justement parce qu'on utilise peu de climatiseurs. Et pendant les vacances d'été, au moment des gros départs, l'activité professionnelle qui utilise, je pense, la plus grosse proportion des clims, est réduite (logique).
La consommation hivernale est bien plus élevée.

05-09-2022 15:51 
fift

Berny> Oui mais toi, tu recharges chez toi, non ?

Au moment du lancement des hybrides rechargeables, des études avaient montré qu'une grande proportion des utilisateurs ne rechargeaient jamais. Ce qui annule évidemment tout le bénéfice.

Pour illustrer ce que j'écris sur le rendement énergétique :
- on peut traduire la consommation en L/100km en kWh/100km en multipliant à peu près d'un facteur 10.
- pour 100 bornes, tu as donc dépensé 34 kWh en thermique, auxquels il faut rajouter ta consommation en électrique (ce serait intéressant de savoir combien).
On ne doit pas être loin d'une voiture qui consomme 50 ou 60 kWh/100, ou 5 à 6 L/100.

05-09-2022 16:13 
Borisjc

Toutafé d'accord avec Fift pour ce qui concerne le rendement global de la motorisation hybride.

Pour ce qui est de l'emploi de la clim aux States, n'oubliez pas que ce pays se situe beaucoup plus au Sud, en latitude moyenne, que nos pays d'Europe (New York = Naples, par exemple).
Même si la géographie des reliefs ne les protège pas des descentes d'air arctique, ils subissent globalement un ensoleillement bien plus élevé que chez nous, qui correspond à celui du Bassin méditerranéen.

05-09-2022 17:07 
Berny

Oui, tu recharges chez toi, éventuellement sur une borne chez lidl ou autre quand t'en trouve une.
C'est le principe, si tu recharges pas, tu perds le bénéfice de l'électrique.
Le fait que certains ne la recharge pas, c'est surtout les voitures de fonction ou de commerciale, ils ont autre chose à faire que de s’embêter à trouver une prise: ce qui fausse la perception de ce type de voitures. Surtout ca les arrange niveau taxes je pense.
Pour sur, celui qui fait Paris Marseille régulièrement (exemple), mieux vaut garder son diesel.

Sinon pour la conso en pure électrique, d’après mes calculs, elle doit être à 11kWh au cent. Donc t'es à 45kWh. Du coup, à 15 cent le kWh à la maison...

Mais comme dit Inex, l'avantage c'est en ville, traversée de village ou bouchon, ton moteur ne tourne pas en consommant pour rien, soit à l’arrêt ou pour relancer au feu.

Par contre pour une moto, je pense pas qu'ils puissent faire des rechargeables par manque de place, donc ça va être vraiment réduit comme utilisation.

05-09-2022 17:57 
anguille37

Le Golden State, les plus chanceux et fortunés migrent vers d'autres états
La mobilité géographique c'est dans l'ADN des descendants des colons.
Quant aux préoccupations des distributeurs américains.. nos soucis c'est peanuts au regard des leurs.
L'an passé c'est le Texas qui succombait sous une terrifiante vague de.. froid.
Notre maison brûle et on regarde ailleurs...

05-09-2022 20:10 
Lea lanata

C'est surtout qu'aux zetats zunis, l'immobilier est bien souvent très mal adapté aux aléas climatiques
La charpente ballon et les murs en planche, c'est assez peu régulateur sur le plan thermique
Alors que la ferme lozérienne avec des murs de deux mètres en clapas et des toits de lauzes, des petites ouvertures et l'orientation idoine, c'est quasiment passif sur le plan énergétique
On m'objectera qu'il y a aussi un habitat traditionnel adapté à l'aléa climatique,certes, c'est la "prairie housse" murs de rondins, cheminée en pierre sèche,toit couvert de mottes de terre, mais à part l'hôtel el tovar, d'American héritage, dans le grand canyon ( réservez un an à l'avance et préparez votre chéquier), j'en ai pas vu beaucoup dans mes perigrinations
En fait, chaque culture a généré un habitat traditionnel qui est totalement adapté à son environnement et au climat
Citons le chalet suisse, la ferme lozérienne ou cévenole, la maison enterrée iranienne ( des alentours du Fars chez les mazdeens), la disposition autour de l'atrium central des habitats méditerranéens type cloître ou villa antique
Ce qui change, actuellement, enfin, depuis trois quart de siècle, soit la période de reconstruction de l'après guerre, c'est l'inadaptation de l'habitat au climat, et surtout cette volonté de ne rien faire d'autre que ce qui est déjà fait, soit béton banché ou querrons, toits plats même dans les pays froids ou tempérés,barres immenses orientées n'importe comment... sans vouloir insulter les morts, c'est l'½uvre d'un conseiller du grand général dont le prénom est Paul et le nom.... bref
Et tout le monde occidental a fait pareil ( jusqu'en Russie, c'était les panelkas ou les kroutchevas à partir des 60, alors succès bien sûr puisqu'il fallait reloger tout le monde, mais à bas coût, résultats murs minces comme du papier, isolation inexistante et tout à l'avenant)
J'ai même logé dans des constructions similaires dans le tiers monde... Cuba, franchement gâtée par son patrimoine colonial, les hôtels c'est des HLM pire que la grande borne, si la clim'marche pas à bloc, tu cuit à l'étouffée dans ta chambre...

05-09-2022 21:12 
cajo

Lea Ianata > clin d'oeil

05-09-2022 21:57 
Picabia

Je confirme les dires de Lea lanata, maison de famille en Auvergne et des murs épais de 80 cm à 1 mètre, le tout orienté plein sud et un poêle à bois pour chauffer l'ensemble.
L'habitat traditionnel on n'en veut plus, trop cher et les gens ne restent pas en place comme avant.
Les mur en terre en Normandie, super isolant, mais passés de mode, pas besoin de clim, ça vit et demande de l'entretien.
C'est surtout pas valorisant pour un architecte de renom qui voudra absolument laissé son empreinte.

06-09-2022 08:26 
l'haricot

J'ai pas dit que c'était quantiquemagique non pluspipeau
C'est con, ça me paraissait bien, à chaud.

06-09-2022 13:12 
Lea lanata

@ Picabia
L'habitat tradi demande de la maintenance et des soins, et n'est plus disponible à la vente/location que rarement, forcément, lorsque la population est faite de déracinés...
On ne retourne sur le Larzac que pour les mariages et les funérailles, évidemment, les vacances se passent dans un autre habitat tradi mais bon...
Pour en revenir à l'habitat tradi des mazdeens, à Yazd aux portes du désert, il faut voir les tours à vent, qui sont des climatiseurs naturels, une construction de bois et torchis ( paille hachée et terre crue, le tout crépi ensuite), ça s'élève à 10/12 mètre au dessus des maisons, ça provoque un appel d'air et l'été la baraque est fraîche, suffit de jouer sur les volets intérieurs
C'est assez impressionnant
J'ai retrouvé les mêmes constructions à Oman et à Dubaï, partout où y a des Iraniens du désert
Effectivement dans des pays où la dépense énergétique est majeure pour lutter contre la chaleur, ça vaut la peine... mais amuse toi à déposer un permis de construire pour ériger un truc pareil chez toi... pas la peine d'y penser

07-09-2022 07:13 
KPOK

Rendra-t-on jamais assez hommage à ce brave Vladimir P. qui, en six mois, a fait plus bouger les choses que les couinements de tous les zécolos (la gourde à couettes en tête) en trente ans.

Maintenant, à la radio, on est plus fusillé sur place quand on prononce le mot "rationnement".

Comme quoi, il nous aura bien fallu une bonne ch'tite guerre...

Bon... je fais le mariole parce qu'on est début septembre et qu'il fait 23° ce matin. Dans trois mois ça sera ptète plus la même.

07-09-2022 09:00 
inextenza

cépafô ... hélas...
Rien de tel qu'un alibi pour justifier un truc à la base inacceptable par la population...

07-09-2022 09:35 
Picabia

Je loge dans deux habitats traditionnels et si j'écoute certaines personnes c'est une folie, je ne veux pas de maison neuve, elles n'ont pas de vécu, le chauffage me coûte 500 euros par an, au bois, ça demande un peu d'huile de coude, je n'ai pas attendu les recommandations du gouvernement.
En Auvergne par-15, j'ai encore 19 degrés, murs épais et double vitrage de qualité, une fois chauffée c'est un cocon.
Le problème c'est l'humidité de l'air présent en Normandie.

07-09-2022 11:41 
Godzilla

Sans parler de la canicule. gnarf
Dans ma maison en pierre, j'ai 24 dans le salon quand dehors c'est 37.cool

07-09-2022 11:45 
Godzilla

Citation
KPOK
Comme quoi, il nous aura bien fallu une bonne ch'tite guerre...


Et je tiens à souligner que la vox populi avait raison depuis longtemps.
Ben oui, combien de fois ai-je entendu "faudrait une bonne guerre tiens!" à un comptoir.

La sagesse du comptoir, c'est pas rien.

07-09-2022 11:47 
Lea lanata

Actuellement deux habitats tradis aussi, un pour le turbin l'autre pour les vacances, pratique, ça permet d'accueillir les descendants et les descendants des descendants
Mais tout ça est exposé à l'air marin évidemment, ce qui pèse sur les coûts de réfection des maisons..
J'ai vécu bien 17 ans dans une maison d'architecte, j'aurais bien dit plus jamais, mais on ne sait jamais de quoi demain sera fait

07-09-2022 13:42 
Tortue Ninja

=>LEA LANATA
Feu mon architecte de beau-père avait proposé de jumeler des tours à vent et une toiture à double épaisseur (architecture aussi traditionnelle dans certaines régions du Moyen-Orient pour y faire circuler l'air.) dans deux concours pour des stades à construire au Qatar. Pas pour la prochaine coupe du monde de football, mais pour les XVe Jeux Asiatiques qui devaient s'y tenir en 2006.

Verdict du jury :
Beau projet. Concepts architecturaux intéressants mais pas assez technologiques... Bien que techniquement avancé pour les aménagements (les tribunes, les différentes pistes et autres équipements sportifs).

Tout était dit ! triste

Comme qu'y disaient chez Renault, "Pas assez cher mon fils!"

07-09-2022 15:54 
Lea lanata

@ tortue ninja
Effectivement, la technique règne en maître
Technique rime avec énergie bon marché, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui

07-09-2022 19:34 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering