english

Sportive Ducati Superleggera V4 Centenario

La plus extrême des Ducati jamais homologuées

500 exemplaires, 228 ch, 173 kg à sec, disques de freins carbone-céramique, partie cycle en carbone...

Sportive Ducati Superleggera V4 CentenarioDucati en connait en rayon en matière de motos exclusives repoussant les limites du raisonnable, notamment à travers sa série de sportives Superleggera qui fut lancée à partir de 2013 avec une première 1199 Superleggera à châssis en magnésium, puis en 2016 sur la base de la 1299 avec un châssis désormais en fibres de carbone. En 2020, la Panigale V4 Superleggera avait marqué une avancée en matière d'aérodynamisme. À l'occasion de ses 100 ans, la firme bolognaise pousse encore un peu plus les curseurs avec la Superleggera V4 Centenario.

Le concept reste le même que pour toutes les Superleggera : proposer la configuration la plus extrême possible en conservant une homologation de route. Les ingénieurs de Bologne se sont ainsi mis à pied d'oeuvre pour atteindre cet objectif sans faire le moindre compromis.

Sportive Ducati Superleggera V4 Centenario
Sportive Ducati Superleggera V4 Centenario

Le résultat détonne, comme toujours, avec un style à l'italienne toujours aussi réussi, des performances repoussées et de l'innovation. En l'occurrence, la sportive devient la toute première moto homologuée route a être équipée de disques de frein en carbone-céramique. Offrant un niveau de puissance similaire à ceux de disques en acier, ces disques permettent d'économiser 450 grammes par disque et de réduire l'inertie de 40%. Ils sont mordus par des étriers Brembo GP4-HY monobloc en aluminium massif avec conduits de refroidissement intégrés et pistons différenciés.

Sportive Ducati Superleggera V4 Centenario
Sportive Ducati Superleggera V4 Centenario

La fourche inversée aussi est une première mondiale sur une "moto de route" puisque l'on retrouve un élément Öhlins NPX 25/30 Carbon pressurisé à fourreaux en fibres de carbone, un choix qui permet de réduire le poids de la suspension de 10% par rapport à la Panigale V4. À l'arrière, l'amortisseur Öhlins TTX36 GP LW est entièrement réglable et associé à des bras en titane.

Sportive Ducati Superleggera V4 Centenario
Sportive Ducati Superleggera V4 Centenario

Côté châssis, c'est la fibre de carbone qui est à l'honneur et a servi pour la conception du cadre, du sous-cadre, du bras oscillant et des jantes. La sportive affiche désormais 173 kg à sec dans sa configuration route. Il est en effet possible d'abaisser ce poids à 167 kg avec le kit racing.

Sportive Ducati Superleggera V4 Centenario
Sportive Ducati Superleggera V4 Centenario

Et pour propulser le missile, rien de tel qu'une nouvelle version du V4 avec le Desmosedici Stradale R 1100 repris de la Panigale R et passé de 998 cm3 à 1.103 cm3 par un allongement de la course de 48,41 à 53,5 mm. Il délivre pas moins de 228 ch en version route et même 247 ch avec l'échappement racing Akrapovic. De nombreuses modifications internes ont été réalisées et il est associé à une boite Racing avec le point mort placé en première place.

Sportive Ducati Superleggera V4 Centenario
Sportive Ducati Superleggera V4 Centenario

Ducati a également repris toutes ses dernières solutions en matière d'assistances électroniques et d'appendices aérodynamiques pour peaufiner les capacités de sa Superleggera V4 Centenario.

Sportive Ducati Superleggera V4 Centenario
Sportive Ducati Superleggera V4 Centenario

Moto d'exception oblige, elle ne sera produite qu'à 500 exemplaires et livrées dans une caisse en bois exclusive et personnalisée avec son certificat d'authenticité, sa housse dédiée, un tapis, des béquilles de stand, mais aussi le kit racing. Proposée dans sa livrée GP26 Rosso Centenario, elle se déclinera aussi dans une livrée Tricolore à travers 100 autres exemplaires. Le ticket d'entrée est tout de même fixé à 150.000 euros...

Disponibilités / Prix

  • GP26 Rosso Centenario : limitée à 500 exemplaires
  • Tricolore : limitée à 100 exemplaires
  • Prix : 150.000 euros

Plus d'infos sur Ducati

Commentaires

Reset

Superbe mais pas si légère que ça, cette superleggera.

No comment sur le prix, la marge doit être confortable.

30-03-2026 11:17 
VincentNoir

Quand il y a plus de chevaux que de kilos, ça commence à devenir intéressant...

30-03-2026 11:42 
Dm81

Ça doit envoyer de la purée….

30-03-2026 12:02 
vaidd

Citation
Reset
Superbe mais pas si légère que ça, cette superleggera.

Pas si légère que ça? hum bah quand même.
Il faut pas oublier qu'elle reste homologuée route donc elle doit se trimballer tout le barda pour Euro 5+

30-03-2026 13:06 
Saintbab

De toutes façons elle restera dans sa caisse avec juste un côté ouvert pour l'admirer

30-03-2026 13:32 
elbowz

Citation
vaidd
Citation
Reset
Superbe mais pas si légère que ça, cette superleggera.

Pas si légère que ça? hum bah quand même.
Il faut pas oublier qu'elle reste homologuée route donc elle doit se trimballer tout le barda pour Euro 5+
Le "kit racing", en principe, fait sauter quelques éléments euro5+. Et ainsi équipée elle pèse effectivement 167kg en ordre de marche sans carburant (rien à voir avec le "à sec" dont on nous parle ici dans l'article).

A titre de comparaison, l'ancienne (en norme euro4), c'était environ 152kg à sec (complètement à sec pour le coup) avec le kit racing. Sauf que cette Superleggera la était une R de 998cm3, donc l'écart prend du sens puisque la nouvelle cube 1103cm3, comme une S.

30-03-2026 13:59 
cricridu34

Alors, c'est 500 exemplaires comme en début d'article, ou bien 100 comme au paragraphe "Disponibilités"...
Parce que 500 nous laissent plus de chances d'en choper une...













... On peut bien rêver un peu.

30-03-2026 14:44 
ArnoH

1 gros cata et 2 lambda, ça va pas chercher si loin en masse.

30-03-2026 14:50 
pilafond

C’est quoi cette dauble? Meme pas un petit plaquage or? Au moins un diamant serti ? Ça doit sûrement expliquer le prix au rabais…

Heureusement , l’essentiel c’est que nos belles marques européennes ne se noient pas dans l’élitisme ridicule, ça ferait un boulevard à tous les chinois et indiens mort de fin…

30-03-2026 15:11 
coxecab

La nouvelle mash K 750 a moins de 7000€ est aussi jolie et en plus .. Elle a un vrai beau monobras .. elle ..!
Et pour le prix t en a 20 des k750 et en plus au bar du coin .. tu passera pas pour une tanche qui se la péte pilote incapable de piloter une bouze pour comic blindé a 150 boules .. devant ton public preferé..


30-03-2026 19:13 
Strom's

Citation
coxecab
La nouvelle mash K 750 a moins de 7000€ est aussi jolie et en plus .. Elle a un vrai beau monobras .. elle ..!
Et pour le prix t en a 20 des k750 et en plus au bar du coin .. tu passera pas pour une tanche qui se la péte pilote incapable de piloter une bouze pour comic blindé a 150 boules .. devant ton public preferé..


Le mec qui en a une, tu penses qu'il va au bar du coin ?

30-03-2026 19:33 
Reset

Citation
vaidd
Citation
Reset
Superbe mais pas si légère que ça, cette superleggera.

Pas si légère que ça? hum bah quand même.
Il faut pas oublier qu'elle reste homologuée route donc elle doit se trimballer tout le barda pour Euro 5+

Ben ça doit faire dans les 195kg avec batterie et plein à 90% donc c'est tout à fait comparable à d'autres hypersportives.

30-03-2026 22:38 
Alf

Citation
Strom's
Citation
coxecab
La nouvelle mash K 750 a moins de 7000€ est aussi jolie et en plus .. Elle a un vrai beau monobras .. elle ..!
Et pour le prix t en a 20 des k750 et en plus au bar du coin .. tu passera pas pour une tanche qui se la péte pilote incapable de piloter une bouze pour comic blindé a 150 boules .. devant ton public preferé..


Le mec qui en a une, tu penses qu'il va au bar du coin ?
Bonjour,
Peut être qu'il va dans le bar du coin,
Mais quel coin ?
C'est peut être un petit coin, où il n'y a pas la place de mettre 20 chinoises.
Un coin où il y a juste la place d'une moto, du coup c'est le prix de l'exclusivité super content
Ceci dit, je préférerais voir son coin, que celui des chinoises.
Bonne journée

31-03-2026 07:12 
fift

Citation
Reset
Citation
vaidd
Citation
Reset
Superbe mais pas si légère que ça, cette superleggera.

Pas si légère que ça? hum bah quand même.
Il faut pas oublier qu'elle reste homologuée route donc elle doit se trimballer tout le barda pour Euro 5+

Ben ça doit faire dans les 195kg avec batterie et plein à 90% donc c'est tout à fait comparable à d'autres hypersportives.



Non, les 167kg, c’est juste sans le plein.
Donc ça fait un peu moins de 180kg tous pleins faits.

31-03-2026 07:15 
A-Lain

Fift
13 kg cela doit faire dans les 16 / 17 litres.
Oui cohérent, cela reste tout de même pas lourd du tout de mon point de vue, surtout en regard de la puissance.

Sachant que chaque gramme devient compliqué à gagner.
Le gain principal venant à partir d'un moment du pilote.

31-03-2026 09:32 
Reset

Citation
fift
Citation
Reset
Citation
vaidd
Citation
Reset
Superbe mais pas si légère que ça, cette superleggera.

Pas si légère que ça? hum bah quand même.
Il faut pas oublier qu'elle reste homologuée route donc elle doit se trimballer tout le barda pour Euro 5+

Ben ça doit faire dans les 195kg avec batterie et plein à 90% donc c'est tout à fait comparable à d'autres hypersportives.



Non, les 167kg, c’est juste sans le plein.
Donc ça fait un peu moins de 180kg tous pleins faits.

Pour moi le poids à sec, surtout chez Ducatti, c'est sans batterie et sans fluides. Après comme cette appellation n'est pas normalisée c'est difficile de savoir.

Ceci étant dit, 173kg à sec,
- 173 kg avec batterie et fluides sauf carburant = ~185 kg en ordre de marche - meilleur scenario
- 173kg sans batterie et sans fluides ~195kg en ordre de marche -pire scenario

Donc entre 185 et 195kg. Rien de fou.

31-03-2026 10:01 
elbowz

Reset,

Comme j'ai mis dans mon message plus haut, sur cette Superleggera c'est effectivement en ordre de marche sans carburant, donc ton premier scénario est le bon pour la version sans kit racing.

31-03-2026 10:13 
Reset

Oui mais comment tu sais que c'est avec batterie, est-ce que c'est communiqué ailleurs ?

Et on est d'accord que c'est sans kit racing, c'est à dire avec la gamelle Euro5+ mais c'est utile de prendre ce poids car c'est aussi les conditions utilisées par la concurrence.

Ensuite, chacun peut enlever la ligne d'origine pour gagner 6kg ou même plus.

31-03-2026 10:29 
elbowz

Reset,

J'ai récupéré l'info directement chez Ducati sur le site officiel pour le "en ordre de marche sans carburant".

Je suis d'accord pour l'histoire du kit racing, comme c'est une option je prendrais également comme référence le poids sans kit.

31-03-2026 10:38 
Reset

Bon ben ça fait 185 kg, c'est vrai que c'est pas mal mais c'est jamais "que" 9kg de moins qu'une M1000RR par exemple.

31-03-2026 11:07 
horneteur

Tout pareil, je ne trouve pas que c'est si léger que ça.
On parle de 173kg à sec, donc sans fluide mais aussi sans retro, sans clignotant, sans support de plaque, etc.

A titre de comparaison, une simple R1 de série faisait 177kg à sec à sortie sans aucun matériau noble pour réduire la masse : pas de magnésium, pas de carbone, etc.

Après les époques sont différentes, il y a quelques puces éléctroniques en plus, une centrale ABS et des dispositifs antipollution mais compte tenu du prix stratosphérique, je ne trouve pas que ce soit si léger que ça.

A titre de comparaison, la D16RR, véritable motogp de route faisait 2kg de moins et était presque 2 fois moins chère, même avec l'inflation...

31-03-2026 12:40 
fift

Citation
horneteur
Tout pareil, je ne trouve pas que c'est si léger que ça.
On parle de 173kg à sec, donc sans fluide mais aussi sans retro, sans clignotant, sans support de plaque, etc.
.

Encore une fois, non.
Ce n’est pas « à sec », c’est « en ordre de marche sans carburant ». Donc avec tout ce qu’il faut pour rouler sur route, sauf l’essence.

31-03-2026 13:04 
elbowz

Citation
horneteur
Tout pareil, je ne trouve pas que c'est si léger que ça.
On parle de 173kg à sec, donc sans fluide mais aussi sans retro, sans clignotant, sans support de plaque, etc.
Relis ce que j'ai écrit et consulte les liens, tout y est. C'est 173kg tout inclus sauf le carburant.

Citation
horneteur
A titre de comparaison, la D16RR, véritable motogp de route faisait 2kg de moins et était presque 2 fois moins chère, même avec l'inflation...
La Desmosedici RR avait la même géométrie que la machine de GP, mais la comparaison s'arrête à peu près la vis à vis du proto de course.

31-03-2026 14:33 
troncherouge

C'est quand même surréaliste vos discussions sur le poids. A sec, sans fluide, sans gaz, réservoir plein, pilote à sec, pilote plein,plein gaz, avec essence, sans les sens, moi en ordre de marche c'est 80 à sec..

31-03-2026 15:20 
horneteur

Sur le site internet Ducati, ce n'est pas la même moto une fois qu'on clique sur le lien, ni les mêmes données : pas la même cylindrée, pas le même poids, pas le même bras oscillant...

Du coup, je préfère me baser sur les données du repaire, d'autant plus que c'est les mêmes sur d'autres sites.

31-03-2026 16:46 
elbowz

Citation
horneteur
Sur le site internet Ducati, ce n'est pas la même moto une fois qu'on clique sur le lien, ni les mêmes données : pas la même cylindrée, pas le même poids, pas le même bras oscillant...

Du coup, je préfère me baser sur les données du repaire, d'autant plus que c'est les mêmes sur d'autres sites.
Normal si tu cliques sur le mauvais lien... j'ai pourtant écrit que c'était "l'ancienne" dans mon message d'hier, c'est celui d'aujourd'hui adressé à Reset qu'il faut regarder pour les infos de celle qui vient de sortir.

Je te remets le lien ICI pour la nouvelle Superleggera, directement chez Ducati, et oui c'est un peu chiant sur cette page il faut attendre le petit générique de départ avant d'avoir les infos.
Et donc cela confirme l'erreur du site du repaire.

31-03-2026 17:18 
dante

Les gars ce serait bien que vous atterrissiez sur vos travaux de débunkage, je ne peux pas décemment signer le bon de commande sans que tout cela soit clarifié ...

01-04-2026 10:15 
Dm81

Certain compare une Chinoise »MASH » K 750 à cette Ducati ,lu plus haut..Comment dire..Chacun dans son couloir ..les «tanches »croient qu’on les regardent sur leurs « sportives Chinoises »avec envies en buvant du pinard qui tache chez « Raymond »du coin,..enfin ils le pensent..les autres regarderont leurs bijoux,en milieu réservé à la haute société…en parlant de placement et de plus-value en devenir,chez « Artcurial »ventes aux enchères de prestige,en sirotant du champagne Krug grande cuvée..la moto raide neuve encore dans sa « caisse »..
Deux mondes parallèles..il en faut pour tout le monde!..Chacun dans son couloir ,hélas..

03-04-2026 15:02 
Philippe21

Citation
Dm81
Certain compare une Chinoise »MASH » K 750 à cette Ducati ,lu plus haut..Comment dire..Chacun dans son couloir ..les «tanches »croient qu’on les regardent sur leurs « sportives Chinoises »avec envies en buvant du pinard qui tache chez « Raymond »du coin

Roche ?

A part ça clin d'oeil bien d'accord avec toi, comparer cette œuvre d'art, inaccessible, comme tout les chef d'œuvre pour le commun des mortels, avec un lave linge frise le ridicule (que nous savons non létal mort), et comme tu le soulignes il faut de tout pour faire un monde !

Maintenant où est la surprise, l'époque étant plus aux amateurs qu'aux connaisseurs !

03-04-2026 19:32 
kick47

Pour 150.000 euros, j'en achète 10 autres !!

05-04-2026 14:41 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous