english

Morceaux choisis

Moto Magazine n°147 - mai 1998

Comparatif Roadsters 600 : Honda Hornet, Yamaha Fazer, Ducati Mostro, Suzuki Bandit

par Jean Tortrat

Grand plaisir sur petites routes

Au fil du temps, les 600 sont devenues des valeurs sûres, séduisant de plus en plus de motards. Après la catégorie de sportives, c'est au tour des roadsters de vivre la bataille que se livrent les marques. De bonnes raisons pour placer deux nouveautés, la Yamaha Frazer et la Honda Hornet face aux deux classiques de la cylindrée, le best-seller Suzuki et la truculente Ducati Monster.

Le créneau des 600 roadsters (motos sportives dépourvues de carénage intégral) était jusqu'à présent occupé par la Bandit (big succès commercial), d'un côté, et par la Ducati 600 Monster de l'autre. La première pour son homogénéité (74 ch pour 222 kg) et son prix canon, l'autre pour son plaisir de conduite inégalé avec son moteur bicylindre en L de seulement 54 ch mais 174 kg...

La Bandit, toujours élégante, a vieilli et marque un peu le pas pour la "flambe", sans rien perdre de son équilibre [...] Les quatre 600 disposent d'un starter au guidon [...] Les quatre machines ont des boîtes douces et bien étagées [...] La position de conduite est excellente sur la Bandit. [...] A l'accélération, nous avons affaire à de vraies sportives : en tirant les rapports, l'aiguille du compte-tours grimpe vite, vite, surtout avec la Yam [...]. La Suzuki entre Yamaha et Honda côté reprise, se laisse distancer en accélération pure, mais n'est pas si loin. [...le freinage] La Bandit est sûre, sans atteindre la perfection de la Fazer, le dosage est progressif et elle dispose de sa petite molette chromée à quatre positions de réglage rapide bien agréable.

L'avis du passager : Excepté pour la Bandit, le plaisir des conducteurs sera solitaire. La réglementation autorise le transport de passager sur la Fazer, la Monster et la Hornet, mais elle oublie de mentionner "exceptionnellement"... Sur la Bandit, c'est l'inverse, la large selle inclinée vers l'avant accueille confortablement les postérieurs. La position, la forme et la taille des poignées permettent un maintien très sécurisant. Les repose-pieds pourraient être plus larges, en caoutchouc et sur silent-blocs. Pour les autres bécanes, c'est plus grave ! [...] Surprise donc, pour le passager, la Bandit présentée comme une bombe à sa sortie est la plus "câline" du groupe.

En ville, les quatre  machines de la bande sont de vrais vélos, la cylindrée et l'absence d'accessoires encombrants limite la surcharge pondérale et l'équilibre des masses est excellent. Convenant à tous les gabarits, les hauteurs de selle sont accessibles pour les petits comme pour les grands. [...]

Les détails qui plaisent L'accès électrique est  immédiat sous la selle et les poignées passager sont parfaitement positionnées.
Les détails qui fâchent Il n'y a ni jauge à essence ni voyant de réserve.

Suzuki GSF 600 Bandit : simple et fonctionnelle

Bougies Les culasses de conception simple livrent leurs bougies sans que la dépose du réservoir soit nécessaire.
Filtre à air Une fois le réservoir enlevé, le filtre à air ne demande qu'à sortir (mais les vilaines soudures du cadre font faire la grimace).
Filtre à huile L'accès au filtre à huile, pourtant visible, est des plus douloureux, moteur chaud.
Chaîne Le système de tension de chaîne est très bien pensé car le filetage de la vis est à l'abri des projections et de la corrosion.

Conclusion

Pour Prix, duo
Contre Manque de couple en dessous de 5000 tours/mn
Frein moteur faible

Le choix idéal serait alors la Bandit à 37400F. Ce n'est pas une nouveauté, mais elle se défend sans compter et ce n'est pas loin d'être une affaire. Son prix attractif peut même autoriser les grands rouleurs à l'acheter dans la version équipée d'un petit carénage à 39700 F.

Reproduit avec l'exceptionnelle autorisation de Moto Magazine.

MotoblouzMotoblouzMotoblouz