english

Morceaux choisis

Moto News n°7 - Septembre 98

Comparo basiques :
A moins de 40000F elles savent tout faire !
Honda CB500S, Suzuki 600 Bandit, Yamaha 600 Diversion

par Michel Ebran

Avec un budget inférieur à 40000F, la raison l'emporte souvent sur la passion. Et pourtant, le créneau des moyennes cylindrées propose désormais des machines d'une étonnante polyvalence. La toute nouvelle Honda CB500Sport vient taquiner le best-seller Suzuki Bandit 600S et enterrer 'mamie' Yamaha 600 Diversion qui sort pourtant d'une petite cure de jouvence. Baston chez les bonnes à tout faire.

Bien vu

  • Gueule
  • Rapport prix/performances
  • Générosité moteur

A revoir

  • Ruptures de stock fréquentes
  • Usures consommables en conduite musclée

Action, moteurs !

Sur le papier, il n'y a pas photo pour établir la hiérarchie de ces 3 moyennes cylindrées. La Suzuki est la seule 16 soupapes et revendique 74 chevaux pour 199 kg à vide. Avec 16 chevaux de moins, le bicylindre de la Honda ou le quatre cylindres à air de la Yamaha ne peuvent pas suivre le même rythme et ce, bien qu'elles accusent une vingtaine de kilos de moins sur la balance (179 pour la CB et 182 pour la XJS). Côté performances, le résultat est sans surprise :les test de reprise et de vitesse maxi confirment les données techniques. La Suzuki flirte avec les 210 km/h au compteur à fond de six, la Yamaha et la CB sont indécollables, tant en reprise qu'en vitesse et sont capables d'afficher 190 km/h au tableau de bord. En revanche; les vitesses de croisière de ces trois machines se tiennent : entre 160 et 170 km/h. Nées pour la ville et les trajets quotidiens, ces machines se comportent pourtant de façon très différentes. C'est certainement du à la conception du moteur, mais la Yamaha offre une boite de vitesses aujourd'hui dépassée en termes de précision et rapidité. La course du sélecteur est relativement longue et le passage des rapports est très ferme. En comparaison, la Suzuki est idéale. Douce, discrète et rapide sur les 6 rapports, c'est le jour et la nuit.

Confort, position de conduite

C'est sur la Bandit que le pilote est le plus plié; aussi bien au niveau des genoux que des poignets. Mais attention , au guidon d'une Bandit, on fatigue quand même infiniment moins que sur un GSX-R.

Tenue de route.

Ces trois machines partagent la même architecture de cadre : un double berceau en acier. La tenue de route de la Honda et de la Suzuki est très saine, toujours précise et rassurante.

Suspensions

La Bandit est bien suspendue. Entendez par là qu'elle offre un compromis intelligent entre confort et tenue de cap. A deux le réglage du mono-amortisseur arrière est judicieux. Il faut durcir un peu le tarage du ressort. L'outillage de bord suffit bien entendu à effectuer l'opération.

Freinage

Avec un poids inférieur à 200 kilos; les trois motos proposent un freinage suffisant. Paradoxalement, ce sont les deux plus petits disques (ceux de la Bandit) qui offrent le meilleur résultat. Puissant et endurant, le double-disque de la Bandit est un modèle d'efficacité ; même si son feeling n'est jamais évident. Un ralentissement d'urgence nous a permis de le vérifier en passant de 160 à 10 km/h sur une très courte distance ! Tout s'est bien passé, merci !

Consommation/Autonomie

A boire ! les 74 chevaux de la Bandit ont très soif quand le pilote les cravache trop longtemps ! Avec une moyenne de 7,4 l aux cent en usage normal, la Bandit parcourt au mieux 250 km entre deux pompes. Cette bonne autonomie est due à la contenance du réservoir. Fort de 19 litres, c'est le plus volumineux des trois.

Trois motos différentes

Assez proches en termes de prix et des performances, ces trois moyennes cylindrées se destinent pourtant à des utilisateurs bien différents. La Diversion sera l'élue des plus calmes (...). La Bandit 600S joue à l'opposé la carte de l'agressivité. De son nom de baptême au côté rebondi de ses lignes elle est toujours prête à bondir entre deux feux rouges. C'est un vrai roadster dont le prix canon reste l'argument de défense principal face à ses rivales Honda Hornet et Yamaha Fazer proposées entre 4000 et 5000 francs plus chers !

Reléguée au statut d'utilitaire de luxe depuis l'arrivée de la Hornet et de la Fazer, la Bandit profite de sa puissance pour tenir la dragée haute à la Diversion et à la CB500 Sport.

Classement 1 2 3
Tenue de route Bandit 600 500 CBS 600 XJS
Performances Bandit 600 500 CBS 600 XJS
Confort solo et duo 600 XJS 500 CBS Bandit 600

Reproduit avec l'aimable autorisation de Moto News.