La pluie, comme une habitude à prendre

L'averse coule du ciel, opiniâtrement. J'apprivoise l'humide. Tip-tap-tap fait mon casque. Petit à petit, je prends l'habitude de la pluie.

La pluie, comme une habitude à prendre (c) photo : Sourav Mishra

Bien sûr que je pourrais sauter dans le bus : j'irais à peine moins vite et je pourrais lire en chemin. Mais je préfère la moto. J'alterne entre Lapin-Lap1 et Berzingue, c'est selon.

En octobre, j'hésitais à sortir en bécane, le nez au carreau. Maintenant j'y vais. C'est juste un pantalon de plus à enfiler ; contourner les plaques d'égout, aussi. J'ai modifié mon parcours pour éviter un croisement suspect près d'une station-service.

Je sors de la maison déjà habillé de pied en cap. L'eau tip-tip-tape sur le casque. Comme je marche, mon pantalon fait des zip-zip énervés d'insecte exotique. Avec mes gros gants, je peine à sortir les clefs de la poche : ça m'énerve. Aujourd'hui, ce sera Berzingue : avec le grand pare-brise, Lapin-Lap1 fait de la buée qui reste sous le casque.

J'ai cessé d'essayer de sortir quand l'averse se calme. C'est illusoire : là-bas, dans un kilomètre à peine, il pleuvra plus fort. Dans une leçon appliquée de zen, je pars quand il faut : la pluie aussi passera. Parfois, je râle après ceux qui râlent après la flotte : va-t'en trouver à moins de milliards de milliards de bornes une autre planète où il tombe de l'eau liquide à 10°C sous un bar de pression, toi ! Notre mère la Terre, oui, mais notre père la pluie, ce petit miracle que trop oublient.

C'est parti pour le zig-zag entre les bandes blanches et les plaques d'égout. Je redoute particulièrement une très large bande de peinture pile sur la trajectoire en prenant à gauche dans une petite rue qui me fait éviter un feu rouge.

Mes pneus sont marqués M+S, ce qui signifie que je pourrais rouler sous la neige si d'aventure je décidais de faire confiance à ce qu'il y a d'écrit sur les emballages. Je dois pourtant reconnaître que ces Michelin-là ne décrochent jamais quand je chope les freins un peu sèchement pour m'arrêter au feu rouge : ils ralentissent comme si c'était sec. L'arrière peut bloquer, évidemment, mais il me faut insister.

J'en conclus que même sur un freinage 'réflexe', il y a peu de chances que j'en perde l'avant.

Alors j'y vais chaque jour un peu plus : un peu plus vite, un peu plus tard, un peu plus d'angle. Je vois ça comme une thérapie : il faut que je guérisse de mon mal de la pluie, de ma trouille de la glisse.

Peut-être que si je faisais un peu de terre, cela m'aiderait ? Sur terre, ça glissouille tout le temps, non ? Je pourrais demander à Patrick qu'il m'emmène faire un tour de moto de trial ‒à cinquante ans, si t'as pas franchi deux palettes l'une sur l'autre, tout ça...

Quand on n'aime pas la glissouille, comme moi, il reste une solution : la moto légère à selle basse. 140 kilos et 75 centimètres. Cherche... Y'en a pas bézef'. D'où mon affection pour la très modeste CB 125 F et la méconnue GSX 125 qui ont tout du bon cheval urbain quand la météo est au moche fixe.

Reste l'équipement, le héros oublié de la pluie. À commencer par ces gants, hors de prix à l'époque, mais qui ont connu cinq de mes motos. D'accord, ils ne sortent que la moitié de l'année du placard, mais quand même : 12 ans de carrière, c'est une belle performance. Le secret ? J'en ai acheté deux paires, bien sûr. Quand l'une sèche, l'autre roule. C'est aussi simple que ça.

Côté blouson, j'ai abandonné les vestes à super cher où 80 % du poids est constitué de poches et de fermetures éclair. Je me contente d'un blouson de mi-saison simple que je double d'une veste de pluie avec des trucs stupides marqués dans le dos. J'en ai découpé les poches latérales aux ciseaux pour pouvoir accéder directement à celles du blouson où je loge mes clefs.

Mon pantalon de pluie est tellement vieux qu'il prend l'eau par la couture de l'entrejambe, mais c'est mon préféré, alors tant pis : j'ai le cul mouillé. C'est un modèle pour femme ; les fermetures éclair en bas de jambes sont pile de la longueur qu'il faut. Une fois enfilé, il ne me fait pas ressembler à une papillote en deuil. S'il se déchire un jour je vais être bien triste de l'abandonner : voilà près de quinze ans que je roule avec.

Sur l'écran de mon casque, tous les quinze jours, j'étale de la cire à carrosserie pour profiter de l'effet déperlant. Passé 60 à l'heure, un coup de tête à gauche, un coup de tête à droite et l'eau coule sur le plastique sans avoir besoin d'essuyer avec le gant.

La pluie, c'est dans la tête, mais c'est aussi beaucoup dans les pneus, dans les gants, dans le pantalon...

Plus d'infos sur les chroniques

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

XM

et dans les manches, aussi

25-01-2022 07:45
cajo

Jolie kronik à faire lire dans toutes les moto-écoles, pour une approche poétique et adaptée aux charmes de l'humidité !

super

25-01-2022 08:29
tom4

pas mal

je n'ai jamais vraiment pris plaisir à rouler sous la pluie, même si à une époque j'ai réussi à être assez à l'aise.
quand je roulais beaucoup sur piste, j'ai forcément roulé sous l'eau, et du coup ça donne confiance.

mais aujourd'hui, quand il pleut, je suis crispé, tendu et pas confiant :(

tom4

25-01-2022 10:05
Picabia

Je passe mon temps entre un pays de pluie et la montagne, alternant la pluie et la neige mais je déteste la pluie et encore plus le brouillard.
Malgré tout je suis équipé des pieds à la tête. Manchons, surbottes et combinaison de pluie. Les Anglais roulent toute l'année, l'hiver avec des couleurs flashy sinon ils ne rouleraient jamais.
Il faut seulement anticiper un peu plus, rester cool et pour celui qui circule en trail, des pneus 50/50.
Le seul soucis la liaison casque, combinaison. A voir comme ça c'est moche de chez moche mais pour avoir fait plusieurs centaines de kilomètres sous la pluie c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
Maintenant arrive à l'hôtel comme ça, le réceptionnaire fait la gueule.

25-01-2022 11:40
waboo

La pluie c'est l'anticipation, les pneus et l'équipement pilote ;

Le reste, c'est de la littérature.

25-01-2022 14:18
Peterpan

C vrai que dans certaines régions , si tu te refuses à rouler sous la pluie ...ben tu roules pratiquement jamais !

...à force me suis lassé de rouler sous la pluie !...et suis parti au soleil !clin d'oeil

25-01-2022 14:34
kick47

J'aimerais essayer des pneus piste 100% pluie. Ca doit être magique ...

25-01-2022 16:40
Peterpan

..surement plus qu avec des pneus slick ! clin d'oeil

25-01-2022 16:51
Nounours48

Rhaaaa ce petit bonheur tout simple de sentir l'eau qui arrive à rentrer à l'entrejambe du pantalon, ce moment magique où tu sais que c'est foutu pipeau

25-01-2022 17:33
Peterpan

Attention : y a trempé et trempé !

Trempé par une pluie d orage quand la température est de 34 degrés ..c

pas pareil que trempé au Pole Nord ...ou à Paris l hiver ! lolclin d'oeil

25-01-2022 18:45

Nounours48

Dans le genre, il y a aussi la petite goutte qui vient mouiller ton tour de cou...
Quand les deux s'associent, tu sais que tu vas finir aussi trempé dedans que dehors.

25-01-2022 19:23
Helfreedo

Bonsoir, moi je fais confiance à mes pneus et j'utilise des manchons et un moche tablier 😊

25-01-2022 19:27
c@ssoulet

Tout ça c'est bien gentil mais si tu arrives à 50 ans sans avoir pris la bonne grosse averse d'été en chemise et blouson en maille après t'être pris un bon gros râteau au restau, tout ça pour finir seul et à poil au milieu de la nuit devant ta porte d'entrée pour ne pas tout tremper tu as raté ta vie de motard 😁

25-01-2022 21:16
Tagada_et_LongPif

Je n'ai jamais aimé rouler sous la pluie, mais le pire c'est de rouler quand il a juste plu, et que les bagnoles te crépissent avec de l'eau sale et que comme ça ne tombe plus du ciel, y a rien pour le nettoyage naturel. Quand ça tombe, au moins un coup de tête à droite et à gauche (si la vitesse est suffisante) on voit clair à nouveau.

Quand c'est mouillé par terre, avec l'âge, j'ai perdu la confiance, surtout sur les rond-points (proches d'une station-service, et dont chaque sortie est garnie d'un passage piétons en plastique juste quand on est sur l'angle).

Du coup, maintenant que je peux rouler quand je veux, je ne sors plus par temps mouillé. Je suis devenu un motard du dimanche inquiet

Le pire c'est le brouillard. Je me suis fait avoir récemment. Parti par un beau soleil, et surpris par la purée de pois qui se dépose sur l'écran du casque et opacifie tout en 200 mètres J'ai commis à ce moment là une terrrrrible erreur : au lieu de bêtement passer le gant pour plus où moins enlever ça, je l'ai relevé et tout s'est instantanément déposé sur mes lunettes paix

Arrêt d'urgence, demi-tour et retour en mode Chantal Perrichon :-}

25-01-2022 21:40
Tortue Ninja

J'ai toujours trouvé cet équipement totalement anti-sexy (pour rester dans la veine de TGADA ET LONGPIF). Et préféré rouler mouillé si c'était inévitable !
clin d'oeil

Motard depuis toujours, j'ai acheté un équipement de pluie 21 ans après avoir eu le droit de rouler sur la route... Uniquement parce que je devais aller chercher ma nouvelle moto à la frontière Belge le 24 décembre 1999 Rappelez-vous les deux tempêtes successives qui ont balayé la France. Météo France annonçant un temps horrible, j'ai finalement résolu le 23 au soir d'acheter cet équipement.

De la frontière à Paris, je n'ai croisé que 2 motards... de la Gendarmerie, qui me faisaient des signes... depuis l'autre côté de la vitre de la station-service, me signifiant que je devais être sérieusement dérangé pour rouler par un temps pareil sans y être contraint par le service.

Je n'ai remis qu'une seule fois ce "préservatif pas totalement étanche", pour ne plus JAMAIS le réutiliser depuis (ni aucun autre d'ailleurs).

C'est vraiment trop moche !
triste

26-01-2022 08:44
Waugh

"Il tombe une pluie pour maraîchers : régulière, longue, à fines gouttes qui ne tassent pas la terre. Les piafs, pas fous, restent nichés ; seuls les corvidés assurent la patrouille aérienne."
'tain que c'est joliment dit...

26-01-2022 11:02

Nounours48

Celle qui glisse dans le gant, et qui annonce les doigts trempés. Et la galère pour remettre les gants si on a besoin de faire le plein par exemple.
La classe quand on essore ses gants avant de les remettre devant les automobilistes éberlués à la station.

Celle (plus rare) qui glisse dans la botte et qui annonce le froid aux pieds (et donc le rhume à suivre comme chacun sait).

M'enfin, équipements moche ou pas, je ne fais pas de la moto pour être regardé, et la pluie ne m'a pas encore empêché d'aller au boulot en moto jusqu'ici.
Mais j'admets que les jours de gros grain, embaucher en étant mouillé jusqu'au slip parce que votre vieux pantalon n'est plus étanche, ça rend grognon. bombe

26-01-2022 15:08
Philippe21

J'aime pas ça, la flotte.

J'y vais jamais sur les routes détrempées, c'est plein de boue, et ça sent mauvais.
Je hais les routes mouillées. Les routes sous la flotte, rien que de m'en causer, ça me donne envie d'envoyer des mandales dans la tronche à tout ce qui remue.

(parodie du "permis de conduire" Jean Yanne !)clin d'oeil

26-01-2022 17:39
Meuldor

Je préfère la kronik et sa poésie que d’être sur ma moto avec la combi sous la flotte. Quand faut y aller faut y aller mais de là à sortir exprès…. Pfouuu

26-01-2022 17:59

Expérience vécue.
Gants trempés comme des éponges, je les retire pour faire le plein, évidemment la doublure colle aux doigts et se déchausse. Impossible à remettre, gants foutus, ils ont terminé dans la poubelle de la station service... Heureusement j'avais une seconde paire dans le sac.

26-01-2022 19:34

=>GODZILLA
Je me fous de la vision que les autres peuvent avoir de moi. Que je fasse de la moto, ou que je tourne mollement ma cuillère dans mon thé.
En revanche, je tiens fermement à celle que j'ai de moi-même.
Et il y a des choses auxquelles je ne peux me résoudre, quand-bien même serais-je seul...

Au contraire, j'ai pu trouver très drôle certaines arrivées trempé comme une soupe. Par exemple d'un retour de déjeuner où un orage, en dépit de tous mes efforts pour lui échapper, avait ouvert les vannes du ciel un tout petit peu avant que je ne trouve refuge dans le parking du la tour. clin d'oeil
Mes collègues hallucinaient de voir, lorsque je remuais les orteils, les petits jets d'eau qui sortaient par les coutures de mes mocassins... sourire sourire sourire
Pourtant, j'étais trempé comme je le fut rarement ! Seuls les cheveux (cela fait lion...) étaient secs (miracle de l'intégral).

Il suffit d'avoir l'humour de se voir soi-même au second degré, et ne pas hésiter à se tourner en dérision.
SAUF... à revêtir un équipement de pluie !!!
Re- sourire sourire sourire

26-01-2022 20:29
Bee Loo

Le trial oui pour apprendre à bien réagir quand ça commence à glisser. Ca m'a sauvé plus d'une fois (surtout sur des motos sans ABS et tutti quanti).

27-01-2022 16:20
steph06

Je n'ai jamais connu quelqu'un qui prennent du plaisir à rouler sous la pluie.

Dans mon cas, au quotidien, c'est quand il pleut que je gagne le plus de temps par rapport à être en bagnole. Ici, dans l'extrême sud-est, les automobilistes sont en panique complète dès qu'il y a 2 gouttes par terre.

Pour ce qui est de l'aspect, je m'en cogne et je trouve que c'est une question de sécurité d'être un minimum au sec (ça limite l'inconfort qui déconcentre).

27-01-2022 19:29
Charlie_41

Auteur inconnu
Ce matin, quand t'es sorti, il faisait beau et bon !
"Chouette, je prends la moto !"
T'as pas regardé la météo, confiant.
T'es parti au boulot, heureux, ça changeait et c'était bon.
Et puis, dans la journée le temps à changé, et l'heure de rentrer est arrivée. Tu te dis "avec un peu de chance, ça ira"
Au bout de 5mn, c'est plus de la pluie, il tombe des seaux...
Là, tu sais que c'est mort.
Tu sens d'abord un petit pic de froid, un truc sournois, qui te gratouille une noix, et puis t'as l'impression d'avoir un caleçon en sopalin. Ça s'étends, ça gagne du terrain, tu comprends la vie d'un sachet de thé en Alaska.
T'arrives sur une de ces portions de route dont la DDE a le secret, tu sais, celles qui rejettent plus d'eau qu'elles n'en reçoivent. Un jour faudra leur dire à ces imbéciles, quand même ! Non content de prendre des baquets par en haut, maintenant y'a des vagues qui t'arrivent par en bas.
C'est au tour de tes bottes de rendre l'âme, les chaussettes ça capillarise vachement bien ! Un vrai bonheur de sentir la flotte glacée descendre lentement jusqu'à tes orteils.
Là, t'es bien, plongé dans un bac de glaçons, tu t'habitues...
Ton escargot et ses valises tentent de rentrer dans un endroit plus chaud, si ça avait des pattes ces trucs là, tu les sentirais pédaler comme des tarés.
Et puis t'arrives, tu descends de la moto !
Sur ta selle, y'a de l'écume, c'est rigolo.
Tu te mets debout, c'est froid, t'entends un bruit de succion étrange à chaque pas ! mmmm....
T'es pas assez puni, faut tout enlever maintenant, ça aussi c'est à peu près aussi agréable que de s'épiler le maillot avec du scotch.
Tu salis toute la baraque, tu sais pas ou foutre ton équipement dégoulinant, ça glisse...
T'as l'air d'un chien perdu, d'ailleurs t'as le même regard, et même tes enfants se foutent de toi !
La moto, c'est vachement bien 😁

28-01-2022 09:39

=>GODZILLA
En revanche, je tiens fermement à celle que j'ai de moi-même.

Je ne visais personne et ne faisait pas de morale. Tu n'as pas à te justifier. ange

28-01-2022 09:41
la carpe

@ KICK47 "J'aimerais essayer des pneus piste 100% pluie. Ça doit être magique ..."
Euh... alors là détrompe-toi, pas magique du tout la première fois qu'on essaye, parce que 1) ça adhère, ok, mais pas autant que le laissent penser les images de MotoGP, mais 2) c'est tout mou, ça se déforme de fou dès que tu penches et il faut réapprendre à conduire et à négliger des mouvements de la moto qui seraient inquiétants sur le sec, et 3) quand l'averse est passée, il ne faut pas tarder pour t'arrêter et remettre les pneus slick (bien avant que ça soit séchant en fait).

29-01-2022 10:35
Mister

J’ai acheté le bon équipement étanche (Goretex laminé 3 couches et bottes qui vont bien) et ça change tout. Maintenant, je me moque complètement de rouler sous la pluie.