Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube Voyage

Série moto : Commissaire Moulin

Les péripéties d'un enquêteur de police féru de motos

Yves Rénier, motard à la vie comme à l'écran

Série moto : Commissaire MoulinCommissaire Moulin est une série télévisée française également connue sous le nom de Commissaire Moulin, police judiciaire. La série totalise 70 épisodes répartis sur sept saisons et fut créée en 1976 par Paul Andréota et Claude Boissol.

Elle permit notamment à Yves Rénier d'accéder au succès.
La série fut interrompue en 1982 avant d'être reprise par son acteur principal Yves Rénier à compter de 1989. Commissaire Moulin fut diffusée sur Tf1 jusqu'en 2008 et est régulièrement rediffusée sur plusieurs chaînes télévisées à l'instar de NRJ 12 et D17.

Synopsis

Jean-Paul Moulin est un commissaire de police aux méthodes plutôt musclées. La série suit ses aventures et enquêtes.

Fiche technique et casting

  • Créateurs : Paul Andréota et Claude Boissol
  • Yves Rénier : Commissaire Moulin 
  • Clément Michu : Inspecteur Pierre Guyomard
  • Samantha Rénier : Marie Moulin 
  • Durée : 70 épisodes de 90 minutes
  • Date de diffusion d'origine : août 1976

Les motos de la série

Série moto : Commissaire MoulinCommissaire Jean-Paul Moulin, voilà un rôle qui résume pratiquement l'ensemble de la carrière de l'acteur Yves Rénier. Le personnage lui colle tellement à la peau que certains éléments autobiographiques ont été intégrés à la série. Ainsi, dans l'un des épisodes, les téléspectateurs apprennent que le commissaire est né à Berne en Suisse, ce qui est le cas d'Yves Rénier. De la même façon, le personnage de fiction s'avère être un motard inconditionnel tout comme son interprète qui a d'ailleurs prêté lui même plusieurs de ses motos pour les besoins du tournage.

Au fil des épisodes, il est ainsi possible de voir de nombreuses machines dont diverses Honda telles qu'une CB 1100 XX, une Honda 750NR ou encore une Honda CB 600 F Hornet et NX 650 Dominator.
Les Yamaha font également partie du casting avec entre autres des seconds rôles tenus par des Yamaha YZF 1000 R1, Yamaha FZ-6N et Yamaha YZF-R1.

Les amoureux de motos auront de quoi se régaler puisque la série comporte d'importantes séquences à moto avec des machines variées. On peut ainsi apercevoir des BMW K 75 RT aux couleurs de la police avant de croiser la route d'une Honda VTR 1000 ou de scooters Piaggio.
Quoi qu'il en soit, le commissaire Jean-Paul Moulin alias Yves Rénier est un sacré motard.

Le générique de la série Commissaire Moulin (1976)

Où trouver la série ?

La série est disponible en coffrets DVD contre une trentaine d'euros environ par saison.

Plus d'infos sur Commissaire Moulin

Commentaires

Obi

Pour infos, il ne s'agit pas d'une 750 NR mais d'une VFR restylée en NR. La production avait refusée d'assurer la NR750 d'Yves Renier. Ils ont donc fais une copie...

29-12-2014 15:11 
didierdefrene

Sur la photo c'est un X11 Honda!

30-12-2015 18:38 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous