Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire marque : Bagster

Spécialiste des produits de sellerie, bagagerie et de protections pour deux-roues

Histoire marque : BagsterBagster nait en 1984 lorsque Jacques Nicolas décide de racheter la marque à la société Plasti Confection spécialisée dans les housses destinées aux matelas de plage, aux salons de jardins ainsi qu’aux protège-réservoirs pour moto. A l’issue de ce rachat, il crée la société Sobanor Plastiques à La Ferté-Macé en Normandie qui emploie alors 5 personnes.

A peine six ans plus tard, Sobanor Plastiques reprend les actifs de l’atelier de thermoformage Thermodel en dépôt de bilan. En 1992, c’est au tour de la société Sport Bally, l’un des principaux concurrents de Bagster dans le domaine des manchons et tabliers pour motos, d’être reprise par Sobanor Plastiques.

Rachats en série

Le développement de la société ne s’arrête pas là puisqu’en 1994 Sobanor Plastiques acquiert l’entreprise Sifact, l’un de ses concurrents dans le domaine des protège réservoirs et sacoches. Ce rachat permet la création de l’entreprise SAE Sobanor tandis qu’en 1995 Sifact et Sport Bally fusionnent sous le nom de Sifact.
Au cours de l’année 1996, Sobanor Plastiques subit une réorganisation qui conduit à la revente de la société Thermodel.

Histoire marque : BagsterPourtant, dès l’année suivante Sobanor Plastiques reprend son développement au travers de l’acquisition des actifs du sellier spécialisé dans les articles de motos et de voitures de collection Briant. En 1998, Sobanor Plastiques change de nom pour finalement devenir Bagster SA. L’année suivante, la société fait son entrée sur le Marché Libre de la Bourse de Paris.
En 2001, Bagster s’exporte et se développe en Allemagne, premier marché de la moto en Europe avec la création d’un service commercial dédié.

Développement du pôle recherche

Un an plus tard, la société tend à se développer encore davantage via la restructuration de son Bureau d’Etudes et une campagne de recrutement en vue du développement d’un pôle de recherche. Parallèlement, une activité polyester et moussage est inaugurée pour proposer une offre en produits de sellerie.

L’année 2004 marque le vingtième anniversaire de la firme Bagster. Si la société emploie seulement cinq personnes à la fin de l’année 1984, l’équipe compte 95 personnes en 2004.

Passage dans le giron du groupe Holding Trophy

Histoire marque : BagsterPendant l’année 2005, Bagster acquiert l’activité bulle, saute vent et pare-brise de la firme Secdem qui devient dès lors l’une des filiales de la société sous la dénomination Bullster.

En 2006, Bullster, une entreprise spécialisée dans les bulles motos et Bagster intègrent le Groupe Holding Trophy détenteur notamment des marques Segura et Bering avant de reprendre son indépendance en 2007.

Grâce à ces acquisitions, le groupe Holding Trophy devient l’un des premiers groupes de l’équipement motard.

Trentième anniversaire

En 2014, Bagster souffle sa trentième bougie. En trente ans d’histoire, la marque est parvenue à se hisser parmi les leaders de l’équipement du deux-roues motorisé.

Spécialisé dans les produits de bagagerie, de sellerie et de protections pour scooters, trois-roues et motos, Bagster propose aujourd’hui une gamme de produits réalisés sur mesure pour permettre à tous les conducteurs de deux-roues de disposer d’un équipement adapté et personnalisé. On y trouve ainsi tous les produits, depuis la selle confort jusqu'aux sacoches cavalières et tabliers scooters en passant par les sacs à dos.

Plus d'infos sur Bagster