english

Histoire marque : Bihr

L'atelier de réparation de vélo devenu leader de la distribution de pièces motos

Histoire marque : BihrSi le nom de Bihr est souvent évoqué dans l'univers moto, il est surtout connu des magasins et revendeurs spécialisés puisque la société est devenue le leader européen de la distribution de pièces, d'accessoires, d'équipements et de pneus pour les deux-roues et les quads.

L'histoire de la marque a débuté en 1975, lorsque Cyrille Bihr ouvre les portes de son atelier de réparation de vélos et de motos le 1er février dans le Haut-Rhin, à Hegenheim. Mais l'entrepreneur alsacien, véritable passionné de sports mécaniques, ambitionne de porter sa société à un autre niveau et de ne pas se cantonner à la réparation de cycles de toutes marques.

L'affiche annonçant l'ouverture de l'atelier et Cyrille Bihr en 2010
L'affiche annonçant l'ouverture de l'atelier et Cyrille Bihr en 2010

À peine deux ans après l'ouverture de l'atelier, la société ajoute déjà une nouvelle corde à son arc en développant son activité. Dès 1977, Bihr assure en France la distribution des pièces mécaniques et pistons américains produits par Wiseco. Cette nouvelle activité prend rapidement de l'importance, tant au niveau des résultats que du temps qui lui est consacré. L'atelier alsacien ouvert 13 ans plus tôt est ainsi vendu par Cyrille Bihr en 1988. Dès lors c'est la distribution qui primera.

Au fil des ans, Bihr s'impose peu à peu comme un distributeur majeur en France et voit son portefeuille de marques gonfler chaque année en signant de grands noms de la pièce détachée comme les systèmes d'alimentation Mikuni, les lubrifiants Motorex ou encore les échappements japonais Yohshimra.

Le siège de Bartenheim
Le siège de Bartenheim

Au-delà de l'accroissement du nombre de marques distribuées, la société fait continuellement évoluer sa logistique pour assurer une livraison rapide aux détaillants, c'est d'ailleurs une des clés de sa réussite. La société s'appuie aujourd'hui sur la promesse de livrer les détaillants dans toute l'Europe en 24 heures.

En 2010, Bihr est racheté par Moteo, la division deux-roues du groupe belge Alcopa. Cette intégration au groupe européen va permettre à Bihr SAS de poursuivre son développement et de s'étendre à d'autres territoires avec le rachat d'acteurs locaux comme Duells pour l'Europe du Nord, Pichard Racing qui deviendra sa filiale suisse mais aussi Vicma en Espagne, IP Store en Belgique, Motodirect et RaceFX en Angleterre. De fil en aiguille, Bihr s'étend aux principaux marchés européens avec près de 12.000 distributeurs présents sur le Vieux Continent, dont 4.980 rien qu'en France.

Les 5 entrepôts courvrent 44.350 m² de stockage
Les 5 entrepôts courvrent 44.350 m² de stockage

L'autre facteur qui a influencé la réussite de la marque, dont le siège est toujours en Alsace, à Bartenheim, c'est de proposer un catalogue le plus large possible. À ce titre, elle distribue ainsi pas moins de 200.000 références issues de 230 marques différentes. Afin de pouvoir stocker et gérer l'ensemble de ces produits, la société qui compte 650 salariés dispose aujourd'hui de pas moins de 8 bureaux en Europe et 5 entrepôts couvrant quelques 44.350 m² d'espace de stockage

Bihr distribue 200.000 références de 230 marques
Bihr distribue 200.000 références de 230 marques

D'ailleurs, depuis le milieu des années 2010, après que Gérald Bihr ait pris la succession de son père à la présidence de la société, Bihr s'est lancé dans l'acquisition de marques pour aller au-delà de la simple distribution. En plus de ses accessoires de courses déjà distribués sous son nom propre, Bihr acquiert alors plusieurs sociétés comme les rétroviseurs Vicma, les antivols Vectors ou les pièces techniques V-Parts. Mais c'est fin 2019 que la société alsacienne fait un gros coup en rachetant MotoDirect, s'assurant ainsi la distribution des casques AGV et Arai au Royaume-Uni et faisant au passage l'acquisition des marques RST et Wolf. Si RST n'est que peu connu en France, la marque bénéficie d'une aura importante outre-Manche et équipe notamment de nombreux pilotes du Tourist Trophy.

Et cette facette de la compétition a toujours été importante chez Bihr. Depuis ses débuts, la société soutient activement des pilotes et écuries, que ce soit au niveau local ou international. L'exemple le plus célèbre est sans doute celui de Johann Zarco qui porte ses couleurs. Mais ce sont bien 35 pilotes internationaux et plus d'une centaine de pilotes locaux qui sont concernés. Bihr intervient aussi auprès de 5 écoles de pilotages et est impliqué dans plus d'une vingtaine d'événements chaque année, que ce soit en tant que sponsor, comme pour le Wheels and Waves, le Kenny Festival ou le MXGP de Lommel, ou pour ses propres événements à l'image du Bihr Adventure.

La société organise également ses propres événements, comme le Bihr Advendture ici en 2014
La société organise également ses propres événements, comme le Bihr Advendture ici en 2014

Quelques marques distribuées par Bihr en France

  • Bridgestone
  • Continental
  • Dunlop
  • Metzeler
  • Michelin
  • Pirelli
  • Arai
  • Bell
  • RST
  • Airoh
  • Yoshimura
  • Mivv
  • Scorpion
  • Beringer
  • Brembo
  • Nissin
  • Kayaba
  • Showa
  • YSS
  • ...

Plus d'infos sur Bihr