Menu
Fil RSS Facebook Twitter Instagram Pinterest Youtube

Histoire marque : Motul

Le spécialiste du lubrifiant créé en 1853

De la première huile de synthèse aux compétitions sportives

Histoire marque : MotulBien connu des motards, Motul est une entreprise française spécialisée dans la production de lubrifiants moteurs. Mais ce que l'on sait moins, c'est que l'entreprise trouve ses origines dans le New York du 19e siècle.

C'est en 1853 que fut créée la Swan-Finch Oil Corporation, filiale de la Standard Oil de John D. Rockefeller, spécialisée dans les lubrifiants. Il faudra attendre 1920 pour que l'entreprise se tourne vers l'international et exporte certaines de ses marques, dont Motul. La marque sera alors distribuée en France par Supra Penn à partir de 1932.

Motul à l'époque de Swan and Finch

20 ans plus tard, Swan-Finch célèbre son centenaire en lançant la Motul Century, la toute première huile multigrade du marché européen. Mais en 1957, l'entreprise arrête ses activités. Supra Penn rachète alors tous les brevets et titres de Motul et se renomme pour l'occasion Motul S.A. Le spécialiste du lubrifiant devient Français.

Motul 300V, la première huile 100% synthèseLa marque frappera un grand coup en 1966 avec le lancement de la toute première huile semi-synthèse, la Century 2100, qui sera rapidement associée aux compétitions automobiles pour ses capacités de résistance bien supérieures. Cinq ans plus tard, Motul récidive avec la Century 300V, la première huile 100% synthèse qui faisait alors appel à la technologie des esters pour ses formulations.

De là, la marque confortera sa présence à l'international avec la création de nombreuses filiales et se tourne également vers les lubrifiants industriels dès 2001 avec MotulTech.

Aujourd'hui, la marque est distribuée dans plus 80 pays et dispose d'une large gamme de produits, notamment en ce qui concerne les deux roues avec des lubrifiants pour moteur 2 et 4 temps, des huiles pour les fourches et amortisseurs, du liquide de frein, du liquide de refroidissement ou encore des produits d'entretien distribués sous la marque Motul MC Care.

Motul s'est également très largement engagé dans les compétitions de sports mécaniques, que ce soit sur deux ou quatre roues. Avec de nombreux titres obtenus aussi bien en endurance, en motocross, en Grands Prix, en superbike ou en rallye raid, la marque a toujours continué à renforcer sa présence. Aujourd'hui, le nom de Motul est associé au Championnat du Monde Superbike, à plusieurs Grands Prix et à de nombreuses épreuves internationales à l'image de l'enduro extrême Roof of Africa.

Motul est très présent en compétition

Plus d'infos sur Motul