english

Histoire pilote : Jim Scaysbrook

Une carrière récompensée par la Médaille de l'Ordre d'Australie

Du motocross au journalisme en passant par le TT où il bat Mike Hailwood

Jim et la Ducati 750SS avec laquelle il disputa les Castrol 6 Hours 77 en compagnie de Mike HailwoodJim Scaysbrook est l'un des pilotes les plus polyvalents jamais produit par la mythique fabrique à champion d'Australie à tel point qu'il est aujourd'hui devenu une figure clé de la scène moto historique en Océanie.

Né en 1948, il fut l'un des meilleurs pilotes de motocross en Australie dans les années 1970 et a également concouru avec succès en Dirt Track, en endurance, dans des courses dans le désert, en Enduro ainsi qu'en Speedway et fut même le tout premier pilote australien à courir dans le championnat AMA Motocross aux Etats-Unis lors de la saison 1973 à bord de sa Maico 400.

De retour aux antipodes, il est devenu rédacteur pour une grande agence de publicité de Sydney tout en continuant la course sur route au niveau international en pilotant des Yamaha TZ500 ainsi que des Ducati 750 et 900 avec succès sur des épreuves aussi réputées que le Tourist Trophy de l'Ile de Man, Macao, mais aussi en Australie et en Malaisie.

Jim sur sa Maico 400 lors de l'AMA MX Mid Ohio 1973
Jim sur sa Maico 400 lors de l'AMA MX Mid Ohio 1973

Son affection pour les monocylindres Classic l'amène à s'impliquer dans les débuts des compétitions historiques en Australie. C'est d'ailleurs là qu'il rencontrera et battra Mike Hailwood. Les deux hommes sont devenus amis et Jim s'associa au nonuple Champion du Monde lors de son retour à la compétition haut niveau sur une Ducati 750SS lors des Castrol 6 Hours en 1977 à Amaroo Park. Il fait de nouveau équipe avec "Mike the Bike" sur une Ducati 900F1 en 1978 à l'occasion du Tourist Trophy puis des Castrol Six Hours.

Scaysbrook sur la NCR Ducati lors du Senior TT 1978
Scaysbrook sur la NCR Ducati lors du Senior TT 1978

Après une longue carrière dans la publicité, Jim se tourne vers le journalisme pour écrire au final plus d'une douzaine de livres sur la moto en couvrant principalement l'histoire du sport moto australien. En 2006, Jim Scaysbook devient le rédacteur en chef de Old Bike Australasia, un titre qui deviendra le magazine de motos historiques le plus diffusé de tout l'hémisphère sud.

Jim Scaysbrook et sa Ducati de 1978
Jim Scaysbrook et sa Ducati de 1978

Jim suscite également une vocation chez son fils Rennie qui l'accompagne sur les piste. Lui même devenu journaliste, le jeune Scaysbrook a également connu le succès en compétition en remportant la Pikes Peak Hill Climb sur l'Aprilia Tuono V4 Factory en 2019, avec au passage le record absolu à moto.

Rennie, le fils de Jim et son Aprilia victorieuse à la Pikes Peak
Rennie, le fils de Jim, et son Aprilia victorieuse à la Pikes Peak

En 2020, ce légendaire pilote australien est anobli par Sa Majestée La Reine à l'occasion de l'annonce de la liste du Birthday Honours. Il reçoit la Médaille de l'Ordre d'Australie (Order of Australia Medal - OAM) pour son service au motocyclisme. Ce prix est l'équivalent australien du MBE au Royaume-Uni ou de notre Légion d'Honneur.

Plus d'infos sur les pilotes de légende