english

Pilote de légende : Stefan Dörflinger

Légende helvète des petites cylindrées en Grands Prix motos

Quadruple Champion du Monde 50 (82, 83) et 80 (84, 85)

Pilote de légende : Stefan Dörflinger - Crédit photo : MotoGPPilote professionnel de moto, Stefan Dörflinger possède probablement le plus beau palmarès des pilotes suisses, mais aussi l'une des carrières les plus longues.

C'est pourtant bien en Allemagne, dans la ville de Nagold, que Stefan Dörflinger est né le 23 décembre 1948 avant que sa famille n'émigre en Suisse dans les années 1950. Il participe à ses premières compétitions en 1970, mais c'est quelques années plus tard qu'il fait son arrivée en Championnat du Monde en participant à ses premiers Grands Prix au guidon d'une Kreidler 50.

Les débuts sont concluant puisqu'après une 10e place en Italie lors du Grand Prix des Nations, il s'offre la troisième place du Grand Prix de Yougoslavie et assure par la même son avenir dans la compétition. Engagé sur presque toute la saison suivante avec Kreidler, il faut attendre 1975 pour le voir renouer avec le podium en Espagne et en Italie.

Toujours engagé dans la catégorie 50 cm3, il prend part au championnat 125 cm3 sur une Morbidelli à partir de 1976. Il enchaine alors de nombreuses saisons de cette manière en glanant plusieurs podiums en 50. Il signe son premier podium en 125 en 1979, encore en Yougoslavie puis en ajoutera un second à son palmarès lors du GP d'Allemagne 1981.

Mais c'est bien à partir de 1980 que Dörflinger commence à se placer comme un sérieux concurrent dans la catégorie 50 en multipliant les podiums et en signant les deux premières victoires de sa carrière en Grand Prix en Belgique et en Allemagne. Deuxième cette année là, il récidive en 1981 avec une troisième place au classement général.

En 1982, il ne participe qu'à six des quatorze Grands Prix 50 de la saison, mais avec trois victoires et trois deuxièmes places, il parvient à décrocher le titre de Champion du Monde. Passé sur une Krauser, il récidive en 1983 avec un deuxième titre consécutif.

Stefan Dörflinger en route vers son deuxième titre mondial
Stefan Dörflinger en route vers son deuxième titre mondial

L'année suivante, les moteurs de 50 cm3 opèrent une montée en capacité avec l'introduction de la catégorie 80 cm3. Dörflinger y renouvelle logiquement son engagement, mais passe désormais au guidon d'une moto Zündapp avec laquelle il atteint le podium dès sa première course en Italie. Malgré un abandon aux Pays-Bas, il s'assure un troisième titre mondial grâce à 4 nouvelles victoires.

De retour sur Krauser, il trouve face à lui une concurrence plus affutée, notamment le jeune Jorge Martinez. Mais le Suisse reste très régulier et alterne entre podiums et victoires pour remporter son quatrième titre consécutif de Champion du Monde.

Engagé en 80 cm3 jusqu'en 1989, il s'y montre toujours efficace, terminant trois fois sur le podium final et concluant sur une place de vice-champion. Parti de la catégorie 125 à l'issue de la saison 1983, il y tente un retour en 1988, mais ne parvient qu'à inscrire 2 points lors du GP d'Espagne 88 avant d'enchainer sur deux saisons blanches au guidon de motos Aprilia. Il raccroche le cuir à l'issue de la saison 1990.

Après 18 ans passés à rouler en Grands Prix, Stefan Dörflinger a disputé 159 courses où il est monté à 58 reprises sur le podium, dont 18 fois sur la première marche. Outre ses quatre mondiaux, il restera aussi dans l'histoire du sport moto comme le champion le plus âgé de la catégorie 80 (36 ans) et le plus vieux vainqueur d'une course de GP 80 (39 ans, GP de Tchéquie 1987).

En 2019, trente-quatre ans après son ultime titre mondial, Stefan Dörflinger est intronisé au rang de MotoGP Legend et devient le premier pilote suisse à rejoindre ce cercle très fermé où il est rejoint par son compatriote Luigi Taveri nommé à titre posthume en 2022.

Plus d'infos sur les pilotes de légende

Commentaires

kick47

Je me souviens de ces petites machines roulant à 200 kms heure. Il aura bataillé avec le meilleur pilote belge de l'époque en 50cc : Julien Van Zeebroeck. ✌️

20-04-2023 14:16 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

dafy