Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube

Réflexion sur l'accident *

avatar div19 05-06-2006 13:33
Réflexion sur l'accident *

15 jours après, voici une analyse de l'accident de Laurence.

Je souhaite que ce rappel nous aide tous à réfléchir sur nos attitudes ou habitudes, bonnes et mauvaises et que, peut-être, cette réflexion évite un jour une angoisse ou un drame.

Tout d'abord, il est maintenant certain que cet accident survient à une vitesse maximum de 40 Km/h. Trois facteurs à priori objectifs nous confortent dans cette estimation :
 La géographie. Nous nous trouvons à une cinquantaine de mètres d'une balise de priorité déjà annoncée, dans une courbe à droite, et donc en fin de ralentissement ;
 L'état de l'équipement de Laurence, à peine griffé, y compris le jean (il n'y a d'ailleurs pas de "pizzas" sur le corps) ;
 La vidéo qui tourne au moment de l'accident. Le side-car qui prend les vues des 2 motos de tête se trouve juste devant les 2 motos en cause.

Les faits :
La moto d'Alfred se déporte sur la droite en cours de freinage et bute sur une pierre. Elle tombe et traverse la route vers la gauche. Laurence, juste derrière, ne peut pas l'éviter et chute à son tour. Sa glissade est stoppée par ses jambes dans le support de rail.

Je pense sincèrement qu'aucune faute majeure n'est faite par qui que ce soit, mais qu'un enchaînement de circonstances relativement anodines entraîne un tel résultat.

A titre personnel, je crois que mes distances de sécurité faiblissent trop dans les ralentissements, alors que j'y fais particulièrement attention en roulage normal. Donc le moindre imprévu est plus difficile à gérer, comme ici.

De plus, nous roulions plutôt cool, et il est probable que nous soyons un peu moins attentif que lors d'un roulage plus soutenu.

J'ai vécu il y a deux ans le même type d'accident (là, les 2 motos étaient devant moi). La vitesse était faible, la première moto chute sans gravité, la seconde percute le véhicule venant en face et les résultats sont beaucoup plus graves.

En conclusion, essayons d'anticiper au maximum, même ce qui paraît inimaginable, et restons concentrés au maximum sur tous ces facteurs externes dont les enchaînements aboutissent parfois à une telle conclusion.

Bonne route à tous.

Patrice.

avatar zorby 05-06-2006 18:04
Re: Réflexion sur l'accident *

Toutes les expériences doivent nous servir de leçons.
Y compris, et pourquoi pas particulièrement celles des autres.
Je garde la phrase "nous roulions plutôt cool, et il est probable que nous soyons un peu moins attentif que lors d'un roulage plus soutenu."
En effet, on a tendance à être moins vigilant lorsqu'on roule en dilétante.

Merci de nous relater les faits Div19. Comme ça c'est clair pour tout le monde.
Bonjour à Laurence et à la Bretagne que j'affectionne...



avatar LA CHOUETTE 05 05-06-2006 19:07
Re: Réflexion sur l'accident *

La vigilance est la 1ér des choses clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter