Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Problème régime moteur - Yamaha XJN 600

avatar Alex6 03-04-2006 10:36
Problème régime moteur - Yamaha XJN 600

Salut à tous

J'aimerais votre avis sur un tit problème:

Depuis un petit moment, quand je pète une bourre, y a mon moulin qui s'affole de temps en temps. C'est à dire que quand j'accélère à fond (à n'importe quel rapport ), le moteur s'affole quelques secondes: précisément quand le compte tour passe les 7000 trs, il grimpe soudainement à 9000, la moto avance toujours (elle est encore un peu en prise )mais sans accélérer, puis doucement (ou si je coupe les gaz ) le compte tour redescend à 7500 trs et là ça repart bien, avec une accélération normal.

Je remarqué que ça arrivait le plus souvent lorsque qu'il avait un petit choc sur la roue, genre un raccord de route.

Depuis 2 vidanges, j'ai changé mon huile (j'achetais de la Castrol "spécial" roadster chez le concess ) pour de l'huile Carrefour 10w40 moins cher.
Est ce que ça peut tout bêtement venir de là ?

Ca m'arrive moteur évidamment chaud puisque c'est quand je tire dedans.

Ma moto à 53 000 bornes, y a comme même pas déjà un blèm d'embrayage ? flute

avatar exogen 03-04-2006 12:33
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

Mmmm décidément, Alex6, l'embrayage

Ce symptôme traduit un embrayage qui patine. Je ne connais pas les courbes de puissance et de couple de ton dragster, mais m'est avis que le couple maxi doit se trouver dans les parages...



avatar Dragon_Death 03-04-2006 12:36
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

ton embrayage a t'il deja été changer???
si non, vois peut etre de ce côté la tout simplement



avatar JyJ 72 03-04-2006 13:05
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

Alex6

Ton huile de chez Carrefour,

synthèse ou minérale ???

Beaucoup de motos ont des problèmes de patinage à cause de la synthèse qui est trop lubrifiante pour les embrayages multi-disques.

Et trop visqueuse à chaud pour les boites.

Réglages et graissage des commandes d'embrayage.

Vidange + filtre à la minérale.

A+

avatar desmo78 03-04-2006 13:11
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

Châlut !

Faut être moins brutal avec ton endive j'aime
Sinon deux choses, principalement:
- l'huile: l'huile moto n'est pas plus chère juste pour son étiquette, elle contient des additifs spécifiques pour les embrayages à bain d'huile et les boites de vitesse
- vu le kilométrage de ton moulin, l'embrayage commence sans doute à fatiguer, peut-être que seuls les ressorts sont à changer, faut démonter pour mesurer les ressorts et les disques !
Bon courage clin d'oeil



avatar exogen 03-04-2006 13:37
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

Hey, Desmo ! Quand est ce que tu t'y met au démontage sur le ST4, hein, dis ? j'aime



avatar desmo78 03-04-2006 14:32
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

Sous-entendrais-tu que mon embrayage serait un rien bruyant ? j'aime

avatar exogen 03-04-2006 15:42
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

Moi ? Rhôôô

Mais le jour où tu le fais, tiens moi au courant, vu que j'ai la même chose à faire sur IXI. Comme te te seras entraîné sur ton ST4, j'aurai toute confiance en toi pour le faire sur ma IXI clin d'oeil j'aime



avatar nicogsxr 03-04-2006 15:53
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

HA !!! J'ai u un XJ et il faisait exactement la même chose ils font tous ça vers les 50/60000km l'embrayage commence à fatiguer
et j' ai copain qui à 1200 FJ qui fait pareil

avatar fift 03-04-2006 15:56
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

Alex6> Je vote pour l'embrayage également ...

Desmo> 'fait plus de bruit mon embrayage bartokité j'aime ... (et plus de croinnnkkk non plus depuis que j'ai resserré ce f...u écrou de 32 - merci du tuyau clin d'oeil )

avatar desmo78 03-04-2006 18:19
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

exogen > ah ben si ce n'est que ça, je le fais les yeux fermés clin d'oeil mp pour les détails !

avatar Alex6 03-04-2006 19:53
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

Bon ok, nouvelle pas trop bonne alors....


En effet Exo, Mon embrayage, c'est pas ça Mème si en effet ce n'étais qu'un désserement du tendeur hier. Comme pour ma roue arrière d'ailleurs, je devrais vérifier tout ça plus souvent.... C'est ça quand on a une bécane avec des bornes (et encore 53 000 c'est un rodage parait il pour une xj ) et qu'on découvre la mécanique.

Bon vais changer mon huile et reprende l'ancienne. L'actuel est de la syntèse > JyJ 72
On verra bien par la suite, tant que ça me le fait pas plus souvent vais pas trop tout démonter.



"Faut être moins brutal avec ton endive" moi ? ange

D'ailleurs je pense pas l'être, à part dans les ballade "pétage de plomb" sinon au quotidien Cool Raoul cool



avatar desmo78 04-04-2006 00:25
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

Vu ton grille pain, je te conseillerai de la synthèse 15w50 ou 20w50, 'fin de la fluidité assez poussée à chaud ! Genre Motul V300, je sais 40€ les 4 litres c'est plus cher que la carrouf mais ton moulin aura une durée de vie sensiblement augmentée clin d'oeil

avatar exogen 04-04-2006 01:01
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

du 15W.., du 20W.. ???
Ben dis donc Alex6, j'espère que tu es aussi méticuleux que moi concernant la montée en température de bon matin, sinon durdur.
T'es sûr que le 10W n'irait pas bien, Desmo ?
Et le ..W50, t'es sûr que c'est pas trop visqueux pour l'embrayage, à haute température ?

Bref si tu peux expliquer un brin ta préconisation, je suis preneur.

Sinon concernant ta réponse sur les additifs dans l'huile moto, j'essaierai de te retrouver une étude qui disait en gros que les additifs on en parle mais on en trouve assez rarement...

Exemple pour moi, je met de la 10W40 ou plus souvent de la 5W40, car je fais malheureusement de la ville tous les jours d'utilisation pour au moins 15 kilomètres A/R, le temps d'en sortir (de la ville). Je prend de l'huile Moto, mais de l'huile Leclerc (après une lecture Motomag).



avatar desmo78 04-04-2006 12:04
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

L'endiv d'Alex est un moteur à refroidissement à air, d'où l'importance d'une huile qui garde ses qualités à haute température (160 °C est une température d'huile courante sur ce type de moteur en ville). Quant à l'indice minimal, nous ne sommes pas en Sibérie, 15 suffit largement (à moins de taper des rupteurs au démarrage par -20 °C, évidemment clin d'oeil.
Pour les débats concernant les marques & cie, il y a plusieurs écoles. Moi je suis de ceux qui pensent qu'économiser 30 € tous les 5000 km n'a pas forcément un grand intérêt au regard de la longévité du moteur. Toutes mes brèles ont dépassé les 60 000 km sans encombre, le moteur de la SS était nickel quand je l'ai ouvert à 90 000. Maintenant, peut-être qu'une huile bas de gamme aurait donné un résultat analogue, mais vu la différence de coût rapportée au kilomètre, m'est avis que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

avatar Alex6 04-04-2006 14:17
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

Je pense tenter de la 10W50 à la prochaine vidange alors ...

Qu'est ce que tu en penses desmo78 ?



avatar desmo78 04-04-2006 14:38
avatar sEb17 04-04-2006 19:47
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

euuuuh .. ça veut dire quoi tout ce charabia ?
chui nul en méca (et je crois que j'y comprendrai jamais rien ...)

avatar exogen 04-04-2006 19:52
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

Ok Desmo pour tout ce que tu as dit. Jusque le second chiffre étant pour indiquer le degré de viscosité à chaud, je me disais que l'huile pourrait être un poil trop visqueuse. Même pour un moulin refroidi par air. Et même si nous ne sommes pas en Sibérie, une huile parfaitement fluide dès le démarrage, c'est pas plus mal, non ?

Je ne cherche pas à TE convaincre, hein. On discute tranquillos sur l'huile, quoi...

Pour ma part j'ai toujours tourné à l'huile moto d'hypermarché. Et mon expérieure (sans tout citer, juste les plus marquantes) est que ma première moto, une CB500, a été menée à 83000 par moi même puis 115000 par le proprio suivant, avant de finir dans une voiture
Ma seconde moto, une CBR1000F, a été menée à 79000 par moi même et aux dernières nouvelles (plus très fraîches d'ailleurs), le moulin ronronnait vers ses 123000.
Mais ce ne sont que des exemples, peut être ai je eu de la chance.

Combien paies tu tes 5 litres de super huile (oui moi j'ai besoin de 4,3l par vidange) ? Moi, 119 FRANCS, soit moins de 20 euros, la 5W40 moto. Je pense que ce n'est donc pas 30 euros tous les 5000 que j'économise, mais j'attend ton chiffre. Sachant que pour le quidam moyen, l'huile moto X ou Y est conditionnée en bidon de 2, ce qui me ferait 6l à acheter toutes les 3 vidanges (et encore si la moto ne consomme pas ou peu d'huile).

Par contre, même si je fais un peu ronronner mon moulin aux escales, je suis une procédure très stricte concernant la mise en température ainsi que pour la fin des balades. Je change mon filtre à huile à chaque vidange (filtre Honda en l'occurence, à 10 euros) (ça a l'air bête mais j'ai encore entendu des concessionnaires dire que "une fois sur deux suffit") et je préfère être en avance qu'en retard niveau vidange.

Je suis pour donner le moins possible à nos amis les arnaqueurs pétroliers. Mais chacun fait selon sa propre opinion bien sûr.



avatar desmo78 05-04-2006 08:33
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

Voui, chacun fait selon sa propre opinion clin d'oeil
Quant au prix d'une synthèse moto, je prends souvent de la motul V300 qui coûte 40€ les 4 litres.
Après, chacun met ce qu'il veut ! j'aime

avatar Alex6 05-04-2006 15:17
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

sEb: Le premier chiffre indique l'indice de viscosité de l'huile à froid, le second à chaud.

J'en sais pas beaucoup plus que ça ..... timide



avatar desmo78 05-04-2006 16:51
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

Seb (c'est bien !) > tu t'en foues de toute façon, t'es sous garantie et coincé pour les révisions j'aime

avatar sEb17 05-04-2006 19:52
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

bah oui mais c'est pour ma connaissance perso ... je ne serais pas tt le temps obligé d'aller chez mon concess clin d'oeil

donc plus c'est visqueux mieux c'est ? hmmm ?.. :) :)

avatar exogen 06-04-2006 00:54
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

Salut,

Le premier chiffre avant le W indique la viscosité à FROID. Plus le chiffre est petit plus l'huile est fluide à froid, donc le démarrage est facilité.
Les chiffres que l'on peut trouver sont 20 - 15 - 10 - 5 - 0.
Plus on habite en région froide ou plus on démarre souvent son moteur, et plus il est conseillé d'avoir un petit chiffre.

Le deuxième chiffre (après le W donc !) indique la viscosité à CHAUD, c'est à dire que l'huile est néanmoins fluide mais ne perd pas ses propriétés chimiques et physiques à haute température (+ de 100°C). Plus le chiffre est élevé, plus l'huile garde ses qualités.
Les chiffres que l'on peut trouver sont 30 - 40 - 50.
Plus on habite en région chaude ou plus on fait de ville, et plus il est conseillé d'avoir un grand chiffre.

Il y a ensuite l'huile en elle même. Elle peut être de trois types :
Minérale, pour des moteurs à faible rendement et n'exigeant pas une lubrification intense (exemple machines agricoles voir petite voiture).
Semi Synthèse, pour des moteurs à rendement moyen, où la lubrification est une facteur important.
Synthèse, pour les moteurs à haut rendement (pointus type 16S ou Turbo pour les BAR, et pour moi toutes les motos), où la lubrification est vitale.

Sans vouloir dire de bêtise, il me semble que c'est la taille des molécules de l'huile qui change et d'autres propriétés (trou...).

A cela peuvent s'ajouter des additifs, pour renforcer certaines propriétés telles que l'anti-usure, l'anti-corrosion, l'anti-mousse et j'en passe.

Enfin, pour une voiture ou une moto, ou tout engin à moteur, il est stipulé un code de conformité pour l'huile. Plusieurs organismes se battent encore pour être le seul à certifier les huiles. Nous avons le CCMC (Comité des Constructeurs du Marché Commum) , l'ACEA (norme européenne, pas plus d'info) et l'API (American Petroleum Institute). l'API est de loin le plus connu.
Un exemple de certification : API SJ (API, nom de l'organisme, S, classe API pour les moteurs à essence, J qualité maximum actuelle).
API S va de SA à SJ.
Un autre exemple : API CF (C étant la classe API pour les moteurs Diesel, et F étant la qualité maximum actuelle).
API C va de CC à CF.


Voilà.....



avatar sEb17 06-04-2006 18:13
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

merci exo clin d'oeil
j'imprime et garde ça dans mes fiches techniques j'aime

avatar JP44 25-06-2012 10:54
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

Moi sur mon XJN de 97 bien propre, j'ai ajouté un additif afin d'augmenter la viscosité (traitement d'huile spécial compression- marque Classic) avec de temps en temps un traitement spécial injecteur moteur essence) Bien que ces produits sont destinés en premier lieu aux voitures, j'ai augmenté très nettement le rendement de ma bécane, au point de ne plus avoir besoin qu'un tout petit chouïa de starter au démarrage et seulement pendent 2 minutes pendent le temps de chauffe.

L'effet a été aussi bénéfique sur les vitesses qui semblent beaucoup mieux passer, elle semble beaucoup plus souple et au dernier essai sur piste monte toujours à 195 km/h mais à cette vitesse, je dois remettre le starter pour amener plus à boire à la bêbète. (il reste un peu de marge mais déjà à cette vitesse, j'ai l'impression que je suis sur une machine à laver en plein essorage) sans compter qu'il faut un casque digne de ce nom et bien insonorisé (j'entend même pas le moteur, tellement que ça souffle là dedans) elle affiche fièrement ses 52 500 km) Autre info : je viens d'acheter des pipes d'admission d'air (c'est assez galère à monter) les anciens trop rétractés ne tenaient en place que parce que la boite à air était calée sous le réservoir (donc risque d'air non filtré dans le moteur c'est pas bon) une énorme différence de prix entre un concessionnaire Yamaha et un garagiste multimarque deux roues (40€ de gagné). Mais il est clair qu'à 53000 km, j'ai beaucoup de frais à prévoir (kit chaine ; embrayage, joints spy de fourche, une bonne vidange et filtre à huile, nettoyage et règlage carbu, pneu avant) et voir peut-être ré-alésage ou pistons, pour repartir tout à neuf avec joints haut et bas moteur cet hiver, ça ne l'empêche pas de tourner tous les jours, et de démarrer au quart de tour. ( c'est pas une neuve je l'ai depuis deux mois et c'est donc une 4ème main, mais marche beaucoup mieux depuis que je l'ai, c'est normale je l'entretien et ne lui fais boire que du bon carburant bien additivé (total etc...) la différence est très perceptible. (elle ne montait quand je l'ai acheté qu'à 140 km/h au point où je me demandais si elle était bridée...) mais pour Moins de 1000€ je m’attendais pas à avoir une si bonne bécane.
Le problème il est là, bien entretenue, elle est increvable...

avatar Cyrano 25-06-2012 14:57
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

Et dans ta pelleteuse, tu mets quoi comme huile?
super content

avatar Motard passager 25-06-2012 17:57
Re: Problème régime moteur - Yamaha XJN 600

D'origine Yamaha préconise pour ce moteur de la SEMI-SYNTHESE 10w30 ou 20w40 (suivant températures) API SE,SF ou SG.
[www.carlsalter.com]

Et je rajouterais que vu le kilométrage de l'embrayage il ne faut pas augmenter la viscosité à chaud sous peine de faire encore plus patiner l'embrayage.

A chaque fois que j'ai eu un embrayage fatigué je l'ai fait duré (le temps d'avoir les sous) en mettant de la semi (au lieu de synthèse) et d'un grade plus faible.

avatar Berny 26-06-2012 15:43
Re: embrayage qui s'affole sur XJN 600

Citation
JP44
j'ai beaucoup de frais à prévoir (kit chaine ; embrayage, joints spy de fourche, une bonne vidange et filtre à huile, nettoyage et règlage carbu, pneu avant) et voir peut-être ré-alésage ou pistons, pour repartir tout à neuf avec joints haut et bas moteur cet hiver, .....


......
Le problème il est là, bien entretenue, elle est increvable...

Faudrait savoir, increvable ou pas ?

à 53.000 kms......

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter