Révision Yamaha fz6 S2
Bonsoir à tous!
Je viens d’acquérir une magnifique yamaha Fazer 6 S2. La bête a 48000 bornes. Le premier premier propriétaire a effectué un entretien a 45000 (un gros, changement de tout les liquides et pièces qui en découlent, etc). Le second propriétaire lui n’a fait aucun entretien et la moto n’a fait que 3000 km. Du coup la bécane n’a plus eu de révision depuis 3 ans.
Ce que j’ai déjà fait déçu : révision disques, plaquettes : ok
Kit pignon chaîne : comme neuf
Liquide de refroidissement : je viens de le changer
Huile : je compte changer l’huile cette semaine mais je me demande si le filtre (n’ayant pas été fort usé) devrait aussi être changé ?
Liquide de frein : je compte le changer
Filtre à air : vérification a faire également, nettoyage voire changement
Et la question méchante : le jeu aux soupapes. Pour être bref, j’ai contacté le garage qui gérait la bécane et voilà ce que j’ai eu comme réponse : « généralement nous regardons les soupapes mais sur ce type de bécane rien ne bouge vous pouvez rouler tranquille jusqu’à 100000 km ». Ok…mais je ne sais toujours pas si la vérification a été faite d’office ( en tout cas sur la facture des 40000 je n’ai aucun trace).
Que me conseillez vous ? :)
Citation
Countmarco
.....et pièces qui en découlent, etc ...
Est ce que dans le "etc"il y a les bougies? le filtre à air?
Du coup la bécane n’a plus eu de révision depuis 3 ans.
Huile : je compte changer l’huile cette semaine mais je me demande si le filtre (n’ayant pas été fort usé) devrait aussi être changé ?
Oui, change le, comme çà tu sais ou tu en es et tu repars à zéro.
(Tu peux aussi le laisser si il n'a que 3000, le changer c'est ce que je ferais ...)
Liquide de frein : je compte le changer
OUI, change le,
ce n'est pas lié au kilométrage
Filtre à air : vérification a faire également, nettoyage voire changement
OUI
le jeu aux soupapes. « généralement nous regardons les soupapes mais sur ce type de bécane rien ne bouge vous pouvez rouler tranquille jusqu’à 100000 km ».
Que me conseillez vous ? :)
Donc tu vois comment ils le contrôle ... si ils te disent 100000... Tu peux attendre 70000 km pour vérifier.
J'avais acheté un fz6 sans factures, j'ai fais le jeu au soupapes a 61 000km environ il était niquel.
Si t'es un peu bricoleur tu peux contrôler ton jeu au soupapes, c'est pas compliqué. Là où ça va être plus difficile c'est si tu as un mauvais jeu quelque part et qu'il faut prévoir un changement de pastille.
En gros tu peux contrôler ton jeu au soupapes toi même, si il est bon tant mieux, si il est pas bon, tu remontes tu le fais faire par un pro.
J'avais trouvé le manuel d'atelier assez facilement sur internet en francais si tu comptes faire toi même ça t'aidera.
Effectivement je l’ai trouvé aussi. Ce qui me paraît compliqué c’est de sortir le bloc de la pour chipoter à l’intérieur. Et au niveau des cales c’est une norme généralisé ou bien il me faut des cales pour le fz6 ?
Citation
Countmarco
Et au niveau des cales c’est une norme généralisé ou bien il me faut des cales pour le fz6 ?
Oui un jeu de cales sert a mesurer tous les jeux, de tous les moteurs et autres... En centième de millimètre.
Sur ta revue technique c'est bien expliqué pour choisir la pastille que tu changeras, qui elle, est bien spécifique à chaque moteur.
Je pense qu'il est intéressant de connaître le fonctionnement d'un moteur pour savoir et comprendre ce qu'on fait et pourquoi...
Tu as juste a sortir la batterie, la boite a air (attention y'a des colliers un peu cacher entre ta rampe et ta boite a air) et les bobines pour accéder au couvre culasse.