Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

ER6F 2009 frein avant bloqué

avatar tigerfish11 24-08-2023 11:12
ER6F 2009 frein avant bloqué

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire d'une erf6-f ABS de 2009 qui a 26 000 kms.
Il y a qq semaines, je sors le bécane pour faire un petit tour : les 3 ou 4 premières minutes tout roule comme d'habitude. Quelle ne fut pas ma surprise quand soudain, arrivé à un feu rouge, mon levier de frein avant est dur comme l'acier et absolument impossible de freiner !
Heureux de ne pas avoir eu à effectuer de freinage d'urgence à l'instant T mais plutôt inquiet, je ramène la moto au box pour essayer de comprendre ce qu'il se passe.

J'ai commencé par purger les freins tant bien que mal, en forçant en peu j'ai fini par parvenir à débloquer la poignée et ai réussi à purger entièrement les freins avant, bocal vide.
J'ai démonté le maître cylindre, qui est en bon état, pas de problème apparent. Je l'ai remonté, ai remis du liquide jusqu'au niveau, puis purgé l'air.
Pendant la purge de l'air pas de soucis, et sur les dernières petites bulles d'air la poignée recommence à devenir dure jusqu'à être de retour à son état précédent...

Je démonte donc les étriers, pour vérifier si les pistons seraient bloqués. Une fois les deux étriers avant démontes, j'actionne mon levier de frein, qui est toujours très dur mais en forçant un peu comme une brute je parviens à enfoncer le levier presque jusqu'au bout, comme lors de la purge. À la sortie du circuit : deux ou trois pauvres gouttes de liquide de frein...

C'est non pour le problème de piston donc, il semble y avoir un blocage qq part dans le circuit.

J'ai bien vérifié qu'aucun flexible n'était pincé ou autrement coincé évidemment.

Donc je me dis que le problème se situe peut-être à la centrale abs (malgré l'absence de tout voyant).
J'ai dévissé le tuyau à la sortie du bloc abs (en direction des étriers donc), actionné le frein, peu voire pas de liquide ne sort.
Le tuyau à l'entrée (en direction du maître cylindre) était bcp trop serré et j'ai malheureusement abîmé la tête de vis, j'ai donc démonté un peu plus haut à la jonction entre le tuyau et le flexible. A l'action du levier, quantité normale de liquide qui sort et poignée normale.

La conclusion me semble assez évidente, mais je trouve ça étrange de ne pas avoir de voyant abs au compteur s'il y a un problème dans le bloc. En plus, comme la pièce est reloue à trouver, et la réparation coûte une blinde, je suis clairement dans le déni. question

Je suis donc preneur d'avis sur la question...

Merci à tous par avance ouf

avatar jnybook 24-08-2023 13:57
Re: ER6F 2009 frein avant bloqué

Salut,

ABS mort ... ca se reconditionne pour ~400¤ chez Diag-engine.

J'ai créé un fil technique a ce sujet en mai-juin "Suzuki b650s Panne frein arrière"

Bonne route

avatar Strom's 24-08-2023 14:43
Re: ER6F 2009 frein avant bloqué

Citation
jnybook
Salut,

ABS mort ... ca se reconditionne pour ~400¤ chez Diag-engine.

J'ai créé un fil technique a ce sujet en mai-juin "Suzuki b650s Panne frein arrière"

Bonne route



>>> ICI .




Modifié 4 fois. Dernière modification le 24-08-23 14:52 par Strom's.

avatar tigerfish11 24-08-2023 15:18
Re: ER6F 2009 frein avant bloqué

Citation
jnybook
Salut,

ABS mort ... ca se reconditionne pour ~400¤ chez Diag-engine.

J'ai créé un fil technique a ce sujet en mai-juin "Suzuki b650s Panne frein arrière"

Bonne route

C'est quand même zinzin cette histoire. C'est super dangereux hum
Merci nonobstant de confirmer que le problème existe, j'avais vu diag-engine effectivement mais je voulais être sûr.

avatar inextenza 24-08-2023 17:35
Re: ER6F 2009 frein avant bloqué

Ben tu sais, ça vient d’arriver à mon beau-père sur sa Ford C-Max. Sauf que là, une roue était quasi bloquée. Et ça ne prévient pas, et n’a rien à voir avec un quelconque défaut d’entretien…
Il a pu faire réparer sa centrale, il faudra que je lui demande où, sûrement chez Diag-engine vu le prix et la rareté de la compétence.
(par contre, sur une bagnole, ça a l’air funky à démonter/remonter et purger)

avatar jnybook 24-08-2023 21:27
Re: ER6F 2009 frein avant bloqué

A priori, un changement régulier du liquide de frein permettrait de ne pas avoir le problème.

La réparation m'a couté au final 450¤ (forfait, huile, clé et kit de purge), j'ai douté, mais au final, je suis content de l'avoir fait super

C'est pas très compliqué à faire finalement dingue

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter