Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Enlever cuvette de direction inférieur - Yamaha YZF Thundercat

avatar lleon 08-05-2011 18:14
Enlever cuvette de direction inférieur - Yamaha YZF Thundercat

salut à tous
je butte pour enlever la cuvette de roulement de direction inférieur de mon yzf thundercat
quelqu'un peut il m'aider

cuvette du bas seul accès deux encoches dans la colonne:
j'ai déjà essayé en chauffant et en frappant avec masse et tournevis tordu et autre embout tordu, mais le résultat juste un poil de cul bougé

y a t'il d'autres solution sures (personnes qui l'ont déjà fait sans aucune casse!)
j'avais pensé à un extracteur à griffes mais ce que je trouve sont trop gros pour rentrer!
aussi pensé une petite perceuse ou meuleuse assez costaud mais je sais pas si ça existe? (quelle marque et modèle?)
il doit bien y avoir un outil spécifique qui existe, y a pas un mécano parmi vous qui connait?

merci d'avance

avatar Panpan_a_moto 09-05-2011 06:56
Re: Enlever cuvette de direction inférieur

As-tu déjà posé la question à un garage Yamaha ?

avatar Berny 09-05-2011 11:15
Re: Enlever cuvette de direction inférieur

"mais le résultat juste un poil de cul bougé "

Si cela a bougé, faut souquer ferme moussaillon. Juste a frapper avec force égale de chaque coté pour ne pas mettre "la cage en travers".
Faut éviter le tournevis, le manche fait réaction opposé en tapant dessus, préféré un jet.

Je ne l'ai pas fait sur des Yam, mais sur des Honda et des bécanes Guzzi.

avatar lleon 09-05-2011 12:52
Re: Enlever cuvette de direction inférieur

impossible avec un jet car juste deux encoches dans la colonne
un mécano m'a dit de frapper avec tournevis!

avatar Strom's 09-05-2011 22:13
Re: Enlever cuvette de direction inférieur

la mécanique sur un clavier ça marche toujoursclin d'oeil

Une soluce, un cordon de soudure à l'arc et ta cage va sortir toute seule, mais là c'est autre chose....j'aime

avatar lleon 10-05-2011 21:35
Re: Enlever cuvette de direction inférieur

j'ai entendu parler (vu) sur le net quelques commentaires en utilisant la soudure.
Je vais chercher un soudeur dans mes connaissance, ça devrait se trouver

sinon j'ai trouvé ça comme extracteur

imageshack.us


Uploaded with ImageShack.us , mais j'ai un doute sur la fiabilité étant donné que les mêmes sont utilisés pour le vélo ! 50€ merci pour vos avis

avatar Strom's 21-05-2011 21:03
avatar lleon 26-05-2011 00:03
Re: Enlever cuvette de direction inférieur

toujours pas, j'ai peut être déniché un soudeur, un père d'un pote...
j'ai essayé avec l'outil du dessus mais les extrémités sont trop larges donc ça va pas!

avatar ag57 26-05-2011 16:53
Re: Enlever cuvette de direction inférieur

bonjour as tu essayer par l interieur et le haut avec un gros tube ou un vieux roulement au diametre juste inferieur bien lubrifie ? on peux associer un choc thermique avec un bon coup de decapeur thermique plus un coup de bombe de froid sur la cage associer a un bon coup de marteau ...pour la soudure il faut etre tres precis sinon gros probleme au remontage en dernier lieu on peux le couper a la meuleuse avec un petit disque attention aux doigts et au yeux bon courage :-}

avatar lleon 26-05-2011 18:39
Re: Enlever cuvette de direction inférieur

ag57
tu cernes mal la situation, mettre un tube ou un roulement à l'intérieur ne sert à rien car la cuvette ne dépasse pas vu de l'intérieur de la colonne, il y a deux encoches (trou dans la colonne d'environ 4 5 mm) qui donne deux petit accès à la cuvette. je ne veux pas prendre de risque avec une disqueuse (et j'en ai pas de toute petite!)

imageshack.us

avatar Frantz 27-05-2011 13:14
Re: Enlever cuvette de direction inférieur

Hello,

Perso je suis parvenu à extraire la bague extérieur du rlt comme sur ton shéma grâce un long tournevis avec une lame de 10 mm. J'ai incurvé le bout du tournevis pour compenser le retrait du logement et arrondi la lame au touret pour avoir un maximum de surface de contact avec la bague. C'est venu en prenant soins de frapper sur tout le diamêtre de la bague pour éviter que la bague se coince.

J'imagine que le coup de la soudure c'est pour créer une violente dilatation ?

Par contre, comment sont ces encoches dont tu parles ? Quel est leur axe par rapport à celui de la colonne ?

avatar lleon 27-05-2011 18:25
Re: Enlever cuvette de direction inférieur

je ne peux pas taper sur tout le diamètre car il n'y a que deux accés (ces deux encoches!)

imageshack.us

avatar Cyrillll 27-05-2011 23:17
Re: Enlever cuvette de direction inférieur

Bonsoir,

Malheureusement, et comme tu le dis toi-même, il n'y a pas 36 solutions. Tu pourrais cependant meuler la cuvette avec ce genre d'outil :



et ainsi te créer de nouvelles encoches pour frapper la cuvette en d'autres endroits.

N'oublies pas le dégrippant et la chaleur, ça aide toujours à déloger ce genre de pièce

avatar lleon 29-05-2011 23:02
Re: Enlever cuvette de direction inférieur

J'ai enfin trouver quelqu'un à qui c'est arrivé, et pareil elle ne venait pas, solution appliquée: dremel avec une petite scie et ça passe en douceur, achat en début de semaine, je vous tiens au courant.

avatar ag57 30-05-2011 14:55
Re: Enlever cuvette de direction inférieur

bonjour la cuvette c est de l acier trempe pour meuler avec une meule drexel tu peut en prendre plusieurs scier ???bon courage ... il peut etre possible de percer 2 trous de diametre 3 a 180 degre dans l epaulement exterieur de la colle de direction pour te retrouver au dessus de la cage et frapper avec un chasse de 3 en chauffant tu rebouche les trous apres remontage de la coupelle neuve silicone ou soudure a froid a toi de voir .... A+ V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter