Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Problème Train avant Yamaha 600 XJS DIVERSION

avatar fpopli79 13-11-2011 18:41
Problème Train avant Yamaha 600 XJS DIVERSION

Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème brièvement:

Il y a maintenant 15 jours, petite sortie en Normandie en solo et à mon retour sur Paris une belle crevaison sur le pneu arrière en sortant de l'autoroute.

Je dépose ma monture devant un centre d'entretien relativement proche et verdict: un clou dans la roue arrière, deux déchirures et une hernie...

Je fais changer mon pneu arrière ( je passe d'un Bridgestone BT45 à un Michelin Pilot Activ ) et j'en profite en bon feignant pour faire mon jeu de plaquettes avant.
Je passe mes 100 bornes à faire des trajets ville et à le roder sans rien remarquer.

Puis je pars faire une balade et la c'est la catastrophe. J'ai en permanence l'impression que je vais perdre l'avant avec cette impression que ma moto avance parfois "en crabe". Il m'est difficile de tenir une trajectoire correct en virage ce qui rend le simple fait de rouler dangereux.
J'ai même l'impression d'avoir parfois un très léger guidonnage à vitesse soutenue sur autouroute (au dessus de 110 km/h).

J'ai contrôlé la pression de mes pneus avant et arrière. Normale.
Le pneu avant est à mis usure. L'arrière semble s'être rodé normalement même sur les flancs.
Les plaquettes neuves semblent cependant un peu collés (trop proches) sur le disques...

Quelqu'un a t'il déjà rencontré un problème similaire?

Merci!

F.

avatar Strom's 13-11-2011 19:06
Re: Problème Train avant 600 XJS DIVERSION

Citation
fpopli79
Bonjour à tous,

Je vous expose mon problème brièvement:

Je fais changer mon pneu arrière ( je passe d'un Bridgestone BT45 à un Michelin Pilot Activ )

J'ai même l'impression d'avoir parfois un très léger guidonnage à vitesse soutenue sur autouroute (au dessus de 110 km/h).

Le pneu avant est à mis usure. L'arrière semble s'être rodé normalement même sur les flancs.

Les plaquettes neuves semblent cependant un peu collés (trop proches) sur le disques...

F.


Salut ,

2 choses qui n'ont rien à voir.

- le pneu AV quel type ? sûrement incompatible avec l'arrière? qui de plus est à mi usure, bien sûr en admettant que la roue AR est bien alignée etc...
Le BT 45 est super sur la div
Son problème à la div c'est la fourche,et l'amorto, la vidange avec de la 15 lui ferait du bien ainsi que la pose de cales de précontainte sur les ressorts.

- Les plaquettes HEUREUSEMENT qu'elles lèchent le disque c'est normal !


V

avatar fpopli79 13-11-2011 19:47
Re: Problème Train avant 600 XJS DIVERSION

Merci.

Tu penses donc qu'une monte BT45 à l'avant et Pilot Activ à l'arrière n'est pas conseilée?

avatar Strom's 13-11-2011 20:30
Re: Problème Train avant 600 XJS DIVERSION

Citation
fpopli79
Merci.

Tu penses donc qu'une monte BT45 à l'avant et Pilot Activ à l'arrière n'est pas conseilée?


Je pense que ton problème vient d'ici, les pneus sont étudiés ensembles AV / AR d'un même type et d'une même marque, après on peu mixer mais ça reste des expériences plus ou moins concluantes.
Si tu ne la sens pas, n'hésite pas à changer l' AV pour mettre en harmonie, ce sera toujours moins cher qu'une gamelle...flute

V

avatar Moon 13-11-2011 21:07
Re: Problème Train avant 600 XJS DIVERSION

j'ai eu un impression similair (du genre "mon axe de roue arriere s'est desserrer!") mais sur mon transalp. aprés quelques centaines de kilometres avec le pneu (meme marque et modele qu'a l'avant). On as beau regarder, on n'as rien trouver. En virant les poids d'equilibrage (l'arriere de s'equilibre pas sur un tracteur...) c'etait un peu mieux. La seule facon de la faire se comporter "normalement" niveau ressenti, c'etait de rouler a 1,9bar au lieu du 2,1 préconisée. J'ai fini par changer le pneu, plus de souci.

ca donnait également l'impression que quelque chos n'allait pas dans le train avant, au point ou j'ai remplacer les roulement de roue et fait contrôler mes jantes et rayons, sans effet aucune...

avatar L'iguane 14-11-2011 10:38
Re: Problème Train avant 600 XJS DIVERSION

Première chose, avant de partir dans des délires mécaniques, c'est de contrôler l'alignement de tes roues, en remontant l'arrière ils ont pu la mettre en travers.
Vérifie avec les repères de tension de chaîne, ou mieux, en mesurant chaque côté.

avatar Strom's 14-11-2011 12:09
Re: Problème Train avant 600 XJS DIVERSION

Citation
L'iguane
Première chose, avant de partir dans des délires mécaniques, c'est de contrôler l'alignement de tes roues, en remontant l'arrière ils ont pu la mettre en travers.
Vérifie avec les repères de tension de chaîne, ou mieux, en mesurant chaque côté.


Pas de délire, déjà dit clin d'oeil

...bien sûr en admettant que la roue AR est bien alignée etc...


V

avatar Kawa futé 14-11-2011 19:20
Re: Problème Train avant 600 XJS DIVERSION

Citation
fpopli79
Je dépose ma monture devant un centre d'entretien relativement proche ...

Je fais changer mon pneu arrière ( je passe d'un Bridgestone BT45 à un Michelin Pilot Activ ) et j'en profite en bon feignant pour faire mon jeu de plaquettes avant.
Je passe mes 100 bornes à faire des trajets ville et à le roder sans rien remarquer.

Puis je pars faire une balade et la c'est la catastrophe. J'ai en permanence l'impression que je vais perdre l'avant avec cette impression que ma moto avance parfois "en crabe". Il m'est difficile de tenir une trajectoire correct en virage ce qui rend le simple fait de rouler dangereux.

Attention certains centres d'entretien sont souvent plus d'approximatifs bricolos que de vrais mécanos.

Vérifie d'abord que l'alignement de la roue n'est pas complètement déréglé, repère sur bras oscillant. L'as tu vérifié.

Remplacement BT45 par michelin, je n'ai rien contre michelin mais une chose me choque: qu'un professionnel se permette ainsi un panachage, les BT 45 sont toujours fabriqués. T'en a-t-il donné la raison ?

avatar 360ci 15-11-2011 08:57
Re: Problème Train avant 600 XJS DIVERSION

Citation
fpopli79
Merci.

Tu penses donc qu'une monte BT45 à l'avant et Pilot Activ à l'arrière n'est pas conseilée?

En général les Bridg ont des carcasses très rigides et les Michelin des carcasses souples (je connais pas le Pilot Activ , mais la différence est flagrante entre un BT023 et un Pilot Road 2CT par exemple), et un pneu à carcasse dure ne réagit pas du tout comme un pneu à carcasse souple.
Donc oui, cela peut être une cause de ton souci.

avatar Kawa futé 15-11-2011 13:53
Re: Problème Train avant 600 XJS DIVERSION

Citation
360ci
En général les Bridg ont des carcasses très rigides et les Michelin des carcasses souples (je connais pas le Pilot Activ , mais la différence est flagrante entre un BT023 et un Pilot Road 2CT par exemple), et un pneu à carcasse dure ne réagit pas du tout comme un pneu à carcasse souple.
Certes mais tu parles des pneus radiaux actuels pour jantes de 17.
BT45 et pilot activ sont des pneus diagonaux ancienne génération, des pneus moins"pointus" techniquement et moins "typés" question comportement.
De plus uen Div n'est pas une bécane pointue coté partie cycle,c'est une honnête "bonne à tout faire"avec une partie cycle classique.

avatar fpopli79 15-11-2011 15:11
Re: Problème Train avant 600 XJS DIVERSION

Hello,

Merci à tous d'avoir pris le temps de lire mon post et de m'avoir donner vos avis respectifs et je pense éclairés!

Citation
Kawa futé

Vérifie d'abord que l'alignement de la roue n'est pas complètement déréglé, repère sur bras oscillant. L'as tu vérifié.

Remplacement BT45 par michelin, je n'ai rien contre michelin mais une chose me choque: qu'un professionnel se permette ainsi un panachage, les BT 45 sont toujours fabriqués. T'en a-t-il donné la raison ?

Alors j'ai vérifié l'alignement et c'est parfait.
Quand à la change de monte pour l'arrière elle se justifiait car il n'avait que ce pneu là dans ma dimension. La bécane était immobilisée devant chez lui où je l'avais laissé mourir temporairement après la crevaison. J'ai fait au plus proche.

Je bosse 6 jours sur 7 et j'avais réussi à avoir une pause d'une heure pour lui laisser la moto. Je ne travaille pas demain normalement et j'ai bien l'intention d'y retourner pour solutionner le problème car je ne peux rouler comme ça. C'est vraiment dangereux.

avatar Kawa futé 15-11-2011 20:18
Re: Problème Train avant 600 XJS DIVERSION

Citation
fpopli79
Quand à la change de monte pour l'arrière elle se justifiait car il n'avait que ce pneu là dans ma dimension.
Il me semble préférable de commander le bon pneu, par principe, même s'il faut attendre un peu, afin d' éviter les panachages hasardeux. Certains peuvent être corrects et d'autres non. C'est un peu la loterie.

Citation
fpopli79
j'ai bien l'intention d'y retourner pour solutionner le problème car je ne peux rouler comme ça.
Espérons qu'il trouvera d'ou vient le problème.

avatar fpopli79 22-11-2011 13:32
Re: Problème Train avant 600 XJS DIVERSION

Ok Amis motards du forum,

Le problème était donc:

(Roulement de tambour)...

Les roulements de direction!

Une fois changés la moto est niquel.

J'espère que ce post pourra servir éventuellement à une autre personne dans le même cas pour l'éclairer sur d'éventuelles solutions.

Merci en tout cas pour tous vos posts!

V.

Fred.

avatar CLEW 22-11-2011 15:58
Re: Problème Train avant 600 XJS DIVERSION

Citation
fpopli79

Les roulements de direction !
Une fois changés la moto est niquel.
Fred.

Le problème étant résolu, j'arrive un peu tard.
Cela étant, j'ai panaché les marques de mes pneus avant et arrière depuis que je fais de la moto sans aucun souci sur toutes mes machines. Certaines marques supporte moins bien que d'autres le mélange mais je n'ai jamais eu de gros souci.
Le BT45 ne me plaît pas, il ne m'a d'ailleurs jamais plu. Je l'ai essayé parce que je n'en lisais que du bien et j'ai regretté. La monte sur mon XJ ne m'a rien apporté et sur le GTR il est à l'origine des louvoiements que j'ai aux environs de 140 km/h (cette machine était équipée en BT45 arrière et j'ai changé pour un Pirelli, plus de louvoiement - Pas de chance le Pirelli a mal vécu la rencontre avec une vis et 1000 km plus tard retour au BT45 avec retour des louvoiements...).

V

Etienne

avatar Kawa futé 22-11-2011 18:30
Re: Problème Train avant 600 XJS DIVERSION

Citation
fpopli79
Le problème était donc:

(Roulement de tambour)...

Les roulements de direction!

Une fois changés la moto est niquel.
Rien de surprenant.
Merci d'avoir donné la solution du problème une fois résolu.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter