Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Quel carburant choisir ?

avatar ArctiC 29-06-2012 19:51
Quel carburant choisir ?

Bonjour,

Une petite question me taraude concernant le type de carburant utilisable dans ma Suzette. Faut dire que le manuel du propriétaire est très clair, surtout pour les ignares de la mécanique comme moi...

Je cite : "utiliser de l'essence sans plomb avec un indice d'octane de 91 ou plus (méthode recherche)". Bon ça, si je comprends bien, je mets du SP 95 ou 98, à ma guise ou suivant ce que je trouve à la pompe ? Kézako la méthode recherche ? Est-ce qu'on peut mélanger sans risque les carburants d'un plein à l'autre ?

Je recite : "il est possible d'utiliser une essence sans plomb contenant du MTBE si la teneur est inférieure à 15%. Il est également possible d'utiliser des mélanges d'essence et d'éthanol si la teneur en éthanol n'est pas supérieure à 10%". Hein ? question Je peux mettre du SP 95 E10 ? Mais mon concess a dit "surtout pas" !!

Comprends plus rien moi, please help !

avatar eric 12 bandit 30-06-2012 02:24
Re: question de carburant

Tu as tout compris !! SP 95 ou 98.

Surtout pas de 95-E10 !!!!
Sauf si tu veux changer ton moulin......

L'idéal est le SP 95, le 98 a tendance à bouffer les joints et le caoutchouc. nul

J'ai tout un tas d’emmerdes depuis que je roule au 98, mais dans mon coin il devient quasi impossible de trouver du SP 95................ au bord des larmes


VVVV

avatar ArctiC 30-06-2012 11:58
Re: question de carburant

Dac, merci beaucoup Eric ! C'est vrai que le SP 95 se fait rare... c'est agaçant.

avatar Cyrano 30-06-2012 14:33
Re: question de carburant

Citation
Reds
Je cite : "utiliser de l'essence sans plomb avec un indice d'octane de 91 ou plus (méthode recherche)". Bon ça, si je comprends bien, je mets du SP 95 ou 98, à ma guise ou suivant ce que je trouve à la pompe ? Kézako la méthode recherche ? Est-ce qu'on peut mélanger sans risque les carburants d'un plein à l'autre ?

Il existe 2 méthodes pour calculer l'indice d'octane: RON (Research Octane Number)
qui se fait en laboratoire et donne une valeur théorique, et MON (Motor Octane Number) qui se fait en conditions réelles (sur un moteur) et donne une valeur effective. L'indice d'octane MON est toujours inférieur au RON. Par convention, c'est l'indice RON qui est inscrit sur les pompes à essence, et c'est celui auquel se réfèrent les constructeurs pour établir leurs préconisations.

avatar ArctiC 30-06-2012 15:47
Re: question de carburant

Merci pour ces précisions Cyrano !!

avatar jeandemi 03-07-2012 21:40
Re: Quel carburant choisir ?

théoriquement, tu devrais pouvoir rouler à l'E10 (10% d'éthanol), mais en pratique, les réactions des moteurs sont très variables, allant de pas de problème du tout au moteur coulé...

avatar ArctiC 03-07-2012 23:44
Re: Quel carburant choisir ?

Merci Jeandemi, je pense que je vais m'abstenir, sauf en cas de panne sèche en rase campagne sans rien d'autre que du E10 ^^

avatar cdcernon 03-07-2012 23:58
Re: Quel carburant choisir ?

...Bjr à tous... Je suis un peu surpris par vos réponses ??? Mon concessionnaire m'a toujours dit de mettre du 98 dans ma moto - 95 si pas mieux - mais jamais de E10 !. Est ce qu'il s'est trompé ou alors j'ai raté un épisode !!!
Merci de vos lumières et avis sur la question. @+

avatar jeandemi 04-07-2012 12:11
Re: Quel carburant choisir ?

regarde dans le mode d'emploi de ta moto ce qui est recommandé, c'est le plus clair
et vois ce que j'ai écris: "mais en pratique, les réactions des moteurs sont très variables, allant de pas de problème du tout au moteur coulé"

c'est variable d'une marque à l'autre, et même d'une moto à l'autre

avatar L'iguane 04-07-2012 12:32
Re: Quel carburant choisir ?

A l'arrivée du Sans Plomb, les mécanos disaient : "Jamais de SP ! Que du Super!"
Puis le Super a disparu.
Les mécanos disaient alors "Jamais de 98, que du 95 !"
Puis le 95 a disparu.
Puis l'E10 est apparu, les mécanos disent "Jamais d'E10, que du 98 !"

Vous pouvez en conclure ce que vous voulez, perso je mets ce que je trouve, du moment qu'il n'y a pas écrit "Gasoil"...

avatar jeandemi 04-07-2012 16:33
avatar Motard passager 04-07-2012 18:13
Re: Quel carburant choisir ?

Citation
L'iguane
A l'arrivée du Sans Plomb, les mécanos disaient : "Jamais de SP ! Que du Super!"
Puis le Super a disparu.
Les mécanos disaient alors "Jamais de 98, que du 95 !"
Puis le 95 a disparu.
Puis l'E10 est apparu, les mécanos disent "Jamais d'E10, que du 98 !"

Vous pouvez en conclure ce que vous voulez, perso je mets ce que je trouve, du moment qu'il n'y a pas écrit "Gasoil"...
Bonjour,
Tout est dit.
Si la meule ne fonctionne pas bien au 95 ou au 95E10 il ne faut pas incriminer le carburant mais la moto.
Bonne journée

avatar AFMCM.@rno 05-07-2012 22:54
Re: Quel carburant choisir ?

OK avec l'iguane ! super content
mais évites le E10,
(historiquement, pratiquement toutes les motos japonaises étaient prévues pour rouler au 95 et ce depuis la fin des années 70 !) et oui... les problèmes de soupapes ou de sièges, j'en ai vu trèèès rarement.
il s'avère que le E10 est Très sec et peut détériorer les moteurs (vu sur pas mal de véhicules puissants Allemand qui ont eu le malheur de faire le plein chez nous !)
je sais vous allez me dire ouai, mais en Amérique du sud, ils roulent tous avec de l'alcool ! et je répondrais : ben ouai, mais faut aussi voir le taux de compression de leurs "moteurs"pipeau
Aller pour finir : le E10 est un SALE carburant ANTI ECOLOGIQUE ! (pesticides engrais à donf et agriculture intensive pour le produire) tout cela parce que l'état l'a DÉTAXÉ massivement au bénéfice des........ pétroliers ! et ils ont tout intérêt à nous vendre leur Me*de... hélas on y échappera pas !

avatar Kawa futé 06-07-2012 15:34
Re: Quel carburant choisir ?

Citation
Reds
Comprends plus rien moi, please help !

Le dernier communiqué de la FFMC est clair à ce sujet:
FFMC et E10

A nous de réagir en écrivant aux pétroliers.

avatar Kouign Amann 10-07-2012 19:58
Re: Quel carburant choisir ?

Bon, je vais faire râler un peu.

Les mécanos ont des avis différents, ceux qui entretiennent mes brêles me disent que le 98 bouffe moins que le 95, mais rien de vraiment flagrant non plus. Par contre surtout pas de E10 surtout pour les machines plus de 10 ans.

La précision apportée est que les carburants évoluent dans le temps, donc à un moment plus agressif à un autre moins.
en témoignent les arrivées "par vague" avec les mêmes problèmes.

aussi conseillé de vraiment laisser tomber les stations de super marché.
Là c'est devenu plus technique, plus cher mais d'après eux font plus de km.

avatar Motard passager 10-07-2012 20:46
Re: Quel carburant choisir ?

Bonjour,
L'argumentaire de la FFMC est complètement nul, et ce n'est pas la première fois, il est aussi nul que celui qui voulait mettre en l'air le contrôle technique en ayant laissé tomber tout le reste des usagers de la route.
.
Soutenir mordicus que l'E10 n'a comme couvert écolo que de soutenir un lobbying agricole...
Si les lobbying pétrolier doivent pas s'écrouler de rire en lisant cela......
.
Tout d'abord ce n'est pas "moins de 5% d'éthanol" dans le SP95 c'est maximum 5 %, ensuite cela peut être exactement pareil dans le SP98.
Ensuite le maximum de 5 % n'est pas systématiquement respecté même cela ne devrait pas être le cas, des dosage à 6 % ont été fait.
.
Argumenter en insistant sur le fait que l'E10 est un carburant en fait "anti-écologique" et en plus faire des citations renvoyant sur des dires des associations écologistes...
Ah oui parce que la p'tite virée sympa en brelon cet été avec du SP95 ou SP98 elle est écologique peut être ?
Ben voyons allons donc demander au associations écologiques de bons conseils, cela va être vite réglé, à la limite en sortant de leur conseil je me demande si il ne faudrait pas faire un stage conseil à la LCVR et chez le professeur Got pour leur demander leur avis.
.
Qui roule avec du SP95-E10 depuis pas mal de kilomètres ?
.
Une machine actuelle en injection avec son amplitude d'adaptation roule sans problème avec ce type de carburant a partir du moment si au départ elle aura été déja réglée pour rouler correctement avec les autres carburants.(Ce qui n'est pas le cas quand elle sort de la concession toute neuve, elle est réglée pour passer les normes de pollution au détriment de l'optimisation du rendement).
.
Avec une machine à carburateur cela passe dans la majorité des cas, vieille ou pas.
.
Mais bon que dire quand on lit
"Le carburant de supermarché c'est pas fait pour ceux qui font des bornes"
N'importe quoi on entends la même chose pour le gazole d'ailleurs.
"Le SP98 c'est plus mieux meilleur"
N'importe quoi aussi, genre je tire la quintessence du couple et de la puissance de ma brêle.
Ben pas grand chose à dire, en fait j'm'en fiche cela sort pas de ma fouille.
.
Dire que l'E10 est la solution quelle soit écologique ou économique pour l'avenir non je ne suis pas d'accord, dire que l'E10 est une grosse merde, ben non plus, il est moins cher pour le moment et fonctionne parfaitement dans mes moteurs, donc mon portefeuille se fiche de savoir si il utilise un carburant polluant comme le SP98 ou le SP95 E10, il utilise le moins cher.
.
Ma tondeuse fonctionne au E85 depuis 4 ans sans problème c'est vous dire, juste avec une suppression de sa régulation et de son système d'alimentation en air d'origine.
.
Bonne journée

avatar AFMCM.@rno 14-07-2012 20:33
Re: Quel carburant choisir ?

ouaip ! le E85, c'est effectivement bon juste pour les .... tondeuses (vu le taux de compression et l'absence de caoutchouc et de plastoc dans les carbus ça ne risque pas grand chose !) ah, en plus il faut faire des modifications ?

Mais je trouve tout de même indécent et ANTI-ECOLOGIQUE de donner à bouffer à nos moteurs une essence avec laquelle on pourrait nourrir un pays du tiers monde !
tout ça pour que les PETROLIERS oui les pétroliers (puisque c'est eux qui bénéficient de l'aide de l'état) s'en fouttent plein les fouilles !

Quant à la pollution.... habitant dans une région céréalière je peux assurer que mes voisins balancent un max de toxiques pour alimenter leur champ de colza... d'ailleurs il n'y a plus que ça ici !

Bref un bel effet de mode qui fait plaisir aux gogosécolos et aux multinationales....;

bon, je vous laisse car j'ai la Ducati d'un amis à réparer, les durites de pompe a essence se sont brusquement transformées en liquide noirâtre... bizarre tiens elle roule au E10 ! V

avatar Godzilla 15-07-2012 10:20
Re: Quel carburant choisir ?

Citation
AFMCM.@rno
Mais je trouve tout de même indécent et ANTI-ECOLOGIQUE de donner à bouffer à nos moteurs une essence avec laquelle on pourrait nourrir un pays du tiers monde !


L' ONU aussi.sourire

avatar roule ma poule 15-07-2012 20:42
Re: Quel carburant choisir ?

sans hésiter du Nitrous Oxide Systems .

avatar Motard passager 15-07-2012 21:13
Re: Quel carburant choisir ?

Bonjour,
AFMCM.@rno sache qu'il y a certainement plus de plastique dans le carburateur de ma tondeuse que dans l'ensemble d'alimentation de ta moto et jusqu'a preuve du contraire il n'ont pas fondu.
Les modification tu ne sais pas ce que j'ai fais et combien de temps cela m'a pris.
Ensuite le monde de l'agriculture et des méthodes de culture pas besoin de souligner (et de m'apprendre j'y travaille toute la semaine) qu'ils gavent de traitement leur production, si ils le font c'est pour te nourrir et répondre à une demande point barre.
Qu'est ce que tu crois ?
Que ce qui ne sera pas produit pour du carburant ira nourrir les pôv' tit n'nenfant du tiers monde... ben réveille toit cela ne sera pas le cas.
Tu as fais combien de kilomètre avec de l'E10 ?
Ton histoire de Ducati avec les durits d'alimentation qui fondent comme sucre dans le café... ah ouais, ben voyons....
Et bien si c'est le cas n'incrimine pas le carburant incrimine la Ducati de ton pote et sa qualité de fabrication de merde alors.
Bonne journée

avatar Gourmand 15-07-2012 22:12
Re: Quel carburant choisir ?

Alf +1
depuis que ce carburant a été mis sur le marché il y les pour qui ne constate pas de différence et le contres qui ne savent pas vraiement pourquoi "objectivement" c'est à dire avec des éléments mesurables et qui comme pourtout raisonnement "scientifique" dont on peut démontrer le contraire, c'est à dire que quand on parle de surconsommations E10, la mesure est significative disons au moins 10% sur une dizaine de plein soit 2500 à 3000 km et que quand on repasse au 98 la conso redevient "normale", ensuite on compare le prix au 100 km.
Pour les usures de durites et autres joints là c'est du foutage de gueule manifeste, si un joint ou une durite fondait parce qu'elle qu'on lui passe 5 à 10 % d'éthanole il faut changer de fournisseur vite fait, j'ai fait l'essai en demandant au chef de garage BM de la Défense, "surtout ne jamais mettre d'E10 vous aller tout détruire" c'est bien la première fois qu'un garagiste refuse un possible après vente, quand on sait où on espère rouler quand on achète une GS sourire on ne trouve bien sur que du bon 98 au fin fond de l'Afrique ou de l'Amérique du sud.

avatar jeandemi 15-07-2012 22:43
Re: Quel carburant choisir ?

l'éthanol n'est pas mauvais pour les plastiques, mais bien pour les pièces en métal. Comme en son temps l'huile de ricin (parfum de nostalgie dans les 2 sens du terme)

les huiles et carburants d'origine végétale sont très corrosifs, et si les pièces du moteur ne sont pas prévues pour, ça peut conduire à des catastrophes, surtout sur les moteurs qui roulent peu. En effet, c'est quand ça stagne dans le moteur que l'oxydation se développe le plus fort. Donc le "roule toujours" aura moins de risque d'avoir des problèmes que celui qui va remiser sa moto 350j/an.

c'est une autre explication des différences que l'on peut constater parfois sur des machines qui peuvent être identiques à la base

quand on roulait à l'huile de ricin (en 2 temps surtout), il était conseillé de passer 2-3 pleins avec de l'huile minérale avant de remiser la moto, à moins de démonter et nettoyer entièrement le moteur (pour ceux utilisés en compétition), uniquement pour éviter tout problèmes de corrosion interne

avatar Godzilla 16-07-2012 00:15
Re: Quel carburant choisir ?

sourire

Inutile de prendre un ton supérieur....

Vous rouler à l' E10, ok. Moi, dans le doute, dans ma vieille moto, non.
Si on a un jour une étude précise (et j' y crois pas), on saura à peu près. D'ici là, c' est le "dans le doute" qui prime.

Et bien sûr, si problême il y a, qui pourra dire avec certitude que ça vient du carburant?

Reste que la plupart des constructeurs déconseillent l' E10, ce n' est pas par perversion mal placée.... Ni pour une justification bancale en cas de panne de leur produit.

(Pour l' avis des mécanos, m' excuserez, mais ça fait longtemps que je n' en ai pas vu un vrai. Vous savez, un "qui sait"....)

Et j'y reviens, à l'ONU on continue à trouver ubuesque d' utiliser des terres agricoles pour faire du carburant plutôt que pour nourrir des animaux. Ou même des gens, tiens, ça mange aussi.ange

J'en finis avec la comédie qui a entouré le "lancement" de la première pompe factice du supra carburant vert et de l'intéressante destination des aides pour les producteurs. Cherchez un peu, c'est sympa.

Donc, bof, pour dépanner et m' éviter de pousser, mais c' est tout.

avatar Kawa futé 17-07-2012 16:38
Re: Quel carburant choisir ?

Citation
Alf
L'argumentaire de la FFMC est complètement nul, et ce n'est pas la première fois, il est aussi nul que celui qui voulait mettre en l'air le contrôle technique en ayant laissé tomber tout le reste des usagers de la route.
Soutenir mordicus que l'E10 n'a comme couvert écolo que de soutenir un lobbying agricole...
C'est pourtant aussi la position de l' UFC, de l' Allemagne qui n'a pas avalisé l' E10.
Citation
Alf
Tout d'abord ce n'est pas "moins de 5% d'éthanol" dans le SP95 c'est maximum 5 %, ensuite cela peut être exactement pareil dans le SP98.
Quel argument ! tu as recopié la définition de maximum dans le petit Larousse. ouf
quote=Alf]
Ma tondeuse fonctionne au E85 depuis 4 ans sans problème c'est vous dire, [/quote]
Combien de milliers de km par an ?

avatar Kawa futé 17-07-2012 16:43
Re: Quel carburant choisir ?

Citation
Kouign Amann
Les mécanos ont des avis différents, ceux qui entretiennent mes brêles me disent que le 98 bouffe moins que le 95, mais rien de vraiment flagrant non plus.
Le 98 peut effectivement être un poil mieux pour quelques bécanes, mais la différence est trés faible.
De même il existe des différences entre les carburants de différentes marques mais là encore les différences sont faibles.

avatar Motard passager 17-07-2012 18:31
Re: Quel carburant choisir ?

Citation
Kawa futé
Citation
Alf
L'argumentaire de la FFMC est complètement nul, et ce n'est pas la première fois, il est aussi nul que celui qui voulait mettre en l'air le contrôle technique en ayant laissé tomber tout le reste des usagers de la route.
Soutenir mordicus que l'E10 n'a comme couvert écolo que de soutenir un lobbying agricole...
C'est pourtant aussi la position de l' UFC, de l' Allemagne qui n'a pas avalisé l' E10.
L'Allemagne ne validera probablement jamais cela effectivement mais pas pour une raison strictement technique, ils n'ont aucun réseau alternatif de ce type c'est surtout cela qui les étouffent, économiquement ils ont horreur de cela
Citation
Alf
Tout d'abord ce n'est pas "moins de 5% d'éthanol" dans le SP95 c'est maximum 5 %, ensuite cela peut être exactement pareil dans le SP98.
Quel argument ! tu as recopié la définition de maximum dans le petit Larousse. ouf
Tout d'abord ce n'est pas "moins de 5% d'éthanol" dans le SP95 c'est maximum 5 %, ensuite cela peut être exactement pareil dans le SP98.
Ensuite le maximum de 5 % n'est pas systématiquement respecté même cela ne devrait pas être le cas, des dosage à 6 % ont été fait.
.
Voila ce que j'ai écrit en entier, c'est facile de commencer par "moins de 5 %" c'est exactement la méthode que l'on veut utiliser pour minimiser les choses quand cela arrange, ce n'est pas moins de 5 % c'est maximum de 5 %, moins de 5 % cela peut être 0 %.
Je connais la définition évidemment mais je sais aussi comment l'on peut faire des 'nuances".
.
.
Ma tondeuse fonctionne au E85 depuis 4 ans sans problème c'est vous dire,
Combien de milliers de km par an ? [/quote]
suffisamment d'utilisation pour constater que les plastiques et joints ne fondent pas malgrés ses 12 ans maintenant et que ma pelouse est coupée comme celle de mon voisin pour moins cher avec l'E85 (pas l'E10 c'est dire que normalement elle aurait du soit se réduire en poudre soit fondre comme glace au soleil théoriquement)
.
Aucune de mes meules n'a consommée plus ou moins avec de l'E10, jamais un ratatouillage, pas de trous de quoi que ce soit.
Je repose la question :
Qui roule avec du SP95-E10 depuis pas mal de kilomètres ?
.
Bonne journée
Bonne journée

avatar Kawa futé 17-07-2012 18:41
Re: Quel carburant choisir ?

Citation
Alf
Qui roule avec du SP95-E10 depuis pas mal de kilomètres ?
Personnellement je m'y refuse, Kawasaki déconseille d'utiliser de ce carburant. C'est clair qu'en cas de problème il n'y a rien à attendre d'eux, mais ça ne me gêne pas, au moins leur attitude est claire et dans un sens préventive.
Et en cas de problème il est clair pour moi que Total, BP ou autre refuseront de payer les possibles dégats. Cet E10 est corrosif et ses dommages ne se feront certes pas sentir du jour au lendemain, mais à moyen terme.

avatar Motard passager 17-07-2012 20:01
Re: Quel carburant choisir ?

Citation
Kawa futé
Citation
Alf
Qui roule avec du SP95-E10 depuis pas mal de kilomètres ?
Personnellement je m'y refuse, Kawasaki déconseille d'utiliser de ce carburant. C'est clair qu'en cas de problème il n'y a rien à attendre d'eux, mais ça ne me gêne pas, au moins leur attitude est claire et dans un sens préventive.
Et en cas de problème il est clair pour moi que Total, BP ou autre refuseront de payer les possibles dégats. Cet E10 est corrosif et ses dommages ne se feront certes pas sentir du jour au lendemain, mais à moyen terme.
.
Bonjour,
Si la moto que tu possède est celle de ton profil sa conception est vieille comme la lune et accepte sans problème des choses bien pire que 10 % d'éthanol.
Corrosif, as tu fais des tests ou des essais à moyen terme ?
Au pire ce qu'il faut faire si l'on a pas confiance dans le revetement interne de son réservoir c'est de monter un filtre sur la ligne d'alimentation.
Tu t'y refuse c'est ton droit, c'est parfaitement compréhensible, mais si tu ne le fait pas n'annonce pas des choses qui sont fausses.
Pour information je ne travaille pas pour des distributeurs de carburant pseudo-écolo, et je suis complètement d'accord pour penser que l'excuse écolo est une fumisterie, d'ailleurs je l'ai pensé bien avant que moto machin ou autre moult revue sur les moteur l'écrive.
Tout ce que je sais c'est qu'il y a 20 ans on nous disait que seulement 5 % d'alternatif permettrait d'avoir une pression accrue sur les lobbying pétroliers (a savoir que toute production excédentaire de +/- 3% environ subit un phénomène de sur-production ou sous-production c'est valable dans les céréales, n'importe quelle viande ou n'importe quelle industrie),
Maintenant en fait c'est quasiment mort, dès qu'un marché alternatif apparait il est soit détruit, soit acheté par le lobbying pétrolier et il usent la ficelle supportable économiquement jusqu'à la limite de sa rupture.
Le premier moteur logé dans une voiture de marque française qui tournait uniquement à l'huile de colza je l'ai vu en 1989 ou 1988, il a tourné quasiment sans discontinuer pendant une semaine voiture à l'arrêt uniquement capot ouvert sur un salon, ce moteur n'avait pas de ventilateur, bizarrement l'année suivante zou disparu....
Que l'on fasse tourner les moteur uniquement à l'huile non mais comme on dit qui peut le plus peut le moins, donc il y a belle lurette que l'on pourrait mettre pas mal de substitue au pétrole et au dosage souhaité.
Vous verrez dans quelques années si on laisse certains dire il faudra presque applaudir les sociétés pétrolières d'avoir sauvé les besoins énergétique de la planète.
Bonne journée

avatar Kawa futé 18-07-2012 11:45
Re: Quel carburant choisir ?

Citation
Alf
Si la moto que tu possède est celle de ton profil sa conception est vieille comme la lune et accepte sans problème des choses bien pire que 10 % d'éthanol.
Ca ne veut pas dire que je dois prendre des risques inutiles pour ma bécane.
Citation
Alf
Corrosif, as tu fais des tests ou des essais à moyen terme ?
Au pire ce qu'il faut faire si l'on a pas confiance dans le revetement interne de son réservoir c'est de monter un filtre sur la ligne d'alimentation.
Tu t'y refuse c'est ton droit, c'est parfaitement compréhensible, mais si tu ne le fait pas n'annonce pas des choses qui sont fausses.
Cet E10 est déconseillé par le constructeur, déconseillé par le site même de l' E10 pour ma bécane, déconseillé par la FFMC, par l' UFC.
De plus cet E10 ne présente aucun intérêt sur le plan énergétique.
Faut savoir aussi que quand on lit la presse conso, des gens ont eu des pépins avec des BAR quand ils ont utilisé l' E10. Cet E10 est une exclusivité française, l' Allemagne n'en a pas voulu.
Sur le paln écologique c'est uen fumisterie.
Sur le plan économique aussi, nos raffineries produisent trop de super que l'on est obligés d'exporter.
Tu crois pas que ça fait beaucoup?
Citation
Alf
Maintenant en fait c'est quasiment mort, dès qu'un marché alternatif apparait il est soit détruit, soit acheté par le lobbying pétrolier et il usent la ficelle supportable économiquement jusqu'à la limite de sa rupture.
Le lobby de l' agriculture industrielle n'est pas forcément mieux que le lobby pétrolier.
Citation
Alf
Le premier moteur logé dans une voiture de marque française qui tournait uniquement à l'huile de colza je l'ai vu en 1989 ou 1988, il a tourné quasiment sans discontinuer pendant une semaine voiture à l'arrêt uniquement capot ouvert sur un salon, ce moteur n'avait pas de ventilateur,
Des moteurs peuvent effectivement fonctionenr à l'huile.
Et ce n'est pas nouveau. Du temps de l' empire colonial, il existait des moteurs "polycombustibles" capable de tourner à partir des produits locaux.
Mais cette question est bien différente de celle de l' E10.

avatar Motard passager 18-07-2012 19:03
Re: Quel carburant choisir ?

Citation
Kawa futé

Citation
Alf
Le premier moteur logé dans une voiture de marque française qui tournait uniquement à l'huile de colza je l'ai vu en 1989 ou 1988, il a tourné quasiment sans discontinuer pendant une semaine voiture à l'arrêt uniquement capot ouvert sur un salon, ce moteur n'avait pas de ventilateur,
[Ben, vas y coupe mes pharses commme tu le sens, il manque ça quand même] :
bizarrement l'année suivante zou disparu....
Que l'on fasse tourner les moteur uniquement à l'huile non mais comme on dit qui peut le plus peut le moins, donc il y a belle lurette que l'on pourrait mettre pas mal de substitue au pétrole et au dosage souhaité.
Des moteurs peuvent effectivement fonctionenr à l'huile.
Et ce n'est pas nouveau. Du temps de l' empire colonial, il existait des moteurs "polycombustibles" capable de tourner à partir des produits locaux.
Mais cette question est bien différente de celle de l' E10.
.
C'est pénible cette manie de ne copier qu'une partie de la phrase afin d'e lui faire signifier autre chose ou de la rendre incompréhensible dans son argumentaire.
Bonne journée

avatar AFMCM.@rno 23-07-2012 14:43
Re: Quel carburant choisir ?

Citation
AFMCM.@rno sache qu'il y a certainement plus de plastique dans le carburateur de ma tondeuse que dans l'ensemble d'alimentation de ta moto
tu fais de l'humour j'espère .......

avatar fift 23-07-2012 15:46
Re: Quel carburant choisir ?

A chaque fois que cette question apparaît, comme d'ailleurs celle sur les huiles ou les pneus, chacun y va de son commentaire avec son propre avis et sa propre expérience.

Tout ce qu'on sait, c'est que pour l'E10, dans certains cas ça n'a pas d'impact, dans d'autres les utilisateurs n'ont pas confiance.
Quand on parle de carburant, il y a deux phénomènes à regarder :
1- si ledit carburant est corrosif pour les composants avec lesquels il est en contact.
2- s'il assure bien sa fonction, à savoir faire tourner le moteur dans des conditions acceptables de rendement et de consommation.

Pour le point n°1, je pense que tout le monde sera d'accord pour dire que si corrosion il y a, elle n'est pas immédiate et ne peut être que consécutive à un usage prolongé en temps et/ou kilomètres. Dans le cas contraire, cela ferait longtemps qu'on saurait à quoi s'en tenir.
Pour le point n°2, comme ça dépend évidemment de la sensibilité de chaque moteur, de la gestion de l'injection et du réglage utilisé, le mieux est de faire un test sur quelques pleins (pas de risque de corrosion vu que c'est sur une durée limitée, cf point n°1). Et à chacun d'en tirer ses propres conclusions.

A titre personnel, sur la VFR Vtec, je n'avais absolument aucun scrupule à utiliser du E10 quand je n'avais pas d'autre choix et je n'ai vu aucune différence.
Avec la Ducati et son vieux 2-soupapes refroidi par air (mais injecté), le réglage de richesse et la synchro sont déjà suffisamment difficiles à ajuster avec du SP 95 normal. Avec du E10, sur ma moto réglée comme elle l'est, ça fout le bazar et j'ai des soucis de démarrage à chaud (déjà que, hein, c'est pas fôlichon à la base). Du coup, je passe au 98 quand il n'y a pas de 95 normal.

Donc, en conclusion et sans avoir l'air de vouloir insister, c'est à chacun de tester.


(évidemment, tout ceci ne tient pas compte d'éventuelles considérations morales qui verraient dans la production de l'E10 une réorientation peu souhaitable des terres agricoles vers des productions industrielles plutôt qu'alimentaires).

avatar AFMCM.@rno 23-07-2012 17:25
Re: Quel carburant choisir ?

- AFMCM.@rno sache qu'il y a certainement plus de plastique dans le carburateur de ma tondeuse que dans l'ensemble d'alimentation de ta moto.
J'aimerais bien voir ça...et j'en ai démonté des tondeuses... et jusqu'à preuve du contraire il n'ont pas fondu.
- Les modification tu ne sais pas ce que j'ai fais et combien de temps cela m'a pris.
oui, mais alors pourquoi avoir fait ces modifications pour rouler au E10 ?
- Ensuite le monde de l'agriculture et des méthodes de culture pas besoin de souligner (et de m'apprendre j'y travaille toute la semaine)
désolé, moi toute la semaine, c'est dans le monde de la moto que je travailles, et ce depuis 25 ans au moins.
- qu'ils gavent de traitement leur production, si ils le font c'est pour te nourrir et répondre à une demande point barre.
en tout cas le chimique ce n'est pas ou "peu" ma consommation, faut savoir faire des choix dans la vie, quitte à payer un peu plus cher sa nourriture...
- Qu'est ce que tu crois ? Que ce qui ne sera pas produit pour du carburant ira nourrir les pôv' tit n'nenfant du tiers monde... ben réveille toit cela ne sera pas le cas.
Tu as fais combien de kilomètre avec de l'E10 ?
pas mal, mais c'est surtout une constatation à l'atelier et les retours utilisateurs qui me font plus que m'interroger et pas la légende urbaine qui me fait parler.
- Ton histoire de Ducati avec les durits d'alimentation qui fondent comme sucre dans le café... ah ouais, ben voyons.... Et bien si c'est le cas n'incrimine pas le carburant incrimine la Ducati de ton pote et sa qualité de fabrication de merde alors."]
oui, il n'avait jamais eu de problèmes avant l'utilisation du E10.... alors permet moi de douter, je ne fait que de constater un fait avéré et je ne vois pas ce qui aurait pu attaquer sa pompe et les durits intérieurs au réservoir à ce point...

avatar fift 23-07-2012 17:40
Re: Quel carburant choisir ?

AFMCM.@rno> Pour sa tondeuse, Alf parle de E85 (85% d'Ethanol !), pas de E10. Mais c'est pour indiquer l'effet plus ou moins corrosif de l'éthanol.


Pour la Ducati, et pour bien connaître ces motos, je ne dédouanerais pas tout de suite le constructeur pipeau. Il se peut fort bien que ce soit une coïncidence malheureuse.




Bon, et puis d'une manière générale, merci (à tous ! Pas spécialement pour AFMCM.@rno) de rester courtois et d'éviter les phrases dirigées vers l'un ou l'autre membre. A l'écrit, les nuances ne passent pas et ça ne fait qu'envenimer les débats.
Comme le dit le dicton :
"le "Tu" tues".

clin d'oeil

avatar tonine 23-07-2012 20:07
Re: Quel carburant choisir ?

Dans la notice de mon R1200R

Ils préconisent en premier lieu le sans plomb 98 en second le sans plomb 95 et surtout éviter le E10

À noter c'est un modèle 2011
V




Modifié 1 fois. Dernière modification le 23-07-12 20:08 par tonine.

avatar cdcernon 23-07-2012 21:50
Re: Quel carburant choisir ?

...pour info et faire avancer un peu plus le débat... Dans le manuel du crossrunner il est indiqué que l'on peut utiliser du 98, du 95, du 95 avec 5 à 10 o/o d'éthanol. Par contre il faut proscrire le carburant qui contient plus de 5 o/o de méthanol... Pour le reste mon concessionnaire persiste à dire que c'est mieux en sp 98, mais son mécano dit que l'impacte sur les moteurs récents est plus difficile à percevoir ou à ressentir à la conduite ! Affaire à suivre

avatar Motard passager 25-07-2012 17:48
Re: Quel carburant choisir ?

Citation
AFMCM.@rno
Citation
AFMCM.@rno sache qu'il y a certainement plus de plastique dans le carburateur de ma tondeuse que dans l'ensemble d'alimentation de ta moto
tu fais de l'humour j'espère .......
Bonjour,
Non ce n'est pas de l'humour, a proportion de la taille, le carburateur de ma tondeuse comporte plus de plastique que celui de mes motos et largement puisque le crps lui même d'entrée de filtre à air avec les perçages calibrés jusqu'à la pipe d'admission sont en plastique.
Bon comme le dit Fift ce n'était qu'un exemple (même pour moi qu'une anecdote) pour indiqué que de l'E85 (pas de l'E10 effectivement) même vieux comme tout avec probablement plein d'eau dedans et bien dans le cas présent cela n'avait rien bouffé du tout.
En ce qui concerne les motos ce n'est pas la légende urbaine qui me fait écrire ce que j'écris, bien a contraire puisque cette légende urbaine porte à faire croire que E10 c'est presque pire que de la nitroglycérine.
Ce que j'écris c'est la constatation d'utilisation de ce carburant dans mes motos.
J'ai même poussé le vice jusqu'à faire tourner sans modification mon 1000 avec de l'E85...
Bon sans rien faire ça va pas mais ça fonctionne quand même, très mal mais ça fonctionne, je ne suis pas resté au bord de la route, par contre maintenir 5000 tr constamment c'est chaud un peu
Bonne journée

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter