Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Sortes de claquements en décélération - Suzuki GSE 500

avatar Motard passager 17-07-2013 01:24
Sortes de claquements en décélération - Suzuki GSE 500

Salut, j'ai une petite gse500 depuis quelques temps, et j'ai, de la première à la troisième, en phase de frein moteur, sans débrayer, une sorte de petits claquements qui ont l'air de provenir de la gauche.
Dès que je débraye, plus rien, dès que j'accelère, plus rien non plus, seulement en frein moteur.
Seule sur la moto, je l'entend très peu, mais à deux, dessus, par contre, le bruit est intensifié, on l'entend clairement.
Ce sont des petits claquements plus ou moins forts, comme si un petit truc frottait.
Sur béquille centrale en passant les vitesse et en laissant ralentir à bas régime, aucun bruit.
La chaine à un débattement de 3cm, graissée, à priori pas de point dur.

Je sèche un peu, alors si quelqu'un avait une idée, par hasard !

avatar Froufrou Kawa 17-07-2013 10:55
Re: Sortes de claquements en décélération - Suzuki GSE 500

Salut salut, Moi, j'aimerais savoir de quel coté se situe ton échappement. Si il est a gauche c'est normal, lorsque tu décélère a haut régime sur les premiers rapports, et surtout en descente ça pète dans le pot, aucun soucis de ce coté c'est normal, sauf si c'est vraiment très fort.

--> Dans ce cas, il faut que tu te trouve une descente pas trop loin de chez toi, tu prend de l'élan avant et une fois dans la descente en 3ieme, je dirais a 7 000 rpm tu lâche accélérateur et tu remet un filet de gaz très léger lors de la descente. Ma théorie sera alors confirmée si tu as un petit trou a l’accélération qui se fini par un ou plusieurs "pets".
Le cas échéant met un peu de 98 dans ton moteur, il me semble que la mienne le fait moins.

Dans le deuxième cas la chaîne pourrais être détendue et claque contre le bras oscillant.

--> Ici, il faut absolument que tu arrête de rouler avec ta meule, sinon c'est cassage de gueule assuré et trou sévère dans le porte monnaie. Vérifie le jeu de la chaîne (comme au plateau "la chaîne a un jeu de 2 a 4 cm en fonction du constructeur") Vérifie aussi que tu ne perd pas de joints toriques. Ce problème est assez courant sur les moyennes cylindrées du type ER6N, Gladius, GSE500/600, SV650 etc ...

Espérant t'avoir aidé !

V

avatar Motard passager 17-07-2013 12:15
Re: Sortes de claquements en décélération - Suzuki GSE 500

Le pot est à droite, donc non..
Sinon à la chaine j'ai une flèche à 3cm, selon le livre technique la normale c'est 2-3cm, donc c'est pas mal...
Ce que je trouve étrange, c'est qu'elle le fait surtout à deux sur la moto... seule, c'est très minime.
Pour info, c'est une gse de 1990 avec 46000 au compteur,qui tourne très bien sinon.

Tester la tension de la chaine à deux sur la moto serait peut-être pas unemauvaise idée.


Et les petits claquements se font ressentir dès que je lâche l'accélérateur, jusqu'à arrêt complet, pas seulement haut dans les tours.

avatar Froufrou Kawa 17-07-2013 13:40
Re: Sortes de claquements en décélération - Suzuki GSE 500

Dans ce cas, ca risque d'être un poil compliqué ...

Il faudrait contacter le concess pour savoir ce qu'il en pense. Faire l'inventaire de ce qui change lorsque tu as un passager...

Pour le coup je sèche, la seule idée qui me viens là, c'est les trois premières vitesses fatiguées et qui claquent, sachant qu'a deux, le frein moteur peine plus a freiner la moto.
Tu l'a eu d'occaz ?

avatar Froufrou Kawa 17-07-2013 13:44
avatar Motard passager 17-07-2013 14:18
Re: Sortes de claquements en décélération - Suzuki GSE 500

Je l'ai eu d'occase oui, mais elle ne le faisait pas.
Au démontage, le pignon de sortie de boite à un peu de jeu sur son clips, mais je pense que c'est normal, il y avait pas mal de petits cailloux et de restes de graisse sous le cache, que j'ai enlevé du mieux que je pouvais.

avatar Froufrou Kawa 17-07-2013 17:21
Re: Sortes de claquements en décélération - Suzuki GSE 500

Du jeu sur le clip, pas sur que cela soit normal. Pour savoir si c'est la boîte, vas faire un tour, et quand elle est chaude pousse a fond la première et la deux, si l'une d'elles saute, tu sera fixée.

avatar Kino 17-07-2013 17:47
Re: Sortes de claquements en décélération - Suzuki GSE 500

Par rapport à la chaîne, si la tension est égale partout quand tu tournes la roue pas de point dur. En plus elle est plus tendue quand on est deux. Ce ne doit pas alors être ça.

avatar Froufrou Kawa 17-07-2013 17:56
Re: Sortes de claquements en décélération - Suzuki GSE 500

Citation
Kino
Par rapport à la chaîne, si la tension est égale partout quand tu tournes la roue pas de point dur. En plus elle est plus tendue quand on est deux. Ce ne doit pas alors être ça.

Ptet trop tendue alors, ce qui expliquerait le jeu au pignon de sortie !

avatar Cyrano 19-07-2013 11:42
Re: Sortes de claquements en décélération - Suzuki GSE 500

Citation
Coralie Baudonnel
Je l'ai eu d'occase oui, mais elle ne le faisait pas.
Au démontage, le pignon de sortie de boite à un peu de jeu sur son clips, mais je pense que c'est normal, il y avait pas mal de petits cailloux et de restes de graisse sous le cache, que j'ai enlevé du mieux que je pouvais.

Un pignon n'est pas fixé par un clip, mais par une vis ou un écrou, lui-même assuré par une rondelle-frein ou une goupille. Il ne doit y avoir aucun jeu.
Si le pignon se barre en roulant, c'est gamelle presque assurée.
A faire vérifier d'urgence...

avatar jeandemi 21-07-2013 18:35
Re: Sortes de claquements en décélération - Suzuki GSE 500

si si il est tenu par un clip:

dp011090.png


http://www.pieces-suz.com/suzuki-recherche-bike-pieces_nn.php?compteur=902&PartsListID=487969

http://www.pieces-suz.com/suzuki-identification-bike-model_nn.php?ChildNavID=365

inspecte bien les dents du pignon de sortie de boîte, c'est généralement là que ça commence à faire du bruit.
et le roulement de porte couronne (14 et 15 ici)
dp010750.png

avatar Motard passager 21-07-2013 21:27
Re: Sortes de claquements en décélération - Suzuki GSE 500

Bon, des nouvelles, j'ai resserré un peu la chaine pour comparer, de quelques milimètres, j'ai nettoyé sous le cache pignon, et, à l'essai, de nouveau le bruit, en permanence cette fois et pas mal de vibrations dans le pied gauche.
Donc, le bruit vient clairement bien de sous le carter du PSB, et même un peu à l'accélération, masqué par le bruit du moteur, mais je sens vibrer un peu dans le pied.

J'ai comparé la chaine avec la revue technique, et avec leur méthode, je la trouve trop longue, à 34cm entièrement serrée contre une limite à 31,9 sur la revue avec cette méthode.

Serrait-ce donc un signe de kit chaine en fin de vie ?
J'ai donc rentré vite fait bien fait ma jolie moto dans son garage en suis venue vous demander votre avis.

avatar jeandemi 21-07-2013 22:16
Re: Sortes de claquements en décélération - Suzuki GSE 500

Citation
Coralie Baudonnel
J'ai comparé la chaine avec la revue technique, et avec leur méthode, je la trouve trop longue, à 34cm entièrement serrée contre une limite à 31,9 sur la revue avec cette méthode.

Serrait-ce donc un signe de kit chaine en fin de vie ?

ça y ressemble en effet...

à quoi ressemble le PSB et la couronne?
à la couronne, tu peux tirer sur la chaine (vers l'extérieur), si tu peux décoller la chaîne de la couronne d'une hauteur de plus d'une demi-dent, c'est que le kit est mort


Modifié 1 fois. Dernière modification le 21-07-13 22:18 par jeandemi.

avatar Ackno Ox 22-07-2013 19:44
Re: Sortes de claquements en décélération - Suzuki GSE 500

Oui c'est un problème lié au kit chaine, la mienne claquer lorsqu'elle etait arriver en fin de vie, toujours en deceleration ;)
Change le kit peut etre que sa va aider ;)

avatar Motard passager 22-07-2013 21:13
Re: Sortes de claquements en décélération - Suzuki GSE 500

Je vais voir tout ça, je redonnerai des news.
Je ne pensais pas que le kit pouvait faire un boucan pareil, c'est quand même bien audible.
Cela dit, il le fait aussi un peu à l'accélération, mais effectivement, c'est pire en décélération.

Merci en attendant ! je vais jeter un coup d'oeil pour le changer dès que je peux !
En attendant, elle restera au garage.
Par un si beau temps... c'est désolant.

avatar Ackno Ox 23-07-2013 15:58
Re: Sortes de claquements en décélération - Suzuki GSE 500

Tant l'oreille et si t'entend tic tic tic non stop lorsque tu roule, même discrétement c'est le kit chaine, le mien claquer très très fort en deceleration 3 gros clac au niveau gauche du moteur. Le mecano m'as même engueuler d'avoir eu l'inconscience de rouler comme ca! Très bon mécano ;)

avatar Motard passager 24-07-2013 18:05
Re: Sortes de claquements en décélération - Suzuki GSE 500

Pour vous tenir au courant donc, je suis passée chez Cardy aujourd'hui avec mon pignon. Et... le mec m'a affirmé qu'il était mort, il s'est abimé très vite et à moitié rouillé, les dents internes se sont détériorées...
L'ancien vendeur avait installé un kit de marque Afam, qui selon le vendeur, pose souvent ce problème, c'est de la qualité moindre en gros...
Donc voila d'où sortait tout ce jeu.
Je l'emmène demain pour changer le kit.

Sur l'arbre de sortie de boite, il y a, à un cm du bord ou un peu moins, un creusement tout le long, mais je crois que c'est normal sur l'arbre secondaire, ça doit servir à caler le circlip, car le vendeur avait peur que le pignon l'ai justement abîmé. Mais à part ça, les cannelures sont impec' !


Merci pour votre aide en tout cas ! =)

avatar Ackno Ox 29-07-2013 15:50
Re: Sortes de claquements en décélération - Suzuki GSE 500

Donc c'etait bel est bien le kit chaine comme moi sa as etait le cas pour moi ^^

avatar Motard passager 29-07-2013 19:17
Re: Sortes de claquements en décélération - Suzuki GSE 500

Oui c'était bien le pignon, plus de bruit avec le kit tout neuf !

avatar Ackno Ox 31-07-2013 23:16
Re: Sortes de claquements en décélération - Suzuki GSE 500

Pareil pour moi, lorsque je l'ai fais changer y'avais plus rien ^^
Pareil j'ai fais vidanger mes fourches et je decouvre une autre moto :D
Je peux prendre des courbes beaucoup plus "sauvagement" ^^

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter