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Yamaha YBR 250 / Tricker 250 : Solution aux problème de calage et de trou à l'accélération, problème d'injection, de ralenti, de mélange trop riche

avatar Antou1 21-06-2019 14:40
Yamaha YBR 250 / Tricker 250 : Solution aux problème de calage et de trou à l'accélération, problème d'injection, de ralenti, de mélange trop riche

Bonjour,

Je crée ce sujet pour parler d'un problème qui touche souvent nos YBR 250, Tricker 250 et XT 250 à injection, modèles d'après 2007.
Ces motos ont été vendues de manière anecdotique en France. Les garagistes ne les connaissent pas.

Or, on rencontre souvent un petit problème de trous à l'accélération à bas régime, et une baisse de couple à bas régime après quelques dizaines de milliers de KM. Puis, ce souci évoluent en des calages intempestifs, une impossibilité de tenir le ralenti à cause d'une carburation trop riche.

Si votre moto YBR, Tricker ou XT 250 ne démarre pas ou présente un des problèmes suivants, ne l'emmenez pas chez votre garagiste, aucun mécano ne connait ce soucis en France, pas même les gars de chez Yamaha. Vérifiez votre bougie : si elle est sale, noire ou humide, il y a (très) fort à parier que le problème vienne des joints de capteur hybride.

En effet, la conception est telle que de l'air finit par rentrer dans le corps d'injection et fait tout déconner.

Hélas, il faut bien souvent remplacer ces joints pour ne pas avoir le problème.

Voici la référence de la pièce : 1S4-14563-09 . Il s'agit d'une pochette contenant un joint torique, et un joint ayant une forme plus atypique.

Elle n'est pas importée en France et ne figure pas au catalogue, notre cher importateur Yamaha vous proposera uniquement de remplacer le corps d'injection référencé au catalogue pour la modique somme de... 646¤

Solution 1 : Pièce d'origine

Si vous voulez trouver la pièce d'origine, il faudra la commander en Amérique du Sud (les ybr sont très répandues là-bas), elle coûte dans les 5-8¤, ou sinon la faire venir d'Allemagne ou de Hollande (pour environ 40¤)

Solution 2 : Pour quelques euros

Pas envie d'attendre longtemps pour vos pièces ? Plus que quelques euros en poche ? Pas de soucis, votre YBR est conçue pour les pays pauvres, et est donc réparable à moindre frais.
Pour cela, il vous faut : Un joint torique aux mêmes dimensions que le joint torique d'origine, le joint à la forme bizarre d'origine et de la pâte à joint qui viendra en renfort du joint.

Pour trouver le joint torique, prenez-le dans une boite de joints comme celle-ci : [www.manomano.fr]
Ou demandez à un garagiste de vous en filez un, ou de vous le vendre. Ça ne devrait coûter que quelques euros, ils ont tous des tas de joints comme ceux-ci.
Pour la pâte à joint, prenez une pâte spécial moteur... Peu importe laquelle. Si elle résiste aux hydrocarbures et à la température c'est mieux.

Préparer aussi une pince multi-prise et un tournevis avec un embout Torx M20

Maintenant, le démontage :

La pièce à démonter se situe sur le côté droit de votre corps d'injection. Il s'agit du capteur hybride, qui sert à mesurer la température de l'air admis et la position du papillon.
Enlevez soigneusement les câbles, durites, tuyaux...

Voici ou elle se trouve :

1561118907-ybr-250-cote-droit-capteur-hybride.jpg


1561118909-053.jpg


Ensuite, prenez le tournevis Torx et dévissez les deux vis, puis sortez le capteur hybride.

Photo de la pièce :

1561119236-capteur-hybride.jpg


On voit nettement les joints à changer.

Si vous avez la pochette de joints d'origine (solution 1, ref 1S4-14563-09 ) remplacez donc les deux joints.

Si vous avez choisi la solution 2, remplacez seulement le joints torique par un équivalent, puis laissez le joint bizarre en place, et contentez vous de mettre une légère couche de pâte à joint à l'extérieur du joint. Surtout pas à l'intérieur. Il faut que la pâte à joint renforce l'action étanche du joint.

Vérifiez attentivement que tout soit propre, remontez le tout, serrez les vis modérément (couple de serrage recommandé de 4 nm) et vérifiez que votre capteur soit bien en place, qu'il n'y ait pas d'endroit ou l'air puisse passer. Rebranchez, remontez les durites, laissez séchez la pâte à joint jusqu'à son durcissement maximal (lisez la notice). Et puis démarrez.

Il se peut que votre ralenti soit très élevé. Dans ce cas, réglez le ralenti avec la grosse vis jaunâtre située du côté gauche de l'injection. Vissez pour diminuer la ralenti, dévissez pour augmenter la ralenti.

Voici la vis :
1561120564-5081594534-a97454e3be-o.jpg


Après réglage, le ralenti doit être dans l'idéal compris entre 1300 et 1500 tours minutes une fois la moto bien chaude. Contrôlez la couleur de la bougie : elle doit être propre, couleur café au lait.

Normalement, vous devriez retrouver une moto avec plus de couple à bas régime, sans trous à l'accélération, et plus nerveuse à haut régimes. Je l'ai fait sur la mienne, après que des garagistes pro aient échoué à trouver la panne, je n'ai pas reconnu la moto :D

J'espère pouvoir aider avec ce sujet, car le problème est assez courant sur ces machines et complètement méconnu par les mécanos.

En cas de manque de puissance/Couple, ou de problème de calage après les opérations citées dessus, sachez aussi que ces motos sont assez sensibles si les soupapes sont déréglées. Contrôlez les soupapes tous les 20-30000 kms pour garder un moteur avec de bonnes perf.

Salut à tous

avatar Antou1 14-08-2019 12:04

 

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