Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

[tech] Technique moto : déchiffrer un bidon d'huile

avatar David Morcrette 01-01-1999 07:00
[tech] Technique moto : déchiffrer un bidon d'huile

Technique et détails sur les différentes huiles pour motos chez Castrol, Mobil, Motul, Elf, Bel Ray...

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar odinn 04-10-2019 15:54
Re: [tech] Technique moto : déchiffrer un bidon d'huile

juste demande de précision sur la conclusion : que se passe t il si l'on mélange deux huiles de marque et viscosité différentes, ce que j'ai fait car je n'avait plus le bon niveau …
Faudrait il rincer, et si oui , comment.
Merci d'avance pour ces précisions.

avatar L'iguane 04-10-2019 17:01
Re: [tech] Technique moto : déchiffrer un bidon d'huile

Il n'y a aucun danger à mélanger 2 huiles différentes (bon, va quand même pas mettre de l'huile de pont dans ton moteur, hein ?), le mélange aura juste la plage de viscosité la moins étendue
ex : 10W40 + 20W50 = 20W40

avatar odinn 04-10-2019 18:38
Re: [tech] Technique moto : bouchon huile qui saute ( 2 fois)

La question sur l'huile voulait me rassurer sur l'incident suivant: deux fois de suite le bouchon de ma BMW R 1200 C a sauté ! que faire si ce n'est pas l'huile, que peut il être en défaut ? ...vu les tarifs BMW , j'irai les voir en dernier ressort….

Merci pour les précisions de l'Iguane...mais du coup je ne suis pas rassuré…

Merci d'avance .

avatar Charlie_41 04-10-2019 19:57
Re: [tech] Technique moto : déchiffrer un bidon d'huile

Odinn, ouvre un nouveau sujet s.t.p. si tu veux développer ton problème clin d'oeil

avatar A-Lain 07-10-2019 01:00
Re: [tech] Technique moto : déchiffrer un bidon d'huile

Petite précision.
Les huile minérale sont les huiles normales, elles sont faites à partir de base, produit rare et cher. et produit qui peut se dégrader dans le temps.

Il est compliqué de rationnaliser et uniformiser un produit avec de l'huile de base. Il faut aussi y rajouter des composants pour la rendre "utile" (additifs divers) qu'il faut aussi savoir doser.

BREF pour se simplifier la vie on a inventé l'huile de synthse qui a les mérites d'être fiable, stable, uniforme en qualité.
La semi synthèse est le mélange d'une huile de base et d'un ajout de produits chimiques permettant d'obtenir une bonne uniformisation et bonne qualité à moindre prix.

En règle général ces huiles sont miscibles entre elles mais en cas de doute, aucun soucis quand on respect des proportion de 90% / 10%.

Après, en cas d'urgence, on s'en tape on met n'importe quoi, c'est toujours moins grave que ne pas avoir d'huile dans le moteur.
A+

avatar A-Lain 07-10-2019 01:02
Re: [tech] Technique moto : déchiffrer un bidon d'huile

Sinon excellent article, cela fait plaisir de voir ce point abordé d'une manière aussi "simple".

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz