Quel serait le type de moteur le plus endurant ?
Bonjour,
Ma question est assez débile, je l'avoue.
Cependant, j'insiste. Quel serait, d'après vous, le type de moteur moto le plus fiable et endurant ? Monocylindre, bi-cylindres en ligne ou en V ou à plat ,quadri-cylindres en ligne, 6 cylindres etc ..
Vos réponses ne m'intéressent que si elles s'appuient sur un raisonnement rationnel et "quasi" scientifique.
J'attends de vous des arguments "imparables".
Merci d'avance.
Il n'y a pas de corrélation entre "type de moteur" et fiabilité si on se focalise juste sur les moteurs 4 temps. La fiabilité dépend de plein d'autres choses, comme la qualité des matériaux, l'usinage, l'assemblage, la lubrification, le refroidissement, l'entretien etc.. Bref la fiabilité, c'est un tout. On trouve bien des cb500 avec moteur hs à vendre, pourtant réputées increvables.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-08-20 18:53 par kernel62.
OK Kernell62, mais existeraient-ils des études prouvant la plus grande fiabilité de certains types de moteurs ?
Personnellement, j'ai roulé pendant au moins 10 ans avec une bonne vieille 750 Honda Four "Dite 4 pattes". Elle n'était,certes, pas hyper performante, mais je n'ai jamais eu le moindre problème technique. Et pourtant, j'avais été jusqu'en Crête, - même par des pistes, sur des centaines de Km dans le Péloponnèse - dont le voyage avait dépassé les 8000 Km.
Cette longue expérience, n'est pas la preuve qu'un 4 cylindres en ligne soit le "type de moteur moto" le plus fiable.
J'attends de ce post des preuves incontestables. Mais est ce possible ?
Salut !
Un moteur de grosse cylindrée avec un maximum de cylindres: du couple donc pas besoin de monter dans les tours, petites cylindrées unitaires qui permettent des vitesses linéaires des pistons pas trop élevées --> dans la théorie 6 cylindres (BMW ou Gold par exemple) devraient être le top, mais 4 cylindres pas trop poussés, genre VFR, Pan, FJR, FJ... sont largement suffisants pour aller très loin...Dans la pratique, à moins de massacrer la mécanique ou n'avoir pas de chance, à partir de deux cylindres, les moteurs sont rarement ce qui s'use le plus vite à quelques exceptions prêt...Les monos, du fait de leur cylindrée unitaire plus importante, subissent plus de contraintes mécaniques et s'useront forcement plus vite qu'un multi cylindres. Encore qu'un mono basique utilisé calmement durera déjà pas mal de kilomètres...
jf
Un moteur course courte 4 cylindres en ligne pas trop poussé...c st tout simplement mathématique et physique
Je dirais un 600 type cbf ou 650 bandit liquide...y a suffisamment de chevaux pour ne pas trop le solliciter et les hauts régime ne l use pas pas contrairement aux gros moteurs
Citation
Douglass
J'attends de ce post des preuves incontestables. Mais est ce possible ?
M'étonnerait, parce qu'il y a des tas d'exceptions.
Exemple, chez Honda : Le V des Transalp, des NTV et Deauville. Il est indestructible. Un V ouvert à 52 degrès.
Le bi en ligne de la vieille Cb500.
Le V4 de la 750 VFR.
Et dans les voitures, le quatre pattes 1.8 de la Integra Type R qui braille à 9000 tours mais qui est incassable et assure les 300000km.
Et il y en a d'autres.
La série des GSXR air-huile entre autres, le 400 étant le premier GSXR.
Difficile de dégager une architecture qui soit la plus endurante.
Les multicylindres à plat, en V, puisqu'on voit ça côté camions et trains, mais la formule utilisée est faite pour la fiabilité, ou découle-t-elle simplement des nécessités d'encombrement de la place dévolue au moteur?
Les V Guzzi et flats BM ont été utlisés dans des ULM et des drones, mais est-ce pour leur durabilité ou plutôt simplement pour leur formule mieux adaptée à un arbre?
Trop compliqué, faut un ingénieur motoriste.
Et un comptoir.
Et des cahouètes !
Alors les moteurs en ligne ont moins de risque d'avoir un problème de lubrification alors que les moteurs en V ou à plat peuvent avoir un coté mieux lubrifié que l'autre.
Le 4 pattes montent plus haut dans les tours et ont un risque d'usure plus important que les bi-cylindre.
Après il y a d'autres choses, par exemple sur les Africa Twin, une moto qui a potentiellement des vocations baroudeuses, Honda y refuse d'y mettre un système de calage variable et limite à 2 soupapes par cylindre au lieu de 4. Ces choix font perdre de la puissance mais renforce la fiabilité.
Enfin c'est des grandes lignes, il y a pleins de moteurs qui remplissent pas ces critères mais sont super fiable.
Citation
Godzilla
Les V Guzzi et flats BM ont été utlisés dans des ULM et des drones, mais est-ce pour leur durabilité ou plutôt simplement pour leur formule mieux adaptée à un arbre?
Non c'est lié à la conception de ces moteurs. La boîte de vitesse est séparée du moteur ce qui facilite leur utilisation dans d'autres système sans compter que ce sont des moteurs à refroidissement par air.
Voui, je coupais juste les cheveux en quatre exprès.
Oui de plus les moteurs flat ou en V sont bien aimés dans l'aviation car chaques cylindres est de chaque coté de l'hélice et ventilé par celle ci.
C'est au passage un usage historique pour BMW, au départ ils ont fait des moteurs d'avions et le logo de BM représente une hélice.
Citation
MoiYoshi
Oui de plus les moteurs flat ou en V sont bien aimés dans l'aviation car chaques cylindres est de chaque coté de l'hélice et ventilé par celle ci.
C'est au passage un usage historique pour BMW, au départ ils ont fait des moteurs d'avions et le logo de BM représente une hélice.
Comme celui-là
> svbagoo
!! un revenant !!
ca fait plaisir.
@Clem oui exactement mais là c'est plus flat ou un V c'est le moteur en étoile, le V est répété jusqu'à faire un cercle.
Le moteur en étoile ne peut servir évidement que dans l'aviation.
On en a vu dans des motos .
(Oui, bon, à titre d’exercice de style, d’accord)
Exact ...
[moto-station.com]
Sinon, il y a "quelques" années :
1912, Vertel
[fr-fr.facebook.com]
1921, Megola
[fr.wikipedia.org]
J'ai mis ce lien pour le clin d’½il au motoriste avion BMW
Nico, j'imagine bien le moteur BM à la place... 14 cylindres, 42 l et 1700 CV ça doit décoiffer... reste à trouver la BV à mettre dessus
Tiens !? BMW et moteurs fiables... Y'aurait pas comme une certaine forme d'évidence, là?
Suis plus là !
Endurant ça veut dire quoi ?
1 - Capable de résister malgré un usage à fond tout le temps ?
2 - Increvable si sollicité à 30% ?