Révision gratuite des 1000 km pour une Honda CB500X (facturée 119 euros !)
Bonjour à tous.
Je reviens sur la question des coûts de révision et d'entretien pour laquelle je n'ai pas vraiment trouvé de réponse récente...
J'ai fait hier ma révision "gratuite" des 1000 Km de ma Honda CB500X 2022. Révision dite "gratuite" qui m'a coûté la modique (maudite) somme de 119 euros ! Rien de particulier à signaler, révision classique des 1000 km.
Question : Je me suis fait avoir ? ou pas ? Un autre retour d'expérience récent (notamment en Alsace) serait le bienvenue...
Tout augmente, on est bien d'accord. Et j'admets que toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne, pas de discussion là-dessus !
Mais quand même...
Jimmy
Euh non, la révision des 1000 km n’a jamais été gratuite.
Quand ça arrive, c’est que ça a été négocié au préalable lors de la vente …
Si si... Et c'est stipulé sur le carnet d'entretien de Honda remis lors de l'achat.
En fait, et pour compléter mes informations, la main d'œuvre est gratuite, seuls les consommables sont payants !
Dans mon cas, ça concerne : l'huile + le filtre + le joint. D'où mon questionnement...?
Regarde les tarifs des pièces sur Bike parts, en comparant avec le détail de ta facture.
C’est un duplicata du site utilisé par les concessionnaires.
Ça me paraît cher : à vue de nez, 40€ d’huile, 25€ de filtre, le joint ne compte pas. On va dire 70€ grosso modo si rien d’autre n’a été changé.
Citation
fift
Ça me paraît cher : à vue de nez, 40€ d’huile, 25€ de filtre, le joint ne compte pas. On va dire 70€ grosso modo si rien d’autre n’a été changé.
3 l d'huile à 25 euros, et je suis gentil, ( 10w30) ca dépasse les 40.
Bonjour Fift et merci pour l'info sur le site "Bike parts"! Je ne connaissais pas, et c'est une vrai ressource intéressante à connaître !
Concernant mon questionnement, j'ai trouvé très facilement des kits complets (huile + filtre +joint) pour 50 euros, et de qualité apparemment.
Les concessionnaires bénéficiant très probablement d'une bonne remise sur l'achat en gros, çà ne devrait pas leur couter plus de 30 euros ! Revendu à prix d'or en ce qui me concerne...
Bonne à toi
Denis
Bonjour Berny !
Non rien de plus et rien de spécial, que du classique :
- consommable (huile / Filtre / joint)
- vérification des niveaux
- ... etquelques contrôles : tension de chaine, contrôle partie cycle, etc.
Jimmy> les concessionnaires n’achètent pas des kits dans le commerce. Vraisemblablement ils doivent passer par une centrale logistique Honda et n’ont aucun pouvoir de négociations sur les prix d’achat. Leur marge là dessus ne doit pas dépasser les 10 ou 15%, ce qui couvre tout juste leurs frais de gestion de commande et des stocks.
(Ce n’est pas DU TOUT pareil pour les accessoires).
C’est pour cela que je t’ai indiqué bike-parts, c’est le même prix que si tu achètes au concessionnaire. Le filtre y est à 14€. Je n’ai pas trouvé l’huile, mais ça doit tourner autour de 15-20€ le litre (25€ dit Berny, ça me parait élevé mais possible).
Donc au total je dirais 80-90€ maxi.
Mais tu dois avoir tout le détail sur ta facture non ? Qu’y a-t-il d’indiqué ?
Ce qui a été fait :
- Vidange moteur
- Remplacement Filtre à huile
- Contrôle des niveaux
- Tension chaîne
- Contrôle partie cycle
- Graissage
- Mise en route et essai banc
Et les tarifs , ils sont indiqués ?
Les prix sont libres, le concessionnaire peut facturer l'huile 50€ le litre si il veut.
Il doit juste respecter la préconisation minimum (en terme de qualité) du carnet d'entretien.
Faut pas rêver, ce qui fait vivre une concession ce sont pas les ventes mais l'atelier et uniquement l'atelier.
Même les accessoires ne sont là que pour arrondir les fins de mois.
Fift --> t as oublié le prix de la graisse chaine !
Sinon oui Jimmy... tu pourrais parfaitement faire la révision toi même et économiser 30 euros !..mais en cas de souci pour faire jouer la garantie , tu risques d être embêté !
D ailleurs c pas pour rien que les constructeurs augmentent la durée de garantie ..juste pour fidéliser les clients lors des révisions !!
Bonsoir.
Effectivement, si je ne passe pas par le réseau officiel Honda (il me semble que pour celle des 1000 c'est même obligatoire) çà pourrait être compliqué pour la garantie. C'est d'ailleurs pour çà que je n'ai pas cherché à savoir ce qu'allait me coûter cette 1ère révision "gratuite" puisqu'elle devait justement être "gratuite" ou presque...
N'étant pas manchot et plutôt bien équipé, j'aurais pu effectivement faire au moins la vidange et le filtre, ce qui apparemment m'a coûté le plus cher !
Bon, je vais passer à autre chose, et je verrais pour la prochaine
Merci à tous pour vos commentaires et retours.
Bonne route à tous
Jimmy
Pour les prochaines révisions, si tu veux continuer à bénéficier de la garantie, il te faudra les faire effectuer par un professionnel (avec factures) mais pas forcément un concessionnaire Honda. Un mécano multimarques ou un atelier type Dafy, Cardy, peut faire l'affaire.
Citation
Peterpan
tu pourrais parfaitement faire la révision toi même et économiser 30 euros !..mais en cas de souci pour faire jouer la garantie , tu risques d être embêté !
En faisant les révisions soi-même, il économisera bien plus que 30 €. Par contre pour la garantie, "être embêté" est un euphémisme. Il se fera purement et simplement envoyer paître...
Révision des 1000 sur mon VFR800X, concession Honda de Dijon :68.52€
Citation
JimmyToutSeul
Ce qui a été fait :
- Vidange moteur
- Remplacement Filtre à huile
- Contrôle des niveaux
- Tension chaîne
- Contrôle partie cycle
- Graissage
- Mise en route et essai banc
Bon, faut se dire qu'au moins les trois premiers étages ont été faits.
Le reste, ils ont juste dû y jeter un coup d'oeil, soit deux minutes.
Combien de ces fameuses révisions "coup de chiffon" n'ont jamais été faites...
Un atelier peu scrupuleux, manque de temps, ou personnel malade, etc.
Hop, on fait une petite facture bidon (et pas cher parce que vous comprenez on vous facture juste l'huile et le filtre), on se dit que le client ne s'en apercevra jamais, et emballez le tout.
C pas faux ! ...La longue liste d " interventions" qui figure sur la facture sert souvent à enfumer le client et justifier le prix de la facture !
Par contre ... il existe des concessions plus consciencieuses que d autres !..toutes ne sont pas à mettre dans le même sac !
Citation
Peterpan
C pas faux ! ...La longue liste d " interventions" qui figure sur la facture sert souvent à enfumer le client et justifier le prix de la facture !
Par contre ... il existe des concessions plus consciencieuses que d autres !..toutes ne sont pas à mettre dans le même sac !
On est bien d'accord !
Après je ne dis pas que le travail n'a pas été bien fait, mais çà reste un problème de relation et de confiance. Et démarrer avec une facture "salée" qui n'aurais pas dû l'être ne donne pas trop envie de prolonger la coopération...
Les "révisions" on le sait très bien, ce n'est q'une "cotisation ou assurance" en cas de problème sous garantie, je ne dis pas que c'est facile de rentabiliser une concession , il faut payer le hall d'expo etc... etc... moi j'ai fait le choix de faire les révisions moi même, mais d'acheter les ingrédients chez le concessionnaire, ça n'a pas empêché qu'il me prenne en garantie une TRÈS grosse réparation sous garantie je les en remercie encore .
Citation
Strom's
Les "révisions" on le sait très bien, ce n'est q'une "cotisation ou assurance" en cas de problème sous garantie, je ne dis pas que c'est facile de rentabiliser une concession , il faut payer le hall d'expo etc... etc... moi j'ai fait le choix de faire les révisions moi même, mais d'acheter les ingrédients chez le concessionnaire, ça n'a pas empêché qu'il me prenne en garantie une TRÈS grosse réparation sous garantie je les en remercie encore .
C'est bon à savoir ! Merci pour l'info
Oui enfin ne t'enflamme pas, ça reste exceptionnel.
Déjà, faire admettre une prise en garantie quand tu as fait réviser ta machine chez un pro hors réseau relève du parcours du combattant ; alors j'imagine quand tu as fait le boulot toi-même...
Citation
L'iguane
Oui enfin ne t'enflamme pas, ça reste exceptionnel.
Déjà, faire admettre une prise en garantie quand tu as fait réviser ta machine chez un pro hors réseau relève du parcours du combattant ; alors j'imagine quand tu as fait le boulot toi-même...
J'ai passé l'âge pour m'enflammer, et je ne crois plus au père Noël