Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Restauration Suzuki TS80ER

avatar Jooks 14-08-2023 14:51
Restauration Suzuki TS80ER

Bonjour,

Je suis novice en mécanique moto mais j'aimerais restaurer la moto de mon père une TS80ER qui n'a pas tourné depuis la fin des années 80 (mise a part une fois ou 2 il y a 10 ans).

J'ai déjà remis sur pied des mobylettes mais la on passe au niveau supérieur. J'ai 2-3 questions dont certaines peuvent peut etre paraitre connes pour des personnes expérimentées...

Tout d'abord la batterie était mort (liquide tout noir dans la batterie). J'en ai acheté une neuve. Le magasin qui m'a vendu la batterie l'avais déjà remplie. J'avais un tuyau de trop plein sur l'ancienne qu'il n'y a plus (mais je pense que c'est pas très grave).
Le réel soucis un peu con c'est que quand j'ai récupéré la moto seul le fil rouge était branché. Or si je dis pas de connerie il faut qu'il y ait une différence de potentiel venant de la meme "source" pour faire n'importe quel alimentation électrique. Il faut donc que je trouve ou brancher mon fil noir. Il n'y a pas de fil en attente qui peut correspondre a ce que je cherche si d'endroit sur la carcasse qui pourrait faire masse (du moins je n'en vois pas).

Je peux transférer des photos au besoin...

Autre point, j'ai démonté et ouvert le carbu pour le nettoyer. J'ai réussi a bien nettoyer certaines pièces mais d'autres peuvent avoir une sorte de dépôt qui ne part pas. Auriez vous un produit pas trop agressif qui pourrait nettoyer ca. J'ai aussi nettoyé le réservoir mais il semble qu'il y ait des traces d'oxydation (début de rouille au fond). Le meme produit que pour le carbu pourrait exister? On m'a dit avec du vinaigre ménager mais je sais pas si c'est une super idée...