Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Restauration Suzuki TS80ER

avatar Jooks 14-08-2023 14:51
Restauration Suzuki TS80ER

Bonjour,

Je suis novice en mécanique moto mais j'aimerais restaurer la moto de mon père une TS80ER qui n'a pas tourné depuis la fin des années 80 (mise a part une fois ou 2 il y a 10 ans).

J'ai déjà remis sur pied des mobylettes mais la on passe au niveau supérieur. J'ai 2-3 questions dont certaines peuvent peut etre paraitre connes pour des personnes expérimentées...

Tout d'abord la batterie était mort (liquide tout noir dans la batterie). J'en ai acheté une neuve. Le magasin qui m'a vendu la batterie l'avais déjà remplie. J'avais un tuyau de trop plein sur l'ancienne qu'il n'y a plus (mais je pense que c'est pas très grave).
Le réel soucis un peu con c'est que quand j'ai récupéré la moto seul le fil rouge était branché. Or si je dis pas de connerie il faut qu'il y ait une différence de potentiel venant de la meme "source" pour faire n'importe quel alimentation électrique. Il faut donc que je trouve ou brancher mon fil noir. Il n'y a pas de fil en attente qui peut correspondre a ce que je cherche si d'endroit sur la carcasse qui pourrait faire masse (du moins je n'en vois pas).

Je peux transférer des photos au besoin...

Autre point, j'ai démonté et ouvert le carbu pour le nettoyer. J'ai réussi a bien nettoyer certaines pièces mais d'autres peuvent avoir une sorte de dépôt qui ne part pas. Auriez vous un produit pas trop agressif qui pourrait nettoyer ca. J'ai aussi nettoyé le réservoir mais il semble qu'il y ait des traces d'oxydation (début de rouille au fond). Le meme produit que pour le carbu pourrait exister? On m'a dit avec du vinaigre ménager mais je sais pas si c'est une super idée...

Derniere chose, je voulais vidanger l'huile moteur qui est très vieille. Le livret d'entretient indique qu'il faut de l'huile "SUZUKI CCI", quel est l'équivalent qui conviendrait dans le commerce. Et l'huile de boite est indiqué etre de la "SAE 20W/40" est ce qu'il faut absolument celle la ou un équivalent niveau viscosité peut etre trouvé facilement?

Ca fait beaucoup de questions mais je vous remercie par avance, meme si si vous pouvez répondre qu'a certaines

avatar A-Lain 14-08-2023 16:24
Re: Restauration Suzuki TS80ER

Salut :
Batterie je ne sais pas mais le moins doit être relié qque part oui.
Huile suzuki : n'importe quelle huile moto
SAE 20W40 : n'importe quelle huile moto 20W40 - équivalent peut convenir bien sur (genre 10W40) si c'est uniquement une question de prix.

Nettoyage Réservoir : sable + regarde la pub Oasis + avec des bras très forts.
Produit type belgum (je crois) résine pour réservoir.

Carbu - confis à un garage pro : nettoyage ultra son : il sortira nickel tout propre.
Sinon laisses tes pièces vivre leur vie 48hr dans de l'eau chaude (très chaude)
Cela devrait décoller / ramollir le dépôt. J'utilise cela mais pour de la visserie de turbos pour un carbu : ultra sons.

Reste ton soucis de batterie.
pense aussi à ton huile de fourche : prends de la SAE 15 / mesure la qttée qui sort de chaque tube et remet la même chose

avatar CLEW 14-08-2023 18:03
Re: Restauration Suzuki TS80ER

Bin c'est un deux temps donc il faut que tu mettes de l'huile 2T soit dans directement dans l'essence soit dans le réservoir prévu à cet effet et dans ce cas le mélange se fait automatiquement.

Après pour l'huile de boite, comme l'écrit Alain, il suffit de respecter la préconisation constructeur et n'importe quelle huile moteur moto en 20W40 fera l'affaire


Modifié 1 fois. Dernière modification le 14-08-23 18:03 par CLEW.

avatar Jooks 16-08-2023 14:06
Re: Restauration Suzuki TS80ER

Merci de votre aide

Pour l'huile j'ai egalement eu confirmation par une connaissance. Il faut que je regarde pour vidanger celle de la boite

Pour les pièces de carbu je les ai trempé dans l'eau très chaude. Puis laissé tremper dans le vinaigre et nettoyer au papier et à la brosse métallique pour toutes les pièces métalliques => tout est revenu nickel!
Pour le réservoir comme tu me l'as conseillé je l'ai démonté et mis du sable en fond et fortement secoué pour créer un frottement avec la paroi intérieure. Puis je laisse poser du vinaigre a l'intérieur avant rinçages.

Pour la batterie je ne trouve pas de fil libre noir, blanc/noir ou quelconque autre couleur.

J'hésite a faire un montage maison avec une cosse et un fil pour relier le - a la carcasse de la moto.

J'ai trouvé ce schéma électrique du faisceau sur le net que je joint (c'est pour la 125TS mais je pense que c'est pareil).

Je joint aussi des photos des alentours de la batterie, pour éventuellement si un ½il expert voit mieux la solution que moi.

367417233_6631698303562596_5532608689281960502_n.jpg

367416476_835368584640563_1838265234049280373_n.jpg

Capture.JPG

avatar Jooks 18-08-2023 00:38
Re: Restauration Suzuki TS80ER

J'ai finalement réussi a retrouver le livret d'entretien d'origine de la moto ou le schéma de cablage figure.

J'ai donc comme indiqué raccordé le - a la masse.

Quand je met le contact je n'ai a priori pas d'allumage (sauf si toutes les ampoules du cadran sont HS).

Pas d'allumage sur la bougie. J'ai donc testé les continuité avec un multimètre (après avoir débranché la batterie).



Les continuités sont bonnes sauf au niveau de l'allumage j'ai de la continuité entre le Noir/Jaune (B/Y) et le Noir/Blanc (B/W => la masse).

Hors quand le contact est sur I je ne devrais plus avoir cette continuité (d'après le schéma).



En débranchant petit a petit, d'abord le connecteur entouré en bleu sur le plan=> Test entre B/Y et B/W de la meme broche => continuité

Puis en débranchant au connecteur entouré en jaune sur le plan, continuité entre le B/Y du connecteur Jaune et la masse idem avec le B/Y du connecteur bleu et la masse.

En débranchant au connecteur vert je n'ai plus la continuité entre B/Y et la masse au niveau du connecteur bleu, ni au niveau du connecteur jaune mais je l'ai au niveau du connecteur vert du coté ou le câble va au moteur.

On est d'accord que cette continuité est anormale?



Je me méfie de pas me faire avoir en vérifiant la continuité et d'etre mis en erreur par le bobinage (par exemple de la génératrice de courant alternatif). Etes vous d'accord avec moi ou est ce que je me trompe?

367754519_978480406715588_8540371056519891285_n-Copie.jpg

avatar A-Lain 18-08-2023 08:59
Re: Restauration Suzuki TS80ER

Salut

Ta démarche est bonne mais tu fais une erreur.
Pour mesurer une continuité ou une masse tu dois tout débrancher

Vert + Bleu + jaune débranché : BY doit être à l'infinie avec la masse et avec les autres câbles. (par contre rouge lui est à la masse).

Commence par les bases.
Commutateur d'allumage : débranche le bleu + le petit à coté (Bl/W ? )

et en fonction du schéma contrôle que tu as bien les continuités correctes.
Fais de même avec la poignée droite ou tu dois avoir le stop ? (j'ai un doute, on dirais que tu n'as pas).

Démarrage à kick ?

Après en laissant les fiches jaune vertes débranchées, tu rebarnces la bleu et tu recontrôle aux extremités si tes cables sortent bien la même info.

Pour tes ampoules : tu déconnecte ta grosse fiche et tu contrôle au multimetre la continuité entre fiches


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-08-23 09:14 par A-Lain.

avatar Jooks 18-08-2023 16:03
Re: Restauration Suzuki TS80ER

Ok, déjà merci pour ton aide

Donc si je résume => Je débranche les connecteur que j'ai entouré en Vert, Bleu (+ le fil tout seul Bl/W) et jaune. Je verifie que B/Y n'ait pas de continuité avec d'autres fils.

Par contre, si je comprend bien, tu me dis que c'est normal que j'ai de la continuité entre B/Y et B/W (masse) au niveau du connecteur vert (coté "Génératrice de courant alternatif") ?

Puis je verifie les autres continuités en fonction du schéma.

Puis je reteste toutes mes continuités après avoir rebranché le connecteur entouré en bleu (+ le fil Bleu/blanc (Bl/W))

Sur la poignée droite je n'ai pas de coupe circuit ou de démarrage électrique => C'est un démarrage a kick

Pour les ampoules ce que tu veux dire c'est de tester après avoir débranché leur connecteur les continuités entre les fils pour chaque. Moi ce dont je parlais c'est celles représentées en haut du schéma : S, O, N, T, H et M qui sont a priori les voyants du "tableau de bord" de la moto (juste au dessus de la clé de contact).

A priori le fil Bl/W qui est avec le connecteur bleu est le retour de la sonde de niveau d'huile. Elle parait HS => pas de continuité entre les 2 fils de la sonde quelque le niveau (position de la bague blanche sur l'axe)... Je peux peut etre la shunter par un fil pour le moment en attendant d'en trouver un neuf.

Je teste tout ca dimanche soir en rentrant de week end


Modifié 1 fois. Dernière modification le 18-08-23 16:03 par Jooks.

avatar A-Lain 18-08-2023 21:54
Re: Restauration Suzuki TS80ER

Ampoule, je pensais à celles de ton tableau de bord, sinon tu les change toutes directement sans état d'âme.

Oui fil volant est une excellente solution

avatar Jooks 25-10-2023 00:22
Re: Restauration Suzuki TS80ER

Bonsoir,

Je me suis enfin remis sur le sujet, j'ai testé une grosse partie du plan électriques et des differentes continuités.
J4ai pu constater quelques soucis mais sur la totalité des tests il n'y a vraiment que peu de soucis et pas des choses qui me semblent empêcher d'avoir de l'allumage.

Alors voila, j'ai une batterie qui est neuve, elle semble délivrer 6V et quelques comme prévu (6V 4aH)

Quelle est la mesure de tension réelle a observer entre les 2 pôles? Je sais que pour une 12V c'est 12.8V sinon c'est qu'elle est déchargée.
Combien pour cette 6V? Et peut etre que je pourrais mesurer l'ampérage consommé quand la batterie est raccordée avec une pince ampèremétrique (il faut que je l'emprunte pour cela).

Qu'en pensez vous?
Je vous transmet d'ici peu le plan ave le repérage de ce qui est testé et fonctionnel et ce qui ne l'est pas.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter