Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

[tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

avatar David Morcrette 11-11-2023 07:30
[tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

La fiche technique du trail Royal Enfield Himalayan 450

... [www.lerepairedesmotards.com]

avatar Tempo 11-11-2023 08:42
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

Un futur best seller, très envie de l'essayer.
La genèse du Trail.
Beaucoup de constructeurs ignorent ce créneau, dommage.
Pas besoin de technologie inutile, un mono vivant, un cadre, 2 roues et un poids encore limité même si celui ci est encore élevé. Disons qu'o se rapproche doucement de valeur raisonnable.
Si la conso tourne autour de 3 litres comme ma Classic 500, ça nous fera une belle autonomie de 500km !

avatar DRF 11-11-2023 10:21
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

Proposition sympa, juste dommage pour le poids tpf, une Dominator 650 faisait pour l'exemple 168 kg en ordre de marche, j'ai du mal à comprendre pourquoi les RE sont si lourdes.

avatar DRF 11-11-2023 10:27
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

Un dr 400 faisait dans les 150 kg tpf,
Même si on tient compte des protections et de l'aptitude au duo c'est quand même au moins 20 kg de trop sur l'himalayan. J'irais l'essayer quand même.

avatar Picabia 11-11-2023 11:08
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

20 kilos de trop, ça c'est l'argument pour ne pas acheter, dans ce cas 90% des trails du marché en 2023 ne font plus l'affaire.

avatar Gouniaf 11-11-2023 11:40
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

La description fait état de pneus à chambre à air, mais les images montrent des roues à rayons tangentiels (donc tubeless). Est-ce une option ou le concepteur graphique qui s'est emballé ?

avatar Poireau 11-11-2023 12:44
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

C'est quoi un "carter semi-sec" ?

avatar Desmololo 11-11-2023 13:56
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

J'ai commencé avec un 350 DRS en 1995.
Elle faisait 130 kg à sec, les suspensions réglables dans tous les sens.
C'était une machine simple, efficace et très fiable.
Suzuki avait utilisé ce moteur pour la Goose qui a mon grand regret n'a jamais été importée.
Ce moteur a longtemps été utilisé par Beta avec la alp alors que suzuki était passé au 400 liquide.
Sur la 350 DR le carter était à sec. Je ne connais pas le semi-sec.

avatar XavRoy83 11-11-2023 14:25
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

Avec Royal Enfield il faut s'habituer à ne jamais ce fier aux caractéristiques de leurs motos. Les chiffres ne veulent rien dire. Quand on voit le nombre de motards bluffés par le Twin 650 avec juste 47.5 Ch et qu'ils la compare souvent a des moteurs plus gros.
Je préfère 40 Ch qui me racontent une histoire plutôt qu'une 1300 aseptisé qui ne ressemble à rien et ou l'on s'ennui en la conduisant.

avatar woosh 11-11-2023 17:49
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

Un carter demi-sec doit être un mix entre un humide et un sec 😅
Je pense qu'une partie de l'huile doit se trouver ds le cadre comme pour un sec, mais que le vilo doit barboter un peu ds l'huile comme pour un humide. A confirmé car je ne suis pas aller sur Google pour vérifier mes dires 🤣🤣
Le poids est certes plus élevé que ds les années 90 mais pas d'injection ni d'ABS à l'époque. Ok ça ne fait pas tout j'avoue 😉

avatar JeanMii 11-11-2023 19:00
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

Citation
XavRoy83
Avec Royal Enfield il faut s'habituer à ne jamais ce fier aux caractéristiques de leurs motos. Les chiffres ne veulent rien dire. Quand on voit le nombre de motards bluffés par le Twin 650 avec juste 47.5 Ch et qu'ils la compare souvent a des moteurs plus gros.
Je préfère 40 Ch qui me racontent une histoire plutôt qu'une 1300 aseptisé qui ne ressemble à rien et ou l'on s'ennui en la conduisant.

"Bluffés" par quoi sur ce Twin en dehors d'un jeu aux soupapes à faire tous les ans ?

C'est un moteur pas cher qui vibre mais qu'on oublie en roulant, il se traine correctement avec son couple vu le poids de la machine mais a très peu d'allonge, il consomme beaucoup pour une midsize surtout en ville mais encore une fois la moto n'est pas légère.

Côté caractère ça monte très peu dans les tours, sensation ou bruit c'est pareil que tu sois en haut ou en bas du compte tour en bref c'est un moteur qui rends service à bon prix tu n'achète clairement pas cette moto pour ça. Pour sa gueule avec son refroidissement à air oui.

Pour ça que je suis très content de voir Royal écouter la communauté avec cette Himalayan car bon avoir une 400 à vocation "voyage" et ne pas pouvoir faire de liaisons sur l'autoroute c'est quand même bête. Pareil ils ont bien fait de renforcer le cadre c'était un défaut remonté par quelques utilisateurs qui l'ont plié en 2 en tout terrain.

Dans la même veine une 650 avec un nouveau moteur à refroidissement liquide, 10/20kg en moins et un style un poil plus moderne parce que je trouve que les dernières mises à jours cosmétiques des 650 notamment sur la "Black Engine" avec le phare led et les jantes à batons font un peu neo retro baclé.

Du RE nouvelle génération inspiré de la R nineT Pure voir d'une vitpilen 701 ? Je ne dis pas non, encore plus si les tarifs restent honnêtes.


Modifié 4 fois. Dernière modification le 11-11-23 19:08 par JeanMii.

avatar Picabia 11-11-2023 20:59
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

Un jeu de soupapes à faire tous les ans??? J'ai ouvert mon moteur à 10000 kilomètres, RAS.

C'est un moteur longue course, pas trop étudié pour monter dans les tours mais plutôt pour évoluer dans le bas de la courbe, justement pour profiter du couple.
Effectivement c'est très loin d'un moteur japonais, d'ailleurs sur ce modèle RE abandonne la longue course synonyme de moteurs néo-rétros et de mémoire les moteurs anglais ou de Harley vibraient tous.
Casser un cadre en deux, il faut mettre le paquet, ce n'est qu'un trail, pas une moto de cross.
Je pense que pour cette moto RE a suffisamment étudié son trail pour qu'il puisse évoluer dans des conditions normales d'utilisation.

avatar PeaceAndRun 11-11-2023 21:04
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

@picabia t’es pas très objectif quand il s’agit de la marque RE.

J’aime bien la nouvelle Himalayan mais faut bien avouer que RE sont encore loin de leurs concurrents concernant l’ingénierie de leurs moto.

avatar coxecab 11-11-2023 22:14
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

C est une bonne évolution nécessaire.. elle trouvera son public si le prix en vaut la peine..

avatar PeaceAndRun 11-11-2023 23:19
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

@picabia t’es pas très objectif quand il s’agit de la marque RE.

J’aime bien la nouvelle Himalayan mais faut bien avouer que RE sont encore loin de leurs concurrents concernant l’ingénierie de leurs moto.

avatar Picabia 11-11-2023 23:20
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

Peaceandrun : ce n'est pas l'objectif de la nouvelle Himalayan d'être plus performant que la concurrence surtout dans cette zone de prix. Ce sont des moteurs étudiés pour être plus endurants que performants.Ensuite j'essayais d'expliquer les caractéristiques d'un moteur longue course, architecture pratiquement disparue du paysage moto, hormis RE et Harley.A comparer avec des moteurs montant à plus de 10000 tours n'a pas de sens.
Concernant l'Himalayan 400, c'est justement le fait que ce moteur soit peu puissant et peu poussé, 24 chevaux, qui fera sa longévité et non sa technologie.

avatar Tempo 12-11-2023 09:55
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

Une moto actuelle sera plus lourde que les trails des années 80. Elles embarquent plus de technologie comme un bloc abs, un pare réservoir, et une constitution générale plus cossue.
Je fais confiance à RE pour que son moteur soit un vrai compromis fiabilité/rondeur/ puissance/couple.
17 litres pour une conso supposée de 3 litres,90% de couple à 3000trs/min ca me semble intéressant.
Pour la fiabilité, je ne me plains pas avec ma Classic 500, faut juste comprendre comment utiliser le moteur.
Une belle moto simple qui permettra de faire beaucoup de choses.

avatar DRF 12-11-2023 10:30
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

Le poids trop élevé, un prétexte pour ne pas craquer pour l'himalayan 450 ?
Non et comme je l'ai déjà écrit j'irai l'essayer. Il n'en reste pas moins que pour un trail mono, 198 kg, c'est trop et c'est dommage d'autant plus pour une orientation tout chemin. Et je ne comprends toujours pas comment RE arrivé à faire des motos 20 à 30 voire 40 kg de plus que les monos japonais des années 90 ?

avatar Picabia 12-11-2023 11:09
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

DRF nous ne sommes plus dans les années 90, dans ce cas vise les occases. Calcule combien vaudrait une moto fabriquée avec des matériaux des années 90 aujourd'hui avec un refroidissement liquide,des matériaux de qualité supérieure, chrome molybdène et magnésium, surement pas 6500 euros.
Ce qui nous amène à chaque fois à un débat un peu stérile entre ce qui se faisait avant et maintenant avec en plus les normes euro.
Dans la même catégorie tu as la Beta Alp à 150 kilos TPF et moteur refroidi par air mais adieu le coté pratique de l'Himalayan. Réunir tous les avantages d'une moto en une et pour toujours trop cher, c'est compliqué.
Pour avoir été longtemps dans la fabrication, il faut savoir faire des compromis.

avatar DRF 12-11-2023 13:26
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

Chacun son avis, il n'en reste pas moins que light is right.
En concurrente la RE se confrontera directement à la cf moto qui est annoncée à 6kg de moins à sec avec un bicylindre de même cylindrée, pas moins bien équipée, apparemment sans matériaux nobles et dans la même fourchette de prix.

avatar Charlie_41 12-11-2023 15:20
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

Les Enfield utilisent des matériaux (aluminium et acier) plutôt basiques. Ça limite les coûts de fabrication, mais ça impose un dimensionnement plus... généreux : les carters et les tubes de cadre sont bien plus épais que chez les japonais et les européens, d'où un embonpoint certain.

Avec un moteur (légèrement) supercarré et un couple maxi à 5 500 t/min, j'attends de voir l'essai.

avatar Picabia 12-11-2023 15:58
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

Le poids à sec ne veut rien dire puisque cela en fait une moto purement statique. Quand il faut rajouter le poids en huile, essence et liquide de refroidissement, c'est à dire en ordre de marche c'est différent.
La fourchette de prix on ne la connait pas, je serais friand d'un comparatif entre les deux motos. Attendons l'essai de l'Himalayan cette semaine sur le Repaire pour en savoir plus.

avatar derf 12-11-2023 20:48
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

Poids à vide ça veut dire comme tu le dis sans les fluides donc ça a un sens et je pense que le poids des fluides sur les 2 modèles doivent être très proches. Le repaire svp, un comparo s'impose.

avatar Picabia 13-11-2023 11:26
Re: [tech] Fiche technique Royal Enfield Himalayan 450

Je parlais d'une manière générale, une bonne fois pour toute il faudrait annoncer des poids tous pleins faits, cela éviterait de se prendre la tête.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter