Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

tolérance aux DBs

avatar toor 24-10-2002 16:06
tolérance aux DBs

J'ai cru comprendre hier soir en regardant les informations qu'il y avait une tolérance de 5dB lordque les policiers vérifiaient le bruit de nos pots.
Quelqu'un confirme???



avatar JAYJAY 24-10-2002 16:10
Re: tolérance aux DBs

Ca serait coooooooooooooooooool !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

avatar nuno 24-10-2002 16:13
Re: tolérance aux DBs

moi je crois surtout ke c a la gueule du client

avatar JAYJAY 24-10-2002 16:17
Re: tolérance aux DBs

Bah on fera des grands sourires super content

avatar ronan 24-10-2002 16:23
Re: tolérance aux DBs

en general les pots homlogue font +5 db par rapport a la donnees constructeur donc +6 db est tu as un pot racing


VVVVVVVVvvvvvvvvvvv bonne route

avatar nuno 24-10-2002 16:25
Re: tolérance aux DBs

caexiste les pots homologués??????????

moi conné pa

avatar JAYJAY 24-10-2002 16:27
Re: tolérance aux DBs

Chez MIG ( pour Hornet)

Origine : 91 dB à 6000 tr ( Sur ma carte grise)
Homologué MIG : 91 dB à 6000 tr
MIG Racing : 96 dB à 6000 tr

Vu sur le site mototuning clin d'oeil

avatar ronan 24-10-2002 16:45
Re: tolérance aux DBs

je dois me planter quelque part desoles
je vais aller me coucher
j' ai du confondre avec autre chose

avatar ronan 24-10-2002 16:50
Re: tolérance aux DBs

le pot yosh zyclone fait 95 db et il est pas homloguees
alors j' arrete de dire des co.......
a plus

avatar JAYJAY 24-10-2002 16:56
Re: tolérance aux DBs

Mieux vaut le zyclone que le race .......................

avatar nuno 24-10-2002 16:57
Re: tolérance aux DBs

ca veu rien dire le bruit ke fait un pot

apr exemple ackrapovic fait d pots ki peuvent tres bien faire +5cb par rapport a lorigine mé y sont pas homologués paske l usine ne les fait pa homologuer

avatar nuno 24-10-2002 16:59
Re: tolérance aux DBs

jayjay je te reprend le race laisse mieu respirer ton moulin il est donc mieu

avatar youri 24-10-2002 17:05
Re: tolérance aux DBs

J'ai vu le reportage (sur TF1 vous savez la chaine qui dit "les nuisance sonore provenant des 2 roue au moteur débridé qui roule dangereusement sans respecter le code de la route", véridique!).
Franchement c'était encore un coup de pub!
Comme par hazard les flic arrétait systématiquement tous le motard même ceux qui ne fesait pas de bruit.
En réalité un flic pas trop con fait la distinction entre un gard qui roule à 12000tr en ville et qui fait chier tout le monde et un gars qui est au ralentit et qui tente de faire le moin de bruit possible!
Ensuite ça devien une blague : les flic qui on arrété un motard se mete a trois autour de la béte et fond tourner le moteur j'usqu'au régime indiqué par la carte grise (franchement le flic il met de petit coup de gaz a la fin ça m'a fait penser qu'en fait il aimait bien le bruit de la bécane!) et l'a il y en a 2 qui reléve l'indication du sonométre. Un des gars qui avait un pots non homologué est passé a travers caril était à 93 db au lieu des 90, l'autre a pris 40 euro pour 98!
Franchement le gars parle 2 sec et on a bien l'impression qu'il vas rapporter sa bécane avec le pot d'orrigine mais que ensuite il vas remettre le non-homologué!

Quand je vois ça ça me fait marrer parceque les flic sont 3 sur un gars pendant minimum 15 min et pendant ce temps 15 ou 20 gars vont passer a coté d'eux avec le téléphone au volant et il ne vont même pa les arréter!
Mais bon c'est vrai qu'un pots ça rapport 40 euro et un portable 15 alors il faut choisir! (malheuresement ce ne sont pas les flic qui choisissent mais l'état, car je pense que les flic agirai autrement si il pouvait verbaliser les infraction sans directive principale!)

avatar François 24-10-2002 17:13
Re: tolérance aux DBs

Une homologation se paye côté constructeur et d'autre part un pot racing n'est pas construit obligatoirement dans une optique "durée dans le temps " mais plutôt dans l'optique "performances".

avatar toor 24-10-2002 17:38
Re: tolérance aux DBs

Youri, c'est ce reportage que j'ai vu, et à la fin, le flic explique que y a des mecs qui ont des pots qui font trop de bruit patati patata, mais qu'ils appliquent une tolérance de 5dB par rapport à la carte grise.



avatar Motard passager 24-10-2002 17:38
Re: tolérance aux DBs

François si tu prends 1pot racing de qualité il durera aussi longtemps que l'origine! non ?

avatar youri 24-10-2002 17:54
Re: tolérance aux DBs

Toor> oui c'est bien celui la! tu a entendu le commentaire de PPDA en préface du reportage? (innadmissible!)

avatar François 24-10-2002 18:20
Re: tolérance aux DBs

SvRony : c'est tout à fait possible mais la finalité n'est pas la même. Le pot racing est avant tout fait pour améliorer les performances, le rendement moteur, la durée vient après ("la meilleure auto/moto de course, c'est celle qui roule la plus vite et tombe en panne juste après la ligne d'arrivée").

avatar 400 bandit 24-10-2002 19:14
Re: tolérance aux DBs

Moi je crois sourtout que certains pots ne sont pas homologué :
a cause du bruit
a cause de la pollution
Mais a mon avis la tolerance est du au fait que pour mesurer le bo bruit de ton pot y a une façon tres specifique de placer le sonometre et qu'il fo que toutes les conditions soit requises ...
PAr ex si y bcp de bruit ambiant...ca augementerais pas les dbs ???
Car le consructeur y mesure ca l'abri d'autre son...a voir donc
VV



avatar Eric 24-10-2002 19:41
Re: tolérance aux DBs

C'est bien la premiére fois que j'entends parler d'une tolérance de 5db.
Il ne me semble pas que Paris ait des lois spécifiques car chez moi (var) il n'y a aucune tolérance en matiére d'échappement bruyant.
C'est vrai que vous avez comme Maire monsieur DELANOE et que la fête est plus folle.............

avatar François 24-10-2002 19:51
Re: tolérance aux DBs

Extrait d'un site de santé :

"Le décibel (dB) est la plus petite variation d'intensité sonore perceptible par l’oreille humaine. Il évalue la pression exercée par le son sur le tympan. Le seuil d’audition commence à 0 dB et le seuil de douleur se situe vers 120 dB. Le bruit peut être perçu comme intense à partir de 60 dB. Mais le décibel suit une progression logarithmique. Pour les non-mathématiciens, cela signifie que 3 décibels de plus équivalent à multiplier l’intensité sonore par deux, que 5 dB de plus équivalent à trois fois plus de « bruit » et 10 dB de plus, dix fois plus. Le saut est minime dans le bas de l’échelle, mais notoire dès que l’on navigue au-delà de 30 dB. Bon à savoir lorsqu’on s’équipe en matériel électroménager.

La gêne ressentie dépend aussi de « l’émergence » du bruit, c’est-à-dire de son rapport avec le bruit de fond."

Alors la tolérance de 5dB, ..............une utopie complête.

avatar Motard passager 24-10-2002 19:53
Re: tolérance aux DBs

Salut à tous !

Alors voici quelques mots qui apporterons quelques reponses que certains se posent.
Hier, j'ai été, comme de nombreux motard, controlé par les flics.
Je suis un des deux motards que l'on a vu dans le reportage...celui qui ne s'est pas pris d'ammende malgrès les dBs supplémentaires par rapport à la carte grise. Ils ont effectivement appliqués une tolérence de 5 dBs par rapport à la carte grise car je n'ai pas été verbalisé (tant mieux !! clin d'oeil)
Sur ma carte grise il est indiqué 90 dB, et d'aprés mes souvenirs (mais j'ai pas trés bien entendu ce que le flice a dit) ils ont mesuré 91,6 dB (moteur à 5000 tr je confirme) bref, moins de 95 dB.
Ma moto est une 600 bandit, ancien modèle et le pot est :....Un MIG Racing Inox !!!
Et oui à ma grande surprise, alors que j'étais pret à payer direct l'amende c'est passé !!
Et pourtant ce pot que je porte avec plaisir depuis environ 15.000kms n'a aucun rapport avec le pot d'origine. Je trouve même qu'il fait (en tout cas sur le ralenti) plus de bruit que le LéoVinci...

Bref certain pots même racing rentrent dans la tolérence des 5 dBs et font un bruit largement suffisant (un peu moins qu'un SB2 cependant d'aprés ce que j'ai pu entendre).

Mais il est évident, et j'en suis parfaitement conscient, que même "tolérer" par les forces de l'ordre j'emmerderai beaucoup de monde en roulant à plus de 10.000 tr que l'autre motard (malheureusement au dessus de la tolérence lui...) à 3000 tours...(Habitant rue de vaugirard, la plus longue de paris, qui est en sens unique, je sais trés bien la nuisance que peut provoquer ce genre de pot sur nos machines...)

Bonne route à tous et vous pouvez comptez sur moi pour une sortie genre carole !! Je n'ai pu me joindre à vous car mes 207 n'avaient pas 20 km de rodage ce fameu samedi. Mais la prochaine fois je suis des votres !!

avatar François 24-10-2002 19:56
Re: tolérance aux DBs

Tu faisais 0,5db de trop.

avatar Motard passager 24-10-2002 20:02
Re: tolérance aux DBs

Oui et pourtant je confirme que c'est bien un pot "Racing" que j'ai !! (MIG Inox).
D'ailleurs c'est clairement marqué dessus "Usage réservé à la compétition". Le flic 'a d'ailleur regardé de prés avant de me dire qu'ils allaient faire "Une prise de son".
Donc il y a bien des pots racing qui sont tolérés.

Mais une question que je pose : Les bandits nouveau modèles ont ils eux aussi 90 dBs sur la carte grise, ou ont ils moins du fait que la moto est plus récente ?

avatar François 24-10-2002 20:20
Re: tolérance aux DBs

Tu es tombé sur des policiers qui ont regardé l'essentiel : le bruit et pas seulement la lettre E* sur le pot.

avatar JAYJAY 24-10-2002 23:13
Re: tolérance aux DBs

J'arrive en retard super content mais quand je disais mieux vaut le zyclone que le race , c'était en matière de nuisance sonore clin d'oeil

Quoi que de toute manière , avec les 2 tu te feras aligner normalement alors .........

avatar kriss 24-10-2002 23:37
Re: tolérance aux DBs

salut, les rois du pots ...
que d'infos !!!
oui, la tolérance est bien de 5db car me suis fais attrapper par les flics du havre avec un devil non homologué, mais sous les 5db, et suis reparti ... Cette tolérance est admise pour l'usure de la laine de roche a l'interieur du pot qui au fil des km joue moins bien son role de piegeuse de son , elle est prevu en theorie pour 20 000 km (source Moto 2), quant à l'homologation, elle est payante pour le constructeur . Un pot non homologué l'est pour 3 principales raisons :
- il n'a pas été presenté a l'homologation ( souvent le cas des Yosh)
- il fait trop de bruit ;
- il fait varier de plus de 5% ( enfin dans cette grandeur) la puissance de la machine mentionnée sur la CG.
Francois: t'es un vrai expert ... si si, j'insiste , ca fait plusieurs fois que je te lis !! calé le chti pere !
un grand V twin !!
Kriss

avatar Eric 25-10-2002 08:31
Re: tolérance aux DBs

Attention les amateurs de décibels le policier à la télé a bien dit que ce n'était qu'une tolérance et je ne vois pas bien sur quel texte du code de la route il se base.
Je confirme le message de François qui explique que 3 dbs en plus équivaut au double de l'intensité sonore, 5 au triple, ect...
Je suis dans le var et nous sommes amenés à faire de plus en plus de contrôles sonométriques (désolé) et je peux vous garantir que si votre carte grise indique 91 dbs à 4250 tr/mn (exemple mon B12) et que le sonométre en indique 96 dbs vous êtes en infraction.
Nous contrôlons surtout les booster et autres 49,9 cm3 qui sont plus nombreux que les motos et surtout plus bruyants. Certains ont facilement 10 ou 15 dbs en plus. Ces contrôles sont trés souvent demandés par les riverains et trés bien compris.
Nous faisons également de la prévention et nous n'hésitons pas à inviter les deux roues à venir au poste pour un contrôle préventif en cas de doute avec leur échappement.
Je pense avoir été assez clair dans mon message alors n'hésitez pas à poser des questions en cas ou.

avatar TBird 25-10-2002 09:30
Re: tolérance aux DBs

Vous avez dits logarithmique ou exponentielle !!! parce que là, vous me donnez pile poil la définition d'un croissance exponentielle ! Une croissance logarithmique consiste à dire qu'en partant d'un niveau sonore bas (ex : 10 db) si on rajoute 2 db dessus alors l'intensité augmente considérablement, par contre si on part de 100 db et qu'on rajoute 2 db, l'intensité n'augmente quasiment pas, on plafonne (c'est le principe du logarithme clin d'oeil, la courbe s'aplatit vers l'infini)
Par contre une croissance exponentielle voudrait dire que si tu rajoute 2 db sur tes 10 db du départ alors l'intensité est quasiment inchangée, par contre à 100 db si tu ajoutes 2 db alors là, tu prends une grande claque sur les oreilles (pas sur les cou...., hein) !!!

Alors, vous choisissez laquelle des deux versions, N ou S, log ou exp...

avatar Motard passager 25-10-2002 09:38
Re: tolérance aux DBs

"Nous faisons également de la prévention et nous n'hésitons pas à inviter les deux roues à venir au poste pour un contrôle préventif en cas de doute avec leur échappement.
"
c drole ca ! et si on est au dessus vous nous laissez repartir sans rien ??
menteur

V
ange

avatar youri 25-10-2002 12:58
Re: tolérance aux DBs

une progression hyperbolique peu être?

avatar Eric 25-10-2002 13:59
Re: tolérance aux DBs

Yoann

En général le motard ou le cyclomotoriste qui fait la démarche de venir au poste pour demander une mesure au sonométre veut savoir si son échappement est OK ou pas. Tous ceux qui étaient au dessus du niveau sonore ont fait réparé leur échappement rapidement (sans avoir été verbalisé bien sûr).
Je ne pense pas que celui qui fait du bruit volontairement va effectuer cette démarche. Ceux qui installent des pots non homologués ne doivent pas s'étonner si un jour ou l'autre ils se font verbaliser. Lorsque l'on joue il faut savoir perdre.
Personnellement mon B12 a un échappement d'origine et je m'en porte trés bien.
Maintenant pour les Parigos, les Parisiens pardon, je ne sais pas si ce service est possible auprés de la PP mais vous pouvez toujours demander.

avatar François 25-10-2002 17:46
Re: tolérance aux DBs

Le décibel est la mesure d'une grandeur physique exprimée en progression logarithmique. Il mesure le niveau sonore.

Augmenter le nombre de décibels d'un nombre A revient à multiplier à chaque fois la pression sur le tympan par un nombre B.

Le bruit augmente de A, la pression augmente de B
Le bruit augmente de 2A, la pression augmente de BxB soit B²
etc,etc,etc

On admet 50/70 comme "bruyant", 80/110 comme "très bruyant" et plus de 115 comme "insupportable".

avatar Motard passager 25-10-2002 19:33
Re: tolérance aux DBs

Alors salut les ptits gars.

Wahoo une tolérance de 5 db carrement bcoup.

si 1 moto = 90 dB alors 2 motos= 91dB si je me souvient bien de mes cours.


Si vous voulez éviter le pv pour le pot je pense qu'il faut demander le certificat d'étalonnage et voir si il est recent. Si il est trop vieux une question se pose est ce que la valeur indiquée est juste !!???

Mais ca risque d'indisposé nos amis les schrtoumphs qui veulent vous donner le pv..

A vous de voir, mais à mon avis leur certificat ne sont pas à jours ( si ils en ont un .).

Gaff sur la route

avatar Eric 25-10-2002 20:08
Re: tolérance aux DBs

Yann67

Tu penses sérieusement que les mesures sont faites avec des appareils qui ne sont pas vérifiés?
Tu as tout a fait le droit de demander si le sonométre a été vérifié par le service compétent mais je peux te garantir que tu perds ton temps!
Eric

avatar Motard passager 26-10-2002 13:39
Re: tolérance aux DBs

Franchement j'en sais rien , il parait que les radars ( nos chers fameux radars ;o) ) sont étalonner régulièrement mais les sonomètres , j'ai plus de doutes ...

Gaff sur la route

V

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter