Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

tension de chaîne SV

avatar oudin77 12-03-2003 19:43
tension de chaîne SV

Hello sourire

Voilà j'ai une question un peu bête.

Je ne retrouve plus la notice Suz de ma SV.... et je ne connais pas de combien de centimètre doit être la flêche de la chaine. Sinon moi je fais ça au feeling.... mais je ne tiens pas à faire le bonheur de mon cons pour un nouveau kit chaîne.... clin d'oeil

Dans la même idée, faut-il faire le réglage de la tension moto bequillée ou à pleine charge à 2 dessus (même si je suis tjs en solo) ???

Merci d'avance pour vos conseils clin d'oeil

bonne route clin d'oeil sourire

avatar François 12-03-2003 19:49
Re: tension de chaîne SV

La flêche admissible est en général de 20 à 30mm, moto béquillée (latérale), donc avec le seul poids de la moto sur les suspensions, le delta de la flêche étant censé tenir compte des variations de charge donc de la course de la suspension (de la détente au talonnage). Essaye quand même de regarder une RTM pour avoir la fourchette exacte.

avatar Motard passager 12-03-2003 20:24
Re: tension de chaîne SV

20-30mm (notice) sur béquille latérale
et si ça t'interesse, pour resserrer l'axe de roue=>couple de serrage d'écrou d'axe arrière : 65 N.m (6,5 kgf-m)

avatar oudin77 12-03-2003 20:31
Re: tension de chaîne SV

super merci clin d'oeil)

Chuis pas tombé loin, 20mm et des brouettes au pifomètre mais j'étais un peu angoissé...

Il faut que j'investisse dans une RTM !!

@+

avatar david RAT 13-03-2003 09:28
Re: tension de chaîne SV

Ouh là, 'faut que je retende alors ! Pass' que moi j'ai 40 béquillée. Mais ce qui est chiant c'est qu'à chaque fois je dois prendre la béquille d'atelier, car sur la latérale je crains de ne pas pouvoir bien mettre la roue dans l'axe. Comment dois- je m'y prendre ?

avatar papou 13-03-2003 10:53
Re: tension de chaîne SV

salut
un tit conseil: après réglage, contrôle la tension en étant assis dessus!!
car je me suis fait avoir, j'ai respecté les conseils pour retendre, et étant assis dessus, la chaine se trouvait tendue à mort!!!
à+
"99"

avatar Motard passager 13-03-2003 11:30
Re: tension de chaîne SV

Pour le centrage, je te rappelle que le fait que ta bécane soit sur la latérale ou la centrale ne change rien à ton réglage. A défaut de se fier aux repère sur le bras oscillant, tu peux toujours utiliser un mètre pour mesurer précisément la distance entre l'axe moteur et l'axe de roue, des deux côté. Si la ligne gène pour utiliser un mètre, une ficelle fait parfaitement l'affaire. Ici, on bosse au millimètre, donc la ficelle ne doit pas être trop élastique.

Si pas béquille d'atelier, cric pour voiture. Il y a des petit modèles hydrauliques pas trop chers (genre 20 euros) dans les grands surfaces automobiles. Béquille latérale, tu place le cric sous le bras oscillant côté droit, assez près de l'axe moteur (par oppositioin à l'axe du moyeu), évntuellement placé sur un bloc de bois pour éviter de pomper pendant 3 plombes, et hop !
Tu peux aussi utiliser des chandelles, mais c plus délicat à installer seul, surtout si tu n'as pas l'habitude, vu qu'il faut basculer la moto. Seul, il faut un peu de pratique et un peu de sens de l'équilibre de la moto.

Je préfère cette solution à la béquille de stand, qui est toujours un peu délicate (risque de chute) à utiliser les premières fois. Si par hasard le cric ripe, la bécane est de toute façon sur la latérale, donc pas de risque de chute, elle retombe simplement sur son pneu arrière.

avatar oudin77 13-03-2003 20:56
Re: tension de chaîne SV

Je réglé un pti t coup la tension aujourd'hui, très chiant à faire ceci dit, et effectivement Papou, une fois en selle elle est un peu trop tendu. Une fois la tension trouvée, je déplace de 5 à 10 mètres la machine et je m'apperçois que la tension n'est pas identique (pas grand chose) en fonction du mouvement de la moto.

Là je rentre du taff, et après l'épreuve de slalom géant sur l'A4 et la N 104 (que les Parigots connaissent bien clin d'oeil ) je m'apperçois que ma tension de chaine est revenu au niveau de ce matin. Pourtant j'ai bien serré et les repère non pas bougé !!!! j'y comprend plus rien moi... on va dire que c'est une illusion d'optique.

@+ sourire et profité bien du soleil ce week-end

avatar Motard passager 13-03-2003 21:08
Re: tension de chaîne SV

salut oudin !

c'est tout simplement que pour faire une tension de chaine .......tu prends un minimum de 5 points de controle car ta couronne se voile et la la chaine se détend mais pas uniformement.........donc la flèche se régle à l'endroit le plus tendu........

si la différence est trop grande entre les points de controle..... bien souvent la chaine se décollera à l'arrière de la couronne.........passer 5 mms de décollement le kit chaine sera à changer.........

aides toi des répères sur le bras oscillant.........

avatar papou 14-03-2003 08:59
Re: tension de chaîne SV

salut
il arrive aussi que la couronne ar se trouve légèrement excentrée, mais pas forcément voilée, ce qui fait que la tension n'est pas la même partout lorsque l'on fait tourner la roue!!! c'est quand même pas sorcier qu'ils nous fabriquent des couronnes correctes!!
sur la moto de mon fils (la même que moi), sa couronne est très bien, par rapport à la mienne!! pourquoi??????? usinage de merde!!!!!
à+
"99"

avatar Glu 14-03-2003 11:19
Re: tension de chaîne SV

Salut !
J'ai toujours tendu ma chaine au feeling, soit sur la centrale (Div600) ou soit avec la bequille de garage (GSXR), ca a toujours bien marché, et ca detend pas, sauf si j'y vais trop fort en weeling (faut pas trop abuser la dessus)

Toute façons, je pense pas que la débatement a une importance au millimètre près, la seule chose a faire c'est de ne pas trop la tendre, ni trop la detendre. :D



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

MotoblouzMotoblouzMotoblouz