Quelle huile choisir ?
N'étant pas encore expert en moto et devant les prix astronomiques des huiles spéciales motos vues dans les magasins spécialisés(200 balles les 5 litres), je me demande si il est possible d'utiliser des huiles "automobiles" type synthèse 10W40 (deux fois moins chère)pour mon bandit 1200.
J'attends vos avis.
Aurélien
Bonjour, la réponse est clairement NON.
Les huiles auto ne contiennent pas les additifs anti friction pour ton embrayage, tu risque de voir ton embrayage patiner en utilisant ce type dhuile (les voitures ont de l'huile separée pour la boite de vitesse).
Bonne route, gilles gsx 1400
Sur un B12 moi non plus je ne ton conseil pas de l'huile auto, mais sur tout ce qui n'a pas un couple monstrueux, essayer la Carouf a 140 Frs les 5 litres ( 100% synthese, 5w50 !! )
Ya jamais une de prob avec cette huile ( a part l'embrayage qui patine )
Le sujet qui revient périodiquement
Les huiles autos récentes contiennent des additifs anti-friction pour économiser le carburant. A part les huiles 0W dites "économie de carburant", ces additifs sont présents en quantité infimes dans les huiles. En utilisation normale (=hors compétition), il n'y a aucun risque de patinage en utilisant une huile auto dans une moto. Si l'embrayage patine, s'en prendre à l'état de l'embrayage, pas à l'huile !
Moto-Magazine a fait il y a deux ans un comparatif "huiles", sur plusieurs milliers de km, la gagnante (sans tenir compte du prix) a été la 20W50 Carrefour, une huile typiquement auto.
Mettre de l'huile spécifique moto aujourd'hui sur une machine de route relève du même principe qu'acheter ses bougies chez Honda, son filtre chez Suzuki ou son antivol chez un conc' plutôt que chez un accessoiriste neutre : le désir absolu de financer les concessions motos.
Alors en definitive point de vue marques et viscosités on nous conseil koi ?
Suzuki recommande la 10W40 (minérale), on peut mettre une 5W50 (synthétique), Carrefour ou autre. Mais pas de 0W.
Personnellement, je me fournis en huile synthétique 5W40 chez www.louis.de , huile auto/moto, car elle est encore moins chère que la Carrefour (22€ les 4L) et ce sur une GSX1200 et une Yamaha XV535. La consommation est minime et le patinage inexistant.
J'ai fait 70000km avec de la synthèse CARREFOUR à env. 150frcs les 5l en hypersport et mon embrayge d'origine n'a jamais patiné.
Idem pour mon pote avec la même huile en ZX9R avec plus de 80000km et lui c'est une brute et là, même chose, aucun problème.
D'ailleurs cette huile est fabriqué par MOBIL! et quand je leur ai demandé la différence avec l'huile vendue sous leur marque (au mondial moto) ils ont été bien emm..... et n'ont pu me fournir comme réponse après avoir bredouiller 5 mn que..." et bien, c'est pas la même parce que ...c'est pas la même et qu'elle est pas au même prix....
Bref, si tu veux faire des économies tu sais ce qui te reste à faire!!!
J'ai lu aussi MotoMag qui avait testé l'huile Carrefour qui obtenait de très bons résultats....
Cora semi-synthèse 10W40, aucun problème sur mon FJ de 87 000 km. De plus, l'embrayage colle moins à froid qu'avec huile moto 20W40 minérale.
Par contre, j'ai pas le prix en tête
..j'ai été a carrefour cet aprem..et ils font de la 5W30 aussi...c mieux ou moins bien? j'y connais rien du tout...il conseil ca apparement pr les moteurs "pointus"...bref si vous pouvez me renseignez..
à bon entendeur salut et bonne route!
30 (valeur à chaud) c'est quand même très fluide....... à mon avis mieux vaut en rester à 40 ou 50.
ok merci :o)
tchaooooooo
V
les huiles pour les motos n'ont pas les mêmes spécificités que celles des
voitures ( additifs, et autres) ,de plus elles supportent mieux les
montées en régime et autres contraintes . Il vaudrait mieux garder l'huile
préconisée pour moto surtout si vous voulez la conserver longtemps > je
parle de la moto
Amicalement