Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

pneu AR : augmenter la largeur ?

avatar banditmanchot 07-10-2005 09:00
pneu AR : augmenter la largeur ?

salut !

au moment de changer mon pneu AR,
j'envisage pour le look de passer 1 taille au dessus
(B6 K3 160/60/17 -> 170/60/17)

c possible ?
la jante d'origine supporte quel surplus de largeur maxi ?
et question tenue de route ?

merci ! cool

avatar loic.01 07-10-2005 09:50
Re: pneu AR : augmenter la largeur ?

tu peux monter un pneu plus large,mais a part le look,cele n'a que des inconvenients.
ton pneu sera pince;
-un rendu visuel boudin.
-une diminution de la bande de roulement en contact avec le sol.avec les consequences que tu imagines pour la tenue de route.
-une usure anormale .
neanmoin,passer de 160 à 170 reste raisonable ,et a mon avis les incovenients peu sensibles.le top, c'est quand meme de changer la jante en meme temps.

avatar banditmanchot 07-10-2005 12:27
Re: pneu AR : augmenter la largeur ?

comment ça
"une diminution de la bande de roulement en contact avec le sol" ?

c'est pas plutôt l'inverse ???

avatar MUSCAT 07-10-2005 12:36
Re: pneu AR : augmenter la largeur ?

Le seul avantage de mettre plus larg est le look, et encore...

Sur mon ex B6, le proprio précedent avait mis du 180. Je suis revenu au 160 et la moto a été transfigurée: plus maniable, plus vive, plus facile à mettre sur l'angle, bref que du mieux.

avatar Fada 07-10-2005 12:52
Re: pneu AR : augmenter la largeur ?

Sur les B6, la jante est faite pour des tailles de 150et 160.

J etais passe en 160 au debut, c est vrai que c plus beau, mais tu n y gagnes rien.

Je suis revenu en 150 a l arriere.

De plus, je ne crois pas que ce soit possible du point de vue des mines.



avatar Jean-Christophe 07-10-2005 13:19
Re: pneu AR : augmenter la largeur ?

Tu perds en maniabilité et la bande de roulement est effectivement plus étroite.
Suffit que tu fasses un croquis pour t'en convaincre : comme ton pneu est pincé, sa courbure est plus importante.

avatar banditmanchot 07-10-2005 13:38
Re: pneu AR : augmenter la largeur ?

wé, c vrai...
bref, faudrait changer la jante pour le look + pour pas pincer
et conserver la bande de roulement la plus large possible...

mais ça pose problème qu'en ligne droite, non ?

paske justement si le pneu est pincé,
sur l'angle yora plus de contact avec le sol, non?

avatar Jean-Christophe 07-10-2005 14:59
Re: pneu AR : augmenter la largeur ?

si on veut, mais ça fera un peu comme un ballon qui roule, pas bien stable... oublie cette idée, de toute manière, quand tu roules, ton pneu arrière, tu le vois pas.

avatar banditmanchot 07-10-2005 19:56
avatar Double mètre 09-10-2005 22:12
Re: pneu AR : augmenter la largeur ?

On n'augmente pas aussi un peu la consommation avec un pneu plus large du fait de l'augmentation des frottements ?

Sur mon Africa le proprio précédent avec mis du 140 ; je suis revenu au 130 d'origine vu que le jour où je suis venu changer mon pneu il n'y avait plus de 140 en stock, et sincèrement en termes de maniabilité je ne regrette pas.

En termes de consommation je n'ai pas vu de différence mais je ne roule plus sur le même type de trajet, donc j'ai du mal à conclure.



avatar Coyotepc 10-10-2005 10:44
Re: pneu AR : augmenter la largeur ?

Marrant, sur un 750 GSXF, j'ai un pote qui a justement mi un pneu plus etroit pour pouvoir attaquer plus fort...
Perso, je me dis que les ingenieurs de chez Suzuki 9et les autres aussi) sont plus a meme de mettre a bonne taille de pneu que nous.
donc, je conseille de garder la meme taille que l'origine. Par contre, chercher a mettre un pneu plus joli (avec des dessins) ca peu etre une meilleure idee !!!!!!!

Bonne roulade et prudence sur le route...

Coyotepc

avatar Doumé 07-09-2017 11:56
Re: pneu AR : augmenter la largeur ?

Bonjour,
Je déterre ce vieux topic...
Je possède une 125 avec des pneus 90/90X18 a l'arrière. J'aimerais les changer en passant a du 100/90X18 ou 100/80X18. Pensez vous que cela est possible? Et si oui, faut il changer le pneu avant pour plus large?
Merci beaucoup

avatar Motard passager 07-09-2017 18:58
Re: pneu AR : augmenter la largeur ?

Qu est ce qui faut pas lire....Augmenter un pneu raisonnablement ,en passant de 160 a 170 ne pose aucun probleme....Les constructeurs laisse une marge de manoeuvre quand a la monte de pneus sur les jantes fournies....

+10 ou +20 suivant les modeles et le type de pneu,avec ou sans chambres a air....

Que se soit a l avant ou a l arriere ,meme a +20 cela n aura aucune incidence ou si peu sur la conduite et la consommation d essence....

Bon la mienne,n est qu une 125,hein,mais je suis passé de 90/90/21 A 120/21 a l avant sans effet ni sur la consommation ni sur la conduite...

Sur mon ancienne shadow,j etais passé a l arriere de 130 a 150 et a l avant de 90/90/16 a 120/90/16....Par contre ,pour l avant,une legere modification de la conduite,vite maitrisé,et pour l arriere ,un gain de stabilité non negligeable....

Alors,oui,augmenter vos pneux....De toute facon,suffit d aller dans un shop qui en monte des pneus....Ils vous le diront,sachant qu il sont tresponsable de la monte,ils vous feront pas faire n importe quoi.....

avatar jeandemi 07-09-2017 22:22
Re: pneu AR : augmenter la largeur ?

oui tu peux (capacité, pas autorisation) monter plus large, s'il y a la place au niveau du bras oscillant.
mais à part perdre un peu en vitesse, tu ne gagneras rien
pas nécessaire de changer l'avant

avatar Doumé 10-09-2017 12:27
Re: pneu AR : augmenter la largeur ?

Merci pour cette réponse. Il vaudrait mieux mettre du 100/80 ou bien rester sur du 90?

avatar Mathusalem 05-01-2024 11:04
Re: pneu AR : augmenter la largeur ?

Vieux sujet déterré... Pour ma part sur une 125 Shadow je suis passé du 130 au 140, rien à voir, je ne regrette vraiment pas. Ceci dit je n'ai pas les mêmes problèmes des plus grosses cylindrées évoqués plus haut. Une 125 c'est comme une R8 Gordini, c'est léger, maniable, pneus bien moins larges, ça se balance facile, centre de gravité bas, moins de puissance, beaucoup moins, donc un plaisir totalement différent, autres sensations. Je ne suis pas pénalisé comme peuvent l'être les grosses cylindrées sur lesquelles on peut à juste titre se sentir frustré de ne pouvoir attaquer comme le pourrait une moto très trop puissante pour un usage sur route. A moins de conduire comme un condamné à mort, on n'exploite que 30% des capacités d'une telle moto, alors que sur une 125, on peut se permettre de rouler au taquet, et il faut conduire en tenant compte de la puissance modeste de la bête, c'est tout un art.
Donc j'ai juste augmenté d'une taille la largeur du pneu arrière et je ne suis pas déçu. Bien sûr la hauteur changeant, mon compteur de vitesse se retrouve plus proche de la vitesse GPS. Et vraiment stabilité de l'engin s'en trouve métamorphosé. Peut être que le 130 est plus efficace sur une belle portion nickel chrome, mais sur les routes patchwork que j'emprunte, rapiécées, nid de poulées et défoncées pour faire passer le câble ou autre joyeuserie (pile poil sur les trajectoires moto, bien sur), le 140 passe sans sourciller alors que le 130 louvoie de droite à gauche m'obligeant parfois à rattraper la moto d'un coup de talon rapide (heureusement la shadow est basse). Faut dire aussi que la roue arrière est une roue de 15, ce qui explique peut-être cela, petite roue de brouette.
Ce qui veut dire que les techniciens japonais bien plus compétents que moi ont porté leur choix en fonction d'autres facteurs et réalités que les miens, peut-être juste simplement parce que la jante utilisée est la même que celle de la Honda Rebel, et que quitte à faire autant piocher dans la banque d'organes exitant déjà. Alors franchement, si le facteur est d'ordre esthétique ou pour un plaisir totalement personnel, je ne vois pas en quoi cela change grand chose d'augmenter la taille de 1 ou 2, surtout pour rouler aux vitesses réglementées de notre pays. C'est donc un petit plaisir personnel qu'on se fait. Sinon, la frustation du plaisir qu'on ne s'est refusé. Et si ça ne va pas, c'est comme pour une coupe de cheveux, rien n'est irréversible !


Modifié 1 fois. Dernière modification le 05-01-24 11:31 par Mathusalem.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter