Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

faut il utilise souvent le frein arriere

avatar banditcool 18-10-2005 08:16
avatar blaster 18-10-2005 08:28
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

si il y est c'est pour s'en servir clin d'oeil moi si j 'avais pas de frein arriere sur mon 125 nx je serais souvent dans les pare choc de bagnole vue l'efficacité casi nul du frein avant qui est plutot un ralentisseur ; meme dans les gravié on arrive pas a derapé super content



avatar Darkxime 18-10-2005 08:45
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

perso j'utilise que le frein arriere , sauf pour les gros freinage non prévu ou je soul'age avec l'avant clin d'oeil

apres beaucoup te dirons de faire le contraire , moi je te conseil d'essayé differentes facond e freiné et de choisir et travaillé celle qui te corespond le mieux clin d'oeil

avatar blanco 18-10-2005 09:47
avatar Motard passager 18-10-2005 10:06
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

un peu de frein AR c'est quand meme mieux pour garder la moto en ligne.

avatar aroba 18-10-2005 11:00
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

Moi j'utilise le frein moteur super content

42.000 km et plaquettes d'origine av et ar cool
et les arrière dureront la vie de la moto à mon avis...

Bref, clair que ça dépend de la machine et du style de pilotage...



avatar zephyr 18-10-2005 11:17
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

frein moteur ......puis les deux.....sont là pour s'en servir... clin d'oeil



avatar Dede b6 18-10-2005 11:45
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

Freiner en urgence sur route humide sans utiliser l'arriere fait mal pas content (pas trop mais bon...)... pour le pilote et la moto...
Que se soit en scooter ou en moto toutes mes chutes sont dues à un bloquage de l'avant sur route humide.



avatar copelius 18-10-2005 13:26
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

je l utilise une fois par mois..............................pour virer la rouille qui commence à se mettre sur le disque !! j'aime

non c'est pas vrai je l utilise en duo et sur circuit pour ajuster ma trajectoire sinon non

V

avatar mytzoul 18-10-2005 13:32
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

Y'a déjà eu un post sur l'utilité du frein arrière sur les freinages d'urgence...
Il renvoyait sur un article avec chronos à l'appui.

Je me souviens uniquement de la conclusion qui disait que au final, à part pour les as du guidon, le motard lambda, qu'il utilise ou non le frein arriere obtenait quasi toujours la meme distance de freinage...

avatar Motard passager 18-10-2005 13:56
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

+1 mytzoul

--> même distance avec en plus le risque de se mettre au tas en cas de blocage de la roue arriere...

avatar bip bip whaouuu 18-10-2005 14:02
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

bein la je viens de faire la revision des 6000

frein av 50% d usure et l arr 15%

voila



avatar fift 18-10-2005 14:08
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

Ca dépend énormément de ta moto !

Avec la sevenfifty, j'utilisais très souvent le frein arrière, notamment pour les ralentissements (avant un feu par exemple), et en cas de freinage d'urgence (et non ! si l'AR bloque, on ne va pas au tas ! Testé pour vous plusieurs fois).
Sur la Ducate, vu que ledit frein AR ne tient même pas la moto pour faire un démarrage en côte, les plaquettes feront la vie de la moto ... heureusement qu'il y a le frein moteur.

avatar HornetBoy 18-10-2005 14:18
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

Le frein arrière a tout de même une utilité non négligeable et prouvée.... il permet de faire une répartition des efforts de freinage, et donc, immanquablement de GARDER LA MOTO EN LIGNE... cependant, il a été prouvé que dans l'urgence, un motard lambda n'était pas en mesure de faire cette répartition correctement et de doser les deux freins, ce qui fait qu'il n'y avait aucune différence.

En revanche, il en a été de même prouvé que un freinage avant/arrière correctement réparti permettait d'augmenter l'efficacité de celui-ci.

donc, le frein arrière n'est surtout pas à négliger. Au contraire, mieux vaut apprendre à s'en servir le plus correctement possible.

A plus ;)



avatar getback 18-10-2005 14:56
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

Heu j'ai cru lire freiner de l'arriere qu'en cas de pluie???

Perso, chuis en Ducat alors le frein arriere jloublie c'est mon frein a main (et encore pour les cotes a moins de 15%)
Maintenant sur circuit (tjrs pas en ducat hein!), les bons ils freinent dabord de l'arriere (po trop fort) puis de l'avant pour que la moto bascule pas trop vers l'avant => on peut freiner plus fort (tjrs de l'avant) sans perdre .... l'avant
Ils s'en servent aussi pour les legers freinages en courbe ca remet dans la trajo (ça tout le monde peut le constater)

Menfin avant de faire tout ca, faut deja maitriser les coups de gaz avant de lacher l'embrayage au retrogradage ... ce qui est le cas d'assez peu de motards y compris moi.



avatar guiguigex95 18-10-2005 15:36
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

généralement, enfin je connais pas mal de motards,dont moi par ailleurs,qui utilisent le système de freinage avant à 75% dans la plupart des freinages assez fort ,dc le frein arrière participe seulement à 25% dans le freinage total. C'est souvent dangereux de freiner fort de l'arrière (bcp moins de controle de la moto,a tendance à déraper),et a surtt un rôle de simple ralentisseur,pas pr rien qu'il y a temps de différence en termes de performance,entre le système de frein avant et celui de l'arrière!!!
Enfin voilà,c'est mon avis,je pense que la plupart des motards freinent comme moi: 75% l'avant et 25% pr l'arrière. Après chacun à ses habitudes,son type de conduite,ld type de moto etc...

avatar getback 18-10-2005 16:22
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

Ca c'est de la theorie parceque tu les mesures comment tes 25%/75% ??
En gros t appuies doucemen sur le fein arriere et plus franchement sur l'avant ... jusko jour ou on se rend compte qu'en utilisant uniquement le fein arriere et bein ca revient au meme



avatar reems 18-10-2005 18:06
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

moi je m'en sert surtout dans les virages quand je vois que j'arrive trop fort pour me ralentir, sinon je men sert + quand c'est mouillé, trop peur que ma moto parte de lavant!

avatar banditcool 18-10-2005 20:48
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

MERCI A VOUS TOUS POUR VOS CONSEIL ET VOTRE EXPERIENCE


A + banditcool sourire

avatar danielm8498 18-10-2005 21:00
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

pour c'est 3/4avant ,1/4 arrière

avatar dlabaaalle 18-10-2005 21:22
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

Ca depends de la moto : sur un CB j'utilise les 2 pour bien ralentir, sur la R1 que l'avant.

Et ca depends aussi l'utilisation, en courbe ca peut t'eviter de te sortir, sous la pluie ca aide a juger le grip et evite de solliciter l'avant, en ville pour moi ca sert pas trop

enfin essaye et tu verras par toi meme clin d'oeil



avatar who's next 22-10-2005 23:29
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

Ca dépend de toi, bien sûr, mais aussi beaucoup de la moto. Par exemple, avec ma R1100R, je touchchais exceptionnellement au frein arrière alors qu'avec la V-Strom, je l'utilise régulièrement, en appoint, pour garder la moto en ligne.
Pour autant, ma façon de conduire est restée la même, mais c'est comme ça que je ressens les choses...
V

avatar pttivieux 23-10-2005 00:11
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

sur mon cbx , les freins AV sont si petit que le frein AR est obligatoire .
je m'en sert aussi pour l'arret au feu ou en ligne droite quand ce n'est pas violent.
bien doser les 2 c'est mieux a mon sens.

avatar mm&m 24-10-2005 13:17
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

Perso sur la 125 gz marauder, je freine que du frein arrière, sauf en cas d'urgence...
mais j'évite l'avant parce qu'avec les toutes petites plaquettes qu'elle a, je les bouffe en moins de deux pour une conduite en ville...


ceci dit, sur route mouillée - et j'en ai fait l'expérience plusieurs fois - que du frein arrière, tu bloques à chaque fois et la machine se fait la bellle à droite à gauche, faut relâcher immédiatment et redoser de l'avant et de l'arrière...

le mieux c'est ça , c'est de doser des deux...



avatar PaTaPoN 25-10-2005 14:10
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

dans les stages de conduite de BMW, ils preconisent le blocage de l'arrriere lors des gros freinages d'urgence, pour n'avoir que l'avant a gerer (et ainsi le faire mieux)

bah ca marche nickel

avatar varadiste94 25-10-2005 17:01
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

pour ma part je sors d'un stage de perfectionement AFDM et j'ai découvert l'utilité de freiner de l'arrière :

- ça "assoit" la moto sur ses deux roues et évite un trop important transfert des masses sur l'avant en début de freinage (là où il doit être le plus efficace)

- quand tu as bien vérrouillé les bras et placé le regard au loin, même si la roue AR bloque, la moto reste en ligne... (on ne sens même pas le blocage de la roue...). pour info la roue AR ne bloque jamais au début du freinage (trop d'énergie cinétique à dissiper) mais plutôt quand la moto a commencé à s'écraser sur l'avant ou quand le pneu Ar est HS. et si la moto se met en travers suite au blocage de la roue AR, c'est qu'on n'a pas sufisamment verrouillé les bras et qu'on ne regarde pas assez au loin...

- le frein Ar n'empêche pas d'utiliser AUSSI le frein AV !

depuis mon stage j'utilise le frein AR seul dans 50% des situations (c vrai que j'ai un combiné CBS, mais bon...), le frein AR + AV dans les 50% restant.


Un conseil : inscrivez vous à un stage de perfectionnement AFDM. Franchement vous allez réapprendre à conduire !!

avatar kawazator 25-10-2005 17:53
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

Pour ma part juste sur circuit cool



avatar Fredetnini 26-10-2005 08:59
Re: faut il utilise souvent le frein arriere

Perso CBR 929 RR 25150 kms : Frein arriere usé à 50 % et frein avant changé une seule fois pour le moment à 20000 kms.

Sur ce genre de becane le frein avant est mortelllll (ca freine trop fort) sauf qu'en cas de tres gros freinage d'urgence ca tremble, ca secoue et ca fait peur mais bon c'est aussi le risque...



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Bering