Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Scottoiler fait maison

avatar konsakail 21-11-2005 18:24
Scottoiler fait maison

Salut

j'ai lu qu'on pouvait facilement fabriquer un equivalent de scottoiler pour pas cher avec un petit reservoir, 2 robinets d'essence et des bouts de durit... seulement y'avait pas la notice de montage fournie avec les bons conseils clin d'oeil ...

est ce que qq'un sait comment faire?

autre chose, certains ont eu des problemes avec le scottoiler: l'huile peut couler sur le pneu arriere (pas bien!).
Il me semble qu'on peut eviter ca en montant le capillaire sur le psb, mais je n'ai jamais vu personne le faire... qu'en pensez vous, c'est possible?

merci

@+

avatar blanco 21-11-2005 21:47
Re: Scottoiler fait maison

zephyr> t'as des photos? clin d'oeil

avatar Motard passager 23-11-2005 08:07
Re: Scottoiler fait maison

Salut,

Pour le moment j'ai trouve ce site:

[foodman123.com]

Bon le soucis c'est que c'est "in english" dans le texte, je continu "mes investigations" clin d'oeil

Bonne journee a tous

avatar Motard passager 23-11-2005 08:52
Re: Scottoiler fait maison

Et deux de plus, dont un electrique:

[www.dewdney.co.uk]
[www.devce.demon.co.uk]

Toujours en anglais mais plutot simple a "piger", cela vous suffit, ou je continu a chercher clin d'oeil

avatar Motard passager 23-11-2005 10:17
Re: Scottoiler fait maison

Ben je pensais, a "un truc", vu les systemes maison, pour le tube allant a la chaine, un simple raccord hydraulique du genre de ceux que l'on trouve sur les citroen avec leur systeme hydraulique devrait faire l'affaire.

Il sont pas de gros diametre, rigide donc plus simple a positionner, facilement cintrable, et de plus tres facilement trouvable en casse et pour rien vu qu'en "gros" il n'en faudrait qu'une vingtaine de cm.

Le reste un tube du genre "perfusion" devrait suffire aussi, et la aussi on connait tous une infirmiere et ou un pharmacien qui pourrait "fournir" ce genre de tube...

Pour le reservoir, rien de plus simple a trouver.

Maintenant voire meme trouver une electrovanne 12v, doit pas etre tres difficile non plus

Et pour parfaire: une diode de rappel:

"eteint ton truc andouille tu repeint ta jante"

avatar Motard passager 23-11-2005 11:32
Re: Scottoiler fait maison

Et si on reflechi, le systeme n'a pas besoin d'etre en fonctionnement tout le temps, donc l'electrovanne n'est pas une si mauvaise idee...

Du moins, je penses

avatar Motard passager 23-11-2005 16:07
Re: Scottoiler fait maison

Plume plume

a mon avis mettre le capillaire au niveau du pignon de sortie de boite, evite:

- de repeindre ta jante
- de devoir le deplacer lors de la tension de chaine
- d'etre discret, genre tu l'a fait comme goret on s'en fout on le voit pas clin d'oeil

avatar Motard passager 24-11-2005 09:22
Re: Scottoiler fait maison

Pour le clapet:

Les cafetieres electrique sont pour la plupart equipees de clapet anti retour de diametre aux alentours de 5/6mm, une sorte de petit tube avec une bille, ce dernier pourrait faire office d'obturateur non ?

Electrovanne:

Le systeme a pas besoin (je penses... si si cela m'arrive) d'etre continuellement en fonctionnement, donc reprendre cette derniere sur le capteur de freins, ou les clignotants pourrait etre une "piste"

avatar Motard passager 25-11-2005 11:56
Re: Scottoiler fait maison

Salut,

Dragon death, avec quoi as tu fait le tube qui huile la chaine et de quel diametre a 1 ou 2mm pres ?

Parce que je vais tenter, de mettre au point un systeme aussi, mais electrique si je trouve ce a quoi je penses actuellement.

avatar Motard passager 30-11-2005 14:22
Re: Scottoiler fait maison

Ben, plus rien c'est le mot clin d'oeil

J'eu "tenter" la ch'tite pompe de lave glace bilan:

Le cote "negatif"

- Pas franchement adaptee (pour le moment...)

- Pour depoter elle depote la pompe a ceci pres que j'en ai foutu partout.

- L'etait beau mon "gicleur", tiens encore un truc qui porte bien son nom "gicleur" ben pour gicler il a gicler.

- Sinon je vais retenter voire reduire le debit de cette pompe.

Le cote positif:

- J'avais un test "hors monte".

- J'ai appris un truc :C'est vachement galere a nettoyer correctement.

Sinon j'ai une periode aussi "chargee" entre le taf, et la famille dur de trouver une creneau, mais que c'est au point je mijoterais un p'tit truc explicatif...

avatar Motard passager 02-12-2005 15:43
Re: Scottoiler fait maison

Salut ben tu peux envoyer chez moi te genes pas clin d'oeil

avatar pouf1 10-01-2006 17:39
Re: Scottoiler fait maison


Tout ça pour gratter 90 €

Quand je vois le fric que certains mettent dans des bouts de plastique (passages de roues, sabots ... ) ça me laisse coi.

avatar pouf1 12-01-2006 10:22
Re: Scottoiler fait maison


OK pour l'aspect plaisir de bricoler. cool

avatar Papy_78 27-01-2006 14:43
Re: Scottoiler fait maison

La suite ici pour voir les réalisations proposés par différents Repairiens bricoleurs... clin d'oeil

[www.lerepairedesmotards.com]

avatar zephyr 21-11-2005 20:04
Re: Scottoiler fait maison

possible ???? ben oué...j'l'ai fait clin d'oeil



avatar V.STROM 69 21-11-2005 21:33
Re: Scottoiler fait maison

moto revue avait en effet sorti un article il y a quelques années ds la rubrique (bricoler-faire soi même) avec tofs et conseils, mais hélas, j'ai voulu déja me le procurer mais personne ne l'avait. Alors s'il y a quelqu'un qui veuille bien chercher ds ses anciens num et le mettre en ligne ce serait super sympa pour tous ceux qui veulent pas dépenser une somme exagérée pour un scootoiler, sans parler de la difficulté à se le procurer....
Merci d'avance super content

avatar konsakail 21-11-2005 22:22
Re: Scottoiler fait maison

V.STROM69=> ben c'est deja une piste! clin d'oeil

zephyr=> photos stp

avatar zephyr 21-11-2005 22:33
Re: Scottoiler fait maison

Blanco... clin d'oeil ...je peux en faire....


je vois ça demain....



avatar Dragon_Death 22-11-2005 08:31
Re: Scottoiler fait maison

suis preneur aussi. clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil clin d'oeil
je cherchais justement des plans sur le net pour en faire un moi meme.



avatar Batou 22-11-2005 09:40
Re: Scottoiler fait maison

zephyr --> je sais pas pourquoi, mais je sens que tu vas faire plaisir à beaucoup de personnes super content si si, je te l' assure j'aime

Tu as à peu près une idée de se que ça coûte en heures et en matériel ??

merqui



avatar zephyr 22-11-2005 11:46
Re: Scottoiler fait maison

oups.....y a mauvaise compréhension là.... clin d'oeil

je répondais à la question "c'est possible ? "...


ce que j'ai fait....c'est placer le capillaire de mon Scottoiler sur le PSB au lieu de la couronne...donc rien de "sorcier"



désolé pour la fausse joie.... cool



avatar zephyr 22-11-2005 11:49
Re: Scottoiler fait maison

maintenant...pour le prix que coûte un Scottoiler ( env 90 euros en commande groupée) je ne me casserai pas le tronc à essayer d'en fabriquer un, compte tenu que le kit est très complet et du temps qu'il faudrait pour le faire... clin d'oeil



avatar Dragon_Death 22-11-2005 13:53
Re: Scottoiler fait maison

alors la zephyr carton rouge , j'aime j'aime j'aime j'aime
tu nous à vraiment fait une fausse joie.
bon , ça n'empeche que si quelqu'un à des plans ou meme des photos en détails du bazar , je suis preneur , j'aime beaucoups bricoler , et le temps passé dessu ne me dérange pas



avatar titi1000 22-11-2005 14:09
Re: Scottoiler fait maison

Avec le matériel, tu en as pour max, 15/20€.
Un réservoir de liquide de frein, un tuyau transparent, deux robinets (un pour le débit, l'autre pour on/off) et un goutte à goutte (par exemple, l'embout rallongeur d'une bombe de graisse fait très bien l'affaire). Deux ou trois attaches et c'est tout.

avatar Batou 22-11-2005 14:55
Re: Scottoiler fait maison

triste triste triste déception .. snifff !!!

Pour 20 roros ... ça vaut peut être le coup de s' embêter un peu !! ???
Sinon faire un système plus simple (en jouant sur la gravitéece serait plus simple ... enfin je penses, mais gaffe à bien fermer le roninet à l' arrêt).

Et en se servant de petits tuyaux comme sur les aquarium ça pourrait être pratique : non ?


Bon, en tous cas si quelqu' un a une idée, peut être qu' à trois ou quatre on peut pondre un truc "théoriquement" faisable et fonctionnel.



avatar Dragon_Death 22-11-2005 15:03
Re: Scottoiler fait maison

ben oui, je pense qu'avec un peu d'astuce on devrai pouvoir arriver à faire un truc qui tient la route pour pas chere.
maintenant , par contre , j'aurais besoin de schéma et d'une description du scottoiler pour pouvoir etudier ça d'un peu plus pres.
si j'arrive à faire quelque chose de sympa ( et qui fonctionne bien) je mettrais ça en ligne afin d'en faire profiter tout le monde



avatar konsakail 22-11-2005 15:15
Re: Scottoiler fait maison

ben les plans du scott j'ai pas trouve... tout ce que je sais c'est que le reservoir est branche sur la depression moteur. Donc plus le moteur (et la chaine!) tourne vite, plus le debit est important. En plus, la gravite n'influe pas puisqu'il est possible de placer le reservoir n'importe ou et dans n'importe quelle position.

batou=> le probleme avec le systeme base sur la gravite, c'est que meme moteur eteint, l'huile coule toujours...
sinon, les tuyaux d'aquarium sont en PVC, et les "durits" du scottoiler... en PVC! donc pour ca ca sera vite vu!

avatar DrixC 22-11-2005 15:34
Re: Scottoiler fait maison

Salut tout le monde,

j'avais trouvé ce site qui explique le montage et le fonctionnement avec photos à l'appui. Si ça peux aider...

[www.webazar.org]

VVV

avatar el_niko 22-11-2005 15:45
Re: Scottoiler fait maison

konsakail a écrit:
> c'est que le reservoir est branche sur la depression moteur.
> Donc plus le moteur (et la chaine!) tourne vite, plus le debit
> est important. onc pour ca ca sera vite vu!

non, ca permet a l'huile de couler quand le moteur tourne, enfin, quand on roule.... au point mort ca coule pas je crois (a verifier...) pour le debit y'a une molette ...

sinon, je sujet a deja ete abordé, faites une recherche , je sais que qqun en a deja fabriqué un ....



avatar Dragon_Death 22-11-2005 15:51
Re: Scottoiler fait maison

merci beaucoup DrixC.
juste une chose que je voudrais savoir, la depression en terme simple , ça souffle ou ça aspire???
si ça souffle de l'air, aucun problemes pour la conception du systeme , si ça aspire par contre la c'est une autre histoire



avatar konsakail 22-11-2005 15:55
Re: Scottoiler fait maison

el_niko a écrit:

> konsakail a écrit:
> > c'est que le reservoir est branche sur la depression moteur.
> > Donc plus le moteur (et la chaine!) tourne vite, plus le
> debit
> > est important. onc pour ca ca sera vite vu!
>
> non, ca permet a l'huile de couler quand le moteur tourne,
> enfin, quand on roule.... au point mort ca coule pas je crois
> (a verifier...) pour le debit y'a une molette ...
>
> sinon, je sujet a deja ete abordé, faites une recherche , je
> sais que qqun en a deja fabriqué un ....
>

si au point mort l'huile coule... c'est pour ca que je parlais de mettre le capillaire sur le psb. ca eviterait de repeindre le pneu aux feux rouges... j'ai vu que la durit sur la depression fait faire des allers-retours a un volume de 3cc dans le cricuit jusqu'au reservoir. La depression est plus forte si on augmente le regime... donc le debit d'huile plus important. (enfin il me semble...)

avatar konsakail 22-11-2005 15:56
Re: Scottoiler fait maison

Dragon_Death a écrit:

> merci beaucoup DrixC.
> juste une chose que je voudrais savoir, la depression en terme
> simple , ça souffle ou ça aspire???
> si ça souffle de l'air, aucun problemes pour la conception du
> systeme , si ça aspire par contre la c'est une autre histoire
>

elle aspire...

avatar mike133 22-11-2005 15:58
Re: Scottoiler fait maison

Oui je te confirme plus le moteur prend de tours, plus la depression augmente plus il y a d'huile qui coule sur la chaine... De plus le volume du debit sur le scottoiler est reglable, 3cc est le volume le plus souvant choisi... clin d'oeil



avatar konsakail 22-11-2005 16:15
Re: Scottoiler fait maison

bon d'apres les infos que j'ai pu glaner par ci par la, il faut un robinet a depression (robinet d'essence) pour le on/off, un robinet pour le debit et un clapet anti-retour pour compenser la baisse du volume dans le reservoir...

si ca donne des idees a quelqu'un clin d'oeil parce que je sais pas du tout comment fonctionne un robinet a depression (ni combien ca coute d'ailleurs...)

avatar waboo 22-11-2005 16:43
Re: Scottoiler fait maison

juste comme ca :

c'est pas plus simple de graisser régulièrement à la bombe? mmmh?

clin d'oeil

super content


désolé, mais parfois le mieux semble l'ennemi du bien.

V



avatar DrixC 22-11-2005 16:54
Re: Scottoiler fait maison

Salut SVDAMS,

quand on lis les posts des utilisateurs de Scottoiler, il ressort que non seulement tu ne te prend plus la tete à graisser mais surtout ton kit chaine dure au moins 2x plus longtemps et 1 bidon de 0.5 l d'huile te fait 2 an donc non seulement plus de prise de tete mais surtout économie.

VVV

avatar otom60 22-11-2005 17:58
Re: Scottoiler fait maison

Bonsoir,

Qql un trouvé le moyen de fabriquer un graisseur automatique ?

Si oui j'aimerais bien avec les plans et photos du montage... ..

Merci...

otom60@free.fr



avatar Batou 22-11-2005 18:20
Re: Scottoiler fait maison

otom60 ---> soit pas trop pressé clin d'oeil

Nous en sommes à l' hypothétique conception ... donc c' est pas gagné.



Konsakail ---> mais avec un modèle basé sur la gravité ET muni d' un robinet que l' on ferme une fois la moto garée est-ce possible ?? C' est la question que je me posais, plutôt que faire un système avec la dépression qui me paraît plus complexe.



avatar dacrasy 22-11-2005 19:41
Re: Scottoiler fait maison

Perso je pense que le plus simple est un système à gravité mais avec une électrovanne (type machine à laver).

Il y aurait donc un réservoir, genre bocal liquide de frein, une électrovanne branché sur les feux de croisements (à l'arrêt définitif , pas besoin de penser à fermer le robinet) et un tuyau type aquarium pour aller jusqu'a la chaine.

C'est simple non?



avatar el_niko 22-11-2005 21:14
Re: Scottoiler fait maison

ouais en faite au ralenti, je crois que la "force" de la depression n'est pas suffisante pour lever la petite soupape dans le bocal... ainsi rien ne coule au feu rouge, ca je peux te l'assurer ...



avatar zephyr 22-11-2005 21:37
Re: Scottoiler fait maison

si si...meme au ralenti ça coule clin d'oeil



avatar Batou 22-11-2005 21:41
Re: Scottoiler fait maison

dacrazy ----> et ça prend de la place une electrovanne ? car ça m' a l' air assez gros. Ensuite il en faut une qui corresponde aux mesures électriques de nos motos : et là j' y connait que dalle triste triste

Enfin l' idée et bonne, mais là je suis hors jeux.



avatar Dragon_Death 23-11-2005 09:27
Re: Scottoiler fait maison

merci Mal degourdi
je pense que ça devrais suffire
je vais regrouper tout ça et voir ce que je peu en tirer.
je vous tiens au courant de l'évolution.



avatar mike133 23-11-2005 10:34
Re: Scottoiler fait maison

Pendant un moment les Trails étaient équipés d'un systéme de lubrification de la chaine... Un simple reservoir et un tuyau avec un robinet... Simple et efficace... Un pense béte sur le tableau de bord et zou.... clin d'oeil



avatar konsakail 23-11-2005 11:24
Re: Scottoiler fait maison

Mal degourdi a écrit:

>
> Le reste un tube du genre "perfusion" devrait suffire aussi, et
> la aussi on connait tous une infirmiere et ou un pharmacien qui
> pourrait "fournir" ce genre de tube...

c'est pas de moi que tu parles la... si? super content

sinon l'electrovanne parait pas mal, mais utiliser un robinet a depression ne fait plus dependre de la gravite... et compter sur elle me posera peut etre un probleme...
mais ce qui m'inquiete avec ce systeme, c'est que le debit n'augmente pas avec la vitesse de rotation de la chaine d'ou l'interet du robinet a depression...

maintenant, c'est sur, ca complique singulierement la chose... m'enfin si on y arrive on pourra etre contents de nous!

en fait en y reflechissant, le robinet a depression seul suffit si on peut regler le debit dessus...

alors dragon_death... ca avance??? clin d'oeil

avatar titi1000 23-11-2005 11:30
Re: Scottoiler fait maison

Je me suis intéressé à la fabrication d'un scootoiler maison, mais par manque de temps et de place (pas de garage), j'ai laissé tombé pour le moment...

Le scootOiler coule au ralenti : cela permet de régler la quantité d'huile (env. 1 goutte / 40s, d'après la doc).

Le système de dépression, c'est juste pour ouvrir/fermer le circuit d'huile. Un robinet d'essence avec prise à répression peut faire l'affaire.

Les tuyaux Citroen LHM (haute pression) sont en métal, les retours en pvc. Autant prendre des tuyaux d'aquarium (ça rayera mois s'ils bougent un peu).

Fais une recherche sur Google avec scootOiler. De nombreux schémas sont dispos, et des "scootoiler maison" aussi. J'essayerai de te retrouver un lien, à l'occasion (quand Internet à la maison refonctionnera).

Pour le réglage du début, une réglette de perfusion fonctionne, mais le réglage n'est pas super-précis. Sur un site, un mec avait pris une réglette spéciale pour chimio. C'est en fait un cylindre en deux parties, l'une tournant dans l'autre pour le réglage du débit.

V

avatar Dragon_Death 23-11-2005 11:43
Re: Scottoiler fait maison

je suis en train de voir pour en faire un qui fonctionnerai avec la dépression, le principe est simple , mais la réalisation un peu plus compliqué.
je bosse dans l'automobile et connais pas mal le modelisme, je pense qu'en cherchant des pièces dans ces deux domaines je devrais réussir à faire un truc sympa et pas chere.
il va juste me falloir un peu de temps



avatar PlumePlume 23-11-2005 12:24
Re: Scottoiler fait maison

Question idiote (je le sais), mais je la pose quand même :

"c'est quoi le PSB ?"



avatar nicoxj900 23-11-2005 12:25
Re: Scottoiler fait maison

PSB : Pignon de Sortie de Boîte



avatar PlumePlume 23-11-2005 12:29
Re: Scottoiler fait maison

Merci Nicox.

Alors peux-tu m'expliquer qu'es ce que signifie de fixer le capitlaire sur le PSB.

J'ai un Scottoiler (qui fonctione super) et c'est directement la chaine qui est huilkée (si je puis dire).

J'suis un nul ! Mais, j'ai un avantage, JE LE SAIS !



avatar jak 23-11-2005 13:30
Re: Scottoiler fait maison

salut a tous je met dé foto si ça peut aider clin d'oeil
grrrr j'arrive pas a mettre dé fotos



avatar zephyr 23-11-2005 15:57
Re: Scottoiler fait maison

PlumePlume.... clin d'oeil


le capillaire c'est le petit tube d'où coule l'huile et tu peux le placer au niveau de la couronne ou au niveau du pignon de sortie de boite...



avatar Dragon_Death 23-11-2005 16:28
Re: Scottoiler fait maison

bon , j'ai les plans dans la tete la , je pense que ça devrai revenir aux alentours de 20 / 30€ maxi.
sur un principe tout simple et qu'avec des principes mécanique et se servant aussi de la dépression.
je vais faire des essais ce soir et vous dis demain ce qu'il en ressort.
je pense tenir le bon truc



avatar Batou 23-11-2005 16:34
Re: Scottoiler fait maison

Dragob_Death : clin d'oeil super.

En tous cas, si tu ponds un truc qui fonctionne ça va être plus qu' intéressant.


On attend et courage



avatar nono60 23-11-2005 16:56
Re: Scottoiler fait maison

-->Konsakail à écrit:

"mais ce qui m'inquiete avec ce systeme, c'est que le debit n'augmente pas avec la vitesse de rotation de la chaine d'ou l'interet du robinet a depression...

maintenant, c'est sur, ca complique singulierement la chose... m'enfin si on y arrive on pourra etre contents de nous!

en fait en y reflechissant, le robinet a depression seul suffit si on peut regler le debit dessus..."


Donc d'après toi, le robinet à depression augmente le débit en fonction de la deppression, et si j'ai bien compris, c'est le genre de pièce qu'il y a entre le réservoir et les carbu sur les motos avec carbu à dépression?????

en attendant la réponse, je recherche le prix.

@+ tous,

Nono60

avatar Kahiros 23-11-2005 16:59
Re: Scottoiler fait maison

Salut tout le monde,
interressant tout ca, je fais parti de ceux qui ont apercu un post concernant un montage fait maison.

Le principe de base est super simple.

On place un recipient en hauteur(plus haut que la chaine c tout) sur la moto, genre sous la selle par exemple. du dessous du tube va sortir un tuyau allant directement au niveau de la chaine.

Sur ce principe vous êtes d'accord grâce a la gravité et au principe des vase communiquant on va avoir le liquide du tube qui s'ecoule dans le tuyau pour finir sa course sur la chaine.

Pour pouvoir arrêter l'ecoulement du fluide lorsque la moto n'est pas utilisé on va intercaler un robinet à clapet.
En gros chacun de vos carbus possède une prise de depression (ou alors la boite à air). Depression = Aspiration
Votre robinet est constitué d'une entrée (l'huile arrive) d'une sortie (l'huile continu vers la chaine) et enfin d'un prise de depression commandant un clapet qui ouvrira ou fermera le robinet.
On connecte sa prise de depression carbu à celle du robinent et magie, quand on demarre, le carbu aspire de l'air et va ainsi deverouiller le robinet ;)

Enfin pour reguler tout cela on ajoute un robinet classique avant ou après le robinet à clapet

Ce n'est donc en aucun cas la dépression du carbu qui fait descndre l'huile, la gravité s'en charge, la depression ne sert qu'a aspirer le clapet du robinet qui bloc l'huile...

Voili voilou, ca m'a donné envie d'en bricoler un ce WE fait avec une grosse seringue comme reservoir, 1m de tuyau cristal et un piti robinet à clapet.

Je vous ponds aussi un schèma ce soir...

bye....


ps: sur les bandit votre reservoir est muni egalement d'un robinet a clapet, l'essence ne coulera pas tant que le carbu 4 n'aspirera pas d'air ....



avatar nono60 23-11-2005 17:02
Re: Scottoiler fait maison

J'en ai trouver un sur ebay à 10€(d'occaas). C'est pour harley mais bon on s'en fout.

avatar Batou 23-11-2005 17:15
Re: Scottoiler fait maison

Kahiros ---> donc, d' après ce que tu dis, le débit est réguler par la gravitée et le robinet à dépression sert à bloquer l' écoulement pendant un arrêt.

Dans ce cas on peut envisager le système le plus simple possible, c' est à dire avec le robinet seul ... par contre gaffe à pas l' oublier en descendant de la moto



avatar Kahiros 23-11-2005 17:25
Re: Scottoiler fait maison

Oui exactement, plsu précisément il y aurait dans ce cas 2 robinets.

- le Premier te servirait a abaisser le débit jusqu'a obtenir ton goutte à goutte parfait.(il sera donc presque totalement fermé pour laisser juste passer une toute petite quantité)

- le deuxième servirait a arrêter le système, il sera soit totalement ouvert soit totalement fermé (en gros il remplacerait le robinet à clapet).

Ca evitera d'utiliser le premier robinet pour arrêter le système et devoir re regler le debit a chaque ouverture

Mais bon c'est un peu chiant comme, il faut que ce soit automatique .

D'après mes premières recherches ca court pas les rues les robinets à clapet (ou dépression)



avatar Batou 23-11-2005 17:36
Re: Scottoiler fait maison

Clair que les robinet à clapet c' est pas courant .. je vois même pas la tronche que ça peut avoir.
La piste de l' électrovanne (solution citée plus haut) semble sympa et accessible.


De toutes façons en bidouillant on aura forcément quelquechose à la fin flute



avatar Dragon_Death 24-11-2005 08:23
Re: Scottoiler fait maison

bon , j'ai pas mal avancé.
le reservoir est pret , mais je suis confronté à deux solutions.
1 soit je fais une membrane pour reprendre le meme principe que le scott. ( CAD , la depression aspire la membrane qui elle meme en remontant libere le pointeau qui laisse passer l'huile.et la , probleme, quelle matiere pour la membrane et surtout je ne sais pas encore comment faire tenir le pointeau dessus .( avantage de cette solution, plus la depression est forte plus le debit d'huile est important )
deuxième solution ; le fameux robinet à clapets qui ferai office de membrane. ( pour le robinet c'est tout ou rien )
voila, je suis preneur si vous avez des idees.



avatar Kahiros 24-11-2005 09:10
Re: Scottoiler fait maison

le pb de l'electrovanne c'est qu'elle va rester sous tension continuellement pendant le roulage (je sais pas si ca craint), de plus je me demande si il n'y a pas des pression nominale pour qu'elle puisse fonctionner.

J'en ai apercu en 12V sur un site mais aucun tarif ....



avatar konsakail 24-11-2005 13:10
Re: Scottoiler fait maison

bien vu pour le coup de la cafetiere! t'en penses quoi dragon_death?

=>nono60: ben apparement non c'est un robinet on/off... mais comme je l'ai dit plus haut, je sais pas comment ca fonctionne... clin d'oeil

avatar Dragon_Death 24-11-2005 13:18
Re: Scottoiler fait maison

ben j'essai de reprendre le meme principe que le scott konsakail , mais en le simplifiant un peu



avatar Batou 24-11-2005 19:48
Re: Scottoiler fait maison

Un système avec électrovanne me semble sympa, mais c' est sûr que s' il est branché au feu arrière, au feu ou dans les bouchons ça coule.

En même temps, une goutte toutes les 40 secondes on va pas créer une patinoire.


Bonne chance



avatar Dragon_Death 25-11-2005 08:10
Re: Scottoiler fait maison

c'est bon , j'ai terminé le systeme.
il ne reste plus qu'a le monter pour finaliser les réglages.
je vais voir ça ce week end et je vous dirai ce que ça donne .
juste une tite info, il va fonctionner avec la depression et la , ça ne m'a couté que 5€ et recup de différentes bricole par ci par la



avatar Batou 25-11-2005 10:26
Re: Scottoiler fait maison

5 roros alors là bravo applaudissement

Mais le système complet (si il fonctionne) est' il simple à réaliser ??

Enfin, on attend de tes nouvelles.



avatar Dragon_Death 25-11-2005 11:09
Re: Scottoiler fait maison

Batou:
ben éoute assez simple à réaliser pour peu que l'on soit un tout petit peu bricoleur, le plus dur à été de trouver quelque chose pour faire la membrane.
mais bon, je ne crie pas victoire , il faut encore l'essayer.
5€, parce que j'avais déja pas mal de bricole , et j'ai fait de la récup.



avatar Batou 25-11-2005 11:54
Re: Scottoiler fait maison

Pour le bidon tu as pris quoi ??? Je sais pas quoi prendre de mon côté.
Sinon pour la tuyauterie je pensais récupérer ce que j' ai en rab de l' aquarium et prendre comme cité plus haut les tiges pour tenir les antennes de BaR télécommandées.

En fait de mon côté c' est tout le système de robinet qui pose problème car niveau technique suis pas gâtée timide timide lol

Vais vois ce week end si je peux pas récupérer des robinets d' aquarium et faire un système avec deux on/off ... tans pis pour le côté automatique, faudra pas que je l' oubli.



avatar Dragon_Death 25-11-2005 12:19
Re: Scottoiler fait maison

Batou et Mal degouurdi :
je me suis procuré dans un magasin de modeles reduits , le kit de tubes pour les reservoirs d'avions télécomandé.
ce sont des tubes à souder à l'etain avec une bague fileté qui se visse sur les parois de votre bidon.
poour les différents tubes dont vous avez besoin , je vous conseil les magasins de modelisme ou meme de bricolage pour vous procurer du tube de laiton qui en plus peu se souder simplement à l'etain.
Mal degourdi , pour le tube qui huile la chaine je pense utiliser du tube laiton de 3à 4 mm de diametre.
je vais essayer de vous faire des photos ce week end , si j'arrive a trouver le temps.



avatar Batou 29-11-2005 19:33
Re: Scottoiler fait maison

Ce post a déchaîné les passions durant quatre jour puis plus rien.

Alors des news ??

De mon côté rien de neuf ...le Wee end était TRES chargé timide timide



avatar konsakail 30-11-2005 12:34
Re: Scottoiler fait maison

en plus on a de la concurrence... y'a un post pour une eventuelle commande groupee de scottoiler, ca met la pression clin d'oeil

avatar Dragon_Death 30-11-2005 13:38
Re: Scottoiler fait maison

ben les gars , désolé , mais pas eu le temps de l'esssayer ce week end.
comme pour toi Batou, week tres tres chargé
il est pret à etre installé mais comme je suis obligé de bosser dehors sans lumiere pas top pour le faire le soir en rentrant du boulot.
comme en plus ce week end , je suis de telethon dans le val d'oise , ça va encore etre juste pour faire l'essai.
je crois que vous allez devoir patienter un ti peu encore.
a moins que je ne trouve le courage de le faire vendredi en rentrant du taff timide timide timide



avatar Batou 30-11-2005 15:10
Re: Scottoiler fait maison

Mal degourdi >>>>

<<Pour depoter elle depote la pompe a ceci pres que j'en ai foutu partout.
tiens encore un truc qui porte bien son nom "gicleur" ben pour gicler il a gicler.>>



Dragon death >> pô grave on va pas te lincher parce que tu le ponds pas de suite
clin d'oeil

Moi suis occupé par les fêtes :) ... nan j'dé*****. J' ai pas fini le CB et j' aimerai qu' il roule avant 2006 et c' est mal barré.



avatar Dragon_Death 30-11-2005 16:06
Re: Scottoiler fait maison

bon , pour ceux que ça interesse , je viens de faire un schéma rapide , ça vous donne une idee de ce que j'ai fait , afin que vous le fassiez vous meme .
donc contactez moi via l'adresse suivante pour que je vous l'envoi
dragon001_71@hotmail.com

voila, le schéma est pas genial mais bon, c'est un peu fait à l'arrache
si vous avez des idees ou des commentaires suis preneur



avatar Romje70 02-12-2005 15:28
Re: Scottoiler fait maison

j ai fouiner dans mes bouquins et j ai retrouver l'article en question...

Je veux bien le scanne mais a qui ?

avatar el_niko 02-12-2005 17:51
Re: Scottoiler fait maison

Romje70 a écrit:

> j ai fouiner dans mes bouquins et j ai retrouver l'article en
> question...

> Je veux bien le scanne mais a qui ?

ben je dirais tout le monde ... poste le ici ??

quoique ca peut poser des problemes de droit ...



avatar flopy 02-12-2005 18:03
avatar Romje70 02-12-2005 18:33
Re: Scottoiler fait maison

que l un d entre vous me donne son mail et j envoie aussi sec super content

avatar bouba 33 02-12-2005 18:45
Re: Scottoiler fait maison

bonjour je suis interesse le mail est dans mon profil merci

avatar Romje70 02-12-2005 22:18
Re: Scottoiler fait maison

Pour ceux qui veulent, laissez moi un mail a :

Romje70230@aol.com

et je vous envoie ca clin d'oeil

avatar eliminator 04-12-2005 23:00
Re: Scottoiler fait maison

pour moi aussiiii, yyy te plaiiiiiiit !!
solo.rieu@laposte.net



avatar Dragon_Death 05-12-2005 09:23
Re: Scottoiler fait maison

ben moi je le voudrais bien aussi l'article.
j'aime
je t'envois un mail.



avatar hornetGG 06-12-2005 18:47
Re: Scottoiler fait maison

salut Tous...

ça serait bien de pouvoir se fabriquer ce graisseur...pardon si je répète
une idée mais un petit réservoir de frein arrière devrait faire l'affaire et l'idée de l'électrovanne actionnée par un petit interrupteur au guidon..?
on l'actionne à chaque premiers tours de roues et de temps en temps quand on sait pas quoi faire en roulant...

je veux bien aussi les plans et articles :

gerald.dasilva@airliquide.com

merci clin d'oeil



avatar buck15000 07-12-2005 10:17
Re: Scottoiler fait maison

Salut.
Je suis également interréssé par ce schéma.
Mon adresse mail:
buck15000@yahoo.fr

Merci par avance clin d'oeil

avatar titi1000 07-12-2005 11:02
Re: Scottoiler fait maison

Envoie aussi le schéma
titi_1000fr@yahoo.fr

Merci

avatar general-lee 07-12-2005 11:16
Re: Scottoiler fait maison

moi aussi merci

j'ai deja commencer avec un reservoire de frein et un goutte a goutte
me reste plus que l'electrovanne


general-lee@perso.be



avatar Romje70 07-12-2005 11:37
Re: Scottoiler fait maison

j ai envoye a tous ceux que ca interessait !! super content

N hesitez pas a me demandez quoi que ce soit, j ai un tas de bouquins !

avatar La Binocle 07-12-2005 12:09
Re: Scottoiler fait maison

Salut Romje70,

Est ce que tu peux m'envoyer l'article que tu as scanné pour le graisseur automatique à www.labinocle@laposte.net ?

Merci d'avance. clin d'oeil
A+

avatar hornetGG 07-12-2005 13:28
Re: Scottoiler fait maison

romje70
merci pour l'article...je vais installer tout ça prochainement sourire
à+ clin d'oeil



avatar Dragon_Death 07-12-2005 13:29
Re: Scottoiler fait maison

titi et buck, c'est le schéma ou l'article que vous voulez????
perso, je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer mais je pense peut etre pouvoir le faire ce week end



avatar marc 29 07-12-2005 18:52
Re: Scottoiler fait maison

Salut Romje 70 moi aussi je suis interrèssé par l'article, si tu le distribue toujours, voici mon adresse : pichon.marc@wanadoo.fr Merci d'avance
est ce que quelq'un la déja essayé ?
V à tous

avatar Kahiros 07-12-2005 19:48
Re: Scottoiler fait maison

Bisoir,
Romje 70 si t'en a pas marre ca me branche aussi ce petit scan, le pire c'est que je l'avais ce mag mais disparu...
kahiros@hotmail.com

Si tu veux je peux le mettre en ligne et balancer un lien direct ic ??

Merci davance super content
++



avatar Romje70 07-12-2005 20:10
Re: Scottoiler fait maison

je t ai envoye ca...

Mets le en ligne

avatar marc 29 07-12-2005 20:17
Re: Scottoiler fait maison

Merci Romje, ça, c'est ce qui s'apelle de la rapidité.
Salut à tous et bonne bricole. clin d'oeil

avatar franky 55 07-12-2005 20:54
Re: Scottoiler fait maison

salut romje jsuis interressais aussi merci Neuschfranky@aol.com merci clin d'oeil

avatar La Binocle 08-12-2005 08:48
Re: Scottoiler fait maison

Salut Romje70, sourire Est ce que tu peux m'envoyer l'article que tu as scanné à www.labinocle@laposte.net ? Merci

avatar Dragon_Death 08-12-2005 09:33
Re: Scottoiler fait maison

batou, almlors , tu as essayé mon petit montage???
si oui, ça donne quoi???



avatar buck15000 08-12-2005 10:08
Re: Scottoiler fait maison

Salut Dragon_Death .
Pour ma part je suis preneur des 2, schéma et article j'aime j'aime
Merci par avance pour les envois.

A +

avatar Batou 08-12-2005 15:11
Re: Scottoiler fait maison

Dragon death >>> bah ... en ce moment pas trop le temps. J' ai un truc qui est tombé en plan (galère) et pleins de soucis à droite à gauche que je dois régler au plus vite en plus du CB650 qui veut pas redémarrer.
En bref une fin d' année pire que le début (d' année) alors j' espère être gâté pour 2006.
Donc je croise les doigts pour tester ça en janvier février prochain ... c'est pas tout proche mais en même temps ça passe tellement vite triste

Dans l' absolu je vais tester rapidement un système avec deux robinets : un pour le débit l' autre pour marche/arrêt. Tanpis pour le côté automatique au départ.


à ++



avatar mephisto62 09-12-2005 17:43
Re: Scottoiler fait maison

moi aussi, je voudrai bien un scan de l'article, je t'envoie un mail

avatar nuno 09-12-2005 18:06
Re: Scottoiler fait maison

hey dites donc personne a penser a mettre le scan en ligne? ca serait quand meme plus simple non?

avatar bouba 33 09-12-2005 18:06
Re: Scottoiler fait maison

bonjour je suis interesse le mail est ;alain.torrao@tele2.fr merci peut etre que un de ceux qui l on recu pourait il faire le relais merci

avatar Romje70 09-12-2005 22:03
Re: Scottoiler fait maison

je l ai donne a assez de personne pour qu ils puissent le mettre en ligne non ??

avatar V.STROM 69 09-12-2005 22:19
Re: Scottoiler fait maison

Vivivi si quelqu'un pouvait le mettre en ligne ce serait bien charitable...
Si non , si Romje voulait bien me l'envoyer je le ferait volontiers, si on me dit comment faire. Merci à tous et à Romje en particulier d'avance... clin d'oeil

Miaaou69@aol.com

avatar Romje70 09-12-2005 23:29
Re: Scottoiler fait maison

ca devrait aller cette fois !

avatar V.STROM 69 10-12-2005 00:13
Re: Scottoiler fait maison

Merci Beaucoup !! super content

avatar Kahiros 10-12-2005 00:31
Re: Scottoiler fait maison

Voilou sorry pour le retard :D







clin d'oeil



avatar La Binocle 12-12-2005 08:37
Re: Scottoiler fait maison

Merci pour la mise en ligne et le scan. super content

avatar Romje70 12-12-2005 10:27
Re: Scottoiler fait maison

voila tout le monde est content super content
Quand a toi la Binocle, desole mais ton mail marchait po m enfin il est en ligne maintenant clin d'oeil

avatar Truxet 12-12-2005 15:01
Re: Scottoiler fait maison

et sinon en prenant un bidon de savon type "pousse-mousse", ça peut etre simple aussi, une petite pichenette de temps en temps et hop le tout est joué...

avatar Dragon_Death 08-01-2006 13:57
Re: Scottoiler fait maison

bon , j'ai enfin installé mon montage maison.
ça fonctionne super content super content super content super content super content
maintenant , je dois juste regler un ti probleme d'etanchéité au niveau de l'aiguille, car moteur à l'arret , ça coule encore un petit peu.
juste un probleme de calibrage de l'aiguille en fait.
il faut que j'augmente son diametre afin qu'elle s'ajuste avec le tube dans lequel elle coulisse.
cool cool cool cool cool
résultat des courses , ça me revient à 5 euros



avatar Batou 08-01-2006 19:17
Re: Scottoiler fait maison

super content content de voir que ça marche.
Je me suis contenté du modèle à double robinets pour le moment. On verra plus tard pour l' autre modèle.

Quel bonheur de voir la chaine se graisser toute seule cool



avatar agn125 12-01-2006 02:02
Re: Scottoiler fait maison

Salut tout le monde !

Moi aussi je suis assez bidouilleurs, mais y'a un truc que j'ai pas bidouillé, et j'en suis bien content, malgré son prix phénoménal : c'est mon Scottoiler !

Faut être honnête, là où il m'en a fait baver (en dehors du porte-monnaie) c'est au niveau de la prise de dépression. Ça a failli tourner en prise de tête et en dépression … Car le Scottoiler utilise la dépression … soit de la prise PRI du robinet d'essence, soit de la pipe d'admission. Or, sur ma petite meule y'a pas de prise PRI et la pipe d'admission est très courte pour y implanter la prise à dépression fournie avec le kit, et c'est là dessus que j'en ai bavé : percer avec délicatesse la pipe avec la crainte de la foutre en l'air ou d'avoir un raccord induisant une fuite à la longue …

Toutefois, une fois cette difficulté surmontée : ça fonctionne au poil !

Et je me permet de préciser ceci :

1 - la dépression ne sert qu'à ouvrir la vanne, donc ça ne coule que lorsque le moteur tourne et le régime moteur n'a aucune incidence sur la quantité d'huile distribuée.

2- car c'est la gravité qui fait circuler l'huile, ce qui permet de régler le goutte à goutte à l'arrêt.

3 - vu le nombre de goutte nécessaire par minute, ce n'est pas ça qui va huiler le pneu au feux rouges ! mais plutôt un mauvais réglage (et d'ailleurs, ça sera valable pour tout système : ce réglage dépend de la température ambiante et de la fluidité de l'huile = temps froid épaissi l'huile, temps chaud la fluidifie).

Bon, j'ai déjà fait la pub de SxxxxxxxxxxxR sur d'autres posts, donc je m'arrête là. Mais c'est sûr que son seul avantage sur les bidouilles diverses (en dehors de fournir un kit complet, qui fonctionne à coup sûr) c'est d'avoir assez astucieusement résolu le problème de marche/arrêt.

À vous de voir !

avatar Dragon_Death 12-01-2006 08:22
Re: Scottoiler fait maison

pouf1 , c'est surtout histoire de bricoler.
maintenant , c'est vrai aussi que si ça me permet d'économiser un peu de fric tant mieux.



avatar arnold08 12-01-2006 10:52
Re: Scottoiler fait maison

merci les gars c'est super cool,vous faites des heureux sur ce coup!!!!

avatar agn125 12-01-2006 11:02
Re: Scottoiler fait maison

Je suis bien d'accord, mais parfois, quand je vois le temps que j'y passe parce que je me dis "Oh ben ça, j'pourrais l'faire sans trop de problème …", c'est sûr que ça m'amuse, mais parfois je me dis aussi que j'exagère un peu !

avatar Dragon_Death 12-01-2006 11:08
Re: Scottoiler fait maison

ben t'as aussi le côté satisfaction personnelle d'avoir fabriqué un truc qui fonctionne .
moi perso, j'aime beaucoup faire les choses moi meme.pour ceux que ça interesse, j'ai fait un plan vite fait qui montre en gros le principe du montage .
envoyez moi un MP pour ceux qui le désire



 

Désolé,vous ne pouvez pas répondre à cette discussion, elle est fermée.