Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?

avatar leinad 18-12-2005 14:23
pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?

Quand les pilotes de grands prix rentre un rapport, ils redonnent tjrs un coup de gaz avant de réambrayer.. Pourquoi font-ils cela? Evidemment ca évite d'user l'ambrayage, mais eux, ils s'en foutent de l'ambrayage, de toutes facon ils utilisent toute la mécanique à font puisque c'est une course. Et je ne pense pas qu'ils risquent de bloquer la roue arrière.. Quequ'un pourrait il m'éclairer la dessus? merci sourire clin d'oeil

avatar Corto_M 18-12-2005 16:25
Re: pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?

>Et je ne pense pas qu'ils risquent de bloquer la roue arrière..

Ben si, justement ... et c'est valable aussi pour ta moto de tous les jours

avatar mike91 18-12-2005 16:27
Re: pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?

J'suis un pilote de grand prix alors... lol. clin d'oeil

En ce qui me concerne, coup de gaz avant de rétrograder: ça évite les a'coups de transmission, et aussi réduit énormément le blocage de la roue...

avatar Pano-Manix 18-12-2005 16:36
avatar GluIzBack 18-12-2005 17:33
Re: pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?

J'ai pris l'habitude de faire ca (uniquement en arsouille et en retrogradant)

2 explication

1) la vitesse se passe mieux, si l'embrayage colle, ca le décolle.

2) on peut "raterrir" sur le régime qu'on veut (genre quand tu retrograde 2 rapport d'un coup, faut pas attendre que le moteur descende avant de lacher l'embrayage, sinon, tes obligé de le faire remonté dans les tours.)



avatar jean marc 18-12-2005 18:15
Re: pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?

Salut
ça sert surtout a eviter le dribble(rebond) de la roue arriere , surtout pour les motos a forte cylindrée unitaire (gros mono , bicylindre ducat ou aprilia )

avatar Moon 18-12-2005 18:51
Re: pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?

c'est pour que le moteur tourne au bonne regime au moment d'engager la nouvelle rapport. pour moi c'est une question de soigner la mecanique, pour les sportifs c'est p'tet effectivement pour eviter le "dribble" ou le bloquage de roue mais comme je n'ai ni la conduite ni une moto de sportif... clin d'oeil



avatar leinad 18-12-2005 20:10
Re: pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?

Ok, merci pour toutes ces réponses. C'est décidé, je vais donner un coup de gaz avant de renter chaque rapport, ca usera mon embrayage moins vite! sourire clin d'oeil

avatar mike91 18-12-2005 20:56
Re: pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?

Mais ça demande un certain temps d'adaptation...

Au début, quand je donnais un coup de gaz, ça ne servait à rien car il n'était pas au bon moment, ou pas assez fort...

C'est comme tout, faut de l'entrainement. clin d'oeil

avatar bozo 18-12-2005 23:21
Re: pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?

Ce n'est as pour que le moteur tourne au bon régime, mais pour que la pignonnerie de boite tourne au bon régime, au régime forcément supérieur lorsque s'enclenchera le rapport inférieur.
Cela évite les à coups moteur et dribble roue arrière et permet de relancer tt de suite, si l'on est dans cette configuration évidemment.
Avec un peu d'habitude, on peut aussi le faire sans débrayer par une légère pression sur le sélecteur et en donnant le coup de gaz au bon moment, sinon ça se finit soit en marmelade de pignon, soit dans le mur, au choix... super content

avatar eliminator 19-12-2005 00:18
Re: pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?

perso je le fais pas, et comme ça je profite de mon frein moteur, au moins....
enfin, en mode arsouille, ça peut peut etre servir, j'essairai
























quand je saurai arsouiller !! cool



avatar Kahiros 19-12-2005 16:50
Re: pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?

Euh, en motoGP les vitesses sont automatiques en monté a part la première, il n'y a que à la descente des rapports que c'est manuel :D


++



avatar ugo 19-12-2005 18:09
Re: pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?

motard amateur sans permis (mais je peux ici en thailande), et sans formation c'est la premiere habitude que j'ai importee de ma conduite voiture : relancer le moteur en embrayant pour atterir au bon regime en retrogradant et passer les vitesse plus vite et sans a-coups.
serieux, je croyais que c'etait quasi-obligatoire sur deux roues pour eviter les blocages de l'arriere ...
timide

avatar CLEW 19-12-2005 18:20
Re: pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?

Salut,

Moi je le fais à chaque fois pour éviter un blocage de roue arrière (cardan oblige...) et cela ne m'empêche nullement de profiter du frein moteur.

Sur certaines machines anciennes, il était obligatoire de le faire car sinon le moteur cassait. Je crois que c'était le cas sur certaines anglaises.


Une fois que le virus est pris, difficile de s'en défaire et maintenant, même lorsque je roule sur une machine à chaîne, je met un coup de gaz au rétrogradage.

V

Etienne

avatar konsakail 19-12-2005 22:45
Re: pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?

en dehors de toutes considerations mecaniques, ca donne une conduite plus souple et agreable...

avatar fift 20-12-2005 11:07
Re: pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?

konsakail>

+1 !

En fait, je le fait depuis que madame se plaint que les rétrogradages sont un peu trop "durs" à son goût.
Sans parler de conduite sportive (loin de moi cette notion clin d'oeil ), donner un léger coup de gaz avant de rétrograder permet effectivement de soigner le confort ...

avatar getback 20-12-2005 14:26
Re: pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?

moi j'y arrive sans probleme en conduite souple mais j'ai encore pas mal de mal sur les gros freinages sur piste a maitriser le freinage ET le coup de gaz en meme temps avant de rentrer un rapport .... qd jessaye, jappuie trop fort sur le frein, je memmele, et je me retrouve trop large...

dur la vie clin d'oeil



avatar zoe.jehuty 20-12-2005 16:27
Re: pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?


Le systeme c qu'avec de forte cylindrée, au moment du freinage entre autre, ta roue aura tendance a dribler, donc le coup de gaz te permet plusieurs chose:

- eviter de blocer ou de dribler ta roue ar
- fatigue moins ton embrayage
- evite les accouts et retrograde en progressif
- permet de rester haut dans les tours sans accoups pour regazer en sortie de courbe


Bre je le fait tout le temps, genial sous la pluie aussi pour eviter perte d'adhérances



avatar nicosan 20-12-2005 21:38
Re: pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?

je pense pas que tous les pilotes de motogp fasse cette manip'
j'ai une video de rossi en camera embarqué ou ont n'entend que le bruit du moteur et ont n'entend a aucun moment ces fameux coup de gazs.
de meme que lorsque ont les voies en fin de ligne droite passé de la 6 a la 1 en meme pas 2 secondes ils ne le font pas n'ont plus la.

avatar kiki78 21-12-2005 08:00
Re: pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?

C'est en normal qu'ils ne le fasssent pas en motogp, toutes les motos sont equipés avec des embrayages dont le glissement et le frein moteur sont géré par l'electronique, pas besoin de mettre de coup de gaz.

Sur un tres gros freinage le coup de gaz est une perte de temps, gare a l'electronique ils peuvent l'eviter.

avatar Godzilla 21-12-2005 11:34
Re: pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?

clin d'oeil

Je me souviens qu' en 500, Abe donnait visiblement de grands coups de gaz au freinage, mais je ne crois pas avoir vu les autres en faire autant.
Mais le frein moteur des deux-temps.......

Avec les MotoGP, moi non plus je ne pense pas que les pilotes se servent de ça, l' électronique est là pour veiller au grain. Et je n' ai pas vu les pilotes faire ça.....
Ou alors sur une WCM ou une KR, sait-on jamais.....

avatar bayou12b 22-12-2005 21:00
Re: pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?

Kahiros a écrit:

> Euh, en motoGP les vitesses sont automatiques en monté a part
> la première, il n'y a que à la descente des rapports que c'est
> manuel :D
>
>
> ++
>

c'est nouveau ca la boite auto, regarde bien les images

avatar the fazertib 23-12-2005 09:35
Re: pourquoi ils redonne tjrs un coup de gaz?

Kahiros a écrit:

> Euh, en motoGP les vitesses sont automatiques en monté a part
> la première, il n'y a que à la descente des rapports que c'est
> manuel :D
>
>
> ++
>


Tu ne les vois pas monter les rapports car les boites de motoGP sont inversées et que pour monter les rapports ils appuis sur le selecteur j'aime .

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter

Bering