soudure: idee du prix?
Salut a tous
Suite a ptite chute dans le gravier avec mon 750 GSXR (SRAD) de piste, le gravier s'est violemment invité dans mon carter de sortie de boite => ca a peté la vis qui permet de maintenir le carter
Probleme: le pas de vis est directement sur le bloc moteur et il va falloir "mettre un peu de soudure" pour pouvoir remettre un pas de vis
Vous avez une idee du prix d'une telle operation
merci davance
Si tu as réussi a sortir ta vis et que ton carter est comment dire... écarté ou d'un diametre plus important que celui d'origine tu peux mettre un elicoi ou alors essaye la pate bi composant de chez loctite, la poximatic alu. Tu l'injectes dans ton trou mais bien jusqu'au fond et je pense que se sera ch.iant et la tu pourras tarauder dedans un autre filetage. Mais je ne pense pas que tu puisses refaire souder ça ou alors ça va te couter les yeux de la tete. Pour info la poximatic alu coute environ 8 euros alors ça vaut peut etre le coup et le cout d'essayer.
Good luck
Amicalement bob
merci
juste une petite question: ca s'achete ou ce truc?
Hmmmm j'ai deja eu ce genre de chose en pire.
Un bout en allu de mon carter moteur fut cassé suite a une chute.
J'ai donc du me le faire resouder et le soudage allu c cher, j'en ai eu pour + de 1000 euros de soudure.
La c peut etre différent car tu n'as pas de fuite d'huile comme j'en avais.
il s'agit de mettre de la soudure histoire de refaire un pas de vis, renseigne chez un soudeur specialisé dans la soudure alluminium.
je confirme pas de fuite du tout ... 1000 euros???? je lai acheté 2800 alors meme pas en reve
taurais des numeros de "soudeurs" ?
merci davance
bob ---> le probleme cest qu'il y a plus de trou pour mettre la vis: le petit ergot de métal qui contenait le pas de vis a saute complètement
Tu peux trouver ça chez des revendeurs de pieces auto. Tu n'aurais pas une photo pour que je me rende bien compte??? Ca serai plus simple mais cette pate c'est que du bonheur tu peux refaire ce que tu veux avec je me suis refait le dessus du bocal de frein de mon B12 avec, et un carter moteur pas mal esquinté. Tu peux poncé une fois fini tu peux finioller au papier de verre pour la finition. Pour mon couvercle de maitre cylindre je l'ai fait en trois fois pour que la finition soit au top. D'abord tu mets une couche vraiment grossiere, tu ponces, tu recombles les trous eventuels et ça autant de fois qu'il y a des petits trous de matière. Et ensuite un coup de peinture noir mat et tu n'y vois que du feu. Vraiment pour 8 euros tu ne trouveras pas mieux sur le marché. Tu peux percer, tarauder, poncer, faconner a ta facon et peindre dessus. C'est vraiment le top. Non non je ne suis pas representant chez Loctite mais ce produit m'a dépanné tellement de fois que j'essaye d'en faire profiter un maximum de personnes qui ne peuvent pas se payer des soudures alu ou des pieces d'origines hors de prix.
Amicalement bob
si ca marche (et que je peux refaire de la piste grace a ca) je te fais un bisou
Je confirme pour l'elicoï passe une photo si tu peux
Je prefere une biere qu'un bisou lol
Mais franchement essaye ça vaut le coup.
Tu ne peux pas faire une ou deux photos STP.
Alors getback tu as essayé??? Tiens nous au courant.
si le carter est cassé, l hécoil ne servira a rien pour la simple et bonne raison qu il n y a plus d emplacement pour le loger
l idée est en effet de recharger en alu ou alors acheter de la soudure a froid, aue tu mettra toi meme
pour ce qui est de la soudure a l argon ( si je ne me trompe pas ) ca ne coutera jamais 1000€, faut arreter de délirer
trouve un artisan aui fait de la soudure d alu et il te fera ca pour un billet, surtout que la il y a tres peu de matiere a rajouter
ensuite faudra jouer de la perceuse et de la filière
Daccord avec nuno mais je pense quand meme que la solution de la soudure a froid ou bi-composant sera toujours moins chere qu'un billet chez l'artisant du coin.
Oui c est kler , pour recharger une piece en alu je prendrais bien 100 euros
salut,
je vous tiens au courant (desole pour les photos, jen ai pas)
Le carter est nickel (acheté 15 euros a un gars sur le forum gsxr), cest "juste" le pas de vis qui maintient le carter au bloc moteur et qui est soudé au bloc moteur qui a sauté => a chaque debrayage, le carter s'ecarte et ca fait caler titine (ca cale violemment quoi...)
j'ai abandonné l'idee de la soudure alu (tout renseigné cest bien de l'argon)
J'ai appelé deux soudeurs (je crois que cest des chaudronniers en fait) mais ils m'ont dit que le risque etait trop grand de deteriorer le bloc moteur ..... a voir
et pi cest cher (certes pas 1000 euros mais quelques centaines certainement)
donc
j'ai acheté la papate magique mais le probleme, c'est qu'il est trop imprudent de faire tenir le carter (en fait la vis qui maintient le carter au bloc moteur) uniquement avec le bicomposant: si ca lache a 200 (enfin plutot 160 a Carole) je cale au premier changement de rapport et la BOUM BADABOUM je dis au revoir a la planete terre
donc
1ere idee: percer tres legerement (3 4 mm devrait suffire) le bloc moteur afin de pouvoir y enfoncer une vis, souder a froid avec la papate par dessus la vis (huilé au prealable), retirer la vis, et reperser touuuut doucement
Probleme: faudrait les plans du bas moteur pour savoir si on peut percer => aller voir un pro
2eme idee: ya deux vis a coté du pas de vis qui a sauté => installer deux mini pates en metal bien resistantes qui partent de ces deux vis (ca ferait un L) et qui se rejoignent et installer un pas de vis avec ecrou derriere puis faire mijoter heu maintenir le tout avec la papate (ca vous enerve hein que je dise papate ) histoire d'assurer le coup
La deuxieme solution a pour l'instant ete retenu car elle est facile a mettre en oeuvre
Normalement dans la semaine on pourra voir ce que ca donne
sinon j'ai le recette de la tartiflette
bonne route (enfin en ce moment sur Paris cest plutot bon RER) et bonne annee
Enfin fais comme tu veux mais si tu fais une bonne preparation de ta piece qui doit recevoir ta papate (lol) il n'y a pas de raison que ca ne tienne pas
Oui et puis c est solide la "pate a cailloux" un ami s en sert pour reboucher ses cylindres quand il passe au travers avec la Dremel
juste une idée pour ton probleme
percer plus gros , tarauder, y loger un bout de tige fileter et le coller
là dessus tu perces et tu taraudes la tige fileter au diametre d'origine
si t'as la place pour faire ça ,vas y sans crainte ça ne bougera plus
ca n'aurait pas été aussi compliqué pour y acceder, je te l aurais fait ressoudé a mon taf, a l Argon, pour 0€...
Le plus dur pour toi est de trouver un soudeur. Mais à 30 ou 40€ il te fait le boulot si tu prépares bien ta pièce, dégraisée et meulé pour une bonne accroche. De là à mettre 1000€, il faut vraiment arrêter le délire, il vaut mieux un bloc d'occaz.
alain ----->"juste une idée pour ton probleme
percer plus gros , tarauder, y loger un bout de tige fileter et le coller
là dessus tu perces et tu taraudes la tige fileter au diametre d'origine
si t'as la place pour faire ça ,vas y sans crainte ça ne bougera plus "
une fois le trou fait, chuis daccord pour le filetage taraudage
mais le probleme est de percer dans le bloc moteur sans savoir ce qu'il ya derriere => ya interet a pas deconner
tiertier ----->"Mais à 30 ou 40€ il te fait le boulot si tu prépares bien ta pièce, dégraisée et meulé pour une bonne accroche."
le probleme cest que la piece en question, cest le bloc moteur
sinon pour reboucher des cylindres ou des carters endommagés je suis daccord la papate elle est magique et elle tient
ceci dit si tu connais des soudeurs alu a ce prix la je suis tout ouïe
je vous tiendrai au courant, en tout cas, cest bien sympa cette petite solidarite
bonne annee
je donne des ptites nouvelles .... qui seront suivies de quelques petites questions
alors, premierement, la papate cest pas assez solide...
donc reste :
1- Percer le bloc moteur (jaime pas dire ca ca me fait peur). Le problème etant d'avoir des plans ultra precis avec cote et tout et tout .... Je vais aller me renseigner sur le forum GSXR pour savoir si ca existe ... mais cest pas sur du tout.
2- La soudure: j'ai trouvé un soudeur alu (en fait chaudronnier) qui s'appelle RC3D (reparation cadre 3 dimensions) pour ceux que ca interesse. Ils sont pas trop loin d'Evry et ont l'ai super sympa. Effectivement, le prix se rapprocherait plus des 100 euros grands max que des 1000 euros delirants cités ci dessus.
Les problemes sont cependant les suivants:
- tout d'abord, ils veulent que je leur amene le bloc moteur déposé et degraissé: QUESTION : CEST FACILE DE DEPOSER UN BLOC? ET LE DEGRAISSAGE VOUS AVEZ UN MODE D'EMPLOI????
- une fois ce truc la fait, ils vont faire un test parceque certains alliages alu ne permettent pas que l'on resoude .... ca fixe pas
bon bah merci pour vos réponses et a bientot pour les nouvelles aventures de ma (grosse) titine de piste