Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

calcul théorique fabication echappement 4 temps

avatar ouverengrand 30-01-2006 13:24
calcul théorique fabication echappement 4 temps

Salut à tous,

Voilà quel est mon problème.

Je roule sur un proto dont le moteur est un 426 YZF, mais je ne peux pas utiliser les échappements vendus pour ce moteur étant donné qu'il est monté dans une partie cycle de 250 Aprilia.

Quelqu'un connaitrait il les formules de base à appliquer ou un ouvrage qui en traite, pour fabriquer un échappement. Longueur, diamètre, rayon de courbure du tube de fuite et silencieux.

Merci

avatar nuno 30-01-2006 13:26
Re: calcul théorique fabication echappement 4 temps

alors ca va peut etre etre bete et méchant

mais pourquoi ne prendrais tu pas un échappement d'origine du YZF, tu prend les cotes du tube, et tu refait ca toi meme en gardant juste le silencieux

avatar Motard passager 30-01-2006 17:27
Re: calcul théorique fabication echappement 4 temps

Oui ou tu le recoupes et essayes de le faire passer ou il faut , sur un 4T t es pas trop ennuyé vu l absence de balayage par l onde retour clin d'oeil

avatar svbagoo 31-01-2006 14:42
Re: calcul théorique fabication echappement 4 temps

en general, si le silencieux est court le moteur donnera plus de puissance et plus le silencieux est long il donnera du couple........le chemin des tubes ne change pas grand chose du moment que la longueur ne varie pas trop...........concernant le diametre, eleve favorise la puissance en haut et reduit plutot le couple en bas.......en revenche "trop gros", le moteur pourrait se vider trop vite avec pour effet inverse une perte de puissance.......et tout ca est theorique, j' ai pas de formule, je suis pas ingenieur j'aime ........salut a+ sourire

avatar pouf1 02-02-2006 14:49
Re: calcul théorique fabication echappement 4 temps


Prends l'échappement d'origine et mesure :
- le diamètre du tube,
- la distance (curviligne) entre l'extémité du tube (côté moteur) et le raccord 2 en 1 s'il y en a un,
- la distance (curviligne) entre ce raccord et le silencieux.

Reconstruis un échappement en respectant ces cotes. Au bout de ton tuyau, mets le silencieux d'origine et tu auras un résultat satisfaisant.

La forme exacte du tuyau ne joue pas vraiment du moment que sa forme générale ressemble à celle d'origine et qu'il n'y a pas d'angle trop aigu.

Pour des formules, vois avec un fabricant de lignes d'échappement. Elles donnent une base qui peut être affinée par l'expérience.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter