Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

La partie cycle de mon ER6 est en vrac...

avatar konsakail 28-09-2006 21:14
La partie cycle de mon ER6 est en vrac...

Salut

bon c'est pas si dramatique mais en fait depuis que j'ai laissé mon er6 chez le concess kawa de grenoble, je m'escrime à repasser derrière le mécano pour refaire les choses bien... bon je passe sur la chaine trop tendue et la roue arrière pas alignée...

Mon soucis est le suivant: pour aller droit je dois tourner le guidon vers la droite (pas de grand chose, mais suffisament pour que je le voie) ... je pense que ce sont les tubes plongeurs qui sont tournés dans les tés... je précise que ma fourche n'a jamais reçu de choc...

ensuite... triste si je plaque une règle de maçon contre le pneu arrière, j'obtiens une distance entre le pneu avant et la règle de 4.5 cm à gauche, et 5.5 cm à droite... mes roues sont parallèles, mais apparemant décalées...
Que faire???

Merci

@+

PS, je veux pas retourner voir le mécano en question, parce que
1) il est de mauvaise foi et je sens que ca va mal se finir...
2) j'ai absolument pas confiance et je veux plus lui laisser ma moto...



avatar JM2 28-09-2006 23:56
Re: La partie cycle de mon ER6 est en vrac...

Si les deux roues ne sont pas exactement dans le même axe, cela signifie généralement que le cadre ou le bras oscillant est plié Pour un cadre en acier c'est récupérable dans une certaine mesure (passage sur un marbre, mais il faut encore trouver un garage équipé), pour un cadre en alu c'est poubelle... si la moto a reçu un choc à l'arrière le bras oscillant est sans doute touché.

Autre hypothèse, la moto n'a jamais reçu de choc. Comme tu penses que le problème vient de la fourche, il est possible que l'axe de la roue ne soit pas parfaitement positionner dans les fourreaux de la fourche. Tu peux désserrer les écrous qui bloquent l'axe de roue dans le bas des fourreaux, débloquer légèrement l'axe de roue; ensuite tu pousses la moto en marchant à côté d'elle et tu freines de l'avant énergiquement pour bien faire plonger la fourche, recommences l'opération deux-trois fois , l'axe devrait naturellement reprendre sa position optimale. N'oublies pas de tout bien resserer avant de tester ta machine.

précises si la moto a été touchée ou non pour que d'autre puissent te venir en aide

avatar konsakail 29-09-2006 07:11
Re: La partie cycle de mon ER6 est en vrac...

Merci de ta contribution... comme je l'ai précisé, mais fourche n'a jamais recu le moindre choc... clin d'oeil



avatar nuno 29-09-2006 07:48
Re: La partie cycle de mon ER6 est en vrac...

a mon avis c est plutot que tu roule en crabe

regarde l'alignement de ta roue arriere


y a pas de raisons que ton cadre soit tordu si t es pas tombé!

avatar sceint 29-09-2006 09:35
Re: La partie cycle de mon ER6 est en vrac...

Tu dis que tu as remis en ligne ta roue arrière, en fait tu as remis le même nombre de repères à droite et à gauche, ce qui ne signifie pas que ta roue soit alignée.
En fait il suffit que tes repères sur ton bras oscillant ne soient pas bons, ce qui est très courant, et lorsque tu compte le même nombre de chaque côté, tu dérègle en fait.
Va revoir ton mécano, demandes lui de refaire l'alignement, avec son appareil électronique, soit de réglage d'alignement de chaine (petit appareil pas trop cher) ou mieux le système d'alignement de roues, après ça tu note le nombre de repères à droite et à gauche, et lors d'une future tension de chaine tu tiens compte le l'écart initial.

Salut.

JMS



avatar konsakail 29-09-2006 12:09
Re: La partie cycle de mon ER6 est en vrac...

j'ai mesuré mon alignement de l'axe de la roue (sur l'ecrou), a la fin du bras oscillant... les valeurs sont identiques de chaque coté, a 1/2 mm près...

je l'ai montrée à un mécano ce matin... il m'a réaligné le guidon avec la roue en 2 sec (forcément, avec le matos qui va bien... clin d'oeil )... quant au décalage de 1cm, il m'a dit que les imprécisions d'usine sont de cet ordre la...

d'ailleurs, j'ai pas regardé après réalignement si ca avait changé qq chose...

@+



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter