problême de clignotant
Bonjour
j'ai un problême sur ma monture avec mes clignotants. Voilà quand je suis à l'arrêt moteur tournant (au feu rouge par exemple) mes clignotants restent fixes et ne clignotent pas, il faut que j'accélère un peu pour qu'ils fonctionnent. Ils fonctionnent quand je roule.
Ce n'est pas un problême de batterie puisque celle-ci est neuve. De quoi ça peut venir d'après vous ?
Volvredo >
Okay batterie neuve, mais pourquoi l'as tu remplacée ?
As tu vérifié si le circuit de charge de la batterie n'a pas aussi un coup dans l'aile, bien souvent une batterie naze vient d'un redresseur/régulateur qui ne fonctionne plus correctement ou plus du tout.
Pour ton problème on dirait qu'au ralenti, la centrale clignotante (si c'est un relais thermique) ne chauffe pas assez pour ouvrir le bi-lame, puis lorsque la moto roule, le bi-lame chauffe et s'ouvre alors normalement, donc cela pourrait vouloir dire alors que la tension varie en fonction du régime moteur.
Si c'est cela, le redresseur/régulateur est encore surement en cause.
Vérifie la tension aux bornes de la centrale, si elle varie en fonction du régime moteur, cherche du coté du R/R. Attention si il est hs ta batterie ne tiendra à nouveau pas longtemps.
Ton éclairage et ton tableau de bord ne varient pas d'intensité également ?
Et puis peut être aussi que ta centrale est tout simplement en train de rendre l'âme ......
Attention je ne suis pas électricien, juste un motard qui a du se frotter à quleques petits problèmes électriques, alors si un vrai électricien pouvait commenter mon analyse cela serait mieux pour toi.
Kick
kick> j'ai rien compris.... :) :) :) :)
T'inquiètes Darnel je te donnerai des cours particuliers sur comment "bien se faire brancher" ........ :)
En fait j'ai d'abord essayé de changer la batterie car elle était de 2002 et le gars n'avait qu'environ 2000 kms jusqu'en 2007 (j'ai la moto depuis juillet) et sur un autre forum on me disait qu'elle était en train de rendre l'âme, donc je me suis dit que la changer ne ferait pas de mal.
Ensuite pour le régulateur, il a déjà été changé 1 fois par l'ancien proprio, mais bon...
Sinon ce week-end j'ai investi dans un volt-mêtre et voici les mesures faites à la batterie :
avant de démarrer moteur froid : la batterie est à 13.30 V
je démarre, la laisse chauffer un peu sur place elle passe à 13.2 et quand j'accélère jusqu'à 4000 trs elle monte à 13.5 V
je vais faire un tour (5-6 km) et quand je reviens, moteur tournant au ralenti elle est à 14.15 et si j'accélère à 4000 trs elle reste à 14.15 V.
Je coupe le moteur et donc moteur arrété chaud elle redesced à 13.44.
c'est vrai également que mon éclairage + tableau de bord varient un peu quand je monte dans les tours.
Donc quelle est ta conclusion Kick-d'1-coup ?
Heu, il faudrait regarder dans une RMT les valeurs de tension de régulateur, car cela varie un peu d'une moto à une autre.
La tension de charge (13,5 V) ne me parait pas abérante, par contre aucune variation à chaud (14.15 V) cela me parait peut être un plus suspect (pb coté régulateur ?)
Je vais regarder ce soir chez moi ce que disait la RMT de ma VFR sur ce sujet, je me souviens que c'était décrit en détail.
La batterie a été chargée à bloc par le co.ncess avant de te la vendre, tu l'as chargée toi-même, ou personne ne s'est préoccupé de la quesiton ?
As tu fais des mesures aux bornes de la centale clignotante ?
Kick
Coucou les électriciens venez en aide à VOLVREDO, car avec moi seul il va peut être pas résoudre son pb tout de suite ..... ! :):)
Problème directement sur l'alternateur, c'est également possible ? (variation de l'éclairage du tableau de bord)
Kick
J'avais acheté la batterie en kit, je l'ai remplie et chargée à bloc avant de la monter. De plus dans mon garage, ma moto est branché sur un accu qui décharge et recharge automatiquement.
pour ce qui est du régulateur, je dois en recevoir 1 par la poste demain, car j'en avais trouvé 1 pas cher en angleterre sur EBAY et je l'avais acheté au cas où. Donc si c pas trop compliqué à brancher je pourrai essayer rapidement.
Car en fait ma moto est garantie 6 mois, j'ai pris rdv avec le garage en leur expliquant mon problême pour samedi prochain, je leur ammêne la moto à Villefranche sur saone (j'habite Grenoble) et je rentre en train (avec 4 bornes à pied pour trouver la gare du garage.
Donc c vrai que j'aimerai pas y aller pour rien et être sur de la panne car le garagiste m'a parlé d'un eventuel contacteur à changer mais si c le régulateur qui est en cause à mon avis il essaiera de pas le changer.
Alors si je retourne la chercher, qu'il a bidouillé et que je rentre et arrivé à la maison ça marche plu je vais être en .
Si je reçois le régulateur à temps je peux essayer de le changer, voir si ça fonctionne et remettre l'ancien pour aller là-bas en lui disant due c ça la panne
Oki.
Tout est nickel pour ta batterie, elle est hors de cause.
C'est effectivement préférable de rapporter la moto puisqu'elle est encore sous garantie, et puis tu as de la chance samedi il y a du soleil, donc tu ne sera obligé de faire la marche entre le garage et la gare sous un parapluie .....
Bonne chance à toi.
Kick
Merci je te tiends au courant après essai avec nouveau régulateur et eventuellement visite au garage.
Si d'autres ont des idées, je suis tellement nul en méca que je suis preneur
VOLVREDO a écrit:
>
> avant de démarrer moteur froid : la batterie est à 13.30 V
> je démarre, la laisse chauffer un peu sur place elle passe à
> 13.2 et quand j'accélère jusqu'à 4000 trs elle monte à 13.5 V
> je vais faire un tour (5-6 km) et quand je reviens, moteur
> tournant au ralenti elle est à 14.15 et si j'accélère à 4000
> trs elle reste à 14.15 V.
> Je coupe le moteur et donc moteur arrété chaud elle redesced à
> 13.44.
Les valeurs que tu donnes sont tout à fait normales, et indiquent que ta batterie est chargée à 100%
>
> c'est vrai également que mon éclairage + tableau de bord
> varient un peu quand je monte dans les tours.
>
Rien d'anormal puisque quand tu montes dans les toursla tension augmente un peu.
A mon avis pas de Pb au niveau batterie, probablement pas au niveau régulateur.
Peut-être au niveau de la centrale de clignos ou d'une mauvaise masse côté clignos.
As tu véiflié que quand tu mets le cligno à l'arrêt les clignos AV et AR sont allumés ? Si oui= pb sur centrale.
Tes clignos sont-ils ceux d'origine ou des adaptables ?
A LED ou à ampoule ?
Ils sont d'origines et à ampoules et quand ils sont à l'arret ils sont bien éteinds
VOLVREDO a écrit:
> Ils sont d'origines et à ampoules et quand ils sont à l'arret
> ils sont bien éteinds
>
On s'est mal compris, je voulais dire; quand tu mets les clignos en marche, moto à l'arrêt, moteur tournant au ralenti, est ce que les cligno AV et AR sont allumés ?
Même symptome si tu mets le cligno à gauche ou à droite ?
Si tu as une centrale clignotante électromécanique as tu essayé un truc tout bête : tapoter le boitier de la centrale avec le manche d'un tournevis ?
Enfin comme ta bécane est sous garantie, pas de soucis. Je pense néanmoins que la panne n'est pas grave et qu'ils devraient pouvoir réparer ça sur le champ, pas besoin d 'un A/R en train.
.
oui les clignos av et ar sont allumés et même symptomes à gauche ou à droite
Et je me suis rendu compte aussi que lorsque je met le cligno à gauche ou à droite ça fait un gros grésillement dans le relais sur le 1er clignotement
T'******* pas : la garan,tie ça sert à ça!
Et puis 4km, c'est vraiment absolument ridiculement que dalle!
VOLVREDO a écrit:
> Et je me suis rendu compte aussi que lorsque je met le cligno à
> gauche ou à droite ça fait un gros grésillement dans le relais
> sur le 1er clignotement
Trés probable que ce soit la cause de la panne.
1-essaie de tapoter ce relais comme je te l'ai indiqué.
2-téléphone au motociste pour leur demanders'ils ont une centrale de cligno
j'ai tapoté le relais et c vrai que quand je le secoue un peu, ça clignote au ralenti, mais dès que j'y touche plus ça s'arrête. Donc ça doit être ça
Je rentre de chez mon garagiste sur mon fidèle destrier et c'était bien la centrale clignotant qui battait de l'aile. Je vien de me fair 260 kms alle-retour pour changer juste ça mais bon....