Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Avis sur utilité amortisseur direction

avatar tonine 22-11-2010 22:13
Avis sur utilité amortisseur direction

bonjour je souhaiterai savoir si l'amortisseur de direction est un plus en terme de sécurité

avatar Cyrillll 22-11-2010 22:38
Re: avis sur utilité amortisseur direction

Bah oui et non...

Ca dépend des meules

CA dépend du ressenti (de celui/celle qui conduit donc)

Ca dépend de l'usage

Ca en fait des paramètres !



avatar eric 12 bandit 23-11-2010 00:25
Re: avis sur utilité amortisseur direction

Ca a surtout son utilité sur les sportives pour limiter le guidonage.


VVVV



avatar froggyfr99 23-11-2010 06:41
Re: avis sur utilité amortisseur direction

Offenstadt disait qu'une bécane bien règlée n'a pas besoin d'amortisseur de direction. Tout est affaire d'accord de règlage entre l'avant et l'arrière.
Maintenant si ça te sécurise, pourquoi pas. Perso, j'en ai jamais eu besoin, ni sur la route ni sur circuit.



avatar Strom's 23-11-2010 07:51
Re: avis sur utilité amortisseur direction

Certaines motos en ont d'origine, ils n'ont jamais dû trouver le bon réglage question



avatar batmanouche 23-11-2010 08:01
Re: avis sur utilité amortisseur direction

c'est juste un argument commercial! Mais en théorie une moto bien réglée à son pilote et bien pilotée n'en a pas besoin. Mais comme une moto est rarement au top ainsi que le pilote, l'amortisseur de direction permet de palier ces manques! super content



avatar Motard passager 24-11-2010 09:46
Re: avis sur utilité amortisseur direction

Je confirme l'avis général: sur une moto saine et reglée normalement pas nécéssaire

--> j'avais un RSV 2003 sans, aucun souci quand bien reglée
--> j'ai un factory 2004 (avec amorto Olhins d'origine), je ne sens pas de différence de ce coté là...

C'est une piece issue du circuit qui a pour but de calmer le guidonnage quand la roue avant se repose avec un gros coup de gaz (debut de ligne droite par ex !)...en gros inutile sur route ouverte... clin d'oeil

avatar fift 24-11-2010 12:18
Re: avis sur utilité amortisseur direction

Ca peut être utile pour certaines géométries de moto, pour lesquelles l'angle de chasse est très fermé (facilite la vivacité ... dans tous les sens du terme) et/ou qui ont tendance à délester la roue avant.

Un guidonnage, ça n'est finalement qu'un très léger début de wheeling associé à une direction qui ne reste pas dans l'axe.
Pour réduire le guidonnage, soit on limite les vélléités de wheeling (réglage/conception de la moto), soit on freine la direction (amortisseur de direction).



avatar Motard passager 25-11-2010 09:32
avatar Motard passager 25-11-2010 18:15
Re: avis sur utilité amortisseur direction

Bonjour,
Avec un amortisseur de direction en fonctionnement normal je n'aurais pas cassé la butée de limite droite de mon 1100 gsxr de 1990 en sortie de courbe sur une route bossellée avec du gaz.
Le problème ce n'est pas quand la roue avant lèchouille le goudron (encore que l'amortisseur apporte une résistance qui fait sentir que l'on appuie trop fort sur son guidon) c'est quand elle reprend de l'adhérence et que la roue arrière pousse comme une brute derrière et que la roue avant fait faire deux bons coups dans les butées.....
Ca va tellement vite que je ne me suis pas rendu compte de la rupture sur le coup.
Bonne journée

avatar tcherno 25-11-2010 18:26
Re: avis sur utilité amortisseur direction

Bonjour !

Des motos mal réglées d' origine ?

De mémoire les suzuki 1000 tls ont été mises en vente sans amortisseur de direction, et face aux critiques et avis d' utilisateurs sur des guidonnages répétés, elles ont été rappelées en concession pour en être équipées.

Pour ma part, je n' en ai jamais ressenti le besoin...

Donc je dirai qu' en terme de sécurité, c' est un remède. Si la moto est saine, on peut très bien s' en passer, mais pour une moto "racing replica", c' est indispensable !

V

avatar tonine 25-11-2010 21:25
Re: avis sur utilité amortisseur direction

bonjour à tous


ok

alors en cas de debut de guidonnage quelle attitude doit-on avoir, quelle réactions ??

MERCI POUR LES RENSEIGNEMENT

V à tous



avatar L'iguane 25-11-2010 21:51
Re: avis sur utilité amortisseur direction

Comme décrit par Alf, souvent le guidonnage est un aller-retour très violent de la direction, un coup de chaque côté qui surprend et peut faire lâcher le guidon.
Contre ça, pas grand chose à faire, juste apprendre dans quelles conditions ça se produit et l'anticiper.

Parfois, le guidonnage se traduit par une succession de va-et-vient, en ligne droite en accélérant sur une route bosselée. C'est dû, comme décrit Fift, au délestage de la roue avant. Pour y remédier, juste freiner légèrement de l'arrière. Ne pas couper, ne pas freiner de l'avant, sinon ça peut s'amplifier.



avatar jeandemi 25-11-2010 23:16
Re: avis sur utilité amortisseur direction

tcherno a écrit:

> Bonjour !
>
> Des motos mal réglées d' origine ?
>
> De mémoire les suzuki 1000 tls ont été mises en vente sans
> amortisseur de direction, et face aux critiques et avis d'
> utilisateurs sur des guidonnages répétés, elles ont été
> rappelées en concession pour en être équipées.

des journalistes avaient fait le test d'une TLS équipée d'un amortisseur arrière Fournalès à la place de l'ensemble amortisseur rotatif/ressort d'origine. Sans amortisseur de direction, les guidonages avaient disparus!
La qualité de la suspension arrière et les réglages de celle-ci sont donc très importants également

avatar Motard passager 26-11-2010 09:18
Re: avis sur utilité amortisseur direction

CQFD N°2 --> moto saine et bien reglée= pas besoin d'amorto !

tcherno --> exemple type le 1100 gex d'une machine surpuisante pour les parties cycles de l'époque...mais ca a son charme une machine vivante ! super content super content

avatar Godzilla 26-11-2010 16:03
Re: avis sur utilité amortisseur direction

tonine a écrit:
> alors en cas de debut de guidonnage quelle attitude doit-on
> avoir, quelle réactions ??
>
> MERCI POUR LES RENSEIGNEMENT



Ben ne rien faire en effet, mais je te rassure, ça va si vite que tu n' as le temps de rien faire.
Sur la route, en général, un guidonnage tu le subis, tu n'as pas le temps d' avoir peur, ça vient après.

avatar ju' 01-12-2010 14:21
Re: avis sur utilité amortisseur direction

"Un guidonnage, ça n'est finalement qu'un très léger début de wheeling associé à une direction qui ne reste pas dans l'axe."

--> pas forcément !! pneu mal équilibré = guidonnage à la deccélération. Tout le contraire d'un délestage de l'avant car tout le poid se transfert alors sur l'avant.

Lors de la perte d'un poid d'équilibrage, ce phénomène arrive vers 70-80km/h. triste

Concernant la partie scientifique, pour ceux que ça intéresse, cela agit un peu comme l'établissement d'une fréquence de résonnance dont la fréquence est fonction de la vitesse de rotation de la roue et donc de la vitesse de la moto. c'est pour cela qu'on ne ressent rien ou peu ce phénomène avant et après cette vitesse de 80km/h. clin d'oeil Et tout cela dépend de l'élasticité de l'ensemble.

Donc comme déjà expliqué, une moto bien réglée suffit. clin d'oeil

avatar jeandemi 04-12-2010 19:08
Re: avis sur utilité amortisseur direction

ju' a écrit:

> "Un guidonnage, ça n'est finalement qu'un très léger début
> de wheeling associé à une direction qui ne reste pas dans
> l'axe."

>
> --> pas forcément !! pneu mal équilibré = guidonnage à la
> deccélération. Tout le contraire d'un délestage de l'avant car
> tout le poid se transfert alors sur l'avant.
>
> Lors de la perte d'un poid d'équilibrage, ce phénomène arrive
> vers 70-80km/h. triste
>
> Concernant la partie scientifique, pour ceux que ça intéresse,
> cela agit un peu comme l'établissement d'une fréquence de
> résonnance dont la fréquence est fonction de la vitesse de
> rotation de la roue et donc de la vitesse de la moto. c'est
> pour cela qu'on ne ressent rien ou peu ce phénomène avant et
> après cette vitesse de 80km/h. clin d'oeil Et tout cela dépend de
> l'élasticité de l'ensemble.
>
> Donc comme déjà expliqué, une moto bien réglée suffit. clin d'oeil
>

ce que tu décris n'est pas plutôt le "shimmy" ou louvoiement?

avatar Motard passager 04-12-2010 21:58
Re: avis sur utilité amortisseur direction

Au fait ?
Qui a la prétention de savoir accorder ici la suspension avant et la suspension arrière de sa moto ?
Heuuuuuu j'oubliais... les regler avant/arrière pour la route et prétendre en tirer la quintescence...
.
Prochainement je mettrais en ligne la taille du morceau d'alu qui s'est barré de ma moto...
Bonne journée

avatar tonine 05-12-2010 11:14
Re: avis sur utilité amortisseur direction

QUESTION DE ALF PERTINENTE!!!!



avatar ju' 07-12-2010 10:44
Re: avis sur utilité amortisseur direction


Jeandemi,

non je parle bien de guidonnage. le louvoiement est un phénomène plus lent et sur toute la moto contrairement au guidonnage qui lui, comme son nom l'indique, n'est que sur l'axe de la fourche, et avec une fréquence bien plus haute.

En revanche le shimmy est un type de guidonnage qui est à la deceleration; mais c'est un guidonnage clin d'oeil

c'est pour ça que j'avais précisé:

> "Un guidonnage, ça n'est finalement qu'un très > léger début de wheeling associé à une direction > qui ne reste pas dans l'axe."
>
> --> pas forcément !!
clin d'oeil



avatar ju' 07-12-2010 10:47
Re: avis sur utilité amortisseur direction

Alf,

Pour renchérir sur ce que tu dis, je te confirme que c'est un vrai métier !!

je travaille dans une boite qui fait des suspensions actives et je peux te certifier qu'au labo les essayeurs et les ingés méca se tirent les cheveux suivant les véhicules ! clin d'oeil

En somme, les amortos de direction sont pour les fénéants .... lol

(bon je sais que mon raccourci est facile !)



Message édité par son auteur (07-12-10 10:49)

avatar Motard passager 07-12-2010 11:00
Re: avis sur utilité amortisseur direction

sur la kawa 500 H1, l'était monté d'origine, j'ai jamais essayé sans
sur la 90s, y en avait un aussi, 3 positions, quand il a commencé à fuir, je l'ai senti, très vite
quand à savoir règler les suspensions, pffffffffffffffffffffffffffff, sacré boulot, j'suis pas sûr qu'ils savent le faire dans les concessions, moi je laisse les réglages d'origine, ou je remet les réglages d'origine, pour l'instant, j'ai pas trouvé mieux

avatar ju' 07-12-2010 11:04
Re: avis sur utilité amortisseur direction


Ouai et comme on dit, le mieux est l'ennemi du bien ...

C'est la règle du: "mécanisme inconnu, touche à ton c.l !"



avatar eric 12 bandit 08-12-2010 00:04
Re: avis sur utilité amortisseur direction

Alf>"Au fait ?
Qui a la prétention de savoir accorder ici la suspension avant et la suspension arrière de sa moto ?
Heuuuuuu j'oubliais... les regler avant/arrière pour la route et prétendre en tirer la quintescence..."


Même ROSSI et Burgess se plantent parfoisclin d'oeil

Alors....

touchepas.jpg




VVVV



avatar Peterpan 08-12-2010 11:58
Re: avis sur utilité amortisseur direction

Nous sommes des pilotes professionnels ..pas des techniciens professionnels !!! clin d'oeil clin d'oeil



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter