Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Technique Nouveau sujet

Charger une batterie moto avec un chargeur voiture: possible ou à éviter?

avatar katana22 06-12-2010 06:02
Charger une batterie moto avec un chargeur voiture: possible ou à éviter?

bonjour,

j'ai pris ma moto cet aprés midi, pas roulé depuis 3 semaines et là, plus assez de jus pour démarrer. le seul chargeur de batterie que j'ai sous la main est un chargeur de voiture, donc question: puis je l'utiliser sans risquer de détériorer la batterie ou autre?

sur le principe, la tension nominale est la même (12V) entre les deux mais sans doute pas l'ampérage donc la puissance. j'ai bien remarqué des chargeurs batteries moto chez mon concessionnaire, ont ils quelquechose de différent?

d'ailleurs, par extension, y a t il un risque a utiliser un booster conçu pour les moteurs de voiture sur une moto? ou a démarrer une moto avec les cables reliés a un moteur de voiture?

pour info, la moto est une VFR vtec. en apparté, trouver vous normal cette faiblesse sur une batterie théoriquement changée par l'ancien proprio a la vente donc en avril dernier? bon, rien ne dit qu'il ait mis du haut de gamme...

avatar Berny 06-12-2010 12:44
Re: charger une batterie moto avec un chargeur voiture: possible ou à éviter?

Slt

On dit 1/10 de charge en intensité par rapport à la capacité de la batterie pour éviter de la flinguer.
En gros 2 amp pendant 10 h pour une batterie classique de meule ( 14/16 amp/h ).
Sinon tu intercales une lampe entre les deux en série, ca fait baisser l'intensité, au moins dans les premieres heures, apres ca devrait pas trop dépasser ( si ta batterie est bonne bien sur ).

Tu peux démarrer avec soit la batterie de ta voiture ou un booster, pas de probléme, juste débrancher les cables de suite des que ta meule démarre.

Oui, tout dépend de la qualité de la batterie et aussi comment tu te sers de ta machine, autoroute, route, ville pendant peu de temps, etc..., qui influe sur sa charge.



Message édité par son auteur (06-12-10 12:45)

avatar fift 06-12-2010 14:59
Re: charger une batterie moto avec un chargeur voiture: possible ou à éviter?

3 semaines sans servir, températures glaciales, rien d'étonnant à ce que la batterie soit déchargée.

Une batterie moto ne se recharge QUE avec un chargeur à charge lente, c'est à dire comme le signale Berny avec un courant de charge d'environ 1.5 A pendant une longue durée.

Les chargeurs de voiture ont malheureusement souvent des courant de charge beaucoup plus importants donc à éviter ! Pas de souci en revanche, pour démarrer une moto à partir d'une batterie de voiture. Il faut en effet savoir que si la batterie délivre une tension, l'ampérage est "demandé" par les équipements en fonction de leur besoin.



avatar katana22 06-12-2010 19:15
Re: charger une batterie moto avec un chargeur voiture: possible ou à éviter?

aprés vérification sur le chargeur, il est marqué dessus: sortie 12V 1.4A 14 Ah. il semble donc convenir non?

en tout cas, la moto démarre bien avec le booster et redémarre sans soucis aprés une douzaine de kilometre, donc une faiblesse de la batterie du au froid semble bien en cause.



avatar Berny 06-12-2010 22:31

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter