Utilité d'une grosse cylindrée ?
Salut à tous !
Me revoilà avec mes questions...
Ben oui, la FZ1 bridée à 100ch offrirait moins de sensations que la FZ6, serait moins rapide en pointe....
La SV1000 preque idem par rapport à la 650, vitesse de pointe mise à part.
La Z1000 bridée, pas vraiment meilleure que la 750 d'origine.
Le bridage de la R1 ne serait pas un cadeau non plus, par rapport à la R6...
Quant-à la ZZR 1400 en 100ch...
Bon des exemples je pense en avoir à la pelle (enfin surtout des "on dit")
Donc la question que je me pose est: Est-il utile d'avoir de grosses cylindrées "modernes et aiguisées" en France.
D'un autre côté les XJR, GSX et autres Bandit non bridées d'origine et respectant la législation française sont-elles plus efficaces que les petites ?
Question finale: En France, est-il utile de dépenser gros pour rouler efficacement si on veut respecter la loi ?
V à tous !
tu fais ce que tu veux ...
une cylindrée plus elevée permet de conduire sur le couple et de moins solliciter le moteur à vitesse égale. un confort de conduite non négligeable.
après chacun fait ce qui lui plait et surtout suivant ses goûts et ses finances....
Le couple
Si tu recherche la vitesse, il faut débrider...
Mais si c'est pour "rouler", comme tu dit, un Bandit ou XJR... non bridé d'origine sont des machines qui ont tout leur potentiel en restant dans la légalité
Pourquoi vivre en appart plutôt qu'en pavillon, ou vice versa?
Pourquoi s'acheter des baskets bleues plutôt que des rouges?
Pourquoi se couper les cheveux au lieu de les laisser pousser?
Et ça continue à l'INFINI...............................................
JOEBARFOU a répondu à tout en même temps............
SI tu veux juste te faire une idée, essai un bandit 600 et un bandit 1200 et tu verras que les 600 cm3 en plus ce n'est pas du mou de veau...
Moi je vais bientôt changer de moto, et je ne pense plus jamais prendre de moto en dessous de 750 cm 3, voir 900/1000 cm3...
Ca ne m'enpêche pas de trouver ma honda 250 xls de 1978 amusante et attachante...
le coup' !!!
Faut-il parler d' "utilité" ? Le terme n'est peut-être pas approprié...
salut,
c'est sur qu'en terme d' "utilité" ,le problème est vite résolu:
une 125cm3 suffit largement au code de la route
et en BAR une 106 ou une twingo est amplement suffisant
je sort de suite..............
VV
Ma devise : joindre l'utile à l'agréable ...sans tomber dans le
superflu !...et faire en sorte que le rêve coincide un tant soit peu avec la
réalité!
Aprés tout est question de choix ,d'envie et de priorité !
Une grosse cylindrée ..pourquoi pas si le propriétaire y trouve son
bonheur ! en fonction des avantages : puissance , confort ...qui primeront
sur les des inconvénients : prix , poids !
...et puis tout est relatif : j'ai fait le tour d'une île en Grèce à scooter en
duo: 10 km/h dans les montées ...j'ai pris le temps d'admirer le paysage et
je me suis régalé !! ....maintenant j'aurai surement pas fait un
périple de 3000 km avec !
1150 cm3 et "seulement" 85 cv de pur plaisir.
Rien à péter du bridage des "grosses cylindrées".
S'il est vrai que l'on peut - presque - tout faire avec une 500 ou une 650, les "grosses" ont d'autres arguments qui ont leur charme, à commencer par une facilité naturelle (que n'ont pas les petites) à emmener une passagère et les bagages afférents pour de longues virées. Pour autant, mon gipi me laissera à vie des souvenirs qui n'appartiennent qu'aux "petites", comme les sorties de virage gaz en grand, ce que n'autorise pas le ZRX...
Mais l'alternance des deux est jubilatoire ! Le garage idéal ne comporte certainement pas qu'une (ni deux d'ailleurs) moto(s)...
La conduite sur le couple est une autre expérience, et un moulin qui tracte fort vaut son pesant de cacahuettes.
Sans compter que je me sens moins à l'étroit avec la "grosse".
cyrillll résume bien
Mais l'alternance des deux ( voir plus ) est jubilatoire !
Le garage idéal ne comporte certainement pas qu'une (ni deux d'ailleurs) moto(s)...
heureusement en moto nous avons encore le choix ..... même si les finances nous freinent un peu )
Sans compter que je me sens moins à l'étroit avec la "grosse".
Tu a une GPZ et une zrx donc!
juste pour préciser que GSX, XJR, B12 et autre ZRX sont bel et bien bridées en france, elles font toutes plus que 106 cv...
et l'intéret, c'est le couple bien sur, la souplesse, la disponibilité...
rien à voir avec la notion de performance absolue ou de vitesse...et encore moins de rentrer dans le débat si c'est trop performant pour nos routes (à partir d'une 125, on peut déjà rouler à 131 km/h...)
je vous invite à comparer des courbes de couples et de puissance d'une hornet, b6, FZ6 ou autre Z750 avec celles de gros cubes, je crois que ce sera le plus parlant !
fanoi
Possédant un 1400 GSX après un 600 bandit, je t'assures qu'il n'est pas bridé. Le seul moyen de gagner en patates est soit disant de changer la ligne d'echappement... ça reste à voir mais bon.
L'interet par rapport à mon 600 ?
- Le confort de la passagère
- La conso quazi identique
- La puissance d'un moteur 1400cc, pas besoin de péter un rapport pour doubler, un couple terriblement efficace.
- Je suis plus calme avec (c'est moins pousse au crime)
Après tout dépend de ce que tu cherches, moi j'aime quand je suis seul me prendre un gros coup de pied au c** de temps en temps et sentir ce couple infini qui t'arrache les bras...
Et quand je suis avec madame j'apprecis de rouler en 4ème à 2500 tours sans que je moteur bronche et profiter du paysage.
Appel de phare
et puis une GROSSE.................
ça tient chaud l'hiver....
bon je sors faire un tour hein, allez, Salut !
La XJR 1300 est bridée, par des pipes d'admission à 30 mm de diamètre, au lieu de 33 mm d'origine.
Le rétablissement en version stock rend le moteur plus souple, plus coupleux, ajoute de la puissance, ce qui est sensible à hauts régimes.... et rend la moto moins gourmande en carburant !
L'utilité des grosses cylindrées ? Quand on roule (et / ou) :
beaucoup
longtemps
à deux
chargé
la question en se pose même plus...
Javier a écrit:
> Sans compter que je me sens moins à l'étroit avec la "grosse".
>
>
> Tu a une GPZ et une zrx donc!
C'est pas faux...
fanoi a écrit:
> juste pour préciser que GSX, XJR, B12 et autre ZRX sont bel et
> bien bridées en france, elles font toutes plus que 106 cv...
>
Pas le ZRX...1100 (106cv d'origine et non bridée, d'où un agrément supérieur à la 1200 "nationale").
Le B12 non plus, il fait bien 98 ch non ?
Salut,
>juste pour préciser que GSX, XJR, B12 et autre ZRX sont bel et bien bridées >en france, elles font toutes plus que 106 cv...
C'est archi-faux ce que tu dis! Pour avoir consulté les fiches techniques de ces motos dans un pays d'europe où la loi des 100 Cv ne s'applique pas, je peux te dire que la puissance est la même qu'en France!
Du moins en ce qui concerne les GSX, XJR et B12, le ZRX je ne sais pas.
A+
Safir
Le ZRX 1200 dévelope 136cv il me semble hors hexagone, ce qui nous a privé de la mouture 2007 pourtant dispo partout ailleurs...
Mébon, j'ai mon rêve dans le garage, le reste je m'en cogne !
zrx1200?
Avec un bon réglage carbus (ce qui est très loin d'être le cas d'origine : consomme plus et marche moins bien):
122cv en débridage simple (vérifié vilo)
130 avec débridage + ligne + Stage 3 (vérifié vilo)
146 avec débridage + ligne + stage3 + AAC Yosh (vérifié vilo)
160 avec carbus FCR + réalésage + ligne + AAC yosh, mais ça commence à faire très cher et elle n'est pas faite pour ça (réglages hyper pointus). (vérifié Roue arrière!!!!!!)
De toute façon, sur la 1200, on ne sent le bridage qu'au delà de 6700tr/min et il y a déjà bien assez pour se faire méga plaisir! (mais bon un peu plus, c'est encore mieux!)
La XJR comme la b12 et la gsx font moins de 106cv à l'étranger... alors pas besoin de bridage, non? (ou alors, c'est un bridage européen antipollution, surtout sur la xjr)
D'ailleurs sur le ZRX 1200 il me semble que le bridage se situe au niveau des chapeaux de carbus si mes souvenirs sont exacts.
Pour en revenir un sujet initial, je rejoindrais Lukypol dans son analyse.
C'est quand même sympa de ne pas avoir à jouer du sélecteur au delà de 70 km/h. Tout se fait en 5e avec le coup de pied au luc en cas de besoin.
Après c'est vrai qu'en terme de pilotage, un B12 ne se pilote pas comme un sv650 (dans le sens ou le b12 ne bronche pas si on essaye de donner de l'appui sur les cales pieds) mais certaines grosses cylindrées ont des parties cycles qui le permettent.
Perso tu me mets entre les mains un hornet 600, je me fais chié comme un rat mort. Pourquoi?
Tout se passe en haut, faut cracher 10-12000 trs pour avoir des sensations, alors qu'avec mon B12 dès 3000 trs YABOOOONNNNN.
La différence? Le couple. Avoir un moteur qui te tire sur les bras à la moindre sollicitation c'est quand même le pied. Je ne dis pas que le hornet c'est de la daube loin de là, mais la conduite dans les tours j'apprécie modérément.
C'est fun mais de là à rouler avec quotidiennement...
Et puis avec mon B12, je consomme quasiment rien: avec des températures fraiches comme actuellement je tourne à 5-5,5l.
Je crois qu'il en faut pour tous les gouts tout simplement sinon les constructeurs ne diversifieraient pas autant leur catalogue.
Mais en ce qui me concerne tant que je n'aurais qu'une seule moto, ce sera une grosse cylindrée car c'est ce qui correspond le mieux à ma façon de conduire sur le couple pépère.
Si un jour j'ai la possibilité d'avoir deux motos j'opterais alors pour quelque chose de différent et je pense entre autre à un supermot'.
et les reprises en 6° de 50 à 90 km/H ?
essayez donc un cbf 1000 !!!!!!!!!!!!!!!!
qui peut faire mieux ?????????????????
à part la speed triple 1050 (jeux égal)
bonne route
DOM
exact , je suis en suede avec un xjr 1300 achete la bas ,meme performance moteur quand france.
"qui peut faire mieux"
pas moi, j'ai qu'une boite 5
par contre, j'ai des watts en plus
ceci dit, pour revenir à la question d'origine, pourquoi ?
parce que je le vaux bien
Idem que Cesco : Cesco, t'es trop fort!
Bon par contre sur le dernier rapport, là, pas sûr du tout que ta cbf1000 en full fasse aussi bien que ma zrx (un chouïa débridée ) ou la x11 de cesco... vu que je suis devant les speed triple en reprise pure et que les x11 font parfois jeu égal (à moisn qu'ils trichent et le fassent en 4ème!!
Une grosse cylindrée c'est lourd et depuis que je roule en Katoche 950 supermoto, tout ce qui fait plus de 200kg n'est pour moi plus une moto
sur un 1400 zz tu as 190 cv, voila la difference avec une petite.
ya pas plus a dire, pour etre le master, faut des watts.
aprés ceux qui auraient l'idée surprenante de garder un gros cube bridé n'ont rien compris a la moto, c'est pas plus compliqué a mon sens.
De ma p'tite expérience de motard,
Une grosse cylindrée, c'est pour moi, surtout, le couple à foison. J'ai fait une fois un tour en B12... pfff, C'est même pas pareil tellement c'est différent ( je roule en 600 CBR ). Sans parler de vitesse, c'est beaucoup plus plein qu'un 600, ça pousse moins au crime, mais ça tue aussi vite le permis. Ca a été pour moi un autre monde. J'avais essayé le H900 aussi... Pareil, du couple à foison et encore, on est sur des 4 pattes.
Comme je dis, je viendrais sûrement à me prendre plus gros, mais c'est pour le confort de conduite. J'apprécie malgré tout le couple de ma 600. Quand on sait l'utiliser, on trouve le couple quand il le faut. Mais en effet, il faut la connaître.
Pourquoi prendre une grosse cylindrée?
pour ce faire plaisir.... il y a des gens qui collectionnent les timbres ou les pièces de monais pour ce faire plaisir... perso, je prefere rouler en Daytona 955i
Petite précisions tout de même: je trouve la GSXR 600 k7 (full) plus souple en bas qu'un fz1 bridé, qu'un VTR ou que ma Dayto 955(que ce soit bridé ou full). Mais bon, c'est un avis perso et la gestion de la valve à l'échapement y est surement pour beaucoup.
Pour moi la raison d'une grosse cylindrée,en roadster :
-Le couple pour quand je roule seul....et aussi pour le duo.
Je suis passé de la 600 XJN a la GSX1400, ca peu paraitre surprenant un tel ecart et pourtant je me suis trés vite habitué a la GSX1400.
En fait je pense que plus on roule avec une grosse cylindrée plus on roule cool, on tape moins dedans la mecanique.Et on a la péche quand on veut.
Quand j'etais jeune je roulais en Citroen CX ; ben la c'est la meme chose.
moi j'ai un scooter 100 cm3 pour le boulot , et une TDM 850 pour les week ends , pour moi , c'est le top !
rouler avec une grosse cylindrée ne veut pas forcément dire rouler plus vite , mais c'est un choix purement par plaisir ...
Gros couple en bas => sorties de courbes style catapulte, sans faire de bruit.
Rouler (presque) aussi fort que des sportives, en donnant l'impression de se trainer... trop bon !
Puis argument sécurité : pas besoin d'aller vite pour avoir des sensations, donc tu roules plus calmement avec une grosse qu'avec une petite (sauf si t'as aucun instinct de conservation).
Besoin d'accélérer fort tout de suite pour te sortir d'une situation critique ? Gazzzz et on n'en parle plus... Pas besoin de s'agiter sur le sélecteur !
Enfin, la vraie raison reste incontestablement le plaisir des sensations, comme tout le monde l'a justement souligné plus haut !
Il y a un autre aspect inavouable, c'est que ça flatte l'ego
On se sent, il faut bien l'avouer, plus valorisé sur un gros cube que sur un deux roues solex.
Sur un 600 Transalp, t'existes pas sur la route....sur un gros 4 en ligne, c'est plus pareil !
Utilité ? Aucune, en revanche agrément, certainement. Après tu as des gens qui apprécient le couple omniprésent des grosses cylindrées, d' autres qui préfèrent devoir tirer dans la mécanique pour se faire plaisir.
elle est bonne celle la..........sv 1000 bridee aussi rapide qu' une 650..........87 cv a la roue contre 65 cv.............250 compteur en duo pour 220 seul sur la 650 .........je vois pas comment une 650 tiendrait une 1000.........tu veux faire un test avec une fz1 bride et une fz6........je suis preneur et crois moi le 600 pour suivre tu dois le cravacher a mort quand l' autre tu enroules sans soliciter la macanique.......jongler de 10 000 a 14 000 tr en permanence pour avoir aussi bien que l' autre entre 5 et 10 000 tr c' est grisant mais fatiguant...........le chrono c' est une chose sur la route les 1000 sont souvent plus performant a puissance = grace au couple et bien souvent un chassis meilleur (sauf hyper sport style R6 mais elles sont quasi au prix des 1000
Pour répondre à la question de base, celle de jefareussi...
Une grosse cylindrée n'a absolument aucune utilité.
Je suis passé d'un ZRX-S à un Virago avec délice : moins cher à l'entretien, moins goinfre, moins délicat sur le gramouillé, pas la peine de l'attacher en ville ni d'avoir un garage en hiver (une bâche suffit).
En gros, j'ai plus roulé avec le 535 qu'avec le 1200 : simplement parce que je n'avais pas peur de l'esquinter et que pour faire Poin du Jour/Part-Dieu sans arrière pensée, ça le faisait nickel.
Ben malgré tout les avantages objectifs et le plaisir que m'a procuré cette petite bécane au rabais (qui est d'ailleurs toujours dans mon garage, à 60000 bornes d'ici) je n'ai jamais pu m'empêcher regretter le gros couple d'une 1700 Warrior, les accélérations bombesques du Rex ou le caractére de camion d'un 1580 Twin-Cam.
Sauf que tout ça, c'est des sensations, du plaisir, du flattage d'égo : pas de l'utilité pure...
PS: le pire, c'est que même avec un 535, y'a moyen de perdre son permis. Pour respecter la loi française (et encore, je pense qu'ici la plupart des motards français pèteraient les plombs), le mieux est encore de rouler en bus.
utilité d'un 4x4 pour faire le beau dans Paris?
utilité d'un U alors que la moindre disqueuse est à 15€?
Qui suis-je? où vais-je?
d'un point de vue narcissique:
- énerver (mais vraiment beaucoup énerver) les conducteurs de vehicules frappés du cheval cabré ou made in Stuttgart à des vitesses parfaitement illégales...
d'un point de vue faux-derche:
- Pour doubler avec plus de sécurité, bien sûr!
d'un point de vue hédoniste:
- la bonne courbe, le bon angle...lutter contre la physique... la sortie qui se dessine...le poignet droit qui ouvre légèrement...le regard au loin...enfin la délivrance, gaz en grand, une main de fer qui me propulse sans relâche dans un hurlement mécanique...sensation d'un instant éternel, rien que moi, ma machine, la vision flou de mon casque dans les compteurs...caresse d'un autre monde...
Ce qui me rassure, c'est de ne jamais m'être posé la question...
Ouais, enfin quand je vois certains "emmener" leur puissante sv 1000, je me marre bien sur ma 650 pas puissante et pas comparable... pas toujours évident de passer les 87 chevaux à la roue partout
David, C'est pas parce qu'on a un gros cube qu'on doit forçement rouler vite...
c'est le plaisir indéfinissable d'avoir de la puissance, partout, tout de suite, sans se poser de questions... alors qu'avec un 600 ( pourtant ils sont souvent performants) il faut les cravacher pour obtenir le même rendement
Bref une grosse cylindrée, de préférence hypersport, c'est incomparable
JB
Certes Cyrano, mais personnellement je n' achèterai jamais un 998 par exemple, je suis bien incapable de faire correctement filer un tel engin. Faut rester humble. Les 73 cv d' un SS carbu me suffiront largement !
Le problème, c'est de ne voir et de ne comparer que par les performances dans l'absolu. D'un point de vue pragmatique, personne ne roule à 100% en PERMANENCE des possibilités de sa machine, du Kymco 125 au 1000 gsxr en full dernier cri, toi et moi y compris. En partant de ton point de vue, toute moto est inutile
Alors pourquoi un gros cube?
- L'entretien/consommation ne revient pas si cher par rapport à une cylindrée moindre en étant un minimum soigneux et respecteux de sa machine.
- les gros cube sont plus fiables, mieux finis car ce sont des vitrines du savoir faire des constructeurs.
-la question "plaisir" est à l'appreciation de chacun...chacun vit midi à sa porte!
A quoi ça sert une Corvette ou une AC Cobra avec un V8 de 7 litres de cylindrée, ou une Dodge Viper avec un V10 de 8.1 litres?
Ca sert à rien, mais qu'est ce que ça doit pousser, boudiou!!!
Un GSX 1400 ne rends pas plus de service qu'un GSX 750, mais ça pousse tellement plus!!
Les grosses cylindrées, ça sert aux grosses sensations du gros couple qui n'existent qu'à bas régime! Y'a que ça de vrai!
david, peut etre, mais pour avoir eu la 650 et la 1000, meme si je ne roulais pas plus vite avec la grosse.........rupteur sur rupteur contre seulement la 3 sur l' autre pour le meme rythme dans la virole benh oui de 50 a 180 sur ce rapport c' etait une autre histoire........sur l' autre c' etait 2-3-4.......pour la meme efficacite.......bien moins confortable a conduire ........en duo la 650 prenais une sacre punition ......maintenant j' ai mieux........ une super sv 650 (poids gabarit) le couple d' un 1000 (un gros 1000 hein) et le sale caractere de la plus mechante des ducat sans depasser le 230.....moralite une grosse c' est bien aussi
-Jacot < Sur un 600 Transalp, t'existes pas sur la route....sur un gros 4 en ligne, c'est plus pareil >
Entre 15 et 20000 bornes /an avec mon transalp, par tout les temps, seul et en duo. De bonnes sensations.
Je n'ai pas l'impression de ne pas exister sur les routes
V et prudence
Bushido 21