Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)

avatar djidane29 07-03-2008 20:13
8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)

J'ai souscrits un forfait 20 heures + le code à repasser pour 860 euros.
j'ai passé en 1 mois le code, puis j'ai épuisé mon forfait en plateau ou j'ai du remettre 18 Heures pour pouvoir passer, mais je l'ai eu , un sans faute pour l'instant. Mais pour la conduite, le moniteur me redemande 8 heures de conduite, pour pouvoir passer l'epreuve de circulation. j'aimerais connaitre l'avis de ceux qui ont passer le permis

avatar mike91 07-03-2008 23:16
Re: 8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)

Hello,

Pour la conduite j'ai juste passé 2 heures de cours. clin d'oeil

avatar ninja 06 09-03-2008 20:10
Re: 8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)

le forfait est cher moi il me coute 600 euros code et 20 heures

avatar falco95 09-03-2008 20:37
Re: 8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)

Le moniteur te conseil de reprendre 8H de conduite,

Peut-être n'es-tu pas prêts pour la circulation ? cool



avatar Stélian 09-03-2008 21:41
Re: 8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)

Oui, faut voir pourquoi il te dit de prendre 20h.

C'est ton premier permis? Si c'est le cas ceci pourrait expliquer cela.

Légalement la formation doit être de 20h minimum dont 12h de circu au moins.

Le gars a-t-il une bonne réputation? Si c'est le cas fait lui confiance il veut juste que tu soit vraiment près pour le permis.

Personellement, j'estime qu'il doit y avoir un climat de confiance entre un moniteur et ses élèves surtout en moto.



avatar Ninjarider 11-03-2008 19:18
Re: 8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)

Salut,

Tout dépend, comme disait Stélian, si c'est ton premier permis ou pas...

Après, as tu fait de la circu. ? A ma moto école, on avait 1h A-R au plateau dont 3/4 dans Paris, donc difficile d'éluder qu'on avait pas de conduite après l'obtention du plateau. C'est pour cela que je n'ai passé que 2 heures de circu pour la forme + 1 mois d'attente avant de passer mon permis ( 4 ans de bar à l'époque ), et puis le mono voit bien comment on roule et sent ou devrait sentir si ça peut le faire ou non.

Pour les heures, si tu es prêt et qu'ils ne sont pas voleurs, ils s'arrangent pour que le décompte soit correct. Je ne me voyais pas prendre plus de 2 heures de circu. Je commençais à en avoir plein le dos.

Sinon, pour ton cas, à voir selon l'image qu'il a de toi ( et ou peut être de ton porte monnaie aussi ), et ce que tu as déjà effectué. Si tu n'as pas encore de permis et que tu vas au plateau en voiture, c'est pas comme si tu te fais 1h en bécane pour y aller sous les intempéries et en plein paris. Je dis d'ailleurs un p'tit merci à Doumé pour ça. C'est chiant mais ça forge.



avatar Tintin_en_calif 12-03-2008 00:23
Re: 8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)

8 heures c'est la duree minimum legale si je me souviens bien (je suis sur que c'est 8+12 pas sur que les 12 ne soient pas en theorie de la circulation), donc soit il est serieux, soit il est pres de ses sous.

En tous les cas, certes tu vas payer ces heures, mais elles sont bien plus utiles et agreables que les heures de plateau !

Il est super important d'apprendre a regarder partout, d'etre dans un etat d'esprit ou on suppose que les autres ne nous voient pas (surtout pas les autres motos vu la taille de nos retros, ce qui fait que quand je vois je fait un signe pour l'indiquer, sinon, c'est que j'ai pas vu).

Ensuite si tu as un vraiment bon mono, il va t'apprendre comment la moto se comporte au dessus des 50km/h, ce qui est vraiment utile pour eviter de finir ses premiers virages blanc comme un linge gaz coupes et moto du mauvais cote de la chaussee (souvenirs souvenirs)

avatar sam7gainful 12-03-2008 00:33
Re: 8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)

Salut,

Chacun a son rythme dans l'apprentissage, comme dit plus haut c'est une question de confiance avec ton moniteur, personnellement je voyais tout le monde faire 2 heures de circus avant l'examen, quand mon instructeur m'a dit à la fin des 2 premières heures, "il te faudrait au moins un cours de plus" j'ai pas discuté, c'est son taf, il sait de quoi il parle.

Dis toi qu'il faut mieux payer quelques heures de plus et être bien formé, que d'avoir le papier rose par coup de bol et payer ses lacunes comptant sur le bitume un peu plus tard.

A plus V.



avatar Oeuf 12-03-2008 09:22
Re: 8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)

>> Légalement la formation doit être de 20h minimum dont 12h de circu au moins.

en effet je crois que c'est ça mais quand on se renseigne 90% de personnes on fait l'inverse (plus de plateau)

Pour ma part dès le départ le mono à dit on part sur 15h plateau 5h circu (a adapter selon si t'es prêt ou pas) sachant que j'avais déjà un permis auto.

Vu que tu dis "code à repasser" je présume que tu as déjà le permis auto dans quel cas 4h peuvent suffire mais c'est bien sur à voir au cas par cas (au fait comment te rendais tu au plateau?).

j'essayerais de négocier sur un peu moins quitte à reprendre 1 ou 2h car quand c'est négicié pour 8h, si au bout de 4 t'es prêt t'en fait 8 quand même triste



avatar Ducati girl 12-03-2008 14:32
Re: 8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)


Perso j'ai claqué toutes mes heures au plateau timide mais bon effectivement la plupart font la majorité au plateau et non en circul.

J'ai repris 2 h derrière pour la circulation et ca a été nickel, de toute façon le code de la route est le même pour tous....

Après tout dépend de toi et de comment tu te sens aussi...

Ceci dit je rejoins oeuf, il serait dommage de prendre 8h si au bout de 4h tu es prêt

avatar Ptit Loup1300 12-03-2008 17:14
Re: 8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)

A vous lire, je constate que l'urgence que se fixent les débutants est d'abord d'obtenir un permis, et pas d'apprendre à survivre sur la route... triste



avatar Ptit Loup1300 12-03-2008 17:16
Re: 8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)

djidane29 a écrit:
> J'ai souscrit un forfait 20 heures (.......) puis j'ai épuisé mon forfait en
> plateau ou j'ai du remettre 18 Heures pour pouvoir passer
(...)
> Mais pour la conduite, le moniteur me redemande 8 heures de conduite

Et si, tout simplement, son avis était celui d''un professionnel de la formation à la conduite ?



avatar pipo1584 12-03-2008 17:24
Re: 8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)

Bonjour à tous,
Sur le carnet à présenter à l'inspecteur, doivent figurer les 12h de plateau pour être présenté à l'exam et 8h de conduite pour être présenté à l'épreuve de conduite. C'est la règle ...
Dans ma promo un gars avait ses 8 heures de faites mais le mono a oublié de noter les dernières heures alors l'inspecteur a refusé qu'il se présente.
En ce qui me concerne j'ai fait 6h de conduite pour aller au plateau et 2h de circu réelle;
A+ V

avatar Ninjarider 12-03-2008 19:20
Re: 8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)

@P'tit Loup:

Vu le nombre d'accidents qui arrivent en moto, notamment à de nombreux jeunes permis, je doute que ce soit la raison qui l'emporte sur la passion.

Alors oui, pour beaucoup, l'obtention du permis est prioritaire à la connaissance de la route... surtout quand on ne la connaît pas.

Certains l'apprennent à leurs dépends.

Si on réfléchissait correctement avant d'agir, il y aurait beaucoup moins de soucis.



avatar karamasov 32 13-03-2008 04:35
Re: 8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)

salut
je pense qu'il en faut un max pour le plateau,ensuite pour la conduite mine de rien ,on sait tous la conduire la moto il nous semble ,mais 4h mini de cours c'est pas mal car pendant c heures la tu apprends a bien avoir les automatismes pour les retros et les angles morts ,ainsi que les priorités ,chose que l'on ne fait pas automatiquement, le placement en rond poind egalement ,et en 2 h c juste ,et si t'as un examinateur pointilleux , gare......apres c sur que 8h ca fait beaucoup et c chiant

avatar Oeuf 13-03-2008 09:45
Re: 8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)

>> A vous lire, je constate que l'urgence que se fixent les débutants est
>> d'abord d'obtenir un permis, et pas d'apprendre à survivre sur la route...

J'ai franchement des doutes sur le fait qu'une formation qu'elle soit de 4 8 ou 12h t'apprenne à "survivre" sur la route, le principe est plus (pour les personnes détenant déja le permis auto) de découvrir les spécificité de la moto par rapport à certaines infrastructure particulières: rond points, voies d'insertion, rues en pentes... et de mettre en pratique les quelques conseils prodigué par le moniteur: positionnement sur la chaussée, dynamique de la conduite...
D'ailleurs pour une majorité je pense que le trajet auto école/plateau se faisait en moto (après seulement 2h de plateau pour ma part) permettant une première découverte de la circulation.

>> Et si, tout simplement, son avis était celui d''un professionnel de la
>> formation à la conduite ?

Permet moi d'en douter, la majorité des retours que j'ai eu sur le motos écoles ne sont pas terribles, et les conseils souvent donnés avec parcimonie. Et puis Il ne faut pas oublier que c'est pour ces pros d'abord un business, après un passion pour certain. On essayer de coller plus d'heure dès le départ, ça passe ou pas. Ça me rappelle ma formation auto ou je n'avais jamais touché un volant de ma vie, après 45min d'éval (super recul) il m'annonce 30h au lieu de 20, j'ai refusé => finalement il m'a avoué que je progressait bien et en 20h j'ai eu mon attestation de conduite accompagnée sans pb... clin d'oeil



avatar Oeuf 13-03-2008 09:47
Re: 8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)

je viens de me relire, désolé pour l'orthographe et la grammaire timide



avatar TwinCool 13-03-2008 10:49
Re: 8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)

Ptit Loup1300 a écrit:

> djidane29 a écrit:
> > J'ai souscrit un forfait 20 heures (.......) puis j'ai épuisé
> mon forfait en
> > plateau ou j'ai du remettre 18 Heures pour pouvoir passer
> (...)
> > Mais pour la conduite, le moniteur me redemande 8 heures de
> conduite
>
> Et si, tout simplement, son avis était celui d''un
> professionnel de la formation à la conduite ?


Comme Ptit Loup, je pense que si tu as eu besoin de 38h pour le plateau, 8h de plus en conduite ne pouront que te rendre plus "à l'aise" sur route.

Ton moniteur t'a laissé aller à ton "rythme" pour le "sans faute" plateau.
Je pense aussi que tu peux lui faire confiance si tu veux le "carton rose" du premier coup.



avatar mat_ou 13-03-2008 11:25
Re: 8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)

Salut

Tous dépend de comment tu est sur ta moto, y en a ki on plus besoin ke d'autre... sa fait pas d'eux de mauvais motards pour autant...
C'est au moniteur de décider (y ont l'habitude quand même) et de toute façon le carnet n'est plus obligatoire...



avatar Jodie 15-03-2008 11:45
Re: 8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)

Perso je n'ai eu que 2h de circu mais tout simplement parce que quand j'ai passé la circu j'avais déjà fait 7000km en 125. A vrai dire j'ai même fait mon cours de circu 3h avant l'examen (moto ecole AFDM)

Si ton prof te dis 8h cherche pas, c'est un pro et tu ne l'est pas. Je me joins donc aux autres !

Maintenant Oeuf a peut etre raison, certains cherchent peut etre plus le chiffre... mais bon, mon prof lui même m'a fait remarquer que si je n'étais pas arrivée en tremblant comme une feuille les 2 premières fois au plateau, en 20h j'aurais eu mon permis. Donc ce n'est pas par plaisir qu'il m'a fait faire des heures sup (en plus il m'a fait un tarif préférentiel car ça faisait beaucoup de soussous)



avatar HMB 15-03-2008 14:50
Re: 8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)

Expérience perso mais qui ne doit pas être unique :
permis moto en 26h : 13h plateau + 13h conduite PAR TOUS LES TEMPS, de nuit aussi (ça aide de passer son permis en Novembre!!!)
Un pote a juste fait 16h plateau, 4h conduite (mais enregistré 12h plateau, 8h conduite) parce qu'il était pote avec son moniteur.

J'ai comencé avec une xj600, il a commencé avec une hornet 600.

A la première pluie (le lendemain de l'achat de ma meule), j'ai appris que les vêtements antipluie, il faut les mettre AVANT d'être mouillé, j'ai desuite utilisé le mode lopette mais je suis rentré heureux (même si trempé).

Mon pote, à sa première pluie, il a voulu freiner fort à l'entrée d'un virage qu'il pensait aborder trop vite, a bloqué sa roue avant, a encastré sa meule sous une voiture après un ricochet sur les parois rocheuse, s'est pété la clavicule... le tout sous les yeux d'une trentaine de personnes (zone touristique) qui ont certifié aux gendarmes qu'il roulait pas vite du tout!

Pluot que de se rappeler ses cours (sous la pluie, freine avant le virage, vaut mieux pencher que freiner, DE LA DOUCEUR BORDEL!!!!! etc.), il a fait comme sur le sec (où il se débrouille pas mal quand même).
Ces conseils, c'est pas en 2h de conduite qu'on les apprend!!!!!!!!


Bref, laisse le temps au temps, et sache que ton moniteur n'a quand même aucun intérêt à présenter des gens pas prêts au permis : son taux de réussite et donc ses places aux examens en dépendent!

avatar Ptit Loup1300 17-03-2008 15:05
Re: 8 heures de circulation est ce trop pour le permis ? (tm) (tr)

Oeuf a écrit:
> J'ai franchement des doutes sur le fait qu'une formation
> qu'elle soit de 4 8 ou 12h t'apprenne à "survivre" sur la
> route

Ce n'est pas parce que 12 heures ne sont pas suffisantes, qu'il faut se contenter de 8 ! Le piège consiste précisément à croire que, puisqu'on sait déjà se déplacer sur les routes avec un autre véhicule, << il n'y a plus qu'à >> apprendre à rouler à moto.... cf. l'exemple typique que cite HMB


>> Et si, tout simplement, son avis était celui d''un professionnel
>> de la formation à la conduite ?
> Permet moi d'en douter, la majorité des retours que j'ai eu sur
> le motos écoles ne sont pas terribles

Et bien, là aussi il faut prendre du recul. En partie, ces "retours" viennent :

1/ de gens qui ont choisi "le moins cher", et donc qui en ont eu "pour leur argent"...

2/ de gens qui préfèrent "accuser" la moto-école, plutôt que de reconnaitre leur propre part de responsabilité ou de difficulté



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter