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Motos et Motards Nouveau sujet

Remise des gazs au rétrogradage

avatar Motard passager 07-05-2003 11:32
Remise des gazs au rétrogradage

il est préconisé, surtout avec les bi-cylindres coupleux, de ré-ouvrir les gazs avant de relacher l'embrayage.

je ne saisis pas bien comment faire sans redonner une accélération inutile voire dangereuse.

Merci pour vos explications.

V à tous.

avatar derbi_man 07-05-2003 11:41
Re: Remise des gazs au rétrogradage

bein quand t'as pris ton embrayage, tu pete un rapport, tu réaccelere et une fois que tu sens que les tours baissent, tu laches progressivement l'embrayage. Parce ke la sv par exemple, tu fais ca a la barbare, tu nous bloque la roues arriere mdrrrr.

Allezzzzzz gazzzzzzzzzzzz

avatar Shaka 07-05-2003 11:46
Re: Remise des gazs au rétrogradage

ben si t débrayé tu risque pas de donner une "accélération inutile voire dangereuse"

tu va juste donner des tours à ton moulbif de façon à ce que qd tu vas lacher l'embrayage ta roue arrière ne patine pas trop.
je le fait qd je tombe dans les rapports bas genre 2 ou 1.

mécaniquement je sais pas précisément ce qui se passe, donc je v m'abstenir de dire n'importe koi.

mais y'a déja eu un post la dessus y'a qques mois, qui s'appellait "coup de gaz avant rétrogradage"

voili voila



avatar Scrounch 07-05-2003 11:57
Re: Remise des gazs au rétrogradage

Il y a eu un post très bien fourni sur ce sujet , mais je le retrouve plus pour le faire remonter, zut ,zut, au bord des larmes

avatar Motard passager 07-05-2003 12:03
Re: Remise des gazs au rétrogradage

Perso, c' est la deuxième question que j' ai posé en commençant la bécane, l' autre étant de savoir à quoi sert de sortir le genou...

Je n' ai jamais eu de réponse satisfaisante, donc je ne fais ni l' un ni l' autre. Pour les twins 'coupleux', ça peut se comprendre, de relancer le moulin et pas trop freiner sur l' embrayage; ça évite de bloquer la roue ar si tu lache comme un goret, et de fatiguer l' embrayage. Mais il faut être bien syncro, un peu comme un double-débrayage (d' ailleurs, c' est un peu le principe).
Quand on rétrograde, en général, on veut ralentir, donc il suffit de lacher la poignée progressivement, comme on l' apprend à l' auto-école, et ça va! Et côté twin-à-frein-moteur, j' ai un 900ss, du genre pas démarrable seul à la poussette, dont je m' y connais...
Et quand je veux rétrograder, sans trop ralentir, je remets déjà un peu les gaz (pas juste un coup) et en prise, je tourne un poil plus, pour maintenir l' allure.

Je pense que plus pour faire du bruit, comme moi je fais un petit 'brôp' de temps en temps, quand j' avance doucement en ville, ça fait le bô bruit Ducat'!

avatar Motard passager 07-05-2003 12:14
Re: Remise des gazs au rétrogradage

yop,
le bô bruit Ducat' qui me fait réver....

c pour ca que j'ai pris un SV : ca fait un bruit sympa, c moins cher que l'italienne et avec un peu (beaucoup) d'imagination... je roule en Ducat'

j'ai quand meme bien failli craquer pour leur dernier trail... y sont trop fort.

merci pour tes conseils.
le genou sorti, je verrai plus tard

avatar phil.fcpt 07-05-2003 12:20
Re: Remise des gazs au rétrogradage

Le fait de sortir le genou me permet de mieux appuyer sur le réservoir avec l'autre genou, en me déplacant légèrement sur la selle vers l'intérieur ( sans déhancher, hein, je suis pas pilote ), et donc de mieux contrôler l'angle de la moto et l'appui sur le cale-pied intérieur.

Enfin, c'est comme ça que je le ressens, en général, c'est quand je sens que j'arrive un peu vite, ou limite que je fais ça, je pense que c'est d'ailleurs plus l'appui sur le cale-pied qui est efficace, plus que la pression aérodynamique sur le genou qui m'aiderait à tourner ( hein, oui, j'exagère à peine pour l'aérodynamique )

Quand au coup de gaz au rétrogradage, sur ma mémère en tout cas, ça craque moins de 3 à 2, et de 2 à 1, à condition d'être bien synchrone.



avatar Motard passager 07-05-2003 12:28
Re: Remise des gazs au rétrogradage

sortir le genou, je sais pas, mais déhancher, ca aide grave en virage rapide.

par contre, je suis tellement débutant que déja 2 fois, en arrivant un peu "vite" en virage, je freine...et ca redresse la moto... et je manque de me manger la voiture en face.

ben ouais, mauvais quoi,
mais je me soigne

avatar gazotron 07-05-2003 14:36
Re: Remise des gazs au rétrogradage

j'avais effectivement fait un post avec cette question quand j'avais sorti mon SVS pour ses premiers tours de roue, et l'on m'avait tres efficacement répondu. ( forum technique si je me souviens)

En fait c'est vrai que c'est coupleux cette bestiole, alors en arriavnt un peu vite et en tombant un rapport: visssssssssssssssssssssssssssshhhhh...

Donc ( c'est pas évident à prendre comme coup de main , mais ça vient quand meme avec le temps) en descendant sur les trois premiers rapports ( le 4 aussi si tu roules fort) , tu débraye, tu tombe ta vitesse, tu gazz un coup et avant que ton regime moteur ne retombe tu embraye douuuucement....

Tu verras que tu ne glisse plus, et qu'en plus tes vitesses tombe plus " soft".

Voili voilou... amuse toi pasque moi en ce moment je suis en suspension de permis alors je peux plus rouleeeerr pas content

avatar Chind 07-05-2003 14:53
Re: Remise des gazs au rétrogradage

je confirme pour rouler tout les jours avec un Bi coupleux j'ai nommé le flat twin de chez qui vous savez et naturellement après un temps d'adaptation on ressent effectivement le besoin sur un rétrogadage un peu violent de relancer les gaz pour ne pas se faire surprendre...

=> Gazotron, bon courage pour la suspension, j'y pense à chaque fois que je me tape une bourre sur l'autoroute mais rien à faire, l'appel du frisson est toujours plus fort.

Bon week-end à tous

Chind

avatar zantar 07-05-2003 15:02
Re: Remise des gazs au rétrogradage

Salut ben voila comme les autres haut dessus, et j'avais entendus un truc comme quoi le coup de gazz premet de remplir les cylindres d'essence pour avoir une reponse plus franche a la réaccelération. A confirmer par des spécialistes !!!

avatar dédel 07-05-2003 15:41
Re: Remise des gazs au rétrogradage

kikoo,
j'apporte ma pitite pierre à l'édifice, le coup de gaz au rétrogradage permet de relancer le moteur et par la même de synchroniser les pignons de la boite de vitesse et ceux du moteur (enfin c'est ce qui m'a ete dit j'sais pas si c'est vrai!!!)
Puisque que tout ce petit monde est synchronisé ca t'évite lorsque tu relache l'embrayage d'avoir ta roue arrière qui se bloque donc de glisser et en plus en faisant ça tu abime moins ta boite de vitesse...
Moi ,on m'a dit que le coup de gaz devais etre mis en théorie légérement avant de descendre la vitesse et d'embrayer..mais en fait ca ce fait à la volée...
voilà je suis pas sure de pas avoir dits des énormités..mes propos sont donc à vérifier..

A+

avatar Drunky RAT 07-05-2003 15:42
Re: Remise des gazs au rétrogradage

Ben moi je relance presque tjs et sur tous les rapports le moteur, ça me permet de relacher mon levier d'embrayage plus vite, et ça donne moins l'impression d'accoup à la décélération.

avatar Lagaffe 07-05-2003 16:52
Re: Remise des gazs au rétrogradage

Bon je vais donner un ch'tit coup de main à shaka,

J'ai retrouvé le post, c'est celui là :

[www.lerepairedesmotards.com]

@+

avatar Motard passager 07-05-2003 17:29
Re: Remise des gazs au rétrogradage

merci monsieur Lagaffe,

je ré essaye cela ce soir meme.

je crois ke j'ai compris.

en tout cas je ne doute pas de l'utilité de la chose, préconisée par Suz' d'ailleurs...

avatar vsmetal 07-05-2003 17:41
Re: Remise des gazs au rétrogradage

il y a qq mois, j'avais moi aussi lancé un post déclarant ma détresse :

qd je rétrogradais assez haut ds les tours, la roue arrière se bloquait.
Réponse forum et hop, depuis, maintenant, je ne fais plus ke ça, et pis jme suis bine habitué, je ne pourrais plus faire ss.

Par contre, g usé mon embrayage assez vite, est-ce lié ou pas, telle est la question...

[je pense que c dû à d mauvais retrogradages de ma part, ne débrayant pas assez fort qq fois, lors du coup de gaz, l'embrayage devait patiner qq peu et s'user vite, alros attention à ça]

avatar Motard passager 07-05-2003 20:10
Re: Remise des gazs au rétrogradage

En fait, ça se passe comme ça.

1/ tu débraye
2/ tu donne un coup de gaz (pas besoin de prend 2.000 tourns non plus)
3/ tu tombe ton rapport
4/ tu rembraye.

En tout, ça prend moins d'une seconde.

Si tu fais ça vite et bien synchro, ça aide la boite de vitesse à passer le rapport. Comme la boîte répond plus facilement, tu peux rempiler tes rapports plus vite sans que la roue arrière dribble.

L'idée est de relancer le moteur dans les tours pour amoindrir l'effet du frein moteur, surtout sur les premiers rapports. Si tu passes par exemple de la 3 à la 2 à 80, en trois mettons que ton moteur est à 6.000. En 2, à 80, ton moteur est à 8.000. Donc, au rétrogradage, ton moteur, entraîné par la moto, va prendre 2.000 tours d'un coup alors que les gaz son quasiment coupés. Donc ça donne un à coup de transmission, et effectivement ça fait travailler l'embrayage, la boîte et la chaîne.

Si tu donne un coup de gaz, et que tu prenne mettons 1.500 tours (t à 7.500 quand tu rembraye), ton moteur a plus que 500 tours à prendre. La décélération est moins importante, mais en contrepartie tu fais moins travailler la transmission, et il n'y a plus cet à coup.

Virez pas parano quand même, c'est pas parce que vous donnez pas de coup de gaz que vous allez pourrir votre embrayage en 200 bornes, non plus.

Personnellement, même avec ma 125, je le faisais. Ca devient un réflexe à la longue.

avatar Drunky RAT 07-05-2003 20:12
Re: Remise des gazs au rétrogradage

Lol! C'est vrai! Ca me fait me rappeller que je tombais les rapports comme un ouf avec des relances de gaz sur ma Honda CM 125.

avatar Motard passager 07-05-2003 20:34
Re: Remise des gazs au rétrogradage

Pour moi, c'est devenu un automatisme (j'ai eu la chance de faire des stages de conduite auto, et ils apprennent également la technique du "talon pointe" qui donne le même resultat pour la moto, sauf qu'en moto le coup de gaz est à la main).

Ca soulage la boite de vitesse, ça donne moins de frein moteur, donc moins de secousse pour le passsager. Au fil des années, c'est devenu aussi naturel de de debrayer ou freiner.

Bone route gilles gsx 1400

avatar Motard passager 07-05-2003 21:14
Re: Remise des gazs au rétrogradage

En fait, remettre un coup de avant de tomber le rapport permet juste de remonter le regime moteur là où il sera avec un rapport de moins à la vitesse à laquelle on se trouve. Bref, on ne réaccellère pas le moteur avec la roue en lachant l'embrayage. Ceci permet d'éviter les bloquages, de ne pas donner d'à-coup sur la transmission et sur le pilote. C'est plus couler et linéaire... EN revanche, ça n'aide pas vraiment à la synchro des rapport. Pour cela il faudrai, comme sur ces vilains véhicule appellé 'caisse', passer par le point mort, relancer l'arbre de transmission primaire au régime futur, puis rentrer le rapport (ze famous 'double débrayage').
Voila
Et accessoirement, ça permet d'entendre la jolie musique de son bouilleur !
Stef

avatar gazotron 09-05-2003 09:39
Re: Remise des gazs au rétrogradage

si je peux me permettre du haut de ma faible pratique je serais bien tente de dire que le coup de gaz se met APRES avoir tombé le rapport...je ne vois pas l'interet de le faire avant puisqu le moteur est débrayé....

avatar Motard passager 09-05-2003 13:05
Re: Remise des gazs au rétrogradage

----> Gazotron.

En fait, je fais les deux pratiquement en même temps. Au moment où je met le coup de gaz, je tombe mon rapport.

Maintenant, ptète que je me gourre.

avatar gazotron 09-05-2003 14:23
Re: Remise des gazs au rétrogradage

euvanol>> na na a mon avis ça change rien vu que t'as débrayé...
tant que tu réembraye aves un régime plus élevé..
Si je gaz apres avoir tombe le rapport, c'est pour pas avoir à mettre trop de gaz et etre sur que mon régime aura pas trop redescendu ( et que ça serve à rien.....)

gaaaaaaaaaaaazzzzzzz

avatar yol 09-05-2003 15:14
Re: Remise des gazs au rétrogradage

comprends plus rien moi, pourquoi vous tirez pas sur la manette d'embrayage pour gérer le frein moteur tout simplement?

avatar gazotron 09-05-2003 15:28
Re: Remise des gazs au rétrogradage

pas sur que ça soit excellent, ça revient à faire patiner ton embrayage...
Pis ça aide apparemment à synchroniser tes pignons de sortie de boite au moteur...
Enfin je suis pas spécialiste, mais ça me parait cohérent, et sur mon SV, ça passe vachement mieux avec...

avatar Motard passager 09-05-2003 21:00
Re: Remise des gazs au rétrogradage

Slt
je vais modestement essayer d'expliquer le principe
tu roules à 120 en 4ème a 7000trs
tu roules à 120 en 3eme à 8000trs
quand tu tombes tes rapports
t'es toujours à 120 mais ton moteur lui il doit instantanement
monter de 1000trs alors il prefere te faire ralentir à 100
(la vitesse qui correspond au regime moteur)
mais là c'est comme un grand coup de frein et ta roue ar se bloque
alors le coup de gaz c'est pour faire monter le regime moteur
à 8000 trs pour te retrouver au bon regime 8000 à 120 en 3
ceci est bien sur un exemple chaque moto ayant ses propres caracteristiques
Pour le genoux ecarte c'est la methode anciene qui est remplacer aujourd'hui par le dehanché en tout cas tu peut faire l'experience
ds une courbe bien caler sur l'angle du sort ton genoux et sans prendre plus d'angle tu referme la courbe
moralité tu passe plus vite avec le meme angle

avatar faublas 10-05-2003 11:08
Re: Remise des gazs au rétrogradage

bonjour,

sur des machines puissantes ou à couple, mettre du tour au rétrogradage évite une différence de vitesse sur la roue arrière, dons ce patiner de l'arrière qui se comporte comme un coup de frein brutal. c'est ce qu'on appelle le dribbling (la roue saute avec les suspensions pq elle ne tourne plus).

sur poser le genou à terre, c'est simplement une manière d'aider le déhanchement (modifier le centre de gravité de la moto pour réduire l'angle du pneu) après, une rotule dans une bordure de rond point, c'est al jambe raide à vie.

ce que tu vois faire sur circuit par des pros qui le connaissent par coeur - et pourtant se plantent - n'est pas toujours adapté et conseillé à la route

avatar Motard passager 10-05-2003 15:51
Re: Remise des gazs au rétrogradage

Heu je ne suis pas trop sur de ce que je vais dire mais il me semble que le genout à terre c'est juste pour donner au pilote un troisième appuis sur circuit alors quand je vois les mecs faire ça sur route chuis mort de rire. Il vaut mieux rester serré sur la moto et bouger sur la selle, c'est moins beau mais plus efficace et moins dangereux.

avatar Motard passager 10-05-2003 22:17
Re: Remise des gazs au rétrogradage

Merci à tous pour vos conseils et remarques.

j'ai mis en pratique cette subtilité débrayage/accélérateur/rapport -/embrayage.

C'est pas évident tout le temps, surtout en "urgence" ou du moins en accéléré, mais c'est tres efficace et indispensable.

merci encore

V

 

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