Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Consommation essence sur les tours élevés ?

avatar Florent-fr 22-05-2007 23:12
Consommation essence sur les tours élevés ?

Je ne connais vraiment rien en mécanique, et je me demandais si le fait de passer rapidement les vitesses, sans monter très haut dans les tours, permettait de moins consommer ?
ça me parait logique, mais on sait jamais ...

V

avatar Oeuf 23-05-2007 09:02
Re: Consommation essence sur les tours élevés ?

Attention à ne pas passer les vitesses en sous régime non plus tu consemerais plus. imagine que c'est comme un vélo si tu passes trop vite le gros plateau petit pignon tu va pousser comme un ane sur les pédales pour avancer et prendre ton rythme, la moto c'est pareil, le mieux c'est de passer les vitesses lorsque tu a attint un régime de rotation correct mais je serais incapable de le définir car il dépend énormément des motos/moteurs, par exemple sur mon faz 600 je dirai que tu peux passer la vitesse suivant à partir de 4500-5000 pourne pas faire souffrir le moteur, ca doit pas en être loin sur ta moto.

le deuxième critère est le lieu ou tu roule, sur route, moto chaude c'est un bonheur de passer les vitesses à 8000 tour ca passe nickel et pas de surconso, en ville moto froide mieux vaux rester dans les moyens régime sous peine de grosse conso



avatar Toffee 23-05-2007 09:18
Re: Consommation essence sur les tours élevés ?

oui et puis tu peux aussi passer les vitesse a 6000 tours/min tout en tournant fort la poignée de droite ce qui n'est pas tres bon non plus pour la conso!

Il y a donc plusieurs points a prendre en compte:
- type de route (montagne, ville....etc....)
- régime moteur
- acceleration



avatar Jean-rené Alien 23-05-2007 13:00
Re: Consommation essence sur les tours élevés ?

Tu consommes pareil, sauf que tu fais plus de bornes en 5/6ème qu'en 1ère! clin d'oeil
Quand j'avais mon 600 Bandit et que je n'étais pas pressé, je passais tranquille tous les rapports à 3000/3500 tr/min, le 4 cylindres était souple, et je me retrouvais souvent à 60km/h en 6ème en sortie d'agglomération. Conduite peinarde et économique en carburant!

avatar Oeuf 23-05-2007 13:34
Re: Consommation essence sur les tours élevés ?

@ Jean-rené Alien
J'ai tendance à conduire un peu pareil sauf que des fois j'ai tendance à être optimiste et si tu passes ton rapport à 3000tr tu retombes à 2500tr environ ce qui est très bas donc le moteur force un peu et consomme un peu plus aussi mieux vaut un mini de 3500-4000 (sur mon faz et par extension ton b6 bien sur) pour pas reprendre trop bas non plus



avatar Anthropo 23-05-2007 13:48
Re: Consommation essence sur les tours élevés ?


le régime ou tu consomme le moins par rapport a la puissance que tu devellope, (ou il y le rendement maximal), c'est le regime de couple maximal pour ta moto.

tou prends ton bouquin et la ou c'est marqué 12 nm @ 5800 tours minutes, c'est le regime de couple maximal.

donc tu conduits pour etre le plus souvent autour de ce regime, et c'est là que tu auras la meilleure consomation. (par rapport a la puissance develloppée)



avatar Toffee 23-05-2007 14:18
Re: Consommation essence sur les tours élevés ?

anthropo,

sur la FZ6, le couple max est à 10000t/min.

Pourtant j'ai bien l'impression que je consomme moins qd je passe les vitesses entre 5 et 8000.

question



avatar Oeuf 23-05-2007 14:28
Re: Consommation essence sur les tours élevés ?

@Anthropo et Toffee

Vous avez tous les 2 raison cool , sur un petit 4 en ligne le couple est perché tellement haut que c'est une utopie de rouler à ce régime pour économiser de l'essence, sur un bi ou un gros 4 pattes c'est autre chose.

Sinon il faut aussi noter dans le post de Anthropo

"la meilleure consomation. (par rapport a la puissance develloppée)"

en gros en prenant des chiffres au pif mais un peu cohérent par rapport à ton b6: tu consommera par ex 5l pour 40v à 4-5000tr et 8l au 100 pour 78cv à 10000tr le rapport conso puissance est donc plus interessant à 10000tr mais tu consomme quand même plus clin d'oeil



avatar bibi2201 23-05-2007 15:00
Re: Consommation essence sur les tours élevés ?

Y'a pas de réel mystère :
ton moteur a un certain "volume" : la cylindrée (en simplifiant). Ton moteur est régle pour fonctionner à une certaine richess. Cela veut dire que tu admet dans ton moteur un mélange de x% d'air et y% d'essence. x et y sont fixé par le réglage.

Si les maths te rebutent, ça veut dire en gros que pour un cycle de fonctionnement, le moteur aspire une quantité d'essence fixée (par le volume du moteur et la proportion d'essence reglée).
Pour deux cycles, il admet donc deux fois plus d'essence, etc (je parle de cycles de 4 temps).

Donc, plus le moteur tourne vite, plus il fait de tour en un temps donné (jusque là, j'ai pas inventé le fil à couper le beurre) et donc, plus il fait de cycle est plus il bouffe d'essence.
Ce qui ce traduit en bon français par : plus tu as de tr/min, plus tu consommes.

Après, l'évolution n'est pas proportionnelle. La description ci-dessus est quand même assez simpliste. Il y a bien d'autres paramètres qui interviennent, mais c'est pas forcemment la peine de rentrer dans ces détails, et de toutes façons, je n'en suis pas capable.

Après, tu entendras souvent dire que le moteur a un rendement maximal à son régime de couple maxi. C'est pas faux, mais en terme de réponse moteur seulement (comme dis plus haut d'ailleurs). Le moteur se sent bien, il est prêt à répondre à tout, il est performant. certes, mais il boit quand même.
Si on reprend l'exemple du vélo : tu pédale tout lentement -> tu consommes très peu d'énergie (tu fatigues pas quoi). Par contre, tu ne peux pas accélérer promptement, tu as un gros temps de réponse. En gros, tu n'es pas performant.
Si tu accéleres progressivement, tu vas trouver un rythme où tu as l'impression que tout va bien. Hop, tu t'ennuie un peu, et avec un effort minimu tu peux donner quelques coups de pédalier supplémentaires pour accélérer. Une montée arrive ? même pas peur ... Là, tu es grosso modo à ton régime de couple maxi. Tu te sens mieux, MAIS tu uses plus d'énergie (tu iras moins loin) --> tu consommes donc plus ...

Voilà, en espérant t'avoir aidé un peu.

Pour te donner des chiffres, avec ma précédente ER-5 :
trajet nationale, pas de villes, pas de villages (ou très peu) en roulant entre 4000 et 5000 trs/min => 4L/100
trajet autoroute à 6500trs/min => 5.8 L/100

avatar Toffee 23-05-2007 15:07
Re: Consommation essence sur les tours élevés ?

oeuf: merci! Je me disais bien qu'il y avait un truc! j'aime



avatar Oeuf 23-05-2007 15:33
Re: Consommation essence sur les tours élevés ?

@toffee clin d'oeil , l'explication de bibi2001 et sympa aussi

Moi j'aime bien les exemple avec les vélos ca permet de comprendre ce que "ressent" le moteur.

On peut rajouter que lorsque tu roules avec ton b6 à 60 en 6eme à 3000tr c'est un peu comme quand tu tires du gros développement (petit pignon gros plateau) avec une fréquence de pédalage relativement lente ce qui veut dire que tu consommes pas forcément beaucoup mais sans doute la même chose d'ailleur qu'avec un développement plus petit et une fréquence plus élevée (on doit être à peu près en 4 à 4000tr - 4500tr) mais si tu veux planter une accélération pour rattraper le gars qui te sucait la roue depuis 1/4d'h et qui tente de te déposer (y a du vécu cool ) ben c'est mort à moins de changer de rapport (enfin en vélo vu que j'essaye systématiquement sans changer de rapport timide c'est foutu dans tous les cas super content ).

Donc c'est pas toujours interessant de passer les vitesse très tôt sauf quand on veut pas entendre son moteur en ballade champêtre cool ou qu'on veut pas reveiller tous ses voisins en rentrant à 2h du mat cool



avatar Toffee 23-05-2007 15:59
Re: Consommation essence sur les tours élevés ?

bien sur que son explication est sympa!

et puis j'aime bien les analogies! clin d'oeil



avatar Florent-fr 23-05-2007 21:17
Re: Consommation essence sur les tours élevés ?

Merci bcp pour vos réponses ! bon bah ça me rassure, j'ai tendance sur les longs trajets a passer les rapports bien avant que ça urle super content dans les 4500 -5000 tours sur mon B6, je dois être dans le bon !

V

avatar Chboeuf 23-05-2007 23:48
Re: Consommation essence sur les tours élevés ?

Je confirme, plus le régime est faible, moins tu consommes.

L'histoire du sous régime est plus ou moins vraie. Effectivement, en sous régime, le moteur peine donc on accelere plus violemment et donc plus grosse conso. Mais là, ca ne dépend pas du moteur mais du pilote.

Sur mon Z750, vu le prix actuel de l'essence, je roule très calme, c'est à dire entre 2000 et 5000 tr/min en ville. Il est très fréquent que je sois en 5eme ou 6eme, le moteur 4pattes de 750cm3 reprenant meme au ralenti en 6eme (tout doucement certes, mais sans accoup ... une souplesse fantastique).
Et, comme je ne suis pas pressé, quand je suis en sous régime, j'accelere doucement ... la vitesse progresse lentement, mais la conso aussi.
J'arrive à descendre à 5L/100km avec le Z, ce qui est pas mal (ville + départementales).

Certains diront qu'il est préférable de rétrograder pour pousser un peu les rapports puis repasser la 6eme, mais dans ce cas là on accelere (on met plus de gaz) et donc plus grosse conso.

Forcer le moteur, c'est le mettre à bas régime et accélerer à fond. Mais etre en sous régime et le faire monter tout doucement en régime, il n'y a aucun soucis.

Comme en vélo donc cool

A noter qu'avoir une vitesse stable (donc en gros pas trop jouer de l'accelerateur) permet de consommer moins.

avatar Oeuf 24-05-2007 09:43
Re: Consommation essence sur les tours élevés ?

Au jeu de la réaccélération en douceur en 6eme à 2500-3000tr ca repart très très lentement (de quoi se faire klaxonner une bonne dizaine de fois super content ) et je trouve ca ni ágréable ni sécurisant à la limite mieux vaux mon ancien 125 4t qui consomait max 4l même cravaché à fond à 2 dessus cool
Enfin je reste dans l'optique petit 4 cylindre, plus on monte en cylindrée plus cette réaccélération sera efficace et ce même sur un filet de gaz

Sinon c'est plus le régime stable que la vitesse stable qui permet de consommer moins clin d'oeil c'est sur que sur du plat c'est pareil mais sur un terrain valloné pas tout à fait



avatar Chboeuf 24-05-2007 11:56
Re: Consommation essence sur les tours élevés ?

Ba ca repart doucement ... oui et non. Pour une moto oui ca reprend doucement. Face à une petite/moyenne voiture qui roule normalement, ca repart correctement (j'ai eu une 106 1.0L pendant 8 ans, je connais bien la bete super content ). Tout le monde n'est pas un acharné de l'accelerateur, surtout en province.

A noter que cette conduite est en ville ... donc je passe de 25km/h (vitesse au ralenti en 6eme à peu pres) à 50-60 km/h. En quelques secondes, c'est atteint ... alors pas trop le temps de se faire klaxonner (en province toujours).

De plus, quand je roule comme ca, c'est en campagne, dans les villages ou les petites villes calmes quand je me promène. Le genre de villes que tu traverses entre 2 départementales.

En règle générale, je roule plus autour de 4000tr/min où ca commence à pousser (sur un 750cc).

A Paris, vu que je m'adapte (rouler en mode cool est suicidaire), je suis à 6-6.5L/100km pour un usage uniquement ville.

avatar david RAT 25-05-2007 17:01
Re: Consommation essence sur les tours élevés ?

Une moto a besoin de 13 cv pour rouler à 90. Ca résume pas mal de choses, non ?

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter