Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pourquoi on a une si mauvaise image?

avatar noisettine 02-11-2008 10:20
Pourquoi on a une si mauvaise image?

Bonjour à tous,
Je suis motarde depuis 6 ans, en tant que passagère avec mon amoureux sourire

Je participe à un forum de discussion, et j'ai posté sur un nouveau spot sécurité routière, en positivant le fait que, enfin, on sorte de l'amalgame "deux roues: chauffard"
et qu'on mette l'accent sur les scooters, et non plus sur les motards..

Et quand on voit les réactions, ce qui se retrouve quasi tout le temps, c'est que les motards sont des fous furieux, des irresponsables..

ok, on roule au dessus des vitesses réglementaires, quand on peut et en sécurité.. ok, on double souvent les bagnoles, là encore en sécurité.. Pour autant, est t'on si incivilisés que cela?

Pourquoi donc cette image pourrie et tronquée?

Je vous laisse le lien vers mon post, si ça vous intéresse..

[forum.psychologies.com]

avatar tom4 02-11-2008 10:50
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

parce que les motards se garent comme des porcs, parce que vu de l'interieur d'une voiture, un type qui remonte les files avec 30kmh de mieux est un malade, parce que le slogan "loud pipe save life" est encore trop dans les esprits de beaucoup de motards?

tom4



avatar jeje 92 02-11-2008 10:56
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

hello
perso je pense que c est un peu de la frustration
car la moto est ( pour combien de temps encore) un espace de liberté avec des contraintes ( code de la route) que l on peut " adapter".Pour beaucoup la moto est un plaisir alors que la BAR est une obligation pour se deplacer.De plus dans les grandes villes les embouteillages, le stationnement sont des vecteurs d ennervemment et de rancoeur vis a vis des motards
Mais car il y a un mais on a toujours tendance a ne retenir que le mechant motard qui a mis un coup de poing sur le retro et ensuite en faire une generalité. Il en est de meme pour les 2RM vis a vis des BAR qui ne se poussent pas assez vite ou de celle qui deboitent sans cligno mais il est evident aussi que c est notre securite qui est en jeu.
prudence VVVV a tous



avatar Demi-Tour 1er 02-11-2008 10:59
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

Ben je dirais que c 'est un peu comme pour les banlieues: pourquoi les jeunes de banlieue sont-ils tous des racailles...?

En fait, il suffit d' un hurluberlu (chauffard, racaille, etc) pour qu' on ne se souvienne que de lui, et non pas de tous les autres.
Combien de motards sérieux un automobilistes croise-t-il dans sa journée pour un "four furieux" croisé...? Et quelle image le marquera le plus? Celle du motard cool où bien le Fangio qui slalome à toute vitesse en remontant les files ?
Idem pour nous en moto. Combien de dizaines d' automobilistes double-t-on sans problème pour un seul qui va se déboîter sans prévenir...? Et pourtant, le soir en rentrant, on s 'est tous un jour exclamé: "Purée, ILS font c....r ces types!"

Et puis, parallèlement, les médias donnent quelle image de nous...?
les rares fois où il est question de motards, c'est pour une manifestation de protestation (dont les vraies revendications sont souvent éludées), soit pour un gars chopé à une vitesse folle.

Il y a quelques temps de cela, les journaux titraient en gros: "un motard fauche deux personnes sur un trottoir" (je ne me rappelle plus où ni quand, mais c 'était cette année).
Oui mais voilà, le motard (qui n' avait pas son permis) avait été d' abord tapé par une voiture conduite par une dame... sans permis.
Pourtant, il a fallu plusieurs jours avant que l' automobiliste apparaisse enfin comme responsable de l' accident (pour moi, les deux sont en tort, mais le cas de l' automobiliste n' a été mentionné que bien plus tard).

Bref, je pense que ce sont quelques éléments de réponse...
Ah si, j' allais oublier... Lors du passge du permis voiture, aucune sensibilisation n' a lieu pour les motos; beaucoup d' automobilistes ignorent donc tout de la conduite de nos montures ainsi que leurs réelles capacités (et que, par exemple, elles nous permettent de doubler sans risque là où une grosse berline peinerait).

Voilou... cool

avatar Vince Klorto 02-11-2008 11:00
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

Voilà qui va en "gratter" plus d'un,

Personnellement, je t'offre quelques exemples, volontairement limités aux motards, pour te mettre sur la voie :

- dépassement entre deux autos en sens contraire, quelque soit la ligne blanche

- pollution sonore en ville (le syndrome du tunnel) du à des régimes moteur inappropriés

- vitesse météoritique sur des axes encombrés

- démonstrations de wheeling, de burn, et autres rupteurs

- etc ...

Le tout, par des "individus" n'ayant aucune notion du respect d'autrui.

Bien sur, ce ne sera que cette minorité qui laissera un amer souvenir, et qui de ce fait engendrera une généralisation aux autres qui n'ont fait que vivre leur passion sans se faire remarquer outre mesure.

J'en vois parfois qui pourraient être "chef d'escadrille"...

Allez, roulez ... super content super content



avatar Demi-Tour 1er 02-11-2008 11:00
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

Jeje --> J' ai écrit pendant que tu postais... visiblement, on a les mêmes arguments clin d'oeil

avatar L'iguane 02-11-2008 11:56
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

Ils sont différents les motards espagnols ou italiens ? Plus disciplinés ? Moins bruyants ? Plus prudents ? Moins m'as-tu-vu ?
Et pourtant dans leus pays ils n'ont pas une si mauvaise image...


Parce que le Français, quel qu'il soit, ne sait que dégueuler sur celui qu'il envie.
Englué dans le trafic, séquestré dans son habitacle, saoulé par bobonne et les chiards, il envie les motards qui se faufilent, doublent facilement, et surtout se font plaisir. Alors à force de les envier sans jamais pouvoir les imiter, il finit par les détester.

Le jour où il se décide à franchir le pas, il s'achète un 125 ou un MP3, et se comporte pire que ces motards décérébrés qu'il fustigeait auparavant.



avatar mike91 02-11-2008 11:59
avatar Hiziv 02-11-2008 12:15
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

salut Noisettine (joli ton pseudo C=sourire )

les clichés ont la vie dures super content et tout depend où l'on roule je pense...
ici c'est pas la guerre en tout cas sourire maintenant une "minorité" est forcément "marginalisé" dans nos sociétés moderno-mederniste :) et un marginal, par vocation ça craint, ça pue, ça vole, etc... :)

V



avatar Stephan Ar CG 02-11-2008 12:27
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

Je suis de l'avis de Jeje et de Demi-tour 1er, ayant été des deux côtés de la portière.

Je roules à Londres, et je ne m'amuse pas à faire le zouave (bon, certains dirons qu'avec une 125 ce serait difficile de faire le zouave): je respecte les règles imposées parle code, comme une majorité d'autres.
A à part deux tartignoles qui ont eu leur permis BAR dans une pochette surprise, R.A.S. (parce que là aussi, y'a à redire et pas qu'un peu...)

Mais je vois tous les jours de bien plus grosses machines qui prennent des risques, slaloment, se faufilent sans "marge" de sécurité, forçant les BAR à freiner ou à s'écarter au risque de provoquer un accident, vu les vitesses où ces individus arrivent (ils mangent leurs plaquettes en freinant sec au dernier moment les gars!), et tant pis pour les rétros! Bien entendu, ils ne s'arrêtent pas pour assumer leurs bêtises (vitres fêlées, rayées, peintures écaillées, etc), bien au contraire, ça accélère encore pour se planquer au plus vite afin que le gars lésé ne puisse relever la plaque...
Je passe bien entendu sur ce qui a déjà été évoqué sur les diverses manifestations et kékéïades, genre départ de rallye au feu rouge, que j'observe de temps à autre. Je ne compte pas là les haut faits des 50cc et assimilés qui sont parfois pires que ceux des motos proprement dites.

Franchement si j'avais à remplacer mes rétros tous les 36 du mois, passer du stop rayures sur la carosserie ou une porte à réparer à mes frais, faute de pouvoir mettre la main sur le fautif, je la trouverais saumâtre!
Alors du coup les Car-people, ne retiennent pas l'image la grosse BMW, de Supermot ou de la Ruzuki, sans compter la sportive cool quand ce n'est pas un maxiscoot, qui patientent gentiment aux côtés de la petite CG, en tapant la discute pour passer le temps...

Et c'est qui qui en pâtit: tout le monde!



avatar Daniel83 02-11-2008 13:01
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

En dehors des givrés qui ne devraient jamais monter sur une moto (comme dit plus haut)
C’est aussi une question de mentalité .
Etre motard en France c’est être un peu un blouson noir
En Italie c’est un art de vivre .
Ca fait une bonne différence , je crois clin d'oeil
Il faut apprendre aux motards et aux automobilistes a mieux ce connaître .
[www.ibsr.be]
très bonne idée de nos amis Belge



avatar viziere 02-11-2008 14:56
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

Salut,
Y a aussi le fait, que les gens se souviennent uniquement des motards "remarquables". Il peut y avoir une dizaine de motos qui vont les croiser ou les doubler dans la journée, à une allure "normale", ils ne s'en souviendront pas, par contre le seul qu'ils vont voir faire une "connerie", les doubler un peu vite, passer un peu trop prés, faire trop de bruit, etc... Celui là, ils vont s'en souvenir, et ça devient "les motards roulent comme des fous" dans son esprit. Alors qu'en fait, il n'y a qu'une minorité de motards qui se font remarquer.



avatar Stephan Ar CG 02-11-2008 15:33
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

Daniel83 a écrit:

> En dehors des givrés qui ne devraient jamais monter sur une
> moto (comme dit plus haut)
> C’est aussi une question de mentalité .
> Etre motard en France c’est être un peu un blouson noir
> En Italie c’est un art de vivre .
> Ca fait une bonne différence , je crois clin d'oeil
> Il faut apprendre aux motards et aux automobilistes a mieux ce
> connaître .
> [www.ibsr.be]
> très bonne idée de nos amis Belge
>

Très bonne en effet, jolie trouvaille!: sourire

Ce dépliant est clair, concis et précis, ce qui manque souvent dans certaines démarches de prévention: :-}

Maintenant, c'est comme tout le reste: les motards sensés et logiques tiendront compte et/ou adhéreront à la démarche...
Mais les "bouchés à l'émeri" continueront leurs bêtises qui retomberont sur le dos des premiers...



avatar Obi 02-11-2008 16:39
avatar tom4 02-11-2008 18:17
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

Demi-Tour 1er a écrit:
> Combien de motards sérieux un automobilistes croise-t-il dans
> sa journée pour un "four furieux" croisé...? Et quelle image le

micro onde ou chaleur tournante?

tom4



avatar sylvebarbe 02-11-2008 18:21
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

Bonjour,

"Il faut apprendre aux motards et aux automobilistes a mieux ce connaître"

Pourquoi se limiter aux automobilistes ? Je suis également des 2 côtés de la portière, mais je suis également un citoyen qui par moment est exaspéré de subir le bruit discontinu émis par bien des motards. Lorsque je dis biens des motards, je ne parle pas de quelques un, mais au moins 75% d'entre eux!!! Très sincèrement, je n'exagère pas de tout. En effet, j'habite en région parisienne, vallée de Chevreuse, Dampierre, très connu des motards. Hélas , je suis obligé de constater que nous sommes sans arrêt dérangés par les rugissements de 2 roues. Ne rigolez pas, je suis certains que parmi les motards qui l'iront ces quelques lignes certains font partie de ceux dont je parle ici et se reconnaitront sans problème. Pourquoi faire autant de vacarme ? Pourquoi jouer de la manette des gaz sans raison ? La plupart, au moment de quitter le centre ville, ne trouve pas mieux que d'accélérer comme des furieux (on se demande d'ailleurs pourquoi ? franchissant par la même et largement la vitesse max autorisée). Entre l'accès du centre ville depuis Maincourt, ceux qui continuent leur routeen direction de Cernay et ceux qui s'amusent à descendre et à remonter en trombe la célèbre côte des 17 tournants à des vitesse inavouables, en faisant un bruit du feu de Dieux, on ne peut au final qu'avoir de mauvaises impressions envers les conducteurs de ces engins...
Il faut bien l'avouer, les motards bien souvent, tendent le baton pour se faire battre...

Cordialement

avatar packman813 02-11-2008 19:41
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

Heureusement il reste AutoMoto pour redorrer le blason. Rien que dans l'essai de ce matin, un joli weeling en centre ville avec la Ducati Monster
[www.automoto.fr]

Sinon, la mauvaise image vient du fait que la moto se faufilant un peu partout, on est souvent surpris quand elle arrive (surtout si l'automobiliste ne fait pas attention). Et comme on déteste être surpris (ou plutôt être effrayé), on diabolise la moto. "Font ch1er ces motards qui nous obligent à rester vigileant au volant triste "
Ca fait pareil quand une voiture nous double sans qu'on l'ai vu arriver mais comme c'est plus rare, on ne généralise pas pour les automobilistes. Ou alors, sur les femmes au volant sourire

Sinon, on ne doit pas avoir une si mauvaise image. Cet été j'ai fait un concentre Harley et lors de la balade, c'est fou le nombre de personnes qui nous saluaient sur le bord de la route.

avatar KbiO 02-11-2008 21:44
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

une image pourrie et tronquée.... ça reste une "image". en plus là elle est virtuelle!!!

tous ces gens ne sont tout simplement jamais montés sur une bkane et encore moins pilotés une.

en réalité les "autres" sont assez cool avec nous et c'est ce qui compte.
cool



avatar Stephan Ar CG 02-11-2008 21:53
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

@ Packman813:

Dans le reportage que tu as trouvé, j'ai "admiré" la légèreté de l'équipement de protection des deux as, j'ai "aimé" les chaussures de ville... flute

Je ne sais si c'est la même maison, mais Auto-moto en magazine, bien que n'étant pas mauvais, ne m'a pas laissé d'impressions inoubliables:
Parfois j'en apprenais plus sur certains aspects du sujet, dans Science et vie ou Science et Avenir dont ce n'est pas franchement la vocation...gnarf

L'émission semble aussi traiter légèrement le sujet...Pas ça qui va arranger nos affaires gnarf



avatar HMB 02-11-2008 23:58
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

Dans auto moto, pas UN clignotant, zig-zags intempestifs, placements sur la chaussée minables, protection minable!

Monneret a une auto école? Ca doit être la catastrophe!

avatar tom4 03-11-2008 11:12
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

packman813 a écrit:
> Sinon, la mauvaise image vient du fait que la moto se faufilant
> un peu partout, on est souvent surpris quand elle arrive
> (surtout si l'automobiliste ne fait pas attention). Et comme on
> déteste être surpris (ou plutôt être effrayé), on diabolise la
> moto. "Font ch1er ces motards qui nous obligent à rester
> vigileant au volant triste "

mais bien sur
personne t'as dis que theoriquement, le motard n'a rien à faire entre les files ?

tom4, clic



avatar noisettine 03-11-2008 11:32
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

Merci pour tout ce débat, c'est vraiment intéressant.. Sur mon autre forum, il en ressort que la com automobiliste/motard est vraiment compliquée.. C'est clair que le mec qui n'a jamais conduit de moto, finalement, il ne sait pas de quoi il parle..
Ca craint ! C'est vraiment énervant..voire consternant..

avatar chmotard 03-11-2008 12:14
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

Le motard a le dure tache de soigner chaque jour son image pour "essayer" de faire changer les mentalités ( c'est pas gagné !) .
Commencer par ne plus se "garer comme un porc" , ne plus remonter les files "à donf" , etc.... (je vous laisse lire le post de TOM4 qui résume bien la situation , + 1 avec lui clin d'oeil ).Bref , respecter son entourage , TOUS les usagers de la route , les piétons,....
Il faudrait aussi arrêter de baver sur les scooters , les mobs , les 125 . Arrêter de les marginaliser sous différents prétextes.Ce n'est pas vraiment constructif et en faisant cela , on joue le même jeu qu'un automobiliste qui bave sur les motards.Qu'est ce que ça coute de donner quelques conseils à un d'jeuns en mob ou un scooteux en profitant d'être arrêté au feu .
Une réputation est plus facile à détruire qu'à construire.Au boulot les gars...et les filles clin d'oeil

avatar Lapincenoire 03-11-2008 13:15
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

dialogue avec les automobilistes : d'accord mais que des femmes de moins de 30 ans !

avatar Godzilla 03-11-2008 13:48
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

packman813 a écrit:

> Sinon, la mauvaise image vient du fait que la moto se faufilant
> un peu partout, on est souvent surpris quand elle arrive
> (surtout si l'automobiliste ne fait pas attention). Et comme on
> déteste être surpris (ou plutôt être effrayé), on diabolise la
> moto.



Oui, mais...... Je crois bien qu' on doit, au volant comme au guidon éviter de surprendre l' autre usager, donc.....
clin d'oeil

Si on a une mauvaise image, ne cherchons pas d' excuse, c' est notre faute à un moment ou à un autre.
A moins de toujours respecter les distances de sécurité, de ne pas faire de bruit, de ne jamais rouler trop vite, de ne jamais doubler quand c' est un peu juste, etc, etc....

Et puis, ça reste une image. Ampleur impossible à juger, ça varie beaucoup, et ça dépend tellement des référentiels de chacun que.... Finalement c' est pas très important.

Il me semble que c' était pire il n' y a même pas dix ans. Alors.... cool

avatar Demi-Tour 1er 03-11-2008 14:21
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

Noisettine --> Communication voiture/moto compliquée...?
Rien que le simple geste de tend re la jambe pour remercier est souvent interprété comme un signe pour que la voiture se pousse plus vite la prochaine fois... triste

avatar packman813 03-11-2008 15:02
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

tom4 a écrit:

> mais bien sur personne t'as dis que theoriquement, le motard n'a rien à faire entre les files ?
>
> tom4, clic
>

Je ne parlais pas de théorie, je parlais de pratique.

avatar DYV73 03-11-2008 19:18
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

Rien à rajouter par rapport à ce qui a été évoqué ci-dessus, si ce n'est que :

N'aurions nous pas à faire là aussi à une minorité de raleur qui, comme dans les autres cas (motard ou racaille) cache la fôret. Or l'on entend et ne retiends que ceux qui "font du bruit".

Lors de mes divers pérégrinations motardes (balades, boulot,....), je n'ai jamais rencontré d'hostilité à mon endroit. Je dirait même plus j'ai été agréablement surpris comme être motard permet aussi des rencontres et peu aussi attirer la sympathie des non motards.

Maintenant, je roule sur une machine d'origine qui fait le bruit qu'elle doit faire et pas plus(pot d'origine).

* je reste courtois :
- je laisse passer les piétons, là où les automobilistes (certains ne généralisons pas) leur passent sur les pieds, ce qui semble bien souvent les surprendre et me remercie avec un grand sourire.
- je remercie les automobilistes qui me laissent les doubler et ne m'énerve pas derrière ceux qui s'obstine à coller le ligne médiane
* et prudent sans pour autant me sentir "brider" (pas de vitesse indaptée).

Nous pourrions d'ailleurs ouvrir un débat sur l'utilité des pots adaptables et bruyants qui, de mon point de vue, ne sont d'aucune utilité à part pour faire du bruit. Combien de fois, circulant en voiture, ai-je été surpris, sans conséquence, mais trop tardivement par l'arrivée du bruit après le passage de la moto. En remontée de files au ralenti (comme elle devrait se pratiquer), la différence de décibel n'est pas suffisante pour attirer l'attention de l'automobiliste et à vitesse routière ou autoroutière, le bruit arrive trop tard.

V + et prudence à tous

DYV73



avatar DBLG 03-11-2008 19:34
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

Demi-Tour 1er a écrit:

> Rien que le simple geste de tendre la jambe pour remercier est souvent interprété comme un signe pour que la voiture se pousse plus vite la prochaine fois... triste

Eh oui !
Alors ça, c'est bien un "geste" que je ne pratique jamais.
Je préfère un petit geste de la main gauche, ce n'est vraiment pas compliqué.

daddy

avatar tom4 03-11-2008 21:36
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

packman813 a écrit:

> tom4 a écrit:
>
> > mais bien sur personne t'as dis que theoriquement, le motard
> n'a rien à faire entre les files ?
> >
> > tom4, clic
> >
>
> Je ne parlais pas de théorie, je parlais de pratique.
bah faudrait ptetre commencer par la
en theorie, on ne doit pas remonter du tout, en pratique, le minimum est de le faire tranquillement
en theorie, on doit pas se garer comme des porc, en pratique, on peut aussi essayer de marcher 500m si necessaire et se garer dans une petite rue non frequenté, un parking 2 roues, un endroit tres large.
depuis que je me balade en ville avec un poussette, j'ai remarqué (et ma copine aussi), que "garer sa moto en laissant la place pour les pietons" n'est pas vraiment pareil que "garer sa moto en laissant de la place pour passer" :)

tom4



avatar noisettine 03-11-2008 22:44
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

ah bon? je savais pas ça tiens..Demi-Tour 1er a écrit:

> Noisettine --> Communication voiture/moto compliquée...?
> Rien que le simple geste de tend re la jambe pour remercier est
> souvent interprété comme un signe pour que la voiture se pousse
> plus vite la prochaine fois... triste

avatar noisettine 03-11-2008 22:44
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

packman813 a écrit:

> tom4 a écrit:
>
> > mais bien sur personne t'as dis que theoriquement, le motard
> n'a rien à faire entre les files ?
> >
> > tom4, clic
> >
>
> Je ne parlais pas de théorie, je parlais de pratique.

Mais enfin, si on ne peut plus se faufiler entre les bagnoles, à quoi bon avoir une moto?

avatar Stephan Ar CG 03-11-2008 22:57
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

La moto permet de passer dans des espaces restreints pour diverses raisons, comme les travaux, les livraisons les arrêts de bus...

Il en est ainsi toute voie un peu rétrécie ou la voiture doit attendre pour passer, si il y a du trafic venant d'en face, vu qu'elle doit "mordre" des deux côtés de la ligne.

Mais si il y a une voiture devant nous et que la dépasser pose plus de problèmes que de rester derrière, et ben on la joue cool et on ne "tente pas le diable" (surtout qu'il est parfois au volant de la BAR ce c.o.n). clin d'oeil



avatar 3cx 04-11-2008 00:27
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

c'est comme les chasseur y'a les bons et les mauvais(grand débat)
mais l'image finale c'est que ces tous des *****d'alcolo qui dégomme tout ce qui bouge

etc..

ça s'appel les préjugés et malheureusement la race humaine en est bourré

au fait non je ne suis pas chasseur et j'aime pas ça au cas ou juste pour éviter les paul et mickey clin d'oeil

avatar Motard passager 04-11-2008 01:35
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

le plaisir motard n'est-il pas aussi (et surtout ?) les bourres entre potes, le doux ronron de nos moulins et la liberté de "legerement violer les regles", juste histoire de se sentir vivant justement ?

Je crois faire partie de cette frange... timide clin d'oeil

ok pour le respect d'autrui etc,...mais comme toute activité, la moto impacte la vie des autres ! à nous en effet de faire gaffe mais le "dosage" est délicat ! super content

Gaffe à vous... clin d'oeil

avatar Stephan Ar CG 04-11-2008 09:02
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

D'accord avec Dude pour le ronron de la mécanique et les sensations... clin d'oeil

Mais au niveau d'outrepasser les règles "pour se sentir vivant", je me sens bien plus vivant en roulant "dans les clous", vu que cela permet d'éviter pas mal de situations "critiques", ou de remédier à un problème avant que ça ne devienne trop "chaud"! sourire

L'autre usager, comme dit Godzilla, ne doit pas se faire surpendre par un comportement "différent":
Dans ce cas, persuadé de son intelligence supérieure, il va à coup sur embrayer sur les préjugés: si c'est une grande gueule, ça va encore faire des petits...



avatar Jodie 04-11-2008 10:38
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

euh en même temps c'est psychologie.com, vu le niveau de la revue, je ne m'attendais pas a mieux niveau réactions....



avatar packman813 04-11-2008 12:08
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

Le soucis c'est qu'il n'y a pas que les motards qui roulent mal :
- Jamais été surpris par une voiture qui déboite/tourne sans prévenir ?
- Jamais vu de voiture garée sur le trottoir (ou garée en double file)?
- Jamais vu de voiture griller un feu ?
- Jamais vu de voiture rouler trop vite ?
- Jamais vu de voiture rester sur la file de gauche sur autoroute ?

Mais pour la voiture, on critique le conducteur, pas le véhicule (ben oui, la plupart en ont une).
Pour la moto, on critique le véhicule (et donc par extention, tout les motards) car c'est le véhicule qui permet de passer entre les voitures, qui permet de se garer sur les trottoirs, ...

En voiture ont dit que c'est mal conduire qui est dangereux
En moto, on dit que c'est la moto qui est dangereuse.

avatar Stephan Ar CG 04-11-2008 13:56
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

packman813 a écrit:

>...

> Mais pour la voiture, on critique le conducteur, pas le
> véhicule (ben oui, la plupart en ont une).
> Pour la moto, on critique le véhicule (et donc par extention,
> tout les motards)...
>
> En voiture ont dit que c'est mal conduire qui est dangereux
> En moto, on dit que c'est la moto qui est dangereuse.

+1

Mais si tout le monde mettait la main à la pâte, on pourrait démontrer que ces préjugés sont infondés.
__________________________________________________

Bien entendu que je vois des choses "surprenantes", sur la route, mais je pars du principe que je ne vais pas faire aux autres ce que j'aime pas que l'on me fasse!!! clin d'oeil



avatar Tintin_en_calif 04-11-2008 18:16
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

Puisque c'est de psychologie qu'on parle, je dois bien avouer que l'image du motard à mon sens est aussi beaucoup liée à un sentiment d'infériorité d'un côté et de supériorité de l'autre. Ce qui n'aide pas au respect de l'autre...

J'ai déjà raconté que depuis que je ne fais plus de moto tous les jours, uniquement de la moto plaisir, et aussi après avoir avalé des kms de routes de montagne avant d'échouer à Paris, et bien mon attitude a changé (après 8 ans vraiment tranquilles).

Je fais maintenant de la moto plaisir, avec plus de prise de risques et aussi je dois l'avouer le sentiment de supériorité sur les automobilistes que je n'avais pas avant quand comme tout le monde, mon but était simplement d'aller au boulot.

Objectivement, je sais bien que toutes les actions que je fais en ayant un petit frisson et/ou en pensant que je ne pourrais pas le faire avec 2 roues de plus, sont des actions un peu limite. Pas catastrophiques, la preuve je suis encore là, mais pas les plus respectueuses...

Pour ce qui est des différences dans les autres pays, je crois que les anglais n'ont pas grand chose à nous envier et j'avance 2 preuves. Primo j'ai pas regardé les 2 dernières années mais avant ils avaient toujours des hypersport et supersport dans le top des ventes, pas des roadsters comme ici (d'où pratique moto-passion qui j'imagine s'accompagne de conséquences similaires à mon expérience personnelle).
Deuxio, leurs magazines moto sont plein de pubs pour des stages de wheelings, je n'ai jamais vu ce genre de pub dans un magazine français...

avatar Jodie 04-11-2008 18:56
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

Tintin, on parle de psychologie de bazard.... doit pas y avoir plus bas que la revue "Psychologie" en France :)



avatar Stephan Ar CG 04-11-2008 20:43
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

@Tintin_en_calif

En France, il y a le politiquement correct dans les magazines, mais sur la route, à part les Grisettes Hongroises et autres Galinettes cendrées automatiques, vous pouvez parfois compter sur la clémence possible du Gendarme.

Ici non! Vous savez combien la CG125 est redoutable à la course! Ben même elle a eu le droit à son contrôle. C'était le premier jour de notre prise de contact, l'achat datant du matin précédent.
Donc évidement je roule tout doux parce que dans les bas rapports, ça monte vite! Tiens v'la les "amis"... Poum! coup de Giro qui nous intime de stopper. Le "cousin" avait vu la plaque neuve, sans L, donc forcement: contrôle. Merci monsieur, circulez!

En 10 ans de route en France, rien du tout, sauf un test d'alcoolémie sans vérification de papiers aucune! Ici ils te piquent en excès de vitesse, c'est contravention directe, surtout en ville (J'ai vu faire, le type venait de dépasser à environ 60km/h pour 50 et s'apprêtait à me dépasser quand Piiiinnnn-Pooooon!!!)...



avatar 3cx 04-11-2008 23:19
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

packman813 a écrit:

> En moto, on dit que c'est la moto qui est dangereuse.

désolé je ne suis pas d'accord en moto ce qui est dangereux c'est l'environnement

avatar silviamat48 05-11-2008 00:26
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

J'ai une image qui correspondta ceux qui est dit plus haut concernant les motards croisé dans la journée et le "Fou" qui marque ...

Une ptit que j'aime bien et ce prete a la situation :
"Un homme couche avec 1000femmes dans vie. Mais je jour cet homme couche aec un autre hommes. On se souvient de lui comme d'un Homo" ...

Bref ... peut etre verrons nous un jour une evolution des mentalités, moi j'ai changer ..

Avant j'était a fond voiture et prépa ... je me foutez un peu des motos, c'était un monde a part ...
Puis je me suis interessé et j'ai passé mon permis et pour finalement comme,ncer a comprendre ce monde qu j'ai hate de rejoindre au plus

j'ai le permis mais pas la moto !



avatar NATH NORTON 05-11-2008 03:05
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

Parce qu'on est encore perçu comme des blousons noirs et que les méchants dans les films c'est souvent des motards !!! donc la crainte est entretenue...

D'ailleurs si je tenais les directeurs de films, je leur dirais de faire mettre la jugulaire à leurs motards !!! bon exemple pour les jeunes ces motards avec le casque non attaché...



avatar tom4 05-11-2008 12:08
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

NATH NORTON a écrit:

> Parce qu'on est encore perçu comme des blousons noirs et que
> les méchants dans les films c'est souvent des motards !!! donc
> la crainte est entretenue...
>
> D'ailleurs si je tenais les directeurs de films, je leur dirais
> de faire mettre la jugulaire à leurs motards !!! bon exemple
> pour les jeunes ces motards avec le casque non attaché...
>

mouarf arf arf
pas mal. calimero quand meme un peu

tom4, pourtant, dans bioman ,les motos jaunes sont les gentils



avatar getback 05-11-2008 13:09
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

Qui a dit que nous avions une mauvaise image ?

La télé ? => on s'en bran.le elle raconte n'importe quoi a longueur de journée

Un forum ou des automobilistes ralent ? => super, ça me fait une belle jambe, c'est vachement representatif

L'experience personnelle ? => bah c'est marrant, MON experience personnelle sur les routes de France, me montre le contraire ... à voir toutes ces personnes (1 ou 2 hein pas 50 chuis pas Barack) venir me tenir compagnie sur une aire d'autoroute, de voir ses enfants me montrer du doigt fasciné avec les parents qui sourient ... sans parler en region parisienne des VERITABLES BOULEVARDS que laissent les automobilistes pour nous laisser passer ... bah je me dis que c'est pas si mal trouvez pas ?

Dites, au fait, cette soit disant mauvaise image des motards par les automobilistes, ça vous rappelle pas la soit disant mauvaise image des scooteux que diffusent certains ici ?

Pour moi, les chefs d'escradille, c'est ceux qu'ont rien d'autre à fou.tre que de montrer du doigt telle ou telle categorie ... ces gens la ne m'interessent pas, ils n'existent meme pas



avatar Lapincenoire 05-11-2008 13:18
avatar Lili la Tigresse 05-11-2008 15:44
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

J'suis d'ac aussi avec GetBack et en particulier sur :

- les boulevards laissés par les automobilistes (la plupart ... il y a toujours des exceptions)
- les témoignages de sympathie sur les parkings

Et j'ai bien sourit aussi à l'évocation de la généralisation faite régulièrement sur ce forum à propos des scooters et de leurs conducteurs.

C'est pas moi c'est l'autre :)

ou

C'est celui qui le dit qu'y est ! j'aime



avatar tom4 07-11-2008 19:59
Re: Pourquoi on a une si mauvaise image?

tiens, tu veux 2 exemples concrets.
ce soir, parking 2 roues moitié vide, et un zx6r garé sur le trottoir, le long du parking 2 roues .
bien vu
et au moment ou je repars, donc je libere une place de plus dans le parking de roues, un type en hornet arrive, et se gare dans le caniveau , en travers du passage pieton

tom4, tiens, meme moi j'ai dis que les motards etaient trop ****en voyant ca



 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter