Fil RSS Facebook Twitter Pinterest Youtube
Motos et Motards Nouveau sujet

Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki GSR 750

avatar Raggs 14-12-2013 21:09
Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki GSR 750

Bonsoir à tous,

Je m'étais lancé dans l'idée de débuter la moto durant cet été mais malheureusement je m'y suis pris un peu tard. Ce sera donc en été 2014 que je débuterais.

J'ai cherché quelques informations sur une bonne moto pour débuter et facile à apprivoiser mais à parcourir les forums je n'arrive pas à me décider car on dirait que toutes les motos sont bien pour débuter à condition d'être vigilant à ce qu'on a sous la main.
J'ai demandé des conseils à des amis motards et on m'a surtout conseillé la Yamaha XJ6 ou la FZ8 à condition de garder la tête froide et d'avoir le budget. Je suis allé voir la moto dans un garage et le vendeur m'a confirmé que pour débuter c'est une bonne moto.
Par après un ami motard m'a proposé une suzuki gsr 750 (moto avec laquelle il a débuté) qui serait facile à gérer mais avec laquelle il faut faire attention car elle envoie.

Alors voilà je ne sais pas trop quoi faire et je me tourne vers vous pour des conseils. Pour info, j'ai flashé sur la FZ8 quand je l'ai vu en tout cas :)

avatar Nounours48 14-12-2013 22:36
Re: Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki gsr 750

Pour la GSR 750 c'est quand même un moteur de GSX-R là dedans, ça envoie du lourd.
Pareil pour la FZ8 qui me parais bien puissante pour un débutant.

Regarde aussi du côté de ton assureur, les prix risquent de piquer pas mal pour des roadsters sportifs comme ceux là.

avatar Raggs 15-12-2013 00:20
Re: Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki gsr 750

Merci pour ta réponse, c'est ce que j'imaginais en tout cas au début.

Qu'en est-il de la Yamaha XJ6?

avatar pierrotttt40 15-12-2013 09:21
Re: Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki gsr 750

La xj6, c'est la moto d'auto école facile et maniable mais perso j'aime pas trop.
Pourquoi ne regarde tu pas par exemple la FZ6 n s2 plutot que la fz8 qui plus radicale.
J'ai commencé sur la fz6 et c'est une bonne machine, revision tout les 24 000, solide au niveau moteur, et prix pas exorbitant niveau assurance.
Ps: niveau look elle se rapproche de la fz8.

avatar Nounours48 15-12-2013 12:57
Re: Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki gsr 750

FJ6 parfaite pour débuter, pas trop chère et correcte en entretien.
Après il faut voir ton budget, ton utilisation et tes goûts .... et l'assureur aussi pipeau

avatar Raggs 15-12-2013 15:22
Re: Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki gsr 750

Mon budget est de 12'000.- actuellement.
L'utilisation de la moto sera surtout pour rouler quand il fait beau, faire des routes de montagnes, des cols, etc.
Mes goûts sont sur les yamaha avec le look de la FZ8 - XJ6.
Il me reste à voir avec l'assureur encore.

Ensuite, ce qui me dérange, ce serait de commencer par la XJ6, réussir le permis, et après d'avoir envie de passer sur la FZ8. J'aurais plus le budget pour ça.
J'ai vu chez Yamaha qu'il y a la MT-07 qui sort pour 2014. Pour le moment le prix n'est pas encore sur le site et je ne sais pas ce qu'elle vaut également pour débuter. En tout cas, elle a un joli look.
A réfléchir et méditer dessus encore :)

avatar Motard passager 15-12-2013 17:44
Re: Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki gsr 750

La MT07 sera la concurrente des ER6 / Gladius ou XJ6 en 4 cylindres.

La XJ6 a un très bon potentiel et est très proche d'un FZ6 jusqu'à 8000 tr, au delà ... il manque 25 cv.
Mais comme elle tire plus court elle suit sans problème, d'autant que le châssis suit parfaitement.
La FZ6 était trop sportive par rapport à sa devancière (fazer) et du coup Yam a ressorti la XJ6 des cartons en re-collant à la définition initiale du fazer.

Si tu veux voyager un peu (et en montagne qui plus est) prend un moteur coupleux donc un 750 ou 800.

A ta place je prendrais un FZ8 ABS moins explosif mais plus polyvalent, et surtout moins cher en entretien que le GSR750.

Je sais pas quel est le tarif en Suisse mais chez nous ton budget te permettrait en discutant un peu de l'avoir neuve. (8400¤)

avatar Raggs 15-12-2013 20:03
Re: Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki gsr 750

Citation
olivierzx
Je sais pas quel est le tarif en Suisse
En Suisse la FZ8 est de 11'990.- Pour le moment ça va avec mon budget actuel (je n'ai pas encore préparé les cadeaux de Noël alors je ne serais plus dans les budget dans pas longtemps ^-^ ) mais bon je vais vendre mon scooter Yamaha YQ100 et ça va remonter :)

Citation
olivierzx
Si tu veux voyager un peu (et en montagne qui plus est) prend un moteur coupleux donc un 750 ou 800.
A ta place je prendrais un FZ8 ABS moins explosif mais plus polyvalent
Ensuite comme le disait les personnes plus haut, la FZ8 n'est-elle pas un peu trop puissant pour un débutant?

avatar Raggs 15-12-2013 22:35
Re: Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki gsr 750

Et puis je viens de trouver ça sur la MT-07 sur un site:

Citation

Cette MT-07, que Yamaha destine surtout aux débutants

C'est une 700 cm3. Par contre pourquoi devoir prendre une moto 750 - 800 si c'est pour faire de la montagne ou des cols olivierzx?

avatar mini-z 15-12-2013 23:53
Re: Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki gsr 750

un petit ktm 690, le denier duke surtout
pas besoin de rouler comme un dingue pour se faire plaisir, pas très cher, très léger, partie cycle très bonne, abs, peu coûteux en entretien et assurance, appétit d'oiseau...
faut rester tête froide, ça envoie du bois, mais ça me paraît moins piégeux qu'un vilain 4pattes insipide pousse au crime... :) propos tout à fait subjectif bien entendu !

avatar Guillaume Bouland 16-12-2013 10:31
Re: Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki gsr 750

La MT-07 est une moto pour débutant, qui a été annoncée avec un prix de départ de moins de 6000 ¤.

Ca pourrait être une moto pas mal pour commencer, quitte a la revendre au bout d'un an ou deux et d'acheter un plus gros modèle avec le reste du budget.

avatar Fred des Bois 16-12-2013 12:50
Re: Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki gsr 750

Fz8 et gsr750 sont trop puissantes pour démarrer.

Er6, XJ6 ou FZ6 plutôt

avatar Nounours48 16-12-2013 13:02
Re: Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki gsr 750

Comme le dit mon VDD un Duke 690 serait une bonne option.
Fun et vivant sans être surpuissant. Et vu la partie cycle il va te falloir un peu de temps avant de t'en lasser.

avatar Fred78 16-12-2013 16:37
Re: Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki gsr 750

Salut,

J'ai débuté sur une FZ8 Abs. Plus exactement la version carénée Fazer.

C'est une très bonne moto, pour débuter pas trop piégeuse ( bon freinage abs, moteur linéaire avec beaucoup de couple...)

Maintenant je suis passé sur une F800R abs, et je m'éclate beaucoup plus. Pas de secret en matière de moto il faut essayer pour juger ! :)

avatar pierrotttt40 16-12-2013 20:33
Re: Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki gsr 750

De toute manière le choix d'une moto est rarement un choix raisonné! Oriente toi sur celle qui te plais le plus et qui te donnera le sourire quand tu la sortira de chez toi. La raison c'est l'assureur qui te la dira avec la douille qui te proposera. Après tout le monde le sait rouler en moto demande d'etre a 100% que tu roule en 500 ou en 1000. Si tu roule en te faisant plaisir, en ne cherchant pas a impressionné quelqu'un comme un keke prends celle qui te plais.

avatar Raggs 16-12-2013 23:47
Re: Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki gsr 750

J'ai d'un coté des personnes qui me disent que la FZ8 est bien pour commencer et d'un autre coté des personnes me disant qu'elle est trop puissante ^_^

La MT-07 m'a plus attiré pour son prix, j'ai vu sur des sites qu'elle afficherait 7500 CHF, c'est quand même 4000 de moins que la FZ8.

La FZ8 m'a plus attiré pour son look que pour ses performances. Si je m'achète une moto ce ne sera pas pour faire le tafion avec mais pour avoir le plaisir de rouler.

Maintenant il me reste à débattre sur la question, le prix ou le plaisir. Mais bon si je vois que j'ai davantage de conseils me disant que la FZ8 est trop puissante alors je partirais sur la MT-07.

avatar Zingaro 17-12-2013 08:39
Re: Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki gsr 750

Salut.

J'ai toujours du mal avec les débats du type : Quelle bécane de 100 chevaux pour débuter. pas d'accord

Mais là, étant propriétaire d'une FZ8 depuis un an et demi et 22000Km, je vais prendre la peine de répondre:

Dans un premier temps, je déconseillerais vivement de débuter avec une bécane réclamant une expérience correcte et dépassant les 60 chevaux... Mais bon, je suis sans doute un jeune réac vieux jeu...

Bon, alors la FZ8 : C'est une moto qui envoie du pâté... On ne va pas se mentir. Même si elle est un peu lourde, elle est relativement vive, agile, freine très bien et explose une fois passé les 7000 tours. CE N'EST PAS UNE MOTO DE DÉBUTANT...
Maintenant, il est toujours possible de se traîner, le nez au vent, comme avec n'importe qu'elle moto... Mais flâner sous les 7000 tours avec cette bécane ne présente pas beaucoup d'intérêt tant le moteur est alors fade... En gros, c'est tout de même un quatre cylindres (issu de la R1), il faut donc lui taper dedans... et c'est là que L'EXPÉRIENCE va être nécessaire, histoire de maîtriser un peu la bécane et le virage qui te bondit au visage...

Si tu veux rester chez Yamaha et avoir un roadster adapté à ton niveau et qui ait de la gueule, je recommanderais plutôt la MT-07 qui m'a l'air d'être une bécane vraiment sympa à tous points de vue. clin d'oeil

avatar Raggs 17-12-2013 18:16
Re: Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki gsr 750

Merci Zingaro pour ce conseil clin d'oeil

avatar mini-z 18-12-2013 15:32
Re: Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki gsr 750

moi je te conseillerais surtout de prendre une occasion, et ensuite un bi ou un mono; tu n'auras pas besoin de rouler vite pour t'amuser

avatar peters 18-12-2013 19:13
Re: Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki gsr 750

Chaque individu ici à sa préférence pour une moto.
Ca ne sera donc pas facile pour toi de faire un choix !!
C'est pas la moto qui est dangereuse, c'est celui/celle qui la pilote.
Tu peux très bien te planter avec une moto de faible cylindrée.

Si tu es de celui qui garde la tête froide, tu peux très bien débuter sur la GSR750.
Elle a du couple à bas régime, elle est puissante, mais surtout très maniable et légère au pilotage.
Si la puissance t'importe peu, dans ce cas, la XJ600 est aussi une excellente moto.

Quoi qu'il en soit, si tu te fie à tous les avis, tu sauras que toutes les motos sont parfaites.
Bon courage !! clin d'oeil

avatar TristanBordeaux 18-12-2013 22:38
Re: Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki gsr 750

Salut tout le monde, je suis tout à fait d'accord avec Zingaro.

FZ8 ou GSR 750 pour débuter?

C'est trop puissant d'autant que si t'es suisse t'auras pas le bridage des 100CV.

Je connais pas la FZ8 mais j'ai conduit un GSR 750 c'est pas du tout coupleux à bas régime...c'est une bonne partie cycle, un bon look et un moteur avec assez peu de vibrations mais je ne la recommande pas du tout comme première moto.

J'ai débuté sur un SV 650 après avoir appris à conduire sur une gladius et j'ai pas du tout été déçu, c'est loin d'être un monstre mais au moins tu peux exploiter quasi entièrement ta bécane et ce moins d'un an après l'avoir reçu. Après y a pas de mal à se diriger vers des CB 500 ou ER6 qui sont pas mal non plus pour débuter.

V à tous

avatar Raggs 19-12-2013 18:40
Re: Pour débuter: Yamaha FZ8 ou Suzuki gsr 750

Merci à tous pour vos conseils. J'ai annulé la GSR 750 de mon choix pour débuter. Je pensais choisir entre la FZ8 ou la MT-07. La FZ8 étant la moto sur laquelle j'ai vraiment flashé mais vu les conseils tous le long du topic comme quoi elle est trop puissante pour débuter, je pense alors me tourner vers la MT-07.

 

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des messages dans ce forum. Facebook

Cliquez ici pour vous connecter